VoWiFi ou Voice over Wi-Fi : qu’est-ce que c’est ?

configurer apn free mobile

Réduire la fracture numérique et bâtir une couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français est un objectif déclaré du gouvernement. Dans les « zones blanches », et globalement tous les sites difficiles à atteindre même pour les communications vocales, des solutions techniques comme le VoWiFi permettent une meilleure couverture à moindre coût. Alors, qu’est-ce que le VoWiFi ou Voice over Wi-Fi et comment ça marche ?

  • L'essentiel
  • La fibre optique est la technologie proposant l'accès à l'internet le plus rapide.
  • Quand le réseau faiblit, le VoWiFi est l’une des solutions combinant le WiFi local à la 4G pour améliorer les appels et la transmission des SMS/MMS.
  • Le VoWiFi ou « Voice over WiFi » est une solution purement technique et n’a pas d’incidence sur le coût de votre forfait mobile.

Couverture mobile pour tous : une priorité du gouvernement

Un défi majeur de la politique de cohésion des territoires

C’est le Président de la République lui-même qui a fixé, lors de la première Conférence Nationale des Territoires le 17 juillet 2017, des objectifs ambitieux : 

  • garantir l’accès de tous les citoyens au bon débit (supérieur à 8Mbit/s)
  • doter l’ensemble des territoires de la République de réseaux très haut débit (supérieur à 30Mbit/s) d’ici 2022
  • généraliser une couverture mobile de qualité dès 2020

Ainsi la résorption de la fracture numérique représente un défi majeur de la politique de cohésion des territoires et ceci afin d’accélérer la transformation numérique du pays.
 

Une solution connue dès 2017

Dès 2017, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) note que la VoWiFi se situe au point de convergence entre téléphonie fixe et mobile. Dans sa décision du 21/12/2017, l’Autorité constate en effet « la multiplication des offres de convergence entre les réseaux fixes et mobiles » et précise que cette convergence technique a recours à « des technologies utilisant directement le réseau d’accès fixe pour l’acheminement des appels vers les mobiles, telles que la voix sur WiFi (VoWiFi) ou les Femtocell. »

L’autorité note aussi que « ce type d’offres conduit à penser que les accès fixes et mobiles à un service téléphonique au public pourraient, à long terme, constituer un unique marché. Mais il ne s’agit à ce jour que d’une tendance potentielle puisque la très grande majorité des consommateurs continue d’utiliser les accès fixes, d’une part, et les accès mobiles, d’autre part, de façon distincte et non interchangeable. »

Vous êtes intéressé par le voWifi ? Contactez Selectra pour bénéficier de la meilleure couverture réseau possible : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Les taux de couverture des opérateurs : illusion ou réalité ?

Pourquoi les opérateurs parlent de 99% de couverture ?

Mais a-t-on vraiment besoin d’une nouvelle technologie alors que les quatre grands opérateurs affichent des taux de couverture de 99% ? La réponse est oui car les « zones blanches », c’est-à-dire les sites mal desservis par les communications, subsistent un peu partout en France, principalement dans des régions rurales. Comment expliquer cet écart dans les chiffres ?

La raison en est simple : les opérateurs communiquent sur le taux de couverture de la population, et non sur le taux de couverture du territoire. Ainsi, la carte de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, autrement dit le « gendarme » des télécoms), accessible en ligne sur monresaumobile.fr , permet-elle de mieux comprendre cet écart. En effet, l’ARCEP indique sur sa carte à la fois les deux taux de couverture, afin de les comparer plus facilement.

... Et pourquoi ce n’est qu’en partie vrai

Voici, en tableau, les taux de couverture 4G pour les 4 grands opérateurs. On peut voir au premier coup d’œil la différence entre les deux types de calcul de la couverture réseau.

tableau des taux de couverture population/territoire (source : ARCEP)
Taux de couverture en 4G Bouygues Free Orange SFR
population 99% 92% 99% 99%
territoire 83% 70% 87% 83%

Pour mieux rentabiliser leurs coûteux investissements en infrastructure réseau, les opérateurs ont bien sûr tendance à privilégier les zones densément peuplées, qui permettent de toucher plus de clients potentiels à moindre coût. Ce qui explique pourquoi, malgré des taux de couverture annoncés (et réels !) de 99%, des « zones blanches » subsistent sur le territoire français. Et c’est là qu’entrent en scène, aussi bien le vowifi Orange ou le vowifi SFR que le vowifi Bouygues… le vowifi Free n’existant pas (ou bien pas encore ?).

Vous êtes intéressé par le voWifi ? Contactez Selectra pour bénéficier de la meilleure couverture réseau possible : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Le VoWiFi, une solution pour une meilleure qualité d’appels

Le VoWiFi, une technologie à la convergence entre fixes et mobiles

wifi

Lors de la présentation de la nouvelle Freebox, en décembre dernier, Xavier Niel avait vanté une première en France, réalisée par ses équipes techniques : la Freebox Delta est en effet capable d’utiliser conjointement les technologies du DSL et de la 4G pour obtenir un débit jusqu’à 200Mbits/s.

Le VoWiFi est également une solution apportée par la 4G, alliée au WiFi pour un meilleur confort d’écoute et une meilleure transmission des messages. Elle combine les ressources de la 4G et du WiFi local, auquel vous pouvez vous connecter temporairement, pour améliorer la qualité des communications, aussi bien vocales que par écrit avec les SMS/MMS.

Du WiFi pour prendre le relais quand le réseau sature

Le VoWiFi, ou Voice Over WiFi a en effet pour principe de faire transiter vos appels et vos communications via le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connectés. Cela marche d’abord chez vous, à travers votre réseau WiFi domestique. Mais il est inutile d'être sur votre propre box ou connecté à votre opérateur. N’importe quel réseau  WiFi peut faire l’affaire, aussi bien celui d’un café que celui d’un centre commercial ou encore d’un stade. Le VoWiFi est compatible avec tous les types de réseaux WiFi.

Ainsi, dans les zones où les conditions de réception sont plus difficiles, le Wi-Fi assure une meilleure qualité d'appel. Les opérateurs mobiles vont apprécier également le fait que cette technologie soulage leur réseau mobile à des moments ou à des endroits où c’est particulièrement utile.
 

Le VoWiFi, qui peut en profiter ?

Pour utiliser le VoWiFi, y’a-t-il un coût supplémentaire ?

Le VoWiFi Orange, comme le VoWiFi SFR et le VoWiFi Bouygues, sont gratuits. Les communications (appels ou SMS/MMS) que vous passez en mode » Voice Over WiFi » sont décomptées exactement comme si vous appeliez depuis le réseau mobile (ce qui est d’ailleurs en grande partie le cas).

Généralement, vous n’avez pas non plus besoin d’installer une application pour profiter du service. Vous bénéficiez automatiquement du VoWiFi dès lors que vous êtes équipé d’un mobile et d’une offre compatibles. Et vous n’avez aucun réglage particulier à faire sur votre smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android pour une solution VoWiFi Android. Il suffit d’activer le WiFi pour vous connecter chaque fois que c’est possible. Pour le VoWiFi SFR, vous devez simplement activer une option gratuite nommée “Appels WiFi”.

Quels sont les équipements compatibles ?

iphone 6 vowifi

La compatibilité avec le VoWiFi est une caractéristique technique habituellement indiquée dans la fiche technique des mobiles compatibles. Ceux-ci sont assez nombreux et en voici une liste non-exhaustive, à commencer par tous les iPhone et iPhone Plus à partir de l’iPhone 6, à condition d’avoir installé la version iOS 9.3 ou une version plus récente.

Côté VoWiFi Android, même abondance d’appareils compatibles : chez Samsung, les Galaxy A à partir du A3 jusqu’au A8, les Galaxy S de S7 à S10, les Galaxy Note 9... Pour tous les mobiles Samsung, il est nécessaire d'installer la dernière version logicielle de votre mobile. Chez Sony, les XPéria sont techniquement compatibles, du XPéria XZ 1 au XPéria 10+, mais ils convient de vérifier la compatibilité auprès de votre opérateur. Enfin, chez Huawei, les mobiles P20 et P20 Pro, P30 et P30 Pro, Mate 10 Pro, Mate 20 et Mate 20 Pro sont compatibles.

Le VoWiFi Orange peut être activé automatiquement si vous possédez un mobile compatible. Pour le VoWiFi SFR, vous devez activer l'option Appels WiFi : celle-ci est gratuite. Chez Bouygues, aucune option mais l’opérateur recommande la mise à jour de votre mobile pour être certain que le VoWiFi Bouygues fonctionne. Enfin, à ce jour, il semble que cette solution technologique ne soit pas disponible chez Free, qui a choisi une autre option technique : le FemtoCell.

Commentaires