Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Commission Européenne

[Brève] Altice condamné à 125 millions d'euros d'amende pour prise de contrôle trop rapide

logo Altice

La Commission Européenne a envoyé une amende de 124,5 millions d'euros pour son acquisition de l'opérateur historique Portugal Telecom (PT).

[Brève] La Commission Européenne lance une enquête approfondie sur le rachat de Shazam par Apple

Logo Apple

En décembre dernier, Apple annonce l'acquisition de Shazam, le service de reconnaissance de musique.

[Brève] La Commission Européenne veut taxer les sociétés ayant une présence numérique

Illustration avec une signature de contrat

La Commission Européenne propose de nouvelles règles pour garantir l'imposition des sociétés dans le numérique de manière équitable. En effet, les lois fiscales des différents Etats membres n'ont pas été adaptées pour les sociétés ayant peu de présences physiques mais qui contribuent au développement économique et numérique de l'Union Européenne. Les différents Etats membres tentent des solutions pour imposer justement les sociétés en question.

[Brève] Xavier Niel et Iliad autorisés à prendre l'Eir

Logo Eir

Annoncée fin décembre, la holding NJJ Telecom de Xavier Niel et Iliad, la maison-mère de Free, ont annoncé la prise de partition majoritaire dans l'opérateur historique majoritaire.

[Brève] Qualcomm condamné pour abus de position dominante sur les processeurs de l'iPhone

Logo Apple

La Commission Européenne a décidé de sanctionner le constructeur américain Qualcomm pour abus de position dominante sur le marché des puces 4G. Ainsi, la Commission a constaté un drôle d'accord entre Qualcomm et Apple datant de 2011. Qualcomm a payé Apple pour utiliser ses puces 4G dans tous les iPhone et les iPad jusqu'en 2013 puis jusqu'en 2016. Qualcomm paye ainsi son exclusivité dans les appareils d'Apple et a bloqué l'usage d'autres puces dans les appareils à la Pomme.

[Brève] L'Union Européenne valide le programme de réseau gratuit Wifi4EU

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

A la mi-septembre, le Parlement Européen a ratifié le projet Wifi4EU de la Commission Européenne.

[Brève] Google condamné à 2,42 milliards d'euros pour position dominante dans la recherche shopping

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

La Commission Européenne a condamné Google pour 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans les moteurs de recherche.

[Brève] La Commission Européenne attaque Altice sur la prise de contrôle de Portugal Telecom

Illustration avec une signature de contrat

Altice a des problèmes avec la prise de contrôle de ses acquisitions. Après avoir été condamné en novembre dernier par l'Autorité de la Concurrence française pour le contrôle de SFR et de Virgin Mobile, le groupe financier est attaqué par la Commission Européenne pour la prise de contrôle de l'opérateur historique PT Portugal Telecom.

[Brève] La Commission Européenne veut faire sauter le géoblocage en Europe

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Actuellement, les services de téléchargement, de streaming audio, de VoD et de Replay, que ce soit Spotify, Deezer, Apple Music, Steam, Origin, Uplay, SFR Play VoD, OCS, Netflix ou MyTF1, France TV Pluzz, 6play... ne permettent pas de regarder les programmes depuis une connexion avec une adresse IP hors de France. Cette limitation est due aux droits des programmes diffusés par les chaînes et les services.

[Brève] La Commission attaque Facebook pour mensonge sur WhatsApp

Lors de l'acquisition de WhatsApp, Facebook a expliqué qu'il n'était pas possible de lier automatiquement un compte WhatsApp à un compte Facebook. Il répondait à une crainte de la Commission concernant les données privées (numéro de téléphone, conversations,...). Ne s'agissant pas d'un critère principal, la Commission a autorisé le rachat.

Pages