L'Union Européenne valide l'unification des chargeurs en USB-C

logo Commission Européenne

La Commission Européenne a obtenu l'aval du Parlement et du Conseil de l'Europe sur une directive pour étendre le chargeur universel à tous les appareils électroniques avec la connectique universel USB-C. L'obligation démarrera à l'automne 2024.

Vieux chemin de bataille de la Commission Européenne et de la commissaire Margrethe Vestager : le chargeur universel. En 2018, elle avait relancé l'idée d'un chargeur universel en Europe. Si la situation de la connectique a peu évolué avec le Lightning d'Apple, le micro-USB A universel et le développement de l'USB-C, les systèmes de chargement rapide (fast charging) ont modifié le fonctionnement de certains chargeurs.

Afin d'unifier tous les modes de charges, la Commission Européenne a lancé une directive pour imposer un mode de charge universel : l'utilisation du connecteur USB-C pour unifier les câbles, l'utilisation d'une même norme de charge rapide pour ne pas différencier les chargeurs, la séparation du chargeur à l'achat d'un appareil afin de réutiliser les chargeurs existants et l'amélioration de l'information des consommateurs sur les performances de charge avec la puissance requise et le support de la charge rapide. Ces chargeurs universels concerneront les téléphones portables, les tablettes, les appareils photos, les casques audio, les enceintes et les consoles portables.

La directive prévoit une période de transition de 2 ans pour les constructeurs, soit une obligation dès l'automne 2024. Particulièrement visé par cette directive, Apple semble regretter l'imposition d'une norme (pourtant ouverte).

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 70Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre