Vous ne pouvez pas porter votre numéro SFR ou RED, que faire ?

Vous avez décidé de changer d’opérateur box ou mobile, mais pas de numéro ? Et pourtant, vous ne pouvez pas porter votre numéro SFR ou RED ? Plusieurs options peuvent expliquer un tel scénario. Retrouvez sans plus attendre nos éléments de réponses et solutions concernant RED by SFR et la portabilité dans cet article !


Infos et souscription à RED by SFR au 01 86 65 26 84

  • L’Essentiel
  • La portabilité du numéro SFR vers RED n’existe pas. Vous changerez automatiquement de numéro.
  • Client SFR, si vous changez simplement de forfait mobile ou Internet auprès de l’opérateur, votre numéro reste identique.
  • Pour assurer la portabilité d’un numéro RED ou SFR, le code RIO est indispensable.
  • Lors de la migration d'un numéro de téléphone, votre nouvel opérateur s'occupe également de la résiliation de votre ancien contrat.

Portabilité numéro SFR vers RED : de quoi parle-t-on ?

numéro de téléphone

Vous avez déjà entendu parler de la portabilité du numéro, mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Si vous n’avez jamais eu recours à ce dispositif, c’est normal. Sachez tout d’abord que les explications qui vont suivre s’appliquent à la fois à un numéro de fixe et de mobile.

Comme chez tout les opérateurs, chez RED by SFR la portabilité d’un numéro désigne tout simplement la migration de cet identifiant téléphonique d’un prestataire à un autre. Pour des raisons de praticité, comme pour éviter de perdre du temps en avertissant tout votre carnet d’adresses d’un tel changement, il est possible de conserver son numéro même lorsque l’on change de fournisseur de télécommunications.

Vous vous en doutez, pour garder votre numéro de téléphone fixe ou mobile actuel, il ne suffit pas de souscrire une nouvelle offre auprès de l’opérateur de votre choix. Celui-ci aura besoin que vous lui fournissiez ce que l’on appelle un code RIO (pour Relevé d'Identité Opérateur).

Avec ce code, le nouvel opérateur est instantanément en mesure d'identifier le contrat lié à votre numéro et de s’occuper des démarches de résiliation à votre place ; ce qui, vous en conviendrez, est extrêmement pratique.

Dans le cas d’un déménagement, il s’agit également d’une information à fournir, notamment pour une ligne fixe. Cette démarche n’est pas valable uniquement chez RED by SFR, mais bien chez tous les opérateurs français.

Comment obtenir son code RIO ?

Il existe un numéro court universel à composer pour recevoir le code RIO directement sur votre smartphone. Pour les lignes fixes et mobiles, vous devrez taper le 3179 pour recevoir par message ou via votre serveur vocal, le code RIO lié au numéro en question.

Attention, n’utilisez pas un poste tiers pour effectuer cette démarche. Il est effectivement nécessaire d’appeler le 3179 à partir de la ligne dont vous souhaitez conserver l’identifiant.

RED by SFR portabilité : les délais et frais

Cette procédure qui consiste à garder son identifiant téléphonique même lorsque l’on change d’opérateur est entièrement gratuite. En revanche, elle est indispensable, car, sans le code RIO de votre ligne, votre nouveau fournisseur ne pourra pas entamer la migration.

De même, comme indiqué ci-dessus, la résiliation de votre offre actuelle ne doit pas être effectuée par vos soins. Pour être « portable », le numéro en question doit toujours être actif.

Enfin, le délai nécessaire à la portabilité du numéro est très court en France. En effet, seul un jour ouvré est nécessaire à la migration d’un numéro. Lorsque la démarche est finalisée, votre opérateur vous avertit, le plus souvent par l’envoi d’un SMS.

Pourquoi vous ne pouvez pas porter votre numéro SFR ou RED ?

Vous êtes client SFR et RED et vous aimeriez procéder à la portabilité de votre numéro, mais cela semble impossible ? Rassurez-vous, il existe sûrement une explication à votre cas de figure.

Chez RED by SFR la portabilité n’est par exemple pas requise.

Vous changez de forfait SFR

logo sfr

Vous êtes client SFR mobile ou Internet depuis plusieurs années et vous avez récemment décidé de changer d’offre ? Oui mais voilà, au moment de porter votre numéro, vous ne savez pas comment procéder.

Cela s’explique par le fait qu’une modification d’abonnement auprès du même opérateur n’entraîne pas de changement de numéro automatique. Par conséquent, vous n’avez même pas besoin de vous soucier de la portabilité du numéro SFR !

Tout ce que vous avez à faire, c’est de souscrire le forfait mobile ou l’offre box Internet de votre choix, par téléphone au 1099, pour être mis en relation avec le service commercial de SFR ; soit en boutique ou directement en ligne sur le site de l’opérateur.

Ensuite, c’est tout ! Votre abonnement prendra effet à la date convenue et votre numéro de ligne fixe ou mobile demeurera le même.

Vous cherchez une offre SFR ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription : 09 87 67 96 18

La portabilité SFR vers RED

Si vous songez à souscrire une offre mobile ou Internet RED by SFR, parce que vous souhaitez essayer un abonnement low cost sans engagement, c’est tout à fait possible. Qu’en est-il de la portabilité SFR vers RED, dans ce cas ?

Là encore, la procédure est on ne peut plus simple, pour la seule raison que la portabilité du numéro n’est pas même possible. Effectivement : si vous avez l’intention de résilier votre offre SFR pour passer chez son homologue à bas prix, la migration du numéro ne pourra aboutir.

En d’autres termes, à l’inverse d’un changement de forfait auprès d’un même opérateur, la portabilité n’est pas effectuée et vous n’avez pas besoin d’obtenir le code RIO. Cette impossibilité vient du fait que RED n’est pas un opérateur à proprement parler, mais plutôt une marque.

De même, si votre démarche consiste à souscrire une offre promotionnelle RED, réservée aux nouveaux clients, vous n’aurez d’autre choix que d’établir un nouveau contrat. Et qui dit nouveau contrat dit également nouveau numéro.

RED by SFR étant une marque exclusivement présente en ligne, la meilleure manière de vous abonner est de vous rendre sur son site officiel.

Comment passer de SFR à RED sans changer de numéro ?

résiliation

Vous ne pouvez pas porter votre numéro SFR ou RED, mais vous voulez quand même rejoindre l’opérateur à bas prix au détriment de votre offre SFR actuelle ? Dans un premier temps, sachez que ce type d’opérations est tout à fait possible.

Fort heureusement, vous êtes en mesure de basculer vers une offre mobile ou Internet moins onéreuse et sans engagement.

Pour que cela vous coûte encore moins cher et vous évite des frais de résiliation (auxquels vous ne pourrez de toute façon malheureusement pas échapper), il est recommandé de patienter jusqu’à la fin de votre période d’engagement avec SFR.

Les avantages RED by SFR Pourquoi voudriez-vous souscrire une offre de l’opérateur à bas prix ? Ce dernier possède plus d’un atout dans sa manche pour séduire de nouveaux clients. Tous ses abonnements sont sans engagement, ce qui veut dire que vous pouvez y mettre un terme quand bon vous semble. Ensuite, certains forfaits RED possèdent une enveloppe data équivalente ou supérieure aux forfaits SFR, pour la moitié du prix. Enfin, de nombreuses options RED sont souvent gratuites pendant un temps, afin que les abonnés les découvrent sans frais.

Info - Souscription RED by SFR au 01 86 65 26 84

La marche à suivre pour souscrire RED by SFR

Il s’agit d’une démarche que vous pouvez réaliser entièrement depuis chez vous, sur votre smartphone, une tablette ou un ordinateur.

  1. Connectez-vous tout d’abord à votre Espace Client SFR à l’aide de vos identifiants.
  2. Cliquez sur l’onglet « Offre et mobile » puis sur « Changer de forfait ».
  3. Repérez la rubrique « Choisir un forfait RED ». Renseignez votre numéro de téléphone.
  4. Un conseiller RED by SFR vous rappellera sur la ligne concernée pour vous assister dans la migration de votre numéro.

Vous préférez procéder par téléphone et vous entretenir de vive voix avec un conseiller de la marque low cost ? Vous pouvez composer le 1023, puisque vous êtes déjà client SFR. Ce service est joignable du lundi au samedi, de 8 heures à 22 heures sans interruption. Depuis la France, il s’agit également d’un service entièrement gratuit.

Procéder sur le site web de RED

homme RED

Dernière option pour vous abonner auprès de la marque moins chère et sans engagement de SFR : consulter son site Internet officiel. Il existe une mention spéciale « Client SFR, changer pour RED » sur laquelle vous pouvez cliquer.

Un bouton « Changer pour RED » s’affiche alors : renseignez une nouvelle fois votre numéro de téléphone pour qu’un conseiller vous rappelle rapidement.

Il est recommandé de vous connecter à votre Espace Client RED by SFR afin d’avoir vos identifiants sous la main au cas où on vous les demanderait. Voilà pour la modification d’un forfait mobile. Comment faire pour changer d’abonnement box SFR pour une offre RED box ?

La démarche est légèrement plus complexe lorsqu’il s’agit de changer d’offre Internet. Vous allez devoir résilier votre contrat avec votre opérateur actuel, mais aussi procéder à la restitution des équipements (box, téléphone fixe, télécommande, etc.) loués pendant la période d’abonnement.

Ainsi, la migration d’un forfait Internet SFR à RED se compose de trois étapes principales :

  1. La résiliation de votre contrat actuel.
  2. Le renvoi des équipements par la poste.
  3. La souscription d’une nouvelle offre RED by SFR (en ligne, comme indiqué précédemment).

Attention cependant, vous ne pourrez profiter des offres promotionnelles dites de bienvenue proposées par RED by SFR. Toujours la même explication : s’agissant d’une marque de l’opérateur au carré rouge, vous ne serez pas vraiment considéré comme un nouveau client.

En revanche, il est tout à fait envisageable de bénéficier d’un remboursement des frais de résiliation à hauteur de 100€ si vous fournissez à RED une copie de la facture de clôture SFR et votre première facture de l’abonnement RED by SFR.

Client RED : la procédure pour souscrire SFR

smartphone SFR

Que se passe-t-il dans l’autre sens, c’est-à-dire lorsque vous cherchez à quitter l’opérateur low cost pour rejoindre SFR ? Vous serez ravi d’apprendre que la démarche est encore plus facile, puisque RED by SFR ne propose que des offres sans engagement.

Cela signifie donc que vous pouvez tout simplement vous connecter à votre Espace Client RED pour mettre un terme à votre abonnement mobile, avant de souscrire l’offre SFR de votre choix.

Vous voulez plutôt résilier votre RED box ? La marche à suivre est identique à celle décrite plus haut dans le cas de SFR : la résiliation précède la restitution des équipements. Abonnez-vous ensuite au forfait Internet SFR que vous voulez.

Comment changer d’opérateur et conserver son numéro de téléphone ?

Votre décision est prise : vous désirez voir si l’herbe est plus verte ailleurs et souscrire un abonnement mobile ou Internet auprès d’un autre fournisseur. Dans ce cas précis, la portabilité RED by SFR est envisageable.

Vous parviendrez à faire migrer votre numéro de ligne téléphonique en suivant les instructions énoncées précédemment. Que vous cherchiez à souscrire une boîte Sosh, un forfait Free ou une offre Bouygues depuis RED ou SFR, la procédure reste inchangée.

Une fois n’est pas coutume, lorsque vous vous décidez pour un « véritable » opérateur, vous aurez l’embarras du choix quant à la manière de procéder :

  • Par téléphone en contactant le service commercial de l’opérateur de votre choix.
  • Sur Internet, directement sur la boutique en ligne.
  • En vous déplaçant en personne dans une boutique physique (si le fournisseur en possède).

Quoi qu’il en soit, si vous hésitez encore quant à l’abonnement mobile à souscrire, vous retrouverez dans le tableau ci-dessous une sélection de quelques offres avantageuses pour vous aider à faire votre choix :

Liste non exhaustive de forfaits mobile valables au 24 mai 2022
Fournisseur et forfait Caractéristiques Tarif
La Poste Mobile
La Poste mobile 50Go
09 74 59 40 41
  • 50Go d’Internet mobile utilisables en France.
  • Appels, SMS et MMS illimités France et DOM.
  • 10Go d’Internet mobile utilisables en Europe et DOM.
  • Forfait rechargeable sans engagement.
9,99€ par mois
Sans engagement
Sosh
Série limitée Sosh 110Go
Souscrire en ligne
  • 110Go d’Internet mobile 4G depuis la France.
  • 15Go utilisables depuis l'Europe.
  • Appels et SMS/MMS illimités France et Europe.
16,99€ par mois
Sans engagement
Bouygues Telecom
Bouygues Sensation70Go
09 87 67 18 00
  • 70Go d'Internet mobile 5G.
  • 25Go utilisables en Europe et DOM.
  • Prêt gratuit d'un téléphone en cas de panne ou de vol.
  • Appels & SMS/MMS illimités en France.
16,99€/mois
pendant 12 mois puis
31,99€/mois
Engagement 12 mois
Free
Free 5G 210Go
Souscrire en ligne
  • Internet 210Go en 5G/4G+.
  • Appels, SMS et MMS illimités.
  • 25Go d’Internet en 4G dans 70 pays.
  • Application Free Ligue 1.
19,99€ par mois
Sans engagement

Présentation non exhaustive de forfaits mobile, classés par ordre de prix. Ce référencement est gratuit.

RED by SFR portabilité : le résumé

Si vous êtes un peu perdu et ne savez pas exactement dans quel cas de figure vous risquez de perdre votre numéro de téléphone portable ou fixe, ce tableau regroupe les différents cas de figure qui peuvent se présenter :

Changement d’offre - Opérateur identique Changement d’opérateur Souscription RED depuis SFR
La portabilité ne s’applique pas La portabilité s’applique Vous devez changer de numéro
Mis à jour le