Dans son opposition à la Commission Européenne, Google a décidé de faire appel de la décision avec l'amende de 4,3 milliards d'euros. Mais le moteur a décidé de respecter aussi certaines des demandes de la Commission.
Depuis novembre 2016, la DGCCRF coordonne une action commune dans le réseau européen des autorités de protection des consommateurs (CPC), visant les réseaux sociaux, dont Facebook, pour mettre un terme à diverses infractions aux droits européens de la consommation (pratiques commerciales trompeuses, clauses abusives, défaut d'information pré-contractuelle).
Annoncé en décembre dernier, le rachat de Shazam par Apple a été saisi en février dernier par plusieurs pays dont la France pour que la Commission Européenne lance une enquête approfondie.
La Commissaire Européenne à la Concurrence, la danoise Margrethe Vestager, a décidé de réouvrir le dossier du chargeur universel dans la téléphonie mobile. Elle va lancer des études pour connaître la situation sur ce marché.
Nouveau record d'amendes pour la Commission Européenne avec Google. La Commission inflige une amende de 4,34 milliards d'euros concernant des pratiques illégales. Elle reproche trois pratiques :
La Commission Européenne a envoyé une amende de 124,5 millions d'euros pour son acquisition de l'opérateur historique Portugal Telecom (PT).
La Commission Européenne propose de nouvelles règles pour garantir l'imposition des sociétés dans le numérique de manière équitable. En effet, les lois fiscales des différents Etats membres n'ont pas été adaptées pour les sociétés ayant peu de présences physiques mais qui contribuent au développement économique et numérique de l'Union Européenne. Les différents Etats membres tentent des solutions pour imposer justement les sociétés en question.
Annoncée fin décembre, la holding NJJ Telecom de Xavier Niel et Iliad, la maison-mère de Free, ont annoncé la prise de partition majoritaire dans l'opérateur historique majoritaire.