Samsung dévoile le Galaxy S5 LTE-A

Samsung nous refait le coup du Samsung Galaxy S4 avec sa version Advance, une version dopée avec un processeur plus puissant et quelques améliorations pour le relancer face aux nouveaux arrivants. Cette fois-ci, c'est le Samsung Galaxy S5 qui bénéficie d'une seconde version à peine quelques semaines après son lancement commercial. Toutefois il ne s'agit pas d'une surprise puisque de nombreuses rumeurs avaient tournées sur la toile concernant un modèle prime ou premium de son flagship avec en particulier un écran annoncé QHD et un processeur plus puissant.

On attendait le S5 Prime, ça sera le Samsung Galaxy S5 LTE-A. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle compatible avec la nouvelle norme en cours de déploiement en France, la LTE Advanced plus simplement appelée 4G+. Bouygues Telecom a annoncé l'ouverture de 6 villes en 4G+ cette semaines, et Orange a suivi en annonçant 2 villes couvertes en 4G+ dès le mois de juillet.L

La 4G+, c'est la possibilité d'agréger les fréquences entre-elles pour obtenir des débits quasiment doublés. Ainsi, il est possible d'utiliser des fréquences 800, 1800 et 2600 ensemble pour obtenir des débits annoncés jusqu'à 220 à 225 Mbit./s. Le Samsung Galaxy S5 LTE-A est donc le premier modèle officiellement compatible avec cette nouvelle norme, bien que le LG G Flex semble également être compatible.

Le Samsung Galaxy S5 LTE-A reprend l'essentiel de son grand frère, à savoir un écran tactile de 5" mais passe du full HD au QHD, c'est à dire Quad- HD ou 2560 x 1440 pixels, soit une densité de 577 ppi. Le processeur évolue également avec un Snapdragon S805 quadcore cadencé à 2,5 Ghz avec 3 Go de RAM. Pour le reste, c'est quasi à l'identique avec Android 4.4, un capteur 16 mégapixels, etc...

Le Samsung Galaxy S5 LTE-A a été officialisé par le constructeur en Corée du Sud, mais on ne sait pas si ou quand il arrivera en France. Toutefois, les opérateurs français ont déjà annoncé des modèles de smartphones 4G+ pour la rentrée 2014.

Mis à jour le