BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce - Service Selectra non partenaire de Lyca Mobile

ICCID Lycamobile : à quoi sert-il et comment le retrouver ?


Si « c’est quoi l’ICCID Lycamobile ? » est une question que vous vous posez, vous êtes au bon endroit. À quoi sert un numéro ICCID ? Plus précisément, où trouver l’ICCID Lycamobile ? Est-ce un code permettant d’activer sa carte SIM et d’utiliser son forfait mobile ? Nos réponses à toutes vos questions se trouvent dans cet article.

Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel
  • C’est quoi l’ICCID Lycamobile ? Une suite de 19 chiffres servant à identifier la carte SIM d’un utilisateur.
  • Le numéro ICCID est nécessaire pour procéder à l’activation d’une carte SIM, quel que soit votre opérateur.
  • Un code ICCID se trouve au dos du support de carte SIM dans laquelle celle-ci vous a été adressée.
  • Si vous ne savez pas où trouver l’ICCID Lycamobile, composez le 322, numéro du service client.

Code ICCID Lycamobile : de quoi parle-t-on exactement ?

logo lycamobile

La question « l’ICCID c’est quoi ? » ne cesse de vous tarauder ? Vous connaissez les acronymes de type « Code PIN », « Code PUK », « Code RIO » ou « SSID », mais un « numéro ICCID », cela ne vous dit rien ?

Rassurez-vous, il ne s’agit ni plus ni moins d’une combinaison de chiffres, rassemblée sous l’acronyme Integrated Circuit Card Identification Number.

De dix-neuf chiffres, pour être exact. Cette référence ne contient pas de caractères alphabétiques et commence systématiquement par 89. Alors, à quoi sert un numéro ICCID Lycamobile ? Toute simplement à identifier la carte SIM associée à votre forfait et votre smartphone.

En effet, chaque abonné à un forfait mobile actif possède une carte SIM, et cette dernière est identifiée à l’aide du code ICCID. À l’image du code IMEI servant à immatriculer tous les téléphones portables en circulation, le numéro ICCI Lycamobile (ou d’un autre opérateur) correspond au numéro de série unique d’une carte SIM.

Lycamobile ICCID : explications relatives au format

Nous avons vu précédemment qu’un numéro ICCID, quel que soit l’opérateur auprès duquel il a été généré, se compose obligatoirement de dix-neuf caractères numériques dont les deux premiers sont systématiquement 8 et 9. Deux symboles utilisés dans le secteur des télécommunications.

Les dix-sept autres chiffres qu’il comporte possèdent eux aussi une signification particulière. Les deux suivants indiquent le code du pays en question : dans le cas de la France, il s’agit du 33 (ce fameux indicatif à saisir lorsque vous téléphonez depuis l’étranger).

Vient ensuite le moyen de déterminer l’identité de l’opérateur ayant émis la carte SIM concernée, puis des chiffres servant à reconnaître l’utilisateur. Seul le dix-neuvième et dernier caractère sert à contrôler la combinaison attribuée à la carte.

Dans le cas de la France, l'ICCID carte SIM débutera donc toujours par 8933. Si d’aventure vous constatiez un vingtième caractère au dos du support de carte SIM, ne vous inquiétez pas. Il s’agira toujours d’un 0 que l’on appelle aussi « caractère de bourrage ». Il ne remplit aucune fonction particulière.

Confusion fréquente Le numéro ICCID Lycamobile comme celui fourni par les autres opérateurs ne doit pas être confondu avec le code NSCE. De quoi parle-t-on ? Également en rapport avec la carte SIM d’un téléphone portable, il représente en revanche son numéro de série, et non d’identification. Il n’est donc pas composé des mêmes caractères numériques. Il n’est pas conseillé de se servir du code NSCE pour retrouver son code ICCID, car cela est très complexe.

ICCID carte SIM : quelle est sa fonction ?

carte sim

La fonction de l’ICCID est toujours la même, peu importe l’opérateur chez qui vous êtes titulaire d’un forfait mobile. Son rôle est effectivement d’activer la carte SIM qui servira ensuite à faire usage des caractéristiques incluses dans votre abonnement mobile.

En d’autres termes, sans numéro ICCID, vous n’êtes pas en mesure d’activer la carte SIM insérée dans votre smartphone et par conséquent de passer des appels, d’utiliser vos datas mobiles ou d’envoyer des SMS.

Dans d’autres situations, un opérateur est susceptible de requérir le numéro ICCID d’un utilisateur pour procéder à la récupération de certaines informations le concernant. C’est également un renseignement qui pourra être nécessaire si vous soumettez une demande de remboursement ou êtes au coeur d’un litige qui vous oppose à votre opérateur actuel.

Voici, pour récapituler, les principaux cas de figure pour lesquels on pourra exiger votre code ICCID Lycamobile :

  • Lors de la souscription d’un nouveau forfait mobile, pour activer la carte SIM.
  • Pour entamer une demande de remboursement (lors d’une ODR sur un smartphone ou un équipement, par exemple).
  • Pour que votre opérateur vous fournisse le code RIO associé à votre numéro de téléphone mobile.

Il convient de noter qu’en aucun cas le numéro ICCID n’a vocation à débloquer ou déverrouiller votre téléphone. Il ne joue donc aucun rôle dans la protection de votre smartphone.

Souscrire une offre Lycamobile en ligne

La marche à suivre pour trouver son numéro ICCID Lycamobile

smartphone lycamobile

Vous ne savez pas où trouver l’ICCID Lycamobile ? Cette combinaison de 19 chiffres n’est pas si difficile que cela à repérer. Même s’il ne s’agit pas d’un code que l’on emploie aussi fréquemment que le code PIN ou le code PUK, ce qui explique l’ignorance de certains usagers à son égard.

Si vous avez besoin de récupérer le numéro ICCID Lycamobile, tournez-vous vers le support rigide de carte SIM dans lequel celle-ci est incrustée lorsque vous la réceptionnez. L’information que vous recherchez se trouve aux côtés d’autres combinaisons chiffrées, à savoir :

  • Le code PIN par défaut de la carte SIM (généralement 000 ou 1234).
  • Le code PUK, à utiliser en cas de blocage du smartphone suite à trois tentatives de code PIN erroné.

Le numéro ICCID de la carte SIM ne comporte que quinze caractères ? Pas de panique : rajoutez alors les deux chiffres des télécoms - 89 - et l’identifiant pays de la France - 33, pour parvenir à un total de 19.

Annonce

Lycamobile ICCID : comment activer sa carte SIM ?

Comme chez tous les opérateurs, il est d’usage de mettre sa nouvelle carte SIM en service avant de pouvoir l’utiliser pour profiter de son forfait mobile. Lycamobile ne fait pas exception à la règle.

Dès lors que vous recevez une carte SIM Lycamobile après avoir procédé à la souscription d’un abonnement mobile, vous pouvez l’activer en suivant les instructions ci-dessous. Sachez que deux options s’offrent à vous pour parvenir à ce résultat :

  1. Vous pouvez soit composer le 323 pour joindre un serveur vocal et réaliser les actions énoncées par celui-ci.
  2. Soit vous rendre directement sur le site officiel de Lycamobile, rubrique « Enregistrer une carte SIM ».
  3. Renseignez votre numéro de mobile ou votre code PUK dans le champ prévu à cet effet.
  4. Poursuivez avec les quatre derniers chiffres du numéro ICCID Lycamobile.
  5. Cliquez sur le bouton « Continuer » puis tapez vos coordonnées personnelles et validez le formulaire en ligne.

Vous avez opté pour l’activation d’une carte SIM Lycamobile par téléphone ? Vous allez recevoir un SMS contenant des consignes, notamment celle de renseigner le numéro inscrit au dos de l’emballage de la carte SIM et d’autres informations vous concernant.

Je ne trouve pas mon code ICCID Lycamobile, qui contacter ?

service client

Hélas, le scénario décrit ci-dessus correspond au cas de figure idéal dans lequel vous aurez conservé tous les documents et emballages relatifs à votre smartphone lors de la souscription d’un forfait.

Or, la grande majorité des utilisateurs se débarrassent du support de carte SIM une fois celle-ci placée dans le smartphone en question ; tout comme la boîte d’origine contenant leur appareil, etc.

Vous vous trouvez dans cette situation où, votre ICCID perdu, vous ne savez que faire pour entrer à nouveau en sa possession ? Il reste fort heureusement une solution pour vous permettre d’obtenir le numéro ICCID Lycamobile et tout de même parvenir à activer votre carte SIM.

Elle consiste tout simplement à contacter le service client Lycamobile, qui sera en mesure de vous aider à identifier votre code ICCID. Le service client Lycamobile peut être contacté de plusieurs manières. Par téléphone tout d’abord :

  • Depuis votre ligne Lycamobile au 322, du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures.
  • En composant le +33 1 77 72 23 22 depuis un poste fixe ou la ligne d’un autre opérateur (0,15€/min).

Par courrier électronique ou postal ensuite :

  • En le contactant à l’adresse cs @ lycamobile.com.
  • En libellant une enveloppe à Lycamobile SARL, Service Consommateur, 23-25 rue de Berri, 75008 Paris.

Il existe également un centre d’aide en ligne contenant une foire aux questions, mais celui-ci ne vous permettra pas de trouver le code ICCID Lycamobile si vous ne possédez plus le support de carte SIM.

Même si tous les opérateurs sont disponibles pour répondre aux interrogations de leurs abonnés et leur prêter assistance, il est recommandé de conserver en lieu sûr le support à carte SIM ou de noter précieusement les renseignements qu’il contient pour éviter d’être coincé à l’avenir et de perdre du temps.

Mis à jour le