Bouygues Telecom et SFR Signent un accord de partage de leurs réseaux mobiles
Les négociations exclusives entre Bouygues Telecom et SFR pour le partage d'une partie de leurs réseaux mobiles vient d'arriver à son terme. Les deux opérateurs annoncent à l'instant avoir conclu un "accord stratégique pour le partage d'une partie de leurs réseaux d'accès mobile".
L'accord de mutualisation vient d'être enterriné par les deux protagonistes. Il fait suite à plusieurs mois de négiciations exclusives entre les deux opérateurs, des négociations annoncées en juillet 2013. Cet accord a pour objectif de d'offrir aux clients des deux opérateurs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé.
Bouygues Telecom et SFR précisent que l'accord prévoit de déployer sur une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé. L'objectif est d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies significatives.
Suite à la signature de cet accord, une société commune sera créée pour la gestion du patrimoine des sites radio mutualisés, mais aussi "la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé".
Les deux opérateurs précisent qu'ils conservent leur capacité d'innovation en toute autonomie, ainsi qu'une indépendance commerciale et tarifaire "totale". Les offres resteront clairement différenciées.
L'accord de mutualisation entre en vigueur dès maintenant, avec une prévision à fin 2017 pour l'achèvement du réseau ciblé.
Une conférence de presse se tiendra le lundi 3 février en présence de Jean-Yves Charlier, PDG de SFR, et d'Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom.