Test du Acer Liquid E3

Nous avions testé le Acer Liquid E2 assez tardivement puisqu'il était sorti en avril 2013, et nous l'avions testé en octobre de la même année seulement. Celui-ci nous avait séduit de part son rapport/qualité prix, et l'impression de solidité qu'il procurait. Malheureusement, le Moto G est passé par là, relégant le Acer E2 à une position moins confortable.

Acer a relevé le défit en lançant sa nouvelle gamme 2014, présentée lors du MWC 2014 à Barcelone fin février 2014. Plusieurs nouveautés sont à noter, à savoir un nouveau design plus carré, et peut-être moins typé que la précédente génération. La seconde nouveauté est une interface utilisateur toute nouvelle appelée Liquid UI. Pour finir, un bouton dorsal fait son apparition pour lancer quelques commandes, ce qui n'est pas sans rappeler les LG G2 et LG G Flex.

Acer Liquid E3

Faisons un petit tour rapide des caractéristiques techniques du Acer Liquid E3. Celui-ci est doté d'un écran tactile 4,7" IPS HD, contre un 4,5" qHD pour son prédécesseur. L'appareil photo passe d'un capteur de 8 à un 13 mégapixels, et le capteur frontal reste en 2 mégapixels, mais bénéficie d'un flash pour des selfies réussis. Pour le reste, on est en terrain connu puisqu'il reprend les caractéristiques du E2, à savoir le même processeur MediaTek MT6589 quadri-coeur cadencé à 1,2 GHz soutenu par 1 Go de mémoire vive et par un chipset graphique PowerVR SGX544. La mémoire de stockage reste également à 4Go, extensible par carte microSD jusqu'à 32 Go. Il conserve l'amélioration sonore grâce au traitement DTS, mais par contre passe de deux haut parleurs à un seul positionné en bas à l'avant. Il est compatible avec les connectivités WiFi n, Direct, Bluetooth 4.0, mais il perd le NFC. Côté réseau, pas de changement avec Edge, 3G, et H+ jusqu'à 42 Mbit/s. Ses dimensions sont assez proches, avec 138x69x8.9 mm contre 131x68x9,9 mm, et le poids diminue en passant de 140 g à 135 g. La batterie offre la même capacité de 2000 mAh, mais au risque de voir l'autonomie baisser à cause de l'écran plus grand et plus gourmand.

On notera que ce nouveau modèle tourne sous Android 4.2.2, contre 4.2.1 pour le E2. On regrettera que le consctructeur ne puisse pas fournir une version plus récente avec Android 4.4 KitKat, mais il semblerait que le problème vienne de Mediatek lui-même.

Le prix public conseillé augmente de 10 €, soit 199 €, le même prix que le Moto G en version 16 Go.

Coffret Acer Liquid E3

Même le coffret est finalement très proche du Acer Liquid E2.

Contenu du coffret

Contenu coffret Acer Liquid E3

Le coffret contient :

  • 1 smartphone Acer Liquid E3 (batterie non amovible)
  • un câble USB + chargeur
  • plusieurs livrets
  • un kit piéton

Design / finition

Le Acer Liquid E3 propose un nouveau design monocoque aux angles plus carrés avec des traits rouge en haut et en bas. On pourrait penser qu'il s'agit des haut-parleurs, mais en fait il n'y en a qu'un en bas. La batterie est non amovible, l'accès aux deux cartes SIM, ainsi qu'au port microSD, se fait sur les côtés de l'appareil. Comme pour nos précédents tests de modèles Acer, nous recommandons d'acheter une carte d'extension de mémoire car sinon vous ne pourrez pas faire les mises à jour. L'esthétique globale de l'appareil est plus neutre que le modèle E2, le design monobloque donne un sentiment de robustesse même si le modèle que nous avons testé avait tendance à craquer au niveau des plastiques. Tout comme les générations précédentes, Acer propose une finition très soignée et propre.

La face avant de l'appareil offre un effet bisauté en bas, avec un écran de 4,7". Elle propose en bas les boutons digitaux retour, home et menu. En haut, de gauche à droite, on trouve un flash, un capteur de luminosité et de proximité, et à droite le capteur photo de 2 mégapixels.

Face avant Acer Liquid E3

Le dos révèle une coque en plastique noir mat offrant l'avantage de ne pas trop marquer. En haut, on distingue le capteur 13 mégapixels et le flash, ainsi qu'un micro d'ambiance. Le Acer liquid E3 perd les deux haut-parleur arrière par rapport au E2, et propose un design du coup bien plus soft. On notera également la présence d'un bouton entre le capteur photo et le logo Acer. Il s'agit du bouton AcerRAPID permettant d'accéder rapidement à certaines fonctions comme l'appareil photo.

Dos Acer Liquid E3

Le côté droit de l'appareil laisse apparaître le bouton volume dans un plastique noir basique, alors que la finition du Acer E2 était plus pimpante. On trouve également l'emplacement pour l'extension de mémoire microSD.

Côté droit Acer Liquid E3

Le côté haut du Liquid E3 propose quant à lui le bouton marche/arrêt, ainsi que la prise casque. La position du volume et du bouton marche/arrêt est plutôt bien pensée en terme d'usage.

Côté haut Acer Liquid E3

Le côté gauche de l'appareil propose les deux emplacements pour les cartes SIM, au format microSIM.

Côté gauche Acer Liquid E3

Pour finir, le bas du smartphone propose le port micro USB pour le brancher au secteur ou à un PC.

Côté bas Acer Liquid E3

Le Acer Liquid E3 est plus fin que son prédéceseur avec 8,9 mm d'épaisseur, soit 1 mm de moins. Ce ce fait, il est moins massif avec ses bords affinés. Il offre une très bonne prise en main, mais sa coque plastique aurait tendance à glisser un peu en main. Il est aussi plus léger.

Une fois allumé, le Acer Liquid E3 propose une interface Android différente de ce qu'on connaissait jusqu'à présent chez Acer avec la nouvelle interface Liquid UI, plus conséquente qu'auparavant avec des effets de scrolling pour le passage d'une page à l'autre, plus lourde que la précédente génération. Et comme la définition de l'écran est plus grande, la fluidité perd un peu étant donnée qu'on dispose en terme de hardware la même base technique processeur/carte graphique. Dommage également qu'il s'agisse d'une surcouche venant sur Android 4.2.2 et non pas une version plus récente.

On notera toutefois que l'écran est très lumineux et offre une bonne définition (HD 720p).

Ecran lumineux Acer Liquid E3

Utilisation

Comme nous le disons plus haut, Acer propose toujours une version antérieure d'Android, ici la 4.2.2 avec la nouvelle interface. Dès qu'on allume le smartphone, une mise à jour est proposée, montrant une fois de plus la volonté du constructeur de proposer régulièrement des mises à jour. Il faut espérer qu'il propose un jour une version plus récente d'Android, pourquoi pas la 4.4. A noter qu'il n'est pas possible de faire la mise à jour sans avoir à ajouter une carte d'extension de mémoire.

Ecran d'accueil Acer Liquid E3Proposition mise à jour

Versions logiciels Acer Liquid E3Paramètres

AcerRAPIDAcerRAPID choix application

On a parlé du bouton AcerRAPID au dos de l'appareil. Celui-ci permet de déclancher une application de son choix. Par défaut, un appui court sur le bouton démarre le lecteur Play Music, un second appui l'arrête. Un appui long permet quant à lui de démarrer l'application photo.

On notera également la possibilité de modifier l'effet de transition entre les écrans, ou encore modifier l'ordre des applications dans la barre d'état.

Effet de transitionParamètres

Logiciels

Acer a pris l'habitude de proposer un nombre d'applications pré-installées assez important. On retrouve AcerCloud, son service de stockage en ligne, Acer Float qui permet de lancer quelques applications dans des fenêtres, Acer Print que nous avons testé sur d'autres modèles de la gamme et qui permet d'imprimer sur une imprimante branchée en réseau.

Applications pré-installéesWidgets

Acer CloudAcer Print

Des nouveautés font leur apparition comme Acer Snapnote ou LiveScreen.

Acer SnapNoteLiveScreen

SnapNote permet de créer des documents PDF, JPEG ou PowerPoint à partir de photos ou images présentes dans la galerie. Livescreen permet de partager son écran avec un autre utilisateur.

Ajoutons à ça Float Caller qui reprend le même principe qu'Acer Fload et permet de lancer un appel dans une fenêtre flottante permettant de faire autre chose en même temps.

Il y a bien d'autres applications, comme Polaris Office, HD Channel, Lampe ou hotspots facile... Mais nous n'allons pas toutes les énumérer.

Ecran

Le Acer Liquid E2 offre un écran plus grand que son prédécesseur, de 4,7" une dalle LCD IPS proposant une résolution HD de 7200x1080 pixels, une résolution plutôt fine et très suffisante pour la taille de l'écran. Ce dernier est une bonne surprise, il offre une bonne luminosité avec une bonne restitution des couleurs.

Affichage écran

Malgré la surcouche Liquid UI, l'écran reste réactif et offre une fluidité correcte sans saccade.

Son

Le Acer Liquid E3 bénéficie d'un haut-parleur en façade (en bas) avec la correction sonore DTS. Avec ces derniers, la restitution sonore est de bonne qualité, mais a tendance a saturer. La qualité est de bien meilleure qualité lorsqu'on utlise le casque fourni.

Son DTS

La fonction DTS permet de régler les aigues et les basses, mais propose aussi des profils d'écoute (Pop, Rock, Danse, Jazz, Classical, Flat,...), mais aussi des profils vidéos comme Flat, Action, Drama, MTV.

Son DTS avec casque

En communication, la qualité sonore est également de très bonne qualité.

Photos

Le Acer Liquid E3 bénéficie d'un nouveau capteur photo de 13 mégapixels avec flash LED et la fonctionnalité Acer Bright Magic permettant de traiter automatiquement les photos. Les photos sont de qualité très correctes, avec une bonne restitution des couleurs :

Photo Acer Liquid E3Photo Acer Liquid E3

La partie logicielle de l'appli caméra offre bon nombre de modes prédéfinis, effets de couleur, etc...

appli caméra

C'est sans doute l'un des meilleurs capteur photo dans cette catégorie de smartphone. A noter également un flash à l'avant pour prendre des selfies lumineux.

Performances et connectivités

Le Acer Liquid E3 est équipé du même processeur que le E2, à savoir le MEDIATEK MT6589 quad Core 1,2 Ghz avec GPU PowerVR SGX544 , le tout avec 1 Go de RAM, un processeur performant et suffisant pour la plupart des usages sur smartphone, mais aussi pour le multimédia. Les résultats sont au rendez-vous tant au niveau de la lecture de vidéos que pour les jeux 3D. Les performances semblent toutefois en léger retrait par rapport au E2, sans doute à cause de la nouvelle interface.

La mémoire de stockage propose une capacité de 4 Go, insuffante pour un appareil de ce type avec une caméra de 13 mégapixels capable d'enregistrer des vidéos HD, mais il oppose la possibilité d'extension par microSD jusqu'à 32 Go. Avec la multiplication des offres de stockage dans le Cloud, il y a des possibilités accrues de stockage. Toutefois, il faudra prévoir dans tous les cas une carte d'extension de mémoire pour pouvoir faire les mises à jour. Une carte mémoire de 16 Go coûte 10-15 €, un faible investissement compte-tenu du prix de départ du smartphone.

Autre atout du Acer Liquid E3, il est compatible avec les débits H+ jusqu'à 42 Mbit/s, un très bon point pour un usage avec des forfaits comme Sosh H+, B&YOU, RED ou Joe Mobile.

Autonomie

La batterie offre une capacité de 2000 mAh, la même que le E2, mais compte-tenu d'un écran plus gourmand, elle tiendra moins longtemps. Ne comptez pas dépasser une journée compète en usage normal.

Conclusions

Le Acer Liquid E3 reprend quasiment les mêmes caractéristiques que le E2, mais avec un meilleur écran et un meilleur appareil photo. Son prix reste au même niveau, à 199 €, contre 189 €, mais au détriment de la batterie et la perte d'un haut-parleur. L'écran est très agréable, fluide, le processeur est performant, l'appareil photo très satisfaisant et le son correct.

Côté réseau, il se range au niveau de sa catégorie, à savoir un débit H+ jusqu'à 42 Mbit/s.

Les plus

-rapport qualité/prix
-écran lumineux et précis
-nouvelles fonctionnalité et bouton AcerRAPID
-appareil photo de bonne qualité
-compatible H+ jusqu'à 42 Mbit/s

Les moins

-Android 4.2.2
-capacité de stockage insuffisante
-Autonomie insuffisante

Fiche Technique

Voir le détail de la Fiche Technique du Acer Liquid E3

Tarifs et disponibilités

Le Acer Liquid E3 n'est proposé par aucun opérateur à l'heure de la publication du test. Il commence toutefois à être proposé chez certains marchands.

Mis à jour le