Comment savoir si un SMS a été lu et reçu ? Les méthodes

Mis à jour le
min de lecture

Contrairement aux applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Messenger ou encore Telegram, les SMS classiques ne permettent pas d’obtenir une confirmation de lecture à ses messages. En revanche, certaines fonctionnalités comme iMessage sur un appareil iOS ou RCS sur un smartphone Android, permettent d'avoir un accusé de réception afin de savoir si un SMS a été reçu ou lu.

Appeler un conseiller
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Appeler un conseiller
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Comment savoir si un SMS a été reçu et lu ?

Il faut tout d'abord différencier l'accusé de réception et l'accusé de lecture d'un SMS (Short Message Service). Le premier indique que le message a été délivré sur le téléphone de votre destinataire, mais cela ne signifie pas qu’il a été lu, c’est-à-dire que votre destinataire a ouvert votre SMS.

La confirmation de lecture n’est généralement pas disponible via les SMS classiques sur la majorité des téléphones. En revanche, vous pouvez savoir si un message a été lu sur :

  • Les appareils iOS, grâce à la fonctionnalité iMessage. Pour que cela fonctionne, vous et votre destinataire devez être titulaire d'un appareil iOS, c’est-à-dire un iPhone ou un iPad.
  • Certains appareils Android, qui intègrent la fonction RCS (Rich Communication Services), qui remplace les SMS.
  • Les applications de messagerie tierces telles que WhatsApp, Messenger, Signal ou encore Telegram, qui intègrent automatiquement la fonction de confirmation de lecture.

Concrètement, les SMS classiques ne permettent pas de savoir si votre message a été lu, mais vous pouvez obtenir une confirmation de réception afin de vous assurer que votre message est arrivé à bon port. Alors comment savoir si un SMS a été lu ? Vous devez utiliser l'un des moyens énumérés : iMessage, RCS ou une application dédiée.

En quoi consiste la fonction RCS ?

La fonctionnalité RCS (Rich Communication Services) est un protocole de communication qui remplace les services de messagerie traditionnels tels que les SMS et les MMS, et qui permet de suivre l’état de vos messages en temps réel.

Ce protocole, encore peu connu, a l'avantage de proposer les mêmes fonctions que celles des applications de messagerie instantanée, notamment :

  • La confirmation de lecture.
  • L'envoi de fichiers volumineux.
  • La possibilité de créer des messages groupés.
  • Une qualité d’image et de vidéo de meilleure qualité.
  • Le chat en direct.
  • La saisie semi-automatique.
  • Le cryptage de bout en bout.

Dans les prochains mois, les appareils Apple devraient eux aussi devenir compatibles avec le protocole RCS, ce qui permettra de savoir si un SMS a été lu, même entre un appareil Android et iOS.

Comment savoir si un SMS a été lu sur iPhone ?

Il est possible de savoir si un SMS a été lu sur iPhone, seulement si :

  • Vous avez activé la fonctionnalité iMessage : c'est le cas si votre conversation se fait avec des bulles de couleur bleues.
  • Les deux appareils fonctionnent sous iOS : vous devez vous-même disposer d'un iPhone ou d'un appareil fonctionnant sous iOS, mais ce doit également être le cas de votre destinataire.

Si votre destinataire dispose d'un appareil Android, votre conversation se fait avec des bulles de couleur vertes. Dans cette configuration, vous ne pourrez pas savoir si votre SMS a été lu. Vous pourrez en revanche savoir si votre SMS a été délivré.

Voici la procédure à suivre pour activer la fonction de confirmation de lecture des SMS sur un iPhone ou tout autre appareil fonctionnant sous iOS :

  1. Ouvrez les Réglages de votre appareil iOS.
  2. Cliquez sur Apps situé tout en bas de la page.
  3. Sélectionnez l'option Message.
  4. Assurez-vous que la case iMessage est bien activée.
  5. Activez ensuite la case située en face de l'option Confirmations de lecture.

En activant cette fonctionnalité, vous permettez à vos destinataires de savoir si vous avez lu leur SMS iMessage et à quelle heure. En revanche, pour que vous ayez vous-même accès à ces informations, votre correspondant doit lui aussi avoir activé la fonction de confirmation de lecture.

Appeler un conseiller
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Appeler un conseiller
09 75 18 80 51

Appel gratuit Selectra

Comment savoir si un SMS a été lu sur Android ?

Pour savoir si un SMS a été lu sur un appareil Android, votre appareil doit être compatible avec la fonctionnalité RCS. C'est le seul moyen puisque les SMS classiques n'offrent pas d'accusé de lecture, mais simplement l'accusé de réception.

Pour activer la fonction RCS sur un appareil Android (Samsung, Xiaomi, Sony, Huawei, etc.), suivez ces quelques étapes :

  1. Lancez l'application Message de votre téléphone.
  2. Cliquez sur le menu Paramètres, matérialisé par les trois points verticaux.
  3. Cliquez sur l'option Paramètres avancés.
  4. Activez la fonction Accusé de réception.

Pour avoir un accusé de réception SMS lu ou reçu, les deux téléphones doivent être compatibles avec la fonction RCS. Si c'est le cas, vous pourrez savoir lorsque votre SMS est transmis, distribué et lu.

La fonctionnalité RCS n'est pas disponible sur tous les appareils Android. En effet, tout dépend du fabricant, du modèle, de la date de fabrication et des paramètres du téléphone en lui-même.

Comment savoir si un SMS a été lu sur une application de messagerie instantanée ?

Utiliser une application de messagerie instantanée telle que WhatsApp, Telegram ou Messenger est aujourd’hui devenu une habitude qui a tendance à remplacer les SMS. Elles offrent en effet de nombreux avantages, et notamment la possibilité d'échanger gratuitement, où que vous soyez, même à l'étranger.

Parmi les autres avantages des applications de messagerie instantanée, il est possible de savoir si un SMS a été lu, ainsi que l'heure à laquelle il a été lu.

Voici comment se matérialise l'accusé de réception et l'accusé de lecture sur chaque application de messagerie tierce.

Comment savoir si un SMS a été reçu et lu sur une application tierce ?
Application de messagerie instantanéeAccusé de réceptionAccusé de lecture
WhatsAppDeux encoches grisesDeux encoches bleues
MessengerLe mot Distribué apparaîtL'icône de votre destinataire apparaît
SignalDeux encoches videsDeux encoches pleines
TelegramDeux encoches grisesDeux encoches de couleur
La fonction de confirmation de lecture est une option facultative, vous pouvez tout à fait décider de ne pas l'activer si vous ne souhaitez pas que vos correspondants sachent si vous avez lu ou non leur message. Dans ce cas, les encoches resteront à l'étape d'accusé de réception, même si votre destinataire a bien lu votre message. Si en revanche, une seule encoche s'affiche sous votre message, cela signifie qu'il n'a pas été distribué à votre destinataire. Les raisons sont multiples (pas de réseau, pas de batterie, mode avion activé, etc.).

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.