BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Application Freebox : comment installer différentes applis sur sa box Free ?

Application Freebox

Les Freebox font office de boîtiers multimédias connectés et peuvent accueillir une vaste sélection d'applications qu'on installe directement depuis leurs boutiques en ligne. La Mini 4K et la Pop fonctionnent avec Android TV tandis que les Delta et Revolution utilisent une interface propriétaire Free. Découvrez en détail comment installer une application sur votre Freebox mais aussi comment paramétrer la box et ses services TV depuis une application mobile pour Freebox.


  • L'essentiel
  • Toutes les box de l'opérateur offrent un large choix d'applis Freebox gratuites ou payantes.
  • Selon sa Freebox, il faut se rendre sur le Google Play Store ou le Freestore pour installer une application.
  • La Freebox Mini 4K, sous Android TV, est celle offrant le plus large choix d'applications en tous genres.
  • Il existe également une application Freebox mobile permettant de gérer sa box de A à Z.

Comment sont gérées les applications Freebox Mini 4K et Freebox Pop ?

freebox
La Mini 4K et son Player

La Freebox Mini 4K et la Freebox Pop sont deux offres triple-play de l'opérateur dotées de services TV via leurs boîtiers Player Mini 4K et Player Pop. Ces deux boîtiers ont été développés pour fonctionner sur le système d'exploitation Android TV. Le Play Store Google est donc accessible depuis ces deux boîtiers et propose un vaste choix d'applications supplémentaires.

Free a aussi développé en interne sa propre application TV reposant sur Android TV, appelée OQEE. Cette application Freebox offre une optimisation de l'interface Android TV et permet d'accéder à tout le contenu de sa Freebox TV : les 220 chaînes incluses de base, les 60 chaînes du bouquet my Canal ainsi que tous les autres services disponibles : Amazon Prime, Netflix et Disney. Elle est uniquement disponible sur le Player Pop ; le Player Mini 4K repose sur l'interface Android TV native de base.

Depuis l'appli Freebox OQEE, voici ce qu'il est aussi possible de faire :

  • Contrôle du direct pour revenir en arrière ou recommencer un programme.
  • Accéder aux services de replay, live et VOD pour toutes les chaînes incluses dans l'application Freebox TV.
  • Enregistrer ses programmes favoris sur le cloud Free et dans la limite des 100h incluses.
  • Personnaliser son espace et ses préférences au niveau de l'affichage.

Comment installer des applications depuis sa Freebox Mini 4K ou Pop ?

Il suffit de se rendre dans le menu principal Freebox TV. Sur la gauche, les onglets Applications, Youtube et TV apparaîtront (OQEE TV pour le Player Pop). En allant sur Applications, on accède au Play Store Android TV. La démarche pour installer une application Freebox est très simple : il n'y a qu'à cliquer sur l'application désirée et lancer le téléchargement.

free oqee

Si vous trouvez que le choix d'applications présentes depuis OQEE ou le store d'Android TV est maigre, des solutions alternatives permettent d'accéder à plus d'applications. Toutefois, il n'est pas certain qu'elles fonctionneront toutes sans problème sur votre Player car elles n'ont pas été optimisées pour. Trois principales alternatives existent :

  1. Utiliser l'application de navigation web de votre player et se rendre sur le site Google Play Store, puis de là, télécharger les applications souhaitées.
  2. Installer d'autres marketplaces telles qu'Amazon App Store ou Aptoide.
  3. Passer par des fichiers APK (Android Package) qui sont des fichiers d'installation d'applis Android TV, mais là aussi, rien ne garantit qu'elles marcheront toutes sur les Player Pop et Mini 4K.

Pour le Player Pop, un code de sécurité sera créé lors de votre tout premier achat d'app Freebox payante depuis OQEE, afin de protéger l'accès à vos contenu. Pour le modifier, il faut se rendre dans Réglages, puis Abonnements et codes, puis enfin Code d'achat.

Freestore : la boutique d'application Freebox Delta et Freebox Revolution

player devialet free
Le Player Devialet

Contrairement aux Freebox Pop et Mini 4K, les boîtiers TV des Freebox Revolution et Freebox Delta, respectivement le Player HD et le Player Devialet, ne tournent pas nativement sur une interface Android TV. Ils fonctionnent sur un système d'exploitation propriétaire de Free qui n'offre pas autant de libertés qu'un boîtier tournant sous Android. Les anciennes box de l'opérateur (comme la Crystal ou la Freebox HD) ont aussi accès à cette appli Freebox.

A noter que l'offre Freebox Delta S est différente de la Delta standard puisqu'il ne s'agit que d'un forfait internet dépourvu de services TV : il n'y a pas de boîtier player inclus dans l'offre.

Depuis la sortie de la Revolution, Free propose toutes ses applications sur sa boutique officielle, le Freestore. L'opérateur essaie d'offrir le maximum d'applications sur son store, en développant des portages d'applis déjà existantes sur le Google Play Store ou d'autres marketplaces importantes.

Il est possible d'opter pour le Player Pop en tant qu'abonné Delta Depuis la sortie de la Freebox Pop, les abonnés Freebox Delta peuvent choisir d'opter pour le Player Pop au lieu du lecteur Devialet au moment de la souscription. Ils n'auront pas à payer les 480€ du lecteur (ou 10€/mois pendant 48 mois) mais ne bénéficieront pas des avantages de ce dernier.

Comment installer des applications depuis sa Freebox Delta ou Revolution ?

Pour télécharger une application Freebox depuis le store Free, il faut bien entendu avoir son boîtier TV en marche et connecté à son téléviseur. Ensuite, il faut :

  1. Appuyer sur la touche Free de sa télécommande Freebox pour se rendre dans le menu principal de l'application Freebox TV.
  2. Sélectionner l'onglet Free Store à l'aide des flèches directionnelles de sa télécommande et appuyer sur OK.
  3. Naviguer au sein de l'interface pour trouver les applications souhaitées, par thématique ou en les cherchant directement depuis la barre de recherche.
  4. Une fois dans la page de l'application souhaitée, appuyer sur Télécharger.

Le téléchargement va s'opérer en tâche de fond et une notification vous avertira une fois que l'installation sera terminée. Pour les applications payantes, elles sont ajoutées sur la prochaine facture mensuelle de votre abonnement Freebox.

L'application Freebox : gérer sa box depuis son mobile

Il s'agit d'une application totalement gratuite donnant la possibilité de gérer sa Freebox (et notamment les services TV) depuis un téléphone ou une tablette. C'est une appli officielle développée par l'opérateur lui-même. Elle remplit des fonctions similaires à l'outil de gestion de Freebox de son espace en ligne ou de l'interface Freebox OS.

Comment télécharger et installer l'appli Freebox ?

logo appli freebox

L'app Freebox est disponible sur 3 interfaces mobiles : iOS (App Store), Android (Play Store) et BlackBerry OS. Il faut simplement se rendre sur la plateforme d'achat d'applications de son appareil et chercher "Freebox". L'application devrait apparaître dans les premiers résultats : il s'agit de celle ayant un logo Free noir et dotée de la mention "Freebox SAS". Il n'y a plus qu'à la télécharger et son installation se fera dans la foulée. L'application ne faisant que quelques Mo, cela devrait être très rapide.

Maintenant, il va falloir synchroniser l'appli fraîchement installée avec sa Freebox. Pour cela, il faut :

  1. Bien vérifier que votre mobile ou tablette est connecté au réseau wifi de votre Freebox.
  2. Lancer l'application Freebox et choisir votre modèle de box.
  3. Un message va apparaître sur l'affichage de votre boîtier Freebox Server, vous demandant l'autorisation de communiquer avec votre appareil mobile. Acceptez.
  4. Votre box Free est désormais accessible depuis l'application.

On peut tout à fait utiliser l'application Freebox en étant à l'extérieur ou en déplacement, tant que l'on possède un accès internet sur son appareil : via réseau mobile (3G, 4G, 5G) ou en wifi.

Quels sont les principales fonctionnalités de l'appli Freebox ?

Cette appli rassemble un grand nombre d'outils lié à sa box et fait office d'espace abonné Freebox mobile. Les principales fonctions de l'application Freebox sont :

  • Parcourir le contenu de sa Freebox depuis son mobile via l'onglet Fichier. On peut visualiser tous les fichiers et applications stockés sur le disque dur de sa Freebox, et même directement ouvrir ceux compatibles avec son smartphone : images, vidéos, musiques, documents PDF ou d'autres encore. Il est possible de cette manière de supprimer d'un simple clic une application Freebox précédemment installée depuis le Play Store ou le store Free.

  • Connaître l'état de sa Freebox et redémarrer le Freebox Server. L'onglet Etat de la Freebox vous donne plusieurs informations sur son activité, ses débits descendants et montants et les différentes adresses IP (appareils) connectés à votre wifi Free. Depuis l'appli, il est aussi possible de redémarrer son modem en appuyant sur le bouton "Redémarrer la Freebox". Cela permet notamment d'installer les dernières mises à jour disponibles.

  • Consulter ses appels en détail en visualisant tous les appels reçus et émis depuis sa ligne fixe Free. L'onglet Journal d'appels affiche tous les numéros qui nous ont contactés ou que l'on a appelés. Depuis cette interface, on peut directement appeler le numéro de son choix en appuyant dessus.

  • Synchroniser ses photos : cette fonction supplémentaire permet de sauvegarder toutes les photos stockées sur son appareil mobile et de les envoyer sur le disque dur de sa Freebox. Ceci peut être pratique si l'on désire profiter de nos photos sur la TV connectée à la Freebox. Il faut ouvrir l'onglet de synchronisation photo, et appuyer sur Démarrer la sauvegarde. La copie des fichiers peut prendre plusieurs minutes selon la quantité de photos à synchroniser. Un dossier ayant pour nom Photos/"nom de votre smartphone" sera créé dans le répertoire du disque dur de la Freebox.

  • Sécuriser l'accès à tous les périphériques connectés en wifi à sa Freebox via la fonction WPS. Il est aussi possible de définir un contrôle parental en restreignant l'accès à l'ordinateur de son enfant et en limitant ses heures d'utilisation. Pour cela, il faut créer des règles d'accès et des filtres, en se rendant dans l'onglet Contrôle Parental, puis indiquer son mot de passe et enfin sélectionner le périphérique que l'on veut limiter. Un calendrier va apparaître : choisir les horaires souhaitées et valider en appuyant sur Bloquer puis OK.

On peut également depuis l'application Freebox s'informer des dernières nouveautés du catalogue TV inclus dans son abonnement, gérer ses enregistrements ou paramétrer son alarme Freebox.

screenshot appli freebox screenshot 2 appli freebox

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 87 67 37 78 Annonce

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à 4,99€, jusqu'au 26/10 :
profitez d'un forfait flexible de 40 à 60Go

Voir l'offre