Comment obtenir son code RIO Free ?

Obtenir code rio Free

Vous avez décidé de résilier votre offre Free pour devenir client box ou mobile chez un autre opérateur ? Savez-vous qu'il est possible de conserver votre ancien numéro de téléphone Free lors de ce changement ? Découvrez sans plus attendre comment récupérer le code RIO Free associé à votre ligne afin d'entamer les démarches de portabilité du numéro.

  • L'essentiel
  • En tant que client Free mobile ou fixe, vous avez la possibilité de conserver votre numéro de ligne lorsque vous changez d'opérateur.
  • Le 3179 est le numéro commun à tous les opérateurs pour récupérer le code RIO d'une ligne.
  • Un autre numéro, dédié à Free, le 0 805 92 3179, permet d'obtenir le code RIO de votre ligne fixe en appelant depuis une autre ligne.
  • Il est inutile de résilier votre abonnement Free si vous souhaitez conserver votre numéro : la résiliation se fera automatiquement.

Comment définir un code RIO Free ?

Qu'est-ce que le Relevé d'Identité Opérateur ?

Le Relevé d'Identité Opérateur, aussi appelé code RIO, est un code de 12 caractères, dont la combinaison est unique et qui permet d'identifier une ligne téléphonique mobile ou fixe. En France, les opérateurs ont pour obligation d'attribuer un code RIO aux lignes qu'ils gèrent. Ce code se compose de 4 éléments, assemblés de la manière suivante :

  1. L'identifiant opérateur, composé de 2 chiffres : 01 pour Orange et Sosh, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues, 04 pour Free...
  2. L'identifiant de la nature du client (1 caractère) : mobile ou fixe, particulier ou professionnel.
  3. L'identifiant de contrat client, composé de 6 caractères.
  4. Un code de contrôle de 3 caractères.

Ainsi, quel que soit votre opérateur, votre ligne est dotée d'un code généré sur ce modèle, qui vous sera utile le jour où vous souhaiterez changer d'opérateur en conservant votre numéro de téléphone.

En effet, le code RIO permet d'identifier clairement et facilement votre ligne téléphonique ainsi que le numéro qui lui est associé. De fait, lorsque vous changez d'opérateur, communiquer le code RIO de votre ligne à votre nouvel opérateur lui permet d'accéder aux informations de la ligne (dont le numéro de téléphone attribué par l'ancien opérateur) et de mettre en oeuvre la portabilité de votre numéro.

Le code RIO doit être transmis au moment de la souscription de votre nouveau forfait mobile ou fixe. La ligne ne doit pas avoir été résiliée au préalable.

À quoi sert le code RIO Free ?

Comme expliqué ci-dessus, en France chaque ligne mobile ou fixe est dotée d'un code RIO permettant de simplifier les démarches de changement d'opérateur. Conformément à cette obligation, toutes les lignes émises et gérées par Free sont associées à un code RIO. Si vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de ligne Free, vous devrez d'abord récupérer le code RIO de votre ligne Free, puis, ne pas oublier de le communiquer à votre nouvel opérateur.

Conserver votre numéro de ligne n'est pas une obligation. Vous pouvez très bien changer d'opérateur sans demander le portage de votre numéro Free. Votre nouvel opérateur vous attribuera automatiquement un nouveau numéro.

Obtenir code RIO Free : comment procéder ?

Code RIO Free mobile ou fixe, mêmes étapes ?

Les démarches pour obtenir un code RIO Free mobile ou fixe sont les mêmes, à l'exception d'une étape, qui ne concerne que les abonnés Free fixe. En effet, si vous souhaitez conserver votre numéro de ligne Free, il vous faut d'abord vérifier que votre numéro de ligne peut bénéficier de la portabilité. En France, les numéros de lignes fixe dits géographiques, c'est-à-dire, rattachés à une Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), ne peuvent pas toujours bénéficier de la portabilité. Votre numéro est dit géographique s'il débute par les 2 chiffres associés à l'une des régions suivantes :

téléphone
  • 01 pour la région Île-de-France.
  • 02 pour la région Nord-Ouest.
  • 03 pour la région Nord-Est.
  • 04 pour la région Sud-Est.
  • 05 pour la région Sud-Ouest.

Si votre numéro de téléphone commence de cette manière, la portabilité du numéro ne pourra se faire que si vous restez dans la même ZNE lors de votre changement d'opérateur.

Néanmoins, il est possible que votre numéro soit non-géographique et débute par 09. Si tel est le cas, la portabilité de la ligne peut avoir lieu dans toute la France métropolitaine.

Vous souhaitez changer d'opérateur ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 87 67 37 78. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Comment obtenir son code RIO Free par téléphone ?

Il existe deux numéros permettant de récupérer un code RIO Free par téléphone : le 3179 et le 0 805 92 3179.

  • Le 3179 est un numéro commun à tous les opérateurs. Il a été mis en place pour faciliter les démarches de portabilité entre opérateurs. Ainsi, quel que soit votre opérateur, vous pouvez obtenir le code RIO de votre ligne téléphonique en appelant le 3179 depuis la ligne concernée par la demande de portabilité. Si vous appelez depuis une ligne fixe, le code vous sera transmis par un serveur vocal. Si vous appelez depuis un mobile, le code RIO vous sera envoyé par SMS.

  • Le 0 805 92 3179 est réservé uniquement à Free. Il a été mis en place pour permettre aux personnes ne pouvant pas appeler depuis leur ligne fixe de récupérer le code RIO de leur ligne depuis une autre ligne téléphonique.
Comment recupérer mon code RIO Free par téléphone ?
Numéro Quand faut-il l'utiliser ?
3179 Vous souhaitez obtenir votre code RIO Free mobile ou fixe en appelant depuis la ligne concernée par la demande de portabilité.
0 805 92 3179 Vous souhaitez obtenir votre code RIO Free de ligne fixe en appelant depuis une autre ligne que celle concernée par la demande de portabilité.

Comment obtenir son code RIO Free sans téléphone ?

Vous êtes dans l'impossibilité de téléphoner ? La démarche peut également se faire en ligne et permet de récupérer votre code RIO fixe ou votre code RIO Free mobile sans téléphone. Il vous suffit alors de :

  1. Vous rendre sur le site Internet de Free.
  2. Vous connecter à votre Espace Client Free à l'aide de vos identifiants.
  3. Vous rendre dans la rubrique "Mes informations personnelles".
  4. Enfin, cliquer sur la rubrique "Mon RIO".

Vous pouvez, à présent, transmettre votre code RIO Free à votre nouvel opérateur !

Faut-il résilier auprès de Free après avoir obtenu son code RIO ?

contrat déchiré

Vous ne savez pas s'il est nécessaire de résilier votre abonnement Free ? Vous craigniez de continuer à être facturé si vous ne faîtes pas la démarche de résiliation vous-même ? Pas de panique, il est inutile de résilier votre abonnement Free lorsque vous souhaitez conserver votre numéro de ligne. Au contraire, si vous résiliez vous-même l'abonnement en pensant bien faire, vous risquez de perdre votre numéro.

Pour éviter que cela n'arrive, laissez faire votre nouvel opérateur ! En effet, une fois votre souscription validée, il se charge de :

  • Mettre votre ligne en service.
  • Conserver votre numéro de ligne.
  • Résilier votre abonnement auprès de Free : un SMS vous sera toutefois envoyé de la part de Free pour attester de la bonne réception de la demande de résiliation et vous indiquer la date de portabilité du numéro.

Pour faire simple, il ne vous reste plus qu'à attendre que la portabilité soit effective pour continuer à profiter de votre numéro avec votre nouveau forfait mobile ou box.

Ai-je besoin de désimlocker mon mobile Free ?Si vous avez acheté votre mobile chez Free, bonne nouvelle, vous pourrez continuer à l'utiliser avec votre nouvelle carte SIM sans avoir à le désimlocker. En effet, tous les mobiles Free sont vendus désimlockés, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent avec les cartes SIM de tous les opérateurs et pas seulement avec les cartes SIM Free Mobile.

Comment devenir client Free en conservant son ancien numéro ?

Si vous n'êtes pas client Free mais souhaitez le devenir en conservant le numéro de ligne attribué par votre ancien opérateur, la démarche est la même. En effet, vous devez :

  1. Récupérer votre code RIO auprès de votre ancien opérateur par téléphone ou en ligne.
  2. Souscrire l'abonnement fixe ou mobile Free de votre choix en ligne, par téléphone ou en boutique.
  3. Transmettre le numéro de ligne et le code RIO associé à Free lors de la souscription de l'offre.
  4. Attendre que la portabilité soit effective pour profiter de votre nouvel abonnement Free avec votre ancien numéro de ligne.

Free vous prévient par SMS de la date à laquelle la portabilité prendra effet. Il se peut que vous receviez votre carte SIM Free avant que le portage du numéro ne soit effectif : dans ce cas, vous pourrez uniquement appeler depuis votre mobile mais pas encore recevoir d'appel. En effet, jusqu'à la date de transfert de numéro, les appels n'arriveront pas sur votre carte Free mais sur celle de votre ancien opérateur.

Mis à jour le