Changer code PIN iPhone : comment faire ?

intro code pin

Vous souhaitez changer le code PIN par défaut de votre iPhone pour vous protéger en cas de perte ou de vol de votre mobile ? Vous avez bloqué votre iPhone en entrant 3 codes PIN erronés ? Voici la marche à suivre pour activer ou changer votre code PIN iPhone et quelles sont les démarches à réaliser en cas d'oubli de votre code PIN.


  • L'Essentiel
  • Le code PIN de votre iPhone sert de sécurité afin que personne ne puisse accéder à vos données personnelles.
  • Il est possible de changer un code PIN iphone directement depuis les réglages de votre téléphone.
  • Vous avez oublié votre code PIN ? Pour débloquer votre iPhone, composez le code PUK associé à votre carte SIM.

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile pour profiter de votre iPhone ?Découvrez toutes les offres partenaires et choisissez celle adaptée à vos besoins en appelant le 09 75 18 80 51 ou en demandant à être rappelé gratuitement.

Qu'est-ce qu'un code PIN ?

code-pin-securite

Un code PIN (Personal Identity Number) est un code à quatre chiffres qui sécurise votre iPhone ainsi que la carte SIM associé.

En effet, à chaque fois que vous allumez votre iPhone, on vous demande de saisir votre code PIN afin de le déverrouiller et de pouvoir accéder au réseau mobile de votre opérateur et ainsi utiliser votre forfait.

Lorsque vous souscrivez un forfait iPhone, vous recevez une carte SIM adaptée à votre smartphone quelques jours après la confirmation. Cette carte SIM est à décrocher de son support et à insérer dans votre téléphone.

Pour activer votre carte SIM et par conséquent votre offre mobile, vous devez entrer un code PIN par défaut, qui est généralement 000 ou 1234. Sans cela, vous ne pourrez pas accéder à internet, envoyer des SMS/MMS ou passer des appels.

Vous n'avez pas besoin de saisir votre code PIN iPhone pour appeler un numéro d'urgence comme le Samu (15), la police (17) ou les pompiers (18), qui sont des numéros joignables sans réseau ni carte SIM.

Comment choisir mon nouveau code PIN ?

Il est indispensable de changer un code pin sur iphone par défaut et de le personnaliser. Les codes par défaut des opérateurs sont aujourd'hui très connus, ce qui n'empêche donc personne d'utiliser votre mobile et votre forfait en cas de perte ou vol de téléphone.

Vous devez donc trouver un code PIN à 4 chiffres plus difficile à trouver. Attention toutefois, évitez de changer votre code pin iphone pour un code tout aussi simple tel que :

  • 4 chiffres identiques de type 8888 ou 6666,
  • 4 chiffres qui se suivent dans un ordre croissant ou décroissant de type 6789 ou 4321,
  • votre date d'anniversaire : si un voleur ne vous connaît pas personnellement et aura ainsi du mal à trouver votre code PIN, un proche doté d'une grosse curiosité pourrait rapidement déchiffrer votre code secret.

Si votre nouveau code PIN est plus difficile à découvrir, il ne doit pas pour autant être dur à retenir pour vous. Si vous choisissez une suite de chiffres qui n'ont aucun lien entre eux ni aucun sens pour vous, vous risquez de l'oublier rapidement et de bloquer votre iPhone.

Vous avez la possibilité de changer de code pin iphone pour un code à 6 ou 8 chiffres si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre téléphone.

IPhone changer code PIN : comment procéder ?

Vous pouvez changer votre code pin iphone pour plusieurs raisons :

  • vous venez d'acquérir un nouveau smartphone et vous souhaitez changer le code PIN iPhone par défaut pour le personnaliser,
  • vous avez du mal à vous souvenir de votre code PIN actuel et vous souhaitez le modifier,
  • vous avez changé de forfait mobile et vous venez d'insérer votre nouvelle carte SIM,
  • vous souhaitez renforcer la sécurité de votre mobile et ainsi changer de code pin iphone pour un code à 6 ou 8 chiffres.

Quelle que soit votre raison, voici quelle est la démarche à suivre pour changer code pin sur iphone :

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.
  2. Cliquez sur l'onglet Données cellulaires.
  3. Sélectionnez la rubrique PIN de la carte SIM.
  4. Saisissez votre code PIN actuel.
  5. Entrez à présent le nouveau code PIN que vous souhaitez mettre.
  6. Saisissez une seconde fois votre nouveau code PIN afin de le confirmer et être sûr que les deux codes soient similaires.
  7. Validez votre changement de code PIN.

La démarche est similaire, bien que les noms des rubriques puissent légèrement varier, que vous souhaitiez changer de code pin iphone 5, changer de code pin iphone 6 ou changer de code pin iphone 7, ou même d'une autre version de l'iPhone.

Changer code PIN iPhone : que faire en cas d'oubli de mon code PIN ?

smartphone-bloque-code

Vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre code PIN ? Sachez que vous ne disposez que de 3 essais avant de bloquer complètement votre iPhone.

Avant de faire plusieurs tentatives, essayez de retrouver votre code PIN :

  • cherchez où vous auriez pu noter votre code PIN,
  • réfléchissez aux codes que vous avez l'habitude de mettre (code de cadenas, code de valise, etc.),
  • demandez à vos proches qui pourraient éventuellement connaître votre code PIN.

Si vous ne vous souvenez toujours pas de votre code PIN, vous pouvez commencer vos tentatives.

Dans le meilleur des cas, le code PIN tenté sera le bon et vous pourrez démarrer votre smartphone. Dans le cas contraire, vous devrez débloquer votre téléphone pour réinitialiser votre code PIN voire le désactiver.

Vous êtes obligé de bloquer sciemment votre iPhone en saisissant 3 mauvais essais pour pouvoir le débloquer. Une fois vos 3 tentatives erronées effectuées, vous devrez saisir votre code PUK pour débloquer votre carte SIM. Il s'agit d'un code de sécurité à 4 chiffres tout comme votre code PIN, qui se trouve sur le support de votre carte SIM (la partie depuis laquelle vous décrochez votre carte SIM au moment de sa réception).

Si vous n'avez pas conservé ce support, vous pouvez récupérer votre code PUK auprès de votre opérateur :

  1. Identifiez-vous pour accéder à votre Espace Client.
  2. Cliquez sur Assistance.
  3. Sélectionnez la rubrique Débloquer ma SIM.

Vous aurez alors accès à votre code PUK, qu'il vous suffit d'entrer sur l'écran de votre iPhone, dans la case prévue à cet effet.

Si vous n'êtes pas sûr de votre code PUK iPhone, mieux vaut ne pas tenter et joindre le service client de votre opérateur. En effet, vous disposez de 10 tentatives pour entrer le bon code PUK, à la suite de quoi voter carte SIM sera définitivement bloquée.

Comment désactiver mon code PIN sur iPhone ?

Vous ne vous souvenez jamais de votre code PIN et vous avez peur de bloquer votre téléphone ? Vous aimeriez accéder à votre smartphone sans avoir à entrer votre code PIN ? Il est possible de désactiver votre code PIN en quelques clics :

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.
  2. Sélectionnez la rubrique Phone.
  3. Cliquez sur PIN de la SIM.
  4. Décochez cette option.

Sachez que désactiver votre code PIN vous expose à plus de risques en cas de perte ou de vol de votre iPhone. En effet, le code PIN vous sert de code secret pour éviter que toute personne malintentionnée puisse accéder à vos informations et à vos fichiers personnels.

Notez également qu'aujourd'hui, nos smartphones retiennent tous nos mots de passe et proposent un grand nombre d'applications qui contiennent de nombreuses informations privées. Il est donc très facile d'accéder à vos comptes bancaires ou à vos réseaux sociaux et de pirater vos comptes, simplement en accédant à votre iPhone.

Vous souhaitez changer de forfait mobile mais vous ne savez pas lequel choisir ?Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement pour découvrir les offres partenaires actuelles et être guidé pour choisir le forfait mobile adapté à vos besoins.

Commentaires