Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
09 71 07 85 44
Vous souhaitez changer de forfait mobile ? 📞

Un de nos conseillers vous aide à trouver le forfait adapté à vos besoins en comparant toutes les offres du moment
 
Rappel gratuit

Réparation de smartphone : nos conseils pour faire réparer au mieux votre mobile

Mis à jour le
min de lecture

Procéder à la réparation de son smartphone est devenu une procédure de plus en plus courante. Le bonus réparation smartphone, allant de 15 à 60€, est également un atout. Il n'est pas rare en effet qu'un accident comme une chute ou un choc ou tout simplement une panne nécessite de faire appel à un réparateur mobile. Retrouvez dans notre guide tous nos conseils et les différentes étapes et solutions pour procéder à la réparation de son smartphone.

Comparer les forfaits + smartphone
09 71 07 85 44
 
Service gratuit Selectra

Le bonus réparation smartphone en 2024

Le bonus réparation smartphone en France est une subvention gouvernementale visant à encourager la réparation des téléphones mobiles. Il couvre une partie des coûts de réparation, incitant ainsi les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs appareils et à réduire les déchets électroniques. Il a été récemment instauré et ce bonus peut aller de 15 à 60€ selon le type de réparation et de modèle de smartphone

Mis à jour le 12 juin 2024

Réparation mobile : que faire en cas de panne ?

Réparation smartphone : les pannes les plus courantes

les pannes de smartphone les plus fréquentes

Les smartphones ont beau être de plus en plus performants et esthétiquement travaillés, ils n'en demeurent pas moins fragiles et peuvent nécessiter le recours à un réparateur mobile. À moins de disposer d'un des meilleurs smartphones incassables de 2024, il est fort probable que chacun d'entre nous soit confronté un jour ou l'autre à la réparation d'un smartphone.

Les smartphones étant aussi de plus en plus chers, il est préférable de procéder à une réparation avant d'acheter un nouveau modèle surtout si l'on se base sur le prix des moyen des trois constructeurs qui vendent le plus de smartphones dans le monde à savoir Samsung, Huawei et Apple. Ce sont aussi les smartphones qui sont réparés le plus souvent, pas forcément parce qu'ils sont plus fragiles, mais parce que des millions de personnes dans le monde possèdent un Samsung, un Huawei ou un iPhone.

La plupart des ces constructeur proposent d'ailleurs des solutions pour protéger les écrans des smartphones comme les Corning Gorilla Glass dont sont dotés la plupart des derniers modèles de smartphones et qui sont censés résister aux chocs de mieux en mieux. Selon son vice-président John Bayne, on utilise son smartphone pas moins de 2000 fois par jour et en moyenne un smartphone est sujet à 7 chutes par an. Et bien que le dernier Gorilla Glass 6 annonce protéger un smartphone de 15 chutes accidentelles de 1 mètre de hauteur, un écran cassé reste la première cause de réparation smartphone.

En effet, selon une étude réalisée par une association de consommateurs, les causes principales des réparations de smartphone sont les suivantes :

  • Dans 69% des cas c'est l'écran qui nécessite une réparation et dans 50% de ces cas, c'est uniquement la vitre de l'appareil qui est endommagée. Dans 19% des cas néanmoins c'est la dalle LCD qui est affectée et dans ce cas c'est tout le bloc écran qui doit être changé.
  • En seconde position des pannes les plus courantes, c'est la batterie qui fait défaut dans 15% des cas. Les batteries ne sont pas si mauvaises sur la plupart des smartphones mais elles s'usent avec le temps. Suivant les modèles de smartphones, le changement de batterie est plus ou moins complexe selon si celles-ci sont amovibles ou non.
  • C'est finalement le bouton marche/arrêt, le connecteur pour recharger le smartphone ou bien encore la partie arrière de l'appareil qui dans 16% des cas constituent les éléments défectueux nécessitant la réparation d'un smartphone.

Comme on peut l'observer une vaste majorité des réparations mobile concernent les écrans brisés alors que des solutions existent pour protéger son smartphone.

Réparation de smartphone : comment mieux protéger son téléphone ?

Malgré les écrans développés par Corning qui équipent désormais la plupart des smartphones, nos maladresses ne contribuent pas à l'allongement de la durée de vie de nos smartphones.

En ce qui concerne l'écran, pour éviter de devoir solliciter un réparateur mobile, des coques externes ainsi que des films de protection sont disponibles à la vente pour la plupart des différents modèles de smartphones.

Une coque, un étui ou une housse sont trois solutions qui constituent des protections externes qui recouvrent votre smartphone et le protègent des chocs en cas de chute :

  • La coque externe reste la solution la plus efficace pour protéger votre smartphone des chutes et des chocs. Fabriquée en plastique ou en caoutchouc. Il est bien important de choisir la coque qui correspond au modèle de son smartphone. La coque externe recouvre le smartphone et vous permet de l'utiliser sans manipulation supplémentaire, en recouvrant les faces latérales de la partie antérieure, ces coques permettent même de protéger aussi l'écran.
  • La housse protège votre smartphone surtout contre les rayures et la poussière et permet d'avoir un accès rapide à son smartphone mais cette solution ne protège pas l'écran cependant.
  • L'étui quant à lui recouvre l'ensemble du smartphone et assure la meilleure protection globale du smartphone. Recouvrant l'appareil dans sa totalité, un clapet ou un rabat permet d'accéder à son écran.

Pour complètement protéger l'écran de votre smartphone, des films de protection existent en verre trempé ou en plastique. Le film de protection en plastique est suffisant pour la protection contre la poussière ou les rayures mais il est conseillé de se tourner vers le verre trempé pour protéger votre écran. Le film est invisible et se pose directement contre l'écran. Attention lors de son installation à bien éliminer les bulles d'air entre le film et l'écran pour que la sensitivité de celui-ci ne soit pas affecté.

Que faire si mon smartphone tombe dans l'eau ? Il convient tout d'abord de démonter le plus d'éléments amovibles de votre smartphone (coque, batterie, carte sim...) pour qu'il sèche le plus rapidement possible et éviter les courts-circuits. Ne pas utiliser de sèche-cheveux et attendre au moins une journée avant de le recharger. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de désoxyder le smartphone

Pour la batterie, pas de solution miracle, si ce n'est d'éviter les fortes chaleurs et les grands froids, utiliser toujours des chargeurs homologués et éviter de charger votre smartphone toute la nuit (selon les fabricants charger son portable à 100% réduit la durée de vie de la batterie).

Si malgré tout votre smartphone nécessite l'intervention d'un réparateur mobile, commencez déjà à vous renseigner sur votre garantie pour limiter les coûts de réparation smartphone.

Les étapes préalables avant de faire appel à un réparateur de smartphone

Les garanties smartphones en France

Si l'écran est brisé, le bouton marche/arrêt donne du fil à retordre ou la batterie ne tient plus que quelques heures en recharge complète, il est fort probable qu'il fasse faire appel à un réparateur mobile pour réparer le smartphone.

Avant toute chose, il convient de se renseigner sur les éventuelles garanties qui auraient pu être souscrites lors de l'achat du smartphone pour savoir si elles couvrent les dommages subis par l'appareil.

En France, la garantie de conformité est valable deux ans sur de nombreux produits dont les smartphones achetés neufs (pour les produits d'occasion, la garantie fonctionne seulement les 6 premiers mois). Cette garantie de conformité permet aux consommateurs de se retourner contre le vendeur durant cette période de deux ans si le smartphone présente un défaut de fonctionnement (le défaut sera toujours considéré comme préexistant à la vente à moins que le vendeur puisse prouver le contraire). Le vendeur sera alors obligé de procéder au remplacement ou à la réparation du produit sans aucuns frais pour le consommateur.

Cette garantie de conformité rend de ce fait de nombreuses garanties commerciales inutiles à moins que celles-ci couvrent le produit au-delà des deux ans déjà couverts légalement par la garantie de conformité. Attention aussi à bien décrypter les conditions, limites et franchises de ces assurances pour être sûr du degré de couverture de celles-ci.

À savoir cependant qu'il est rare que les garanties concernant les dommages subis par un smartphone soient couvertes.

Si les dommages subis par votre smartphone ne sont pas couverts par une garantie, il sera alors temps de considérer les différentes solutions pour réparer son smartphone que ce soit par soi-même ou en faisant appel à un réparateur mobile.

Comparer les forfaits + smartphone
09 71 07 85 44
 
Service gratuit Selectra

Réparer son smartphone seul ou passer par un réparateur mobile ?

Réparer son smartphone seul

réparer son smartphone soi-même

Même si les smartphones ont tendance à se complexifier au fur et à mesure de leurs évolutions, de nombreuses personnes préfèrent désormais tenter d'effectuer les réparations de smartphone eux-mêmes.

Cela paraît évident mais avant de commencer à investir de l'argent pour une réparation maison, il peut être intéressant suivant le problème de vérifier les mises à jour du système d'exploitation voire de réinitialiser/restaurer le smartphone. Cela permet de s'assurer que le problème n'est pas dû à une panne logicielle avant de commencer à mettre les mains à la pâte.

Sauvegarder ses données ! Avant de procéder à une quelconque réparation smartphone et surtout avant de commencer à ouvrir son appareil, il est important de bien sauvegarder ses données dans le cas où la réparation smartphone ne fonctionne pas.

Pour procéder à une réparation de smartphone sans passer par des réparateurs mobiles, il est possible désormais de trouver la plupart des pièces sur internet. Il est important de bien faire attention au modèle de smartphone à réparer avant de commander les pièces de rechange et des kits de réparation mobile sont aussi disponibles à l'achat sur internet.

La plupart des pannes de smartphones ne sont pas forcément trop compliquées à réparer mais nécessitent néanmoins patience et minutie. De nombreux guides de réparation peuvent être consultés en ligne ainsi que des tutoriels vidéos Youtube qui indiquent la marche à suivre pour remplacer un écran ou une batterie par exemple.

La réparation d'un smartphone par ses propres soins permet de réduire le coût de celle-ci en économisant la main d'oeuvre mais peut aussi s'avérer plus coûteuse au final si celle-ci ne fonctionne pas et peut aussi durablement endommagé l'appareil en cas de mauvaise manipulation. Attention aussi, le fait d'ouvrir et de démonter un smartphone annule les garanties dont celui-ci pouvait bénéficier.

Si la réparation du smartphone est trop complexe, les réparateurs mobiles sont là pour vous tirer d'affaire.

Réparation de smartphone par un réparateur mobile

Pour les moins bricoleurs, le plus simple pour réparer le smartphone reste d'avoir recours à un réparateur mobile. Il existe de nombreux services de réparateurs mobiles dans toutes les villes de France qui pourront aider à la réparation d'un smartphone. En ce qui concerne les réparateurs mobiles, il est possible de faire appel aux réparateurs mobiles de proximité, aux réparateurs mobiles en ligne ou aux centres de réparation rapides de smartphone comme "WeFix" ou "PSM".

Pour effectuer ce comparatif, nous nous sommes basés sur le prix pour réparer l'écran d'un Galaxy A3. Pour la catégorie réparateur de proximité, nous avons repris une enquête du Parisien (mars 2019) qui avait effectué cette réparation chez un réparateur indépendant dans Paris XVII. Voici un petit tour d'horizon des différentes solutions proposées par ces réparateurs mobiles :

Comparatif de certains réparateurs mobiles en France - Tarifs en juin 2024
Réparateur mobileAvantagesDélaisCoût
Réparateurs de proximité
  • Sans surprise, la proximité géographique
  • Le coût potentiellement moins élevé
1 heure mais variable selon les magasins~100€
Captain Repair
  • Service dans toute la France en boutique ou à domicile
  • Toutes les réparations effectuées sont garanties 99 ans !
Captain Repair annonce un délai de quelques dizaines de minutes~150€
Point Service Mobiles (PSM)
  • Réparateur de mobiles agréé par les constructeurs
  • La réparation effectuée est garantie un an
  • Des pièces d'origine sont utilisées avec les marques agrées
  • 220 magasins en France
40 minutes dans 82% des cas~140€ tarif tenant compte de la remise en ligne (prix initial de 149,90€ )
WeFix
  • La réparation est garantie un an (3 mois pour le changement de batterie)
  • 75 points de vente en France
98% des réparations effectuées le sont en 20 minutes en moyenne~125€ tarif tenant compte de la remise en ligne (prix initial de 139,90€ )

A titre de comparaison, le site de SOSav qui propose des guides de réparation et vend les pièces détachées pour les réparations mobiles facture l'écran complet du Galaxy A3 à partir de 74,90€.

Comme vous pourrez le voir dans cette enquête, le réparateur indépendant est finalement le moins cher et peut selon les cas être aussi le plus pratique. Attention cependant car les services proposés seront évidemment variables d'une boutique à l'autre. Il est préférable dans ce cas de regarder les avis sur internet et une garantie d'un an sur la réparation effectuée reste un gage de sérieux.

Que faire si la réparation du smartphone est impossible ?

Dans certains cas, il est possible que la réparation du smartphone soit impossible que ce soit parce que le smartphone est trop vieux ou trop endommagé et même un réparateur mobile ne pourra pas toujours régler toutes les pannes. Que faire alors de son smartphone ?

Plutôt que de laisser le téléphone prendre la poussière au fond d'un tiroir ou dans une caisse dans le débarras, on ne saurait trop conseiller de faire une action pour l'environnement et de procéder à la reprise du téléphone. La plupart des opérateurs en France proposent des services de recyclage de téléphones mobiles qui reprennent l'ancien smartphone, récupèrent les composants encore fonctionnels et s'assurent que les composants toxiques soient traités de façon écologique.

Dans cette même optique écologique, on vous encourage à regarder les offres de téléphones reconditionnés comme Back Market qui proposent des smartphones remis à neuf à moindre coût. Sinon, vous pouvez toujours contacter l'un de nos conseillers pour que celui-ci vous présente les meilleures offres smartphone + abonnement de nos partenaires. Pour cela, composez le 09 75 18 80 51 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Comparer les forfaits + smartphone
09 71 07 85 44
 
Service gratuit Selectra

D'autres infos utiles sur les smartphones