Amazon dévoile son Fire Phone

Très attendu, le Fire (ou Fire Phone) a été dévoilé par Amazon hier. Ce nouveau smartphone tournant sous Fire OS en version 3.5, un système d'exploitation basé sur Android déjà exploité dans les tablettes Kindle. Le Fire propose des caractéristiques entre deux eaux avec un écran moyen de 4,7" en HD, mais avec un processeur haut de gamme, un quadcore 2,2 Ghz. On peut donc déjà être déçu par son positionnement, sutout qu'au niveau de son tarif il semble se situer (avec abonnement) au même niveau que les flagships de Samsung, Apple ou HTC.

Le design du Fire n'a rien d'extravagant, un monocoque noir aux bords arrondis. Il se distingue toutefois par 4 caméras que l'on retrouve aux 4 angles du smartphone. Ces caméras permettent de suivre les mouvements des yeux pour adapter l'affichage donnant une illusion de 3D, ou d'hologramme. Des capteurs permettent également de contrôler le smartphone sans avoir à toucher l'écran. En tournant celui-ci vers la gauche ou vers la droite, il fera défiler les images, ou encore un scroll automatique de haut en bas. Bien entendu, l'intérêt pour Amazon de lancer un smartphone est de faciliter l'accès à sa boutique en ligne avec de nombreuses mises en avant grâce à des applications immersives. A noter que le Fire Phone ne donne pas accès au Google Play Store, mais à l'App Store d'Amazon qui compte 250.000 applications.

Fire Phone

D'un point de vue technique, le Fire Phone est doté d'un écran tactile de 4,7" HD (1280x720 pixels), d'un processeur Qualcomm Snapdragon 800 2,2 Ghz avec GPU Adreno 330 et de 2 Go de RAM, de 32 ou 64 Go d'espace de stockage, d'une caméra 13 mégapixels OIS avec flash LED, ainsi qu'un capteur faciale de 2,1 Mégapixels. Il dispose également de deux haut-parleurs stéréo en Dolby Digital Plus. Il est compatible avec les réseaux 4G-LTE. La batterie de 2400 mAh est annoncé pour 22 heures en marche. Ses dimensions sont de 139.2 x 66.5 x 8.9 mm pour un poids de 160g.

Le Fire Phone sera commercialisé aux Etats-Unis chez AT&T avec un accès gratuit durant un an à un forfait Prime au prix de 199 dollars. Nu, il est annoncé à 649 dollars. La version 64 Go est annoncée pour 100 dollars de plus. Il sera disponible à partir du 25 juillet. Aucune date n'est annoncée pour l'Europe ou le reste du monde.

Mis à jour le