Cet article présente des tarifs hors promotion mais les opérateurs proposent souvent des remises avantageuses. Découvrez les promo internet et mobile dans notre article mis à jour quotidiennement.

Promo forfait internet promo mobile

Quelles différences entre la fibre FTTH, la fibre coaxiale FTTLA et la fibre FTTDP ?

Difference ftth fttla fttdp

La fibre est aujourd'hui la technologie offrant les débits de connexion à internet les plus élevés pour les particuliers. Selon les opérateurs, elle peut être proposée de bout en bout jusqu'à l'abonné ou via une terminaison coaxiale. Découvrez comment est acheminée la fibre et quelles sont les différences majeures en fonction de la technologie employée.


  • L'essentiel
  • La fibre optique est la technologie proposant l'accès à l'internet le plus rapide sur le territoire français.
  • Les principaux opérateurs proposent tous la Fibre en FTTH. SFR est le seul à proposer une gamme FTTLA.
  • Le terme "fibre" ne peut être utilisé tel quel par les opérateurs que si la technologie utilisée est le FTTH.
  • Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre et trouver une offre internet adaptée, vous pouvez réaliser un test d'éligibilité.

Les différentes technologies fibre optique

Avant de détailler la différence entre fibre optique FTTH, câble coaxial FTTLA et fibre FTTdp, retrouvez quelques explications générales concernant la technologie fibre optique.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

fibre optique ftth

En verre ou en plastique, la fibre optique est un fil très fin conducteur de lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut transporter d'énormes quantités de données IP à la vitesse de la lumière sur de très longues distances sans subir ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique.

Le débit d'information offert par cette technologique est bien supérieur à celui qu'offrent les autres lignes de transmission, comme les câbles coaxiaux. La fibre optique est déjà employée depuis de nombreuses années pour acheminer les données entre les grandes villes, et les premières utilisations remontent aux années 1970 au sein de laboratoires américains.

Aujourd'hui, elle s'est totalement démocratisée et est devenue la technologie internet la plus rapide sur le marché des télécommunications. La vitesse d'une connexion Internet par fibre optique peut théoriquement atteindre plusieurs Gigabits par seconde (dans la pratique, le débit maximum proposé est de 8Gb/s seulement avec Free), que ce soit en montant (upload) ou descendant (download).

L'internet par fibre optique est aussi appelé internet très haut débit, puisque d'après l'ARCEP, toute connexion ayant un débit montant supérieur à 30 Mbit/s est considérée comme Très Haut Débit. Outre la fibre FTTH et le câble coaxial FTTLA, des débits supérieurs à 30 Mbit/s peuvent être atteints via les fréquence radios ou satellites.

Les caractéristiques de la fibre FTTH

Que veut dire FTTH ? Le terme provient de l'anglais Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile". Cette nomenclature de fibre signifie que le câble optique déployé depuis le nœud de raccordement optique est tiré directement jusqu'au logement ou au local de l'abonné via une prise terminale optique. Ce type de fibre optique passe par des points de mutualisation et des points de branchement optiques.

La fibre optique FTTH permet ainsi de bénéficier de tous les avantages de la fibre sur l'ensemble du réseau jusqu'à l'abonné. Le réseau FTTH se développe grandement en France et en 2021, ce sont plus de 12,4 millions de foyers qui sont déjà abonnés à une connexion fibre de bout en bout, pour près de 27 millions de foyers éligibles.

Le déploiement de la partie terminale de la fibre optique FTTH a lieu d'abord dans la rue (on parle de déploiement horizontal), puis dans l'immeuble (déploiement vertical) pour enfin arriver dans les appartements. Un raccordement en FTTH requiert dès lors l'installation d'une prise optique à l'intérieur de son logement.

La fibre optique FTTH continue à être déployée sur le territoire métropolitain, et commence désormais à couvrir des zones moins denses. Ces zones représentent 18% de la population métropolitaine mais plus de 63% du territoire. En septembre 2021, plus de 27 millions de foyers sont éligibles à la fibre FTTH.

Les caractéristiques de la fibre coaxiale FTTLA

Le FTTLA est l'acronyme du terme anglais Fiber To The Last Amplifier, qui signifie "Fibre jusqu'au dernier amplificateur". On parle aussi de fibre optique avec terminaison coaxiale. Dans le cas du FTTLA, au lieu d'aller jusqu'au domicile de l'abonné, la fibre s'arrête au niveau d'un noeud optique. Il s'agit la plupart du temps d'une armoire de rue ou d'un boîtier situé dans le sous-sol d'un immeuble.

La transmission des données sur les derniers mètres est alors assurée par un câble coaxial (ceux-là mêmes qui sont utilisés pour recevoir la TV câblée. Elle permet de bénéficier d'une très bonne connexion (en général supérieure à 100 Mbit/s en débit descendant soit en moyenne plusieurs fois plus rapide que l'ADSL).

La fibre FTTLA utilise l'architecture réseau SFR (dont les offres concernées portent le nom de SFR box THD et non fibre). La fibre FTTH reste toutefois le type de fibre le plus utilisé en France. A la fin du premier semestre 2021, on ne compte plus que 0,9 millions d'abonnés FTTLA, quand ils étaient près de 1,5 million en 2018. Il y a donc 13 fois plus de lignes FTTH que FTTLA.

SFR a annoncé l'arrêt de l'utilisation la technologie fibre FttLALe 11 avril 2019, l'opérateur SFR a en effet indiqué lors d'une conférence qu'ils allaient changer leurs abonnés en FTTLA vers la FTTH à partir de cette date, ce que l'on observe avec la réduction du nombre de lignes FTTLA d'année en année.

Les caractéristiques de la fibre FTTdp

Le FTTDP (Fiber To The Distribution Point) fait référence à la fibre à terminaison cuivre. Cette technologie est utilisée exclusivement par Orange sur son réseau cuivre. L'opérateur achemine la fibre optique jusqu'à la colonne montante d'un immeuble, avant de la desservir par le biais d'une connexion VDSL en cuivre.

Depuis le 19 mai 2016, la fibre à terminaison cuivre est mentionnée dans les guides tarifaires d'Orange sous la mention "connexion Fibre jusqu’au palier (sauf raccordement du domicile ; le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en cuivre)".

Orange, qui promeut la Fibre FTTH, déclare de son côté n'installer la fibre à terminaison cuivre qu'en cas de problème et dans un cadre expérimental.

Vous cherchez à souscrire une offre fibre ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre fibre la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription par téléphone

Quelle différence entre fibre optique et câble coaxial ?

cable ou fibre

Si l'on met de côté le FTTDP qui reste marginal, on constate que FTTH et FTTLA sont les deux technologies fibre qui se partagent l'essentiel du marché du Très Haut Débit en France. Mais quelles sont les différences entre FTTH et FTTLA du point de vue de l'usager ?

Le FTTH peut être défini comme une connexion "100% fibre". On parle d'ailleurs d'un type de fibre optique "de point à point". En cela elle permet aux FAI d'exercer un contrôle sur les débits et d'augmenter la bande passante en cas de besoin. Le FTTH garantit une bonne stabilité de connexion et offre théoriquement des débits symétriques (vitesse d'upload équivalente à la vitesse de download).

En FTTLA, la terminaison finale est effectuée par câble coaxial, entraînant une perte de vitesse dans la transmission des données. Les offres d'accès à internet par FTTLA offrent ainsi des débits légèrement inférieurs au FTTH. Toutefois, même en FTTLA, la stabilité et la vitesse de la connexion de la fibre câble coaxial restent largement supérieures aux box ADSL.

Si les débits descendants restent toujours satisfaisants en FTTH comme en FTTLA (jusqu'à 1 Gbit/s en FTTLA et 8 Gbit/s en FFTH), les écarts de débits sont plus importants en ce qui concerne le débit montant. Là où le FTTH offre des débits allant jusqu'à 1 Gb/s chez quasiment tous les opérateurs, le FTTLA propose un débit plafonnant à 100Mb/s avec les offres fibre coaxiale de SFR.

Enfin, le FTTLA présente un petit avantage sur le FTTH : il n'est pas nécessaire d'effectuer de travaux dans son appartement et d'installer une prise optique.

schema fibre ffth fibre fttla

Pour savoir si votre domicile est éligible à la fibre (FTTH comme FTTLA), vous pouvez aussi indiquer votre commune dans le champ ci-dessous :

Testez l'éligibilité fibre de votre commune :

  • 01000 - Bourg-en-Bresse
  • 01100 - Apremont
  • 01100 - Arbent
  • 01100 - Bellignat
  • 01110 - Aranc
 

Les offres fibre optique FTTH et câble coaxial FTTLA des opérateurs

Les principaux opérateurs télécom proposent tous l'accès à internet par très haut débit, en FTTH ou en FTTLA. Le tableau suivant regroupe l'ensemble des offres très haut débit des fournisseurs d'accès. Numericable vendant désormais ses offres sous la marque SFR, il n'est pas inclus dans cette liste. Toutefois, les clients qui se sont abonnés avant la fusion SFR-Numericable continuent de bénéficier normalement de leur offre Numericable.

Info Souscription: 09 75 18 80 51

Bouygues Telecom, SFR, Orange, Free et RED by SFR présentent tous au moins une offre fibre FTTH, allant de 2 offres (pour Orange) à 6 offres distinctes (Free). Sosh, utilisant le réseau fibre d'Orange, propose une unique offre en fibre FTTH.

Les offres FTTLA sont disponibles chez SFR et sa filiale RED by SFR. Les offres présentées sont sans les promotions (applicables en général la première année) et soumises à un engagement de 12 mois (à l'exception de la box RED by SFR qui est sans engagement). Les tarifs FTTH et FTTLA sont identiques et la location de la box est incluse dans le prix de l'abonnement.

Opérateur Offres très haut débit Tarifs (hors promotions)
SFR
09 87 67 96 18
  • SFR Fibre / THD : jusqu'à 500 Mbit/s
  • SFR Power Fibre / THD : jusqu'à 1 Gbit/s
  • SFR Box 8 Fibre / THD : jusqu'à 1 Gbit/s
  • SFR Box 8 Power Fibre / THD : jusqu'à 2 Gbit/s
  • 38€/mois
  • 43€/mois
  • 45€/mois
  • 50€/mois
Bouygues Telecom
09 87 67 18 00
  • Bbox Fit : jusqu'à 300 Mbit/s
  • Série Bbox : jusqu'à 500 Mbit/s Série limitée
  • Bbox Must : jusqu'à 1 Gbit/s
  • Bbox Ultym : jusqu'à 2 Gbit/s
  • 29,99€/mois
  • 36,99€/mois
  • 39,99€/mois
  • 46,99€/mois
Orange
Souscrire
  • Livebox : jusqu'à 400 Mbit/s
  • Livebox Up : jusqu'à 2 Gbit/s
  • Livebox Up + OCS/Netflix : jusqu'à 2 Gbit/s Série limitée
  • 41,99€/mois
  • 49,99€/mois
  • 70,98€/mois
Free
Souscrire
  • Freebox Revolution : jusqu'à 1 Gbit/s
  • Freebox Revolution avec TV : jusqu'à 1 Gbit/s
  • Freebox Mini 4K : jusqu'à 1 Gbit/s
  • Freebox Pop : jusqu'à 5 Gbit/s
  • Freebox Delta S : jusqu'à 8 Gbit/s
  • Freebox Delta : jusqu'à 8 Gbit/s
  • 35,99€/mois
  • 44,99€/mois
  • 34,99€/mois
  • 39,99€/mois
  • 39,99€/mois
  • 49,99€/mois
RED
01 86 65 26 84
  • RED Box Fibre / THD : jusqu'à 1 Gbit/s
  • 20€/mois
Sosh
Souscrire
  • La Boîte Sosh : jusqu'à 300 Mbit/s
  • 29,99€/mois
Coriolis
Souscrire
  • Coriolis Box : jusqu'à 1 Gbit/s
  • Coriolis Box Maxi : jusqu'à 1 Gbit/s
  • 30,99€/mois
  • 33,99€/mois

Les offres fibre SFR, RED, Bbox et Freebox bénéficient régulièrement de promotions. Pour en profiter, contactez nous au 09 75 18 80 51. On notera également que les débit annoncés par Orange sont des débits minimums, tandis que pour les autres fournisseurs d'accès à internet nous renseignent uniquement des débits maximums.

Vidéo : comprendre les différentes technologies internet

Les décisions de l'ARCEP concernant l'usage du terme "fibre" par les opérateurs

Les fournisseurs d'accès internet ont longtemps utilisé le terme "Fibre" pour promouvoir leurs offres d'accès à internet très haut débit, indépendamment du fait qu'il s'agisse de FTTH ou de FTTLA.

Cette situation a fait réagir Orange, principal fournisseur de FTTH, qui a décidé d'en référer à l'ARCEP. L'opérateur historique estimait que les offres FTTLA, utilisant la fibre coaxiale, ne pouvaient être qualifiées d'offres "Fibre", comme c'était notamment le cas dans les fiches d'information, publicités et guides tarifaires de Bouygues Télécom et de SFR.

L'ARCEP a donné raison à Orange et le décret est entré en vigueur le 1er juin 2016. Désormais, à chaque terme "Fibre" employé pour toute technologie FTTx autre que le FTTH, l'opérateur devra faire apparaître la mention "(sauf raccordement final*)".

Vous cherchez une offre FTTH ou FTTLA ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info au 09 75 18 80 51

Mis à jour le