remplacer box par 4g

Vous souhaitez changer de fournisseur internet ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 71 07 90 61 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Annonce

Un forfait 4G peut-il remplacer une box internet ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous songez à remplacer votre box internet par un forfait 4G mobile pour n'avoir plus qu'un seul abonnement à payer ? Des alternatives existent pour avoir Internet à la maison, mais sous certaines conditions. Nous faisons le point dans cet article.

Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel
  • Remplacer sa box internet par une offre 4G mobile est possible en fonction de ses habitudes de navigation.
  • Un abonnement téléphonique 4G peut servir à pallier l’absence de raccordement à la fibre optique.
  • Pour vous passer de forfait box, vous devrez transformer votre smartphone en point d’accès mobile wifi, USB ou Bluetooth.
  • Seuls les clients SFR et les abonnés Freebox peuvent profiter d’un forfait mobile 5G/4G+ en illimité.

Pourquoi souscrire un forfait 4G pour remplacer sa box internet ?

question box internet

Aujourd’hui, avec l'essor des nouvelles technologies et des appareils nomades, il est de plus en plus difficile de se passer d’Internet. Sauf à de rares exceptions près, chacun passe de quelques minutes à plusieurs heures par jour sur le Web.

Bien entendu, le fait d’avoir une connexion rapide et stable n’aura pas la même importance selon que vous ne consultiez vos emails qu’occasionnellement ou que vous streamiez des heures de vidéos sur Internet.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de vous décider à tourner le dos à une box pour n’utiliser plus que votre smartphone. Quelques calculs s’imposent également pour déterminer si oui ou non ce choix vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.

Effectivement, résilier votre abonnement box vous permettra d'une part de ne pas multiplier les démarches de souscription auprès de deux fournisseurs différents, et, d'autre part, de réduire vos dépenses. Mais si vous devez sans cesse recharger les gigas de votre forfait 4G, vous ne serez, au final, pas si gagnant que cela.

Votre zone de résidence n'est pas couverte par la fibre

Se tourner vers un abonnement mobile 4G au lieu d’un forfait internet classique peut s’expliquer par le fait que votre zone de résidence n’est pas raccordée à la fibre. Dans ce cas-là, impossible de profiter d’une connexion à Internet suffisamment rapide pour tous les usages.

De même, vous êtes peut-être client d’un opérateur qui ne propose pas encore d’abonnement à la fibre optique dans votre région.

Alors, à l’inverse, lorsque le réseau mobile 4G est de qualité, il devient tentant d’imaginer se passer de box à la maison pour utiliser son ordinateur portable ou une tablette numérique.

Service gratuit Selectra

Vous souhaitez faire des économies en vous passant d'une box internet

argent

Peut-être faites-vous partie des utilisateurs qui pensent qu’être titulaire de deux abonnements distincts - à savoir un forfait mobile et un forfait internet - coûte cher.

De prime abord, il semblerait logique qu’avoir une seule facture télécom à régler serait moins onéreux que de multiplier les abonnements.

Ce peut être le cas. Pourtant, ce constat s’avère exact uniquement si vous avez (très) peu recours à Internet au quotidien. Visionner des films en streaming ou jouer à des jeux vidéo sont autant d'activités gourmandes en données mobiles.

Vous ne résidez que très peu à votre adresse principale

Ce dernier cas de figure concerne plus particulièrement les utilisateurs qui se retrouvent souvent en déplacement ou partagent leur temps entre une résidence principale et secondaire.

Dans ce dernier cas, vous devriez alors souscrire un forfait internet pour chacun de vos logements, en plus de votre abonnement mobile. Et donc reproduire les démarches de souscription et augmenter vos dépenses.

Si d’ordinaire vous n’êtes que peu présent à votre domicile, l’usage d’un forfait mobile 4G plutôt que d’un modem internet est une solution à envisager sérieusement.

Comment faire pour accéder au web sans box ?

partage de connexion

Le choix de se passer de modem internet pour surfer depuis chez soi repose avant tout sur la technologie 4G, solidement implantée en France depuis plusieurs années.

Alors même que le déploiement de la 5G bat son plein dans l’Hexagone, sa prédécesseure constitue un bon moyen d’avoir Internet facilement. La raison ? Aujourd’hui, tous les smartphones récents ou qui arrivent sur le marché sont compatibles avec la 4G.

Ainsi, en effectuant un simple partage de connexion (aussi appelé parfois mode modem) avec votre téléphone portable, vous convertissez ce dernier en point d’accès pour permettre à d’autres appareils de profiter d’Internet. En l’occurrence, il peut s’agir d’une tablette ou de votre ordinateur.

Naturellement, disposer d'une enveloppe de données mobiles conséquente est impératif pour garantir le bon fonctionnement du partage.

En cas d’utilisation prolongée et régulière, mieux vaut vérifier son solde de data au préalable !

Service gratuit Selectra

4G mobile vs. box internet : avantages et inconvénients

Comme dans chaque situation, il existe du pour et du contre au fait de vouloir souscrire un abonnement mobile 4G plutôt qu’une offre Internet.

Absence de box : les points forts du forfait 4G

On peut tout d’abord mentionner le fait qu’avec un forfait 4G, aucune installation n’est requise. Il suffit de savoir comment activer le mode modem de son smartphone, et le tour est joué. Pour cela, trois procédés sont disponibles :

  • À l’aide d’une connexion en wifi.
  • Via Bluetooth.
  • Avec un câble USB (notamment si vous souhaitez connecter une tablette ou un ordinateur).

Sur la plupart des téléphones portables, il est nécessaire de se rendre dans le menu des paramètres, rubrique « Point d’accès et partage de connexion » ou dans le centre de contrôle pour activer les données cellulaires si l’on possède un iPhone.

En outre, la 4G présente un débit élevé même s'il ne s'agit pas d'une connexion fixe, et bien plus performant que l'ADSL, par exemple. Elle possède une vitesse de téléchargement pouvant aller jusqu'à 1Gbit/s.

Quels sont les points faibles ?

Avant de résilier votre engagement auprès de votre fournisseur d’accès à Internet, sachez que le forfait 4G ne représente une alternative viable qu’à la condition que ce réseau soit bien développé dans votre zone géographique. Il existe des astuces pour améliorer sa réception 4G, mais la situation ne serait pas idéale.

Cette solution ne conviendra pas non plus à tous les profils d’utilisateurs. Vous passez généralement plusieurs heures par semaine à regarder des vidéos et à jouer à des jeux en ligne ? Supplanter votre box internet par un abonnement 4G risque d’être compliqué.

En effet, les offres dites illimitées sont quasi inexistantes sur le marché. En d’autres termes, l’enveloppe data comprise dans votre forfait aura toutes les chances d’être insuffisante, et ce, bien avant la fin de chaque mois. Cela dit, le forfait 4G qui remplace une offre Internet peut s'avérer pratique lors d'une panne ou d'un dysfonctionnement et servir de solution temporaire.

Pour finir, ne négligez pas la « santé » de votre smartphone. Si vous avez l’intention de l’utiliser en tant que box internet de manière permanente et sur le long terme, vous devez avoir conscience que cela affectera forcément la durée de vie de la batterie.

Il n’est pas rare non plus d’observer une surchauffe plus ou moins importante de l’appareil lors du recours à la 4G. À la longue, sachez que la longévité de votre mobile s’en trouvera inévitablement impactée. Pensez donc à placer aussi ces éléments dans la balance.

Trouvez un forfait 4G adapté à vos besoins:
09 71 07 90 61

Service gratuit Selectra

Forfait 4G et enveloppe data appropriée

donnees mobiles

Il ne suffit pas de savoir activer le mode modem de son smartphone pour profiter d’un accès à Internet même sans routeur.

Encore faut-il disposer d’une enveloppe de données suffisamment conséquente pour ne pas se retrouver coincé, ou pire, en hors forfait, après avoir troqué sa box internet contre une offre mobile 4G.

Justement, comment bien choisir son abonnement mobile 4G et être certain de posséder assez de data pour les usages auxquels on les destine ? Tout dépend du temps passé quotidiennement sur la Toile.

Votre but n'est certainement pas de vous restreindre chaque fois que vous devez aller sur Internet.

Ni de vous retrouver coincé à chaque fin de mois avec seulement quelques mégaoctets de données restants.

Équivalences entre data et usage d’Internet

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé plusieurs quantités de données mobiles dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez ainsi les évaluer par rapport à votre consommation personnelle pour déterminer quel abonnement 4G vous conviendrait le mieux et de combien de temps d'Internet vous disposeriez :

À quoi correspondent 80, 160 ou 240Go ?
  Usage avec 80Go/mois Utilisation avec 160Go/mois Utilisation avec 240Go/mois
Navigation sur Internet 10 heures par jour soit 3,6Go par mois 20 heures par jour soit 7,2Go par mois 30 heures par jour soit 10,8Go par mois
Films ou séries en streaming 6 heures par jour soit 81Go par mois 12 heures par jour soit 162Go par mois 18 heures par jour soit 243Go par mois
Musique en streaming 4 heures par jour soit 6Go par mois 8 heures par jour soit 12Go par mois 12 heures par jour soit 18Go par mois
Appel par Internet (ou VoIP) 6 heures par jour soit 5,4Go par mois 12 heures par jour soit 10,8Go par mois 18 heures par jour soit 16,2Go par mois

Informations mises à jour le 08 novembre 2022.

Si vous êtes un grand consommateur de contenus vidéo ou avez de la famille à l'étranger que vous appelez pendant plusieurs heures, vous ne pourrez considérer la souscription d'une offre incluant moins de 80Go de data.

Vous cherchez une offre box ou mobile ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au
09 71 07 90 61

Quels sont les abonnements 4G souscriptibles ?

Voici une sélection de plusieurs forfaits 4G qui pourraient remplacer une box internet.

Forfaits valables au 27/02/2024
Offre Services et engagement Tarif
nordnet
Forfait Nordnet 70Go
Vérifié le 23/02/2024
  •  70 Go 4G en France et 70 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
24,99€/mois
09 71 07 91 70Souscrire en ligne
la-poste-mobile
Forfait + Mobile 140Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  140 Go 4G en France et 30 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Engagement de 24 mois
29,99€/mois
Souscrire en ligne
cdiscount-mobile
Série Cdiscount 80Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  80 Go 4G en France et 14 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
7,99€/mois
Souscrire en ligne
reglo-mobile
Forfait Réglo Mobile 130 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  130 Go 4G en France et 11 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
9,8€/mois
Souscrire en ligne
prixtel
Oxygène 80 Go
Vérifié le 23/02/2024
  •  80 Go 4G en France et 15 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
7,99€/mois
Souscrire en ligne
youprice
Le Frost 111 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  111 Go 4G en France et 16 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
  •  Série limitée
À partir de  9,99€/mois
Souscrire en ligne
cdiscount-mobile
Série Cdiscount Mobile 50Go
Vérifié le 22/02/2024
  •  50 Go 4G en France et 8 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
  •  Série limitée
6,99€/mois
Souscrire en ligne
lebara-mobile
Forfait Lebara 200 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  200 Go 4G en France et 7 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
18,99€/mois
Souscrire en ligne
lebara-mobile
Forfait Lebara 130 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  130 Go 4G en France et 7 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
13,99€/mois
Souscrire en ligne
lebara-mobile
Forfait Lebara 100 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  100 Go 4G en France et 5 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
9,99€/mois
Souscrire en ligne
sosh
Forfait Sosh 130Go
Vérifié le 21/02/2024
  •  130 Go 4G en France et 20 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
  •  Série spéciale
15,99€/mois
Souscrire en ligne
syma-mobile
Forfait le Neuf 130 Go
Vérifié le 09/02/2024
  •  130 Go 4G en France et 11 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
9,99€/mois
Souscrire en ligne

Sélection de forfaits mobile 4G. Référencement gratuit.

Existe-t-il un forfait 4G illimité ?

Il va sans dire que si vous êtes un grand consommateur d’Internet et que votre objectif est de vous passer de modem internet, vous abonner à un forfait 4G illimité semble la meilleure option.

Hélas, le choix reste relativement limité dans la mesure où seuls Free et SFR proposent un tel forfait 5G/4G à l’heure actuelle (et encore, le forfait SFR est actuellement indisponible). De plus, pour pouvoir y souscrire dans le cas de Free, il est indispensable d’être aussi abonné Freebox. Et donc, d'avoir un modem chez soi.

Forfaits valables au 27/02/2024
Offre Services et engagement Tarif
free
Forfait Free 250 Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
  •  250 Go 5G en France et 35 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
19,99€/mois
Souscrire en ligne
syma-mobile
Forfait le Dix-Neuf 250Go 5G
Vérifié le 09/02/2024
  •  250 Go 5G en France et 25 Go EU/DOM
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • Sans engagement
19,99€/mois
Souscrire en ligne

Référencement gratuit.

Quelles sont les offres box+mobile du moment ?

box et smartphone

La volonté de réaliser des économies sur ses factures de télécommunication peut vous pousser à mettre un terme à votre souscription Internet pour n’utiliser que le réseau 4G de votre forfait mobile.

Mais saviez-vous qu’en réalité, il est possible de ménager son budget grâce aux offres télécoms combinant à la fois un abonnement Internet et mobile ?

De nos jours, de plus en plus d’opérateurs permettent à leurs abonnés d’économiser en souscrivant plusieurs offres de services, à l’image de Bouygues Telecom, qui propose une épargne de 2 à 5 euros par mois lorsque vous optez pour une offre regroupant box et mobile, ou de l’opérateur SFR qui commercialise lui aussi plusieurs solutions similaires.

Découvrez le montant des économies qu’il est possible de réaliser en souscrivant ce type de services télécoms.

Offres internet et mobile valables au 27/02/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
bouygues
Bbox Fit Fibre + Forfait Bouygues 2h 100Mo 5G
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 5G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
18,99€/mois pendant 6 mois
Puis 38,98€/mois
09 71 07 91 17Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Fit ADSL + Forfait Bouygues 2h 100Mo 5G
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 15 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 5G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
18,99€/mois pendant 6 mois
Puis 38,98€/mois
09 71 07 91 17Souscrire en ligne
sfr
Box THD Starter + Forfait SFR 2h 100Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
22,99€/mois pendant 6 mois
Puis 38,98€/mois
09 71 07 91 34Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Starter + Forfait SFR 2h 100Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  160 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
22,99€/mois pendant 6 mois
Puis 38,98€/mois
09 71 07 91 34Souscrire en ligne
sfr
Box ADSL Starter + Forfait SFR 2h 100Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  160 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
22,99€/mois pendant 6 mois
Puis 38,98€/mois
09 71 07 91 34Souscrire en ligne
orange
Pack Livebox + Forfait 2h 100 Mo
Promo jusqu’au 10/04/2024
  • Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 48,98€/mois
Souscrire en ligne

sosh
Boîte Sosh ADSL + Forfait Sosh 2h 100Mo
Vérifié le 23/02/2024
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
26,98€/mois
Souscrire en ligne
sosh
Boîte Sosh Fibre + Forfait Sosh 2h 100Mo
Promo jusqu’au 10/04/2024
  • Jusqu'à 300 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
26,98€/mois pendant 6 mois
Puis 36,98€/mois
Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Fit Fibre + Forfait Bouygues 100Go 5G
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  100 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
29,98€/mois pendant 6 mois
Puis 58,98€/mois
09 71 07 91 17Souscrire en ligne
free
Freebox Pop ADSL + Forfait 2€ 50Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  220 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  50 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre + Forfait 2€ 50Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  50 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light ADSL + Forfait 2€ 50Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  230 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  50 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre + Forfait 2€ 50Mo
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  220 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  50 Mo 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
Souscrire en ligne
red
RED Box ADSL + Forfait RED 130Go 5G
Vérifié le 23/02/2024
1 mois offert
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  130 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
30,98€/mois
09 71 07 91 26Souscrire en ligne
red
RED Box ADSL + Forfait RED 100 Go
Vérifié le 23/02/2024
1 mois offert
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  100 Go 4G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
30,98€/mois
09 71 07 91 26Souscrire en ligne
red
RED Box ADSL + Forfait RED 130Go 5G
Vérifié le 23/02/2024
1 mois offert
  • Jusqu'à 20 Mbit/s en réception
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  130 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
30,98€/mois
09 71 07 91 26Souscrire en ligne
sfr
Box Fibre Starter + Forfait SFR 5Go 4G+
Vérifié le 21/02/2024
  • Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  160 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes
  •  5 Go 4G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
31,98€/mois pendant 6 mois
Puis 46,98€/mois
09 71 07 91 34Souscrire en ligne
orange
Pack Livebox Up + Forfait 2h 100 Mo
Promo jusqu’au 10/04/2024
  • Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV
  •  Appels fixes illimités vers fixes + mobiles
  •  20 Go 4G en France
  • 2h d'appels et SMS/MMS illimités
31,99€/mois pendant 6 mois
Puis 57,98€/mois
Souscrire en ligne

Liste non exhaustive. Référencement gratuit.