Les nouveautés de Windows Phone 8.1

La conférence développeursBuilt 2014 de Microsoft est l'occasion de dévoiler les nouveautés à venir pour le système d'exploitation mobile Windows Phone 8.1. Ce dernier devient encore plus personnalisable, et Cortana, son assistant vocaole est bien au rendez-vous.

La nouvelle mise à jour de Windows Phone portera le numéro de version 8.1, et sera poussée sur les terminaux existants dès cet été via FOTA, sans plus de précision. Une nouvelle série de Windows Phone Nokia sera également lancée avec les Lumia 630, 635 et 935.

Les nouveautés de Windows Phone 8.1 sont nombreuses.

Action Center

Action Center est un nouveau système de notification qui vous permet de savoir si quelqu'un vous a appelé, mentionné dans un tweet ou si vous avez reçu un SMS. En plus de ces notifications Action Center permet quatre réglages rapides et personnalisables pour permettre un accès plus rapide pou basculer en mode avion, ou encore se connecter en WiFi même si le téléphone est verrouillé.

Action Center

Word Flow

Word Flow est l'équivalent de Swipe sous Android. Il permet de saisir des mots en glissant le doigt sur le clavier pour un gain de temps en saisie. Au lieu d'appuyer sur chaque lettre, on glisse le doigt vers les autres lettres, et le mobile va prédire le mot que vous saisissez et faire une proposition. Word Flow est par ailleurs doté d'un système d'apprentissage qui lui permet d'être encore plus précis plus vous l'utilisez. Il est disponible actuellement en 16 langues.

Word Flow

Plus de possibilité de personnalisation de l'écran de démarrage

Les équipes de développement de Windows Phone ont retravaillé complètement l'écran de démarrage. Il inclut une colonne supplémentaire de tuiles dynamiques, ce qui offre plus d'espace pour épingler des raccourcis vers vos applications préférées ou des signets... Le fond d'écran peut désormais afficher des images plutôt que des couleurs. Ces photos peuvent être vues à travers les tuiles.

Personnalisation écran d'accueil

Cortana, un Google Now like

L'assistant vocale personnel, dont nous avons déjà parlé, sera bien présent dans la nouvelle version du système d'exploitation. Cortana est le nom de l'application qu'a développé Microsoft pour servir d'assistant vocal, un concurrent de Siri et de Google Now. Microsoft a choisi ce nom en référence au nom de l'intélligence artificielle dans Halo, une série de jeux vidéos majeurs sur les XBox. Cet assitant personnel se présente sous la forme d'une icône circulaire animée avec une personnalité.

Assistant vocal personnel Cortana

Ecran de verrouillage

Une nouvelle application va permettre de personnaliser l'écran de verrouillage en proposant un large panel de thèmes avec visuels et animations.

écran de verrouillage personnalisable

Skype

La nouvelle application Skype pour Windows Phone 8.1 apporte le meilleur de Skype sur un smartphone. Il est intégré avec le clavier numérique pour composer les numéros. Si vous êtesen communication, vous avez maintenant la possibilité de rapidement et facilement passer en appel vidéo. La nouvelle version de Skype permet également de fonctionner de façon totalement transparente avec Cortana.

Nouveau Skype

De nombreuses autres améliorations ont été apportées, que ce soit au niveau du calendrier, de l'écoute musicale, des vidéos et podcasts (maintenant des applications distinctes), du People Hub, de la gestion des photos et de la caméra, une meilleure gestion de l'usage de l'espace de stockage ou encore la gestion du WiFi, et le niveau de la batterie.

Data Sense, Wifi Sense

Voici une vidéo marathon de la conférence :

Mis à jour le