logo Orange

La Commission Européenne lance une enquête approfondie sur le rachat de VOO par Orange Belgique

Mis à jour le
min de lecture

Annoncée en décembre dernier, l'acquisition de VOO par Orange Belgique est soumise à une enquête approfondie par la Commission Européenne.

En décembre 2021, Nethys annonce le choix de l'opérateur mobile Orange Belgique pour le rachat de ses parts du câblo-opérateur VOO et sa filiale Brutel. Orange a gagné face à son concurrent flamand Telenet. La nouvelle entité permettrait de regrouper le deuxième opérateur mobile belge Orange, présent sur le réseau de VOO et Brutel pour ses offres fixes, et le deuxième câblo-opérateur belge VOO, exploitant les câbles de Wallonie et de Bruxelles-Capitale via Brutel, utilisant le réseau mobile de Telenet-BASE pour ses offres mobile. L'opération représente une acquisition de 1,5 million d'euros.

Mais la Commission Européenne craint une distorsion de concurrence. Elle craint une réduction des opérateurs présents sur les réseaux de VOO et Brutele (de 3 à 2 disponibles), une incidence sur les opérateurs mobile avec le transfert des abonnés VOO sur le réseau d'Orange et un pouvoir de négociation plus important pour les bouquets TV. L'enquête doit se terminer avec une décision avant le 6 décembre. L'opération ne pourra pas intervenir avant 2023.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre