Quel est le meilleur routeur WiFi ?

Lorsque vous cherchez à améliorer votre connexion Internet, il est souvent conseillé de se tourner vers un routeur WiFi. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quels sont les paramètres à prendre en compte au moment de choisir son routeur WiFi ? Et quels sont les prix de ces appareils ? Cet article vous apportera des réponses concrètes.


  • L’essentiel
  • Un routeur WiFi permet de compléter la connexion WiFi distribuée par votre box Internet.
  • Il est doté de fonctions annexes, comme la sécurité, la priorisation de certains appareils… Ou d’autres fonctions qui dépendent de la catégorie de routeur WiFi que vous choisissez.
  • Il existe des routeurs WiFi à bande unique, dual-band ou tri-band. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de la puissance dont vous avez besoin.
  • Il est possible d’acheter un routeur de qualité pour moins de 100€, mais les prix moyens se situent autour de 250€.
  • Le choix d’un routeur dépend majoritairement de votre usage d’Internet et de la surface que vous souhaitez couvrir.

Qu’est-ce qu’un routeur WiFi ?

Un routeur WiFi, c’est le petit appareil qui permet de vous connecter à Internet en créant un réseau WiFi. Pour cela, il établit une connexion entre le réseau local que vous avez chez vous sur votre ordinateur, et Internet.

Le routeur WiFi permet principalement de faire le «routage» des IP des équipements qui sont sur le réseau, c’est à dire qu’il attribue des numéros (adresse IP) aux équipements, et qu’il contrôle ce que reçoit chaque équipement. Il peut compléter le WiFi distribué par votre box Internet, voire le remplacer complètement (à condition de laisser la partie modem de votre box active. En effet, s'il existe des moyens d'avoir Internet sans box, il n'est pas possible de faire fonctionner un routeur sans un accès à Internet via un FAI, car le routeur ne créé pas le réseau. Voir plus bas pour plus d'informations.).

A quoi sert un routeur WiFi ?

Contrairement à certaines idées reçues, un routeur WiFi n'est pas exclusivement réservé à un usage professionnel ou aux experts informatiques. En effet, malgré les apparences, toute personne disposant d'une connexion Internet est susceptible d'être intéressée par un tel produit.

Le routeur WiFi, c’est l’un des éléments clés d’une connexion stable et fluide. C’est un point d’accès WiFi mais pas seulement. En vérité, le routeur WiFi possède généralement des fonctionnalités supplémentaires.

wifi

Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d’une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu’il contient contre les cyberattaques. Pour cela, les routeurs WiFi contiennent un logiciel appelé un «firmware». Par précaution ce logiciel doit être mis à jour chaque fois qu’une mise à jour est déployée par le fabricant du routeur.

Un routeur WiFi possède aussi d’autres fonctionnalités intéressantes, comme le QoS (Quality of Service), qui permet la priorisation d’un protocole sur les autres, et même d’un appareil sur les autres. Si cette expression peut paraître complexe, elle est en réalité assez simple à comprendre : grâce à ce QoS, il est par exemple possible de demander à votre routeur de traiter avec une priorité plus élevé les données vidéo, ou bien de lui indiquer que vous voulez que les données de votre console de jeu vidéo soient prioritaires. De cette façon vous pouvez privilégier, lorsque votre réseau est fortement sollicité à un moment précis de la journée, un usage spécifique comme les jeux vidéo, le streaming, le partage de fichiers, ou le surf internet par exemple. Et ce choix se fait de manière très simple, souvent grâce à l’application smartphone qui vous permet de piloter votre routeur, sur laquelle vous pourrez effectuer cette modification en un instant.

Sur certains routeurs WiFi modernes, il est aussi possible de définir des paramètres de sécurité comme un contrôle parental par exemple. Il vous serait ainsi possible de définir des plages horaires auxquelles vous donnez accès seulement à certains appareil ou certains utilisateurs. Vous pourrez également définir des volumes maximum de données à utiliser pour un ou plusieurs membres de votre foyer.

A savoir : les fonctionnalités des routeurs WiFi peuvent être nombreuses et variées en fonction du modèle pour lequel vous optez. Les modèles et les gammes tendent à se segmenter pour couvrir des besoins spécifiques. Par exemple, certains seront plus axés vers les amateurs de jeux vidéo, d’autres seront conçus pour couvrir de grandes surfaces, quand d’autres encore seront spécialisés dans la sécurité.

Quelle est la différence entre un routeur WiFi et un modem ?

Qu’est-ce qu’un modem ?

Un modem sert à transformer le signal du réseau fourni par votre FAI en un signal de réseau standard. Le type de modem que vous fournit votre FAI dépend du type de connexion Internet (fibre, câble ou ADSL), qui nécessite une technologie particulière. Par exemple un modem ADSL utilise une ligne téléphonique, alors que les autres utiliseront un câble «coaxial» ou un câble de fibre optique.

Le modem DSL doit filtrer et lire les fréquences basses des données téléphoniques et vocales ainsi que les fréquences hautes des données Internet. Quant aux modems par câble, ils doivent différencier les signaux Internet et TV qui sont transmis sur différentes chaînes, plutôt que différentes fréquences. Pour ce qui est de la fibre optique, elle utilise les pulsations de la lumière pour transmettre l’information. Le modem doit ainsi décoder ces signaux en paquets de données standards.

Une fois que le modem a converti le signal du fournisseur d’accès internet en paquet de donnée, alors le routeur rentre en jeu pour distribuer ces paquets vers l’appareil de destination.

Et les box Internet dans tout ça ?

box Internet

Votre box Internet, quelle qu’elle soit, est un regroupement de plusieurs appareils réseaux au sein du même boitier. La box Internet rassemble tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre réseau. Elle est à la fois un modem et un routeur, mais possède aussi d’autres fonctions comme celle d’un lecteur DVD ou Blu-Ray, de plateforme multimédia, de ligne fixe…

A l’origine, les fournisseurs d’accès à Internet n’éditaient pas de box. La connexion à Internet se faisait via deux appareils, un modem et un routeur. Les box ont permis de considérablement faciliter la gestion d’Internet au sein des foyers. Elle est en outre souvent très simple à installer puisqu’elle ne nécessite qu’un ou deux branchements. Par contre, les box fournies par les FAI ne se valent pas toutes en termes de couverture, de vitesse et de débit. Il est souvent difficile de connaitre les performances réelle d’une box lorsque vous faites votre choix. Si vous souhaitez vous renseigner sur les offres récentes afin d’obtenir un comparatif, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous.

Parler à un conseiller Selectra

Un routeur WiFi en tant que tel peut s’ajouter à votre box pour compléter ses fonctions. Il vous permet d’améliorer votre connexion à Internet en apportant une connexion plus étendue et plus performante.

Quelle est la différence entre un routeur WiFi et un routeur 4G ?

Comme leurs noms l’indiquent, un routeur 4G et un routeur WiFi diffèrent par la connexion distribuée par l’un et l’autre : l’un procure du WiFi, et l’autre de la 4G. Ainsi, un routeur 4G peut être nomade, et fonctionne via un réseau téléphonique.

Cette différence majeure entraine toute une série de spécificités :

  • Une plus grande facilité d’utilisation pour le routeur WiFi : un routeur WiFi est pensé pour être pratique à installer et pour que vous puissiez le faire vous-même, sans avoir besoin de connaissances techniques particulières. Vous n’avez pas de branchement filaire à faire, contrairement au routeur 4G dont l’installation nécessite souvent l’intervention de professionnels.
  • Le routeur WiFi peut s’adapter à tous les types d’appareils, que vous utilisiez un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, et plusieurs appareils peuvent s’y connecter en même temps, ce qui n’est pas conseillé pour un routeur 4G.
  • Le routeur WiFi possède une portée intéressante et couvrir une zone assez large en fonction du modèle de ce dernier.
  • Un routeur WiFi est affilié à l’endroit où vous le branchez car l’abonnement à Internet dépend de votre domicile. A l’inverse, un routeur 4G peut sans problème être déplacé (à condition de maîtriser les branchements ou d'avoir un routeur nomade). D’ailleurs, les routeurs 4G existent en version nomade, avec une autonomie plus ou moins élevée selon le modèle choisi, ce qui vous permet de le déplacer facilement.
  • Contrairement à un routeur WiFi, vous n’avez pas besoin d’Internet pour utiliser un routeur 4G. Ainsi, il peut être très utile dans des zones qui ne sont pas forcément couvertes par l’ADSL ou la fibre (maisons de campagne par exemple).
  • Si la connexion d’un routeur 4G est performante et peut vous dépanner, elle n’est néanmoins pas suffisante pour les activités très gourmandes en bande-passante, comme les jeux vidéo en ligne par exemple. Il vaut mieux utiliser un routeur WiFi dans ce cas-là.

Quels sont les paramètres à prendre en compte au moment de choisir son routeur WiFi ?

Différentes catégories de routeurs WiFi pour différents types d'usages

Comme expliqué plus haut dans cet article, un routeur WiFi fonctionne grâce aux ondes WiFi et se charge de transmettre les informations à vos appareils connectés. Le signal WiFi se propage sur les bandes radio, capables d’assurer la connexion entre vos appareils et Internet. Ces ondes radios sont émises sur différentes fréquences, afin de mettre en place différents canaux de diffusion. Différents réseaux WiFi peuvent ainsi être créés pour gérer la distribution de la bande passante. Chaque bande est distincte et garde les données transmises de manière séparée afin d’éviter tout encombrement. La performance de votre routeur WiFi dépend en partie du nombre de bandes qu’il possède, car les routeurs n’en ont pas tous le même nombre.

Il existe trois grands types de routeurs WiFi :

  1. Le routeur WiFi à bande unique.
  2. Le routeur WiFi dual-bande, capable d’héberger deux réseaux WiFi simultanément.
  3. Le routeur tri-bande qui peut héberger trois réseaux WiFi en même temps.

A savoir : La vitesse maximale d'un routeur WiFi, appelée aussi débit binaire, s'exprime en Mbps (Mégabits par seconde). Selon la qualité de votre connexion, celle-ci peut aller de 5 Mbps à plus de 600 Mbps.

Choisir votre routeur WiFi en fonction de vos besoins

Le choix d'un routeur WiFi dépend de vos besoins personnels. Par exemple si vous vivez seul, et que vous souhaitez connecter au WiFi seulement un ordinateur et un smartphone, et que vous usages d’Internet se limitent à la navigation, aux réseaux sociaux et mails, vous pouvez opter pour un routeur à bande unique. Par contre, si vous avez d’autres appareils à connecter au WiFi, ou que vous avez une famille nombreuse, vous risquez de ralentir votre connexion. Il est donc conseillé dans ce cas de vous tourner vers un routeur dual-bande ou tri-bande.

Vos usages sont aussi déterminants dans le choix d’un routeur. Si vous êtes amateur de séries par exemples et que vous utilisez Internet pour du streaming Netflix ou du téléchargement, ou si vous appréciez les jeux en ligne, vous ne pourrez pas vous satisfaire d’un WiFi à bande unique.

Choisir votre routeur en fonction du nombre de ports Ethernet

Pour vous aider à choisir votre futur routeur WiFi, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de ports Ethernet présents sur le routeur. S’il y en a plusieurs, cela vous permet de positionner le routeur derrière votre TV par exemple, et, avec une seule prise murale, d’y brancher plusieurs autres équipements réseau (console de jeux, Home Cinema… ). Ces prises sont généralement «Gigabit» : elles sont parfaites pour exploiter pleinement une bonne connectivité sur tous les appareils auxquels elles seront branchées.

A savoir : Certains modèles de routeurs WiFi disposent aussi de ports USB, ce qui peut être pratique pour partager vos fichiers facilement avec d’autres utilisateurs ou pour vous permettre de brancher votre imprimante dessus afin de la rendre accessible sur votre réseau.

Choisir votre routeur en fonction de la taille de votre logement

maison

Plus votre logement est petit, moins il est compliqué de couvrir la surface intégralement. Dans la majorité des cas, votre box Internet suffit amplement à fournir un débit de connexion suffisant dans un petit logement. Toutefois, attention : si vous souhaitez bénéficier d’un bon réseau sans fil, il serait judicieux d’opter pour un routeur dédié à votre connexion, surtout si vous possédez plusieurs PC, tablettes ou téléphones portables, comme nous l’avons détaillé ci-dessus.

Si la superficie de votre appartement dépasse les 100 m² ou si vos murs sont épais, vous avez peut-être des «zones mortes» WiFi. Il s’agit de zones de votre maison dans lesquelles vous n’êtes pas couvert par le Wifi de votre routeur principal. La meilleure solution est d’utiliser deux routeurs WiFi. Les routeurs Google WiFi peuvent vous permettre par exemple de multiplier les points d’accès et d’améliorer votre connexion en couvrant une plus grande surface. Il sont très simples d’utilisation et à la portée de tous.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un répéteur. Le répéteur captera le signal Wifi de votre routeur, l’amplifiera et le rediffusera. Ils sont disponibles en version de bureau et en version plug-in et sont relativement faciles à installer. Ils ont cependant des limites : le signal rediffusé représente généralement la moitié de la puissance de ce que vous recevez de votre routeur principal, et ils créent un réseau séparé qui rend l’utilisation d’appareils mobiles plus difficile dans votre maison.

Choisir un routeur WiFi pour équiper une entreprise : sur quels critères se baser ?

Les routeurs WiFi ne sont pas tous adaptés à un usage professionnel. Si vous cherchez un routeur WiFi pour ce type d’usage, cela signifie que vous avez besoin d’équiper vos salariés, qui devront être connectés à Internet simultanément et pendant plusieurs heures. Pour cela, il vous faudra acquérir un modèle de routeur performant, puissant et à vitesse élevée. Optez de préférence pour un routeur tri-bande afin d’améliorer davantage la qualité de votre réseau.

Comparatif routeur WiFi : quel est le meilleur routeur WiFi ?

Le prix d’un routeur est basé sur ses performances et ses fonctionnalités. Les prix peuvent varier grandement en fonction de leurs caractéristiques, leur nombre d’antennes, de ports, etc. Il peut être difficile de s’y retrouver devant la multitude de modèles proposés par les marques. Grâce aux détails expliqués ci-dessus, vous en savez maintenant un peu plus sur la manière dont fonctionne un routeur WiFi et quelle est la performance que vous devez cibler en fonction vos besoins. Nous vous proposons ici un comparatif des routeurs WiFi qui sont les plus prisés en fonction de différents besoins et usages.

Meilleur routeur WiFi : classement par catégories
Nom du modèle Catégorie Prix

Netgear Orbi RBK50

Meilleur routeur pour votre domicile 199€ ou 329€ le pack de 2

Netgear Nightawk Pro Gaming XR500

Meilleur routeur pour les jeux vidéo Entre 237€ et 280€
Google WiFi Meilleur routeur pour sa simplicité d'utilisation A partir de 139€
D-Link DIR-885 Meilleur rapport qualité-prix A partir de 181,39€
Ubiquiti AmpliFI Meilleure portée Routeur à 182,32€, pack complet à 401,22€
TP Link AC1200 Meilleur routeur à moins de 100€ A partir de 49,99€

Le routeur WiFi Netgear Orbi RBK50: meilleur routeur pour votre domicile

Plutôt volumineux, le routeur WiFi Netgear Orbi RBK50 a l’avantage de posséder un design assez sobre qui s’intègre plutôt facilement dans les intérieurs. Il est doté d’une LED bleue, qui change de couleur lorsqu’un problème est détecté.

C’est un routeur WiFi dual-band, dont l’une des bandes 5GHz sert exclusivement à communiquer entre le routeur principal et ses satellites. Cela lui permet de maintenir une connexion constante et surtout rapide. Il est d’ailleurs plus rapide que le Google WiFi, et il est surtout capable de couvrir de très grande zones : 350m2 avec un satellite, et 525m2 avec deux satellites.

L’Orbi Netgear est contrôlable depuis votre smartphone et également compatible avec Alexa d’Amazon (cependant les commandes sont encore assez limitées).

Le routeur WiFi Netgear Nightawk Pro Gaming XR500 : meilleur routeur pour les amateurs de jeux vidéo

Ce routeur WiFi Nighthawk XR500 ne laisse pas indifférent avec ses quatre antennes qui lui donnent l’apparence d’un vaisseau spatial ! Avec ce dernier, vous allez pouvoir configurer votre routeur actuel afin d’en retirer le plus de puissance possible. Il a plusieurs caractéristiques intéressantes qui en font un routeur WiFi puissant :

  • Il possède un filtre géographique qui vous permet de vous connecter à des serveurs proches de chez vous et de maximiser le débit.
  • Il offre la possibilité de limiter la bande passante de certains appareils pendant que vous jouez, ou même de l’affecter entièrement à votre PC ou console temporairement.
  • Son système d’exploitation permet l’usage d’un VPN.
  • Ses performances sont reconnues, avec des pics à 715Mbps et son signal Wifi est efficace même avec des murs épais.
  • Il est équipé de la technologie MU-MIMO (Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output, qui permet au routeur de communiquer avec plusieurs appareils sans fil simultanément) et de deux ports USB.

Mais attention, ces performances ont un prix ! Le routeur Nighthawk XR500 est disponible à 279,99€, c’est l’un des plus chers que l’on peut trouver dans cette catégorie.

Le routeur Google WiFi : le plus simple à utiliser

Google propose un routeur WiFi dual-band «mesh» (utilisant la technologie du réseau maillé) : le Google WiFi. Le routeur et ses trois satellites peuvent couvrir plus de 400m² de surface, pour un prix qui se situe dans la fourchette basse sur ce marché, puisqu’il est possible d’acheter un routeur et un point d’accès pour 259,99€.

Le point positif, c’est que chaque satellite peut fonctionner en tant que routeur principal (point d’accès). Le design est plutôt esthétique et discret, les routeurs sont de forme cylindrique blanche avec une LED au milieu. L’installation est simplifiée à son maximum pour qu’elle soit à la portée de tout le monde, et l’application qui vous permet de contrôler le routeur est claire, complète, avec plusieurs paramétrages possibles.

Attention, le Google WiFi n’est pas le plus performant des systèmes mesh. Mais sa simplicité d’installation, son prix compétitif et sa très bonne application de contrôle font qu’il mérite amplement sa place dans ce classement.

Ce routeur WiFi au design pyramidal rouge brillant doté de 4 antennes à chaque coin ne passe pas inaperçu. D’autant plus qu’il atteint une vitesse en pic à 572Mbps, ce qui est plutôt impressionnant pour cette gamme de prix, puisqu’il se vend à 181,39€.

Le paramétrage du routeur peut se faire via votre navigateur web ou via une application pour Smartphone. Il est équipé de 4 ports LAN et d’un unique port USB 3.0, vous ne pourrez donc pas partager plus d’un équipement sur le réseau via un branchement en USB. Ce routeur propose des fonctionnalités utiles, comme le MU-MIMO.

C’est un routeur idéal si vous cherchez à maximiser votre vitesse de connexion pour un prix plutôt raisonnable.

Le routeur Ubiquiti AmpliFI : meilleur routeur WiFi en terme de portée

Ce routeur WiFi dual-band ne ressemble pas du tout à un routeur traditionnel, et c’est plutôt un avantage : sa forme carrée et son écran digital arrondi sont plutôt agréables, nul doute que si vous optez pour ce dernier, vous n’aurez pas envie de le cacher. Il utilise la technologie WiFi mesh, pour couvrir l’intégralité de votre domicile. Le routeur est vendu seul ou avec deux satellites, qui permettent de couvrir 1800m2. Il est adapté pour couvrir de grandes surfaces, et vous pouvez commencer avec le routeur seul et le faire évoluer selon vos besoins. L’écran LCD vous permet de garder un œil sur la bande passante des deux bandes. On le trouve entre 137€ et 189€ selon le revendeur.

Bien qu’il soit peu volumineux, ce routeur AmpliFI propose tout de même 4 ports LAN en plus du port WAN. Il possède un port USB, mais qu’il n’est pas possible d’utiliser pour partager une imprimante ou des fichiers.

Point positif : ce routeur est contrôlable à distance grâce à son application, et l’installation complète ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

Si vous habitez dans un logement de taille moyenne et que vous n’avez pas vraiment la nécessité de fonctionnalités accessoires, Le TP-Link AC1200 sera parfaitement adapté à vos besoins. Ce routeur WiFi d’entrée de gamme vous permet de bénéficier des dernières technologies WiFi et d’une bande passante allant jusqu’à 1167Mbps, avec des pics à 477 Mbps, ce qui est très rapide pour un routeur WiFi à moins de 100€. Vous trouverez 4 ports LAN et même un port USB 2.0. Il propose des fonctionnalités utiles comme le contrôle parental, le partage d’appareil par USB et une application Smartphone. Il est disponible au prix de 49,99€.

Commentaires