Fragmentation d'Android début juin - KitKat gagne du terrain

Le dashboards Android de Google en ce début de mois de juin 2014 est disponible. Il permet de constater la fragmentation et l'évolution des différentes version d'Android en activité. Google indique que la mesure est faite sur les terminaux actifs détectés dans l'écosystème Android et Google Play. Ce tableau de bord permet de suivre le pourcentage d'appareils tournant sous Android de la version 2.2 Froyo jusqu'à la 4.4 KitKat.

Le tableau de bord a abandonné la mesure des terminaux tournant sous des versions antérieures à la 2.2. Il permet de constater qu'il y a toujours une très grande fragmentation d'Android. Voici le tableau de bord de Google en ce début de mois de juin 2014 :

Tableau de bord fragmentation Android juin 2014

Froyo passe sous la barre des 1% de terminaux installés. Gingerbread perd 1.3 points en un mois avec 14.9%. HoneyComb disparait du classement, et Ice Cream Sandwich baisse de 1.1 points.

Jelly Bean baisse légèrement de 60.8% à 58.4% des terminaux installés. Jelly Bean est fragmenté lui-même en trois versions, avec une majorité de smartphones qui tournent encore sous la première version 4.1. La dernière version, la 4.3 baisse au profit d'Android 4.4. Plus étonnant, Jelly Bean 4.2 continue de progresser régulièrement depuis le début de l'année.

Android 4.4 KitKat commence à s'imposer pour atteindre en ce début de mois 13,6%. La toute dernière version, a été officialisée le 31 octobre 2013. Le Nexus 5 est le premier smartphone qui en a bénéficié. Les premiers modèles concurrents sont disponible depuis quelques mois sur le marché, avec les Samsung Galaxy S5, HTC One M8 et Sony Xperia Z2. Sans oublier le LG G2 Mini ou même sur des terminaux moins onéreux comme le ZTE Grand Memo II ou encore la Série L III de LG.

Les mises à jour vers Android 4.4 permettent également à cette version de voir son parc installé augmenter. A noter également que les smartphones low cost chinois présentés récemment tourneront sous Android 4.4, ce qui devrait également permettre à KitKat de voir ses parts augmenter.

Google tente par tous les moyens de réduire la fragmentation d'Android. Pour tenter d'aller encore plus vite, Google veut imposer une certification Google limitée dans le temps. La gamme Nexus va évoluer vers une nouvelle solution proposée aux constructeurs avec le projet Silver. Il s'agit de proposer aux constructeurs souhaitant adhérer de proposer des modèles à la façon des Google Play Edition, des modèles disposant d'une version brute d'Android et bénéficiant de mises à jour très rapides.

Mis à jour le