Test vitesse Internet : votre débit de connexion est-il normal ?


Testez votre éligibilité au
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Votre connexion est lente mais vous ne savez pas pourquoi ? Vous souhaitez tester la vitesse de connexion de votre ordinateur ? Notre guide vous explique comment réaliser un test vitesse internet, à quoi il sert et comment comprendre les données analysées.

  • L’Essentiel
  • Un test de vitesse de connexion internet vous permet de mesurer la vitesse réelle de votre connexion internet.
  • Quatre critères sont analysés lors du test de vitesse internet : le débit montant et descendant, la latence et la gigue.
  • On considère qu’une connexion internet est bonne, c’est-à-dire que vous pouvez naviguer sans coupure et regarder du streaming à partir de 8 Mbit/s.

Qu’est-ce qu’un test de vitesse de connexion internet ?

test internet

Un test de vitesse de connexion internet permet d'analyser la performance de votre connexion internet et plus particulièrement sa vitesse de connexion. Un test vitesse internet vous permet notamment de connaître quel est votre débit réel mais il analyse également d'autres données.

Réaliser un test en ligne vous permet ainsi de savoir si vous bénéficiez d'une bonne connexion et dans le cas contraire, de comprendre pourquoi votre vitesse de connexion internet est lente.

Il est recommandé d'effectuer un test de vitesse internet lorsque :

  • Vous avez du mal à accéder à internet.
  • Vos pages sont très longues à s'afficher.
  • Vous ne parvenez pas à envoyer des fichiers.
  • Vos téléchargements n'avancent pas.
  • Etc.

Votre vitesse internet vous semble trop faible ? Nos conseillers vous orientent vers l'offre la plus rapide en fonction de votre éligibilité au 09 71 07 90 61.

Comment effectuer un test de vitesse internet ?

Un test de vitesse internet peut être réalisé quelle que soit la technologie internet utilisée (ADSL, VDSL, fibre optique mais également connexion par satellite). Pour tester la vitesse de connexion de son logement, il vous suffit d'effectuer un test en ligne.

Pour commencer l'analyse, cliquez simplement sur le bouton Lancer le test qui se trouve en haut de cette page, puis patientez jusqu'à ce que le test soit terminé. Le test vitesse internet utilise un algorithme qui récupère toutes les données nécessaires afin de mesurer avec précision votre connexion.

Pensez à couper vos téléchargements, fermer vos pages internet et déconnecter vos différents équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux, etc.).

Mesure vitesse internet : quelles sont les données calculées ?

En réalisant un test via notre calculateur de vitesse internet, plusieurs données vous seront communiquées afin que vous sachiez si vous bénéficiez d’une bonne ou d’une mauvaise connexion. Voici les informations que vous aurez à connaître pour comprendre votre test de vitesse internet.

 Le débit descendant

Le débit descendant correspond à la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. On parle également de débit en réception.

Ce débit descendant analyse la vitesse de téléchargement de votre connexion, c'est-à-dire le temps qu'elle met pour réceptionner un fichier.

Par conséquent, plus la mesure analysée est élevée, plus la vitesse de votre connexion en débit descendant sera bonne.

 Le débit montant

Le débit montant, que l'on nomme aussi débit en émission, correspond quant à lui à la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde.

On analyse ainsi la vitesse d’envoi d’un fichier, d'un mail ou de tout autre contenu par le biais de votre connexion.

Plus la mesure est élevée, plus le débit montant de votre connexion sera de bonne qualité.

 La latence

Également appelée ping, la latence est le temps que met un groupe de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur depuis lequel vous effectuez le test de débit.

Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive. Il est recommandé qu'il soit inférieur à 60 ms.

 La gigue

La gigue correspond à la variation de la latence, elle doit être la plus faible possible, c'est-à-dire inférieure à 5 ms.

En effet, plus la gigue sera élevée, plus le temps de latence sera variable. Vous devez ainsi disposer d'une gigue faible pour profiter d'une latence de la connexion stable.

Quelle est la bonne vitesse de connexion internet ?

Vous pouvez considérer que votre connexion internet est "bonne" à partir du moment où votre débit descendant atteint 8 Mbit/s. C’est en effet le débit minimum qui vous permet de pouvoir surfer sur internet sans difficulté, mais également de regarder des films et séries en streaming sur des plateformes de vidéos à la demande telles que Netflix, OCS ou encore Prime Video de manière fluide.

Toutefois, bénéficier d’un débit de 8Mbit/s peut vite devenir insuffisant, notamment si vous êtes plusieurs à vous connecter sur le même réseau internet. À titre informatif, jouer à des jeux vidéos en ligne requiert un débit de connexion entre 5 et 15 Mbit/s.

Concernant la latence, elle se situe entre 0 et 100 ms. Rappelons-le, un temps de latence considéré comme bon doit être le plus faible possible :

  • Une latence inférieure à 30ms correspond à une vitesse de connexion internet excellente.
  • Une latence située entre 30ms et 60ms correspond à une très bonne vitesse de connexion.
  • Une latence située entre 60ms et 100ms correspond à une vitesse de connexion moyenne.
  • Un temps de latence supérieur à 100ms correspond à une vitesse de connexion internet insuffisante.

Quelle est la vitesse de connexion internet proposée par les opérateurs ?

Chaque opérateur annonce dans son offre internet fibre ou ADSL, un débit internet théorique maximal. Cela permet aux consommateurs d'être informés sur la vitesse de connexion internet à laquelle ils pourront prétendre.

Les débits théoriques des fournisseurs internet

Les débits internet des fournisseurs d'accès à internet varient en fonction des offres. Le tableau ci-dessous présente les débits fibre les plus élevés de chaque opérateur :

Débits théoriques fibre des opérateurs - Valables au 28 novembre 2022
Opérateur Débit descendant Débit montant
Orange
Orange
Jusqu'à 2 Gbit/s Jusqu'à 800 Mbit/s
Free
Free
Jusqu'à 8 Gbit/s Jusqu'à 700 Mbit/s
SFR
SFR
Jusqu'à 8 Gbit/s Jusqu'à 1 Gbit/s
Bouygues
Bouygues
Jusqu'à 2 Gbit/s Jusqu'à 900 Mbit/s

On constate que SFR propose le débit théorique le plus élevé pour les abonnés Box Premium, que ce soit en termes de débit descendant ou de débit montant. Free se place en deuxième place avec les mêmes débits théoriques descendants.

Voyons maintenant ce qu'il en est des débits réels proposés par les fournisseurs d'accès à internet.

Les débits réels analysés

Les fournisseurs d'accès à internet annoncent des débits dits théoriques, des estimations mesurées dans des conditions idéales. Or, lorsque vous surfez sur internet, il est fort probable que votre connexion ne soit pas aussi performante. Les débits dits "réels" sont ainsi souvent bien plus faibles que les débits estimés annoncés par les opérateurs.

Le tableau ci-dessous permet de consulter les débits moyens réels de chaque opérateur. Les résultats sont calculés par nPerf, à partir de plus de 12 millions de tests de débit (réalisés par des utilisateurs en juillet 2022).

Débits réels moyens des opérateurs (toutes technologies confondues) - Valables au 28 novembre 2022
Opérateur Débit descendant Débit montant Latence (en ms)
Orange
Orange
213,84 Mbit/s 169,34 Mbit/s 21,34 ms
Free
Free
264,24 Mbit/s 178,26 Mbit/s 20,45 ms
SFR
SFR
186,60 Mbit/s 118,13 Mbit/s 26,10 ms
Bouygues
Bouygues
224,80 Mbit/s 154,20 Mbit/s 23,60 ms

En termes de débits réels, on constate que c'est tout de même Free qui propose les meilleurs débits descendants, montants et la meilleure latence.

Problème de vitesse de connexion : quels sont les paramètres à prendre en compte ?

En réalisant un test de vitesse internet, vous pouvez observer que les données transmises peuvent traduire d'un problème ou d'une mauvaise connexion internet.

connexion internet maison

Test internet : les critères qui jouent sur votre connexion

Il existe de nombreux paramètres qui ont une influence sur la vitesse de connexion internet.

Voici une liste non exhaustive :

  • Votre localisation : la zone dans laquelle vous vivez a une influence sur votre connexion internet, notamment votre éligibilité. Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous disposerez d'un débit descendant et d'un débit montant bien supérieurs à ceux atteignables dans une zone non éligible.
  • La taille de votre maison ou de votre appartement : un logement qui dispose d'un étage et de nombreuses pièces bénéficie souvent d'une connexion plus lente. C'est la raison pour laquelle plusieurs opérateurs fournissent un répéteur wifi dans les logements susceptibles d'en avoir besoin.
  • L'épaisseur de vos murs : des murs épais sont par définition plus difficile à traverser, ce qui peut entraîner des coupures internet.
  • La position de votre box internet : pour bénéficier d'une connexion internet de qualité, il est souvent recommandé de placer sa box à proximité de son ordinateur, de ne rien placer sur sa box internet (pas même le décodeur) et de la positionner à mi-hauteur du sol, dans un endroit ouvert.

Comment améliorer sa vitesse de connexion ?

Pour remédier à une situation de connexion lente, vous pouvez effectuer les quelques manipulations suivantes :

  • Réinitialiser votre box : remettre en marche votre box peut relancer le système et faire les mises à jour nécessaire à un fonctionnement optimal. Une réinitialisation se fait simplement, en maintenant le bouton marche/arrêt enfoncé pendant plusieurs secondes.
  • Lorsque les résultats d'un test internet se révèlent décevants, vous pouvez également utiliser un câble Ethernet. Une connexion filaire est toujours recommandée pour augmenter votre vitesse de connexion internet car elle réduit les interférences.
  • Enfin, si vous n'arrivez toujours pas à profiter d'une connexion qualitative, vous pouvez penser à changer de fournisseur d’accès à internet. Il vous suffit de tester votre éligibilité pour savoir lequel vous permettra de bénéficier des meilleurs débits.
Testez votre éligibilité au
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Changer d’offre pour profiter d’une meilleure vitesse de connexion internet

Vous n'êtes pas satisfait de votre connexion internet ? Vous souhaitez changer d'offre ?

Avant toute chose, vous devez vous orienter vers l'abonnement d'un fournisseur qui vous propose un bon débit. Vous pouvez donc faire un test d'éligibilité pour savoir quelles sont les offres internet que vous pouvez souscrire.

Pour connaître les opérateurs qui ont déployé la fibre dans votre zone, vous pouvez également consulter les cartes de couverture fibre de chaque fournisseur (disponibles sur leur site internet).

Le tableau ci-dessous présente plusieurs offres internet proposées actuellement sur le marché.

Sélection d'offres internet - Valables au 28 octobre 2022
Nom de l'offre Contenu de l'offre Prix de l'offre
SFR
SFR Box Power
09 71 07 91 34
  • Internet wifi 6
  • Débit descendant fibre jusqu'à 2 Gbit/s
  • Débit montant fibre jusqu'à 700 Mbit/s
  • 200 chaînes TV
23€/mois pendant 12 mois puis 43€/mois
Engagement de 12 mois
RED by SFR
RED Box THD
09 71 07 91 26
  • Internet Wifi 5
  • Débit descendant fibre jusqu'à 500 Mbit/s
  • Débit montant fibre jusqu'à 500 Mbit/s
  • 35 chaînes TV
à partir de 19€/mois
Sans engagement
Orange
Livebox Up fibre
Souscrire en ligne
  • Livebox 5
  • Répéteur wifi 6
  • Débit descendant fibre jusqu'à 2 Gbit/s partagés
  • Débit montant fibre jusqu'à 600 Mbit/s
  • 140 chaînes TV
29,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois
Engagement de 12 mois
Free
Freebox Pop
Souscrire en ligne
  • Débit descendant fibre jusqu'à 5 Gbit/s partagés
  • Débit montant fibre jusqu'à 700 Mbit/s
  • Répéteur wifi inclus
  • Service TV inclus
29,99€/mois pendant 12 mois puis 39,99€/mois
Sans engagement
Bouygues
Bbox Ultym
09 71 07 91 17
  • Internet wifi 6
  • Débit descendant fibre jusqu'à 2 Gbit/s partagés
  • Débit montant fibre jusqu'à 900 Mbit/s
  • Jusqu'à 2 répéteurs wifi inclus
  • 180 chaînes TV
29,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois
Engagement de 12 mois

Les offres sélectionnées pour chaque opérateur ne constituent qu'un exemple des abonnements qu'ils commercialisent, mais il en existe d'autres. Leur classement est aléatoire. Leur référencement est gratuit.

Vous cherchez une offre box ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (Service gratuit Selectra).

Info - Souscription au
09 71 07 90 61

Mis à jour le