Apple présente iOS 8 et OS X Yosemite

Mis à jour le
min de lecture

Lors de l'inauguration du WorldWide Developper Conference (WWDC) 2014, le PDG d'Apple, Tim Cook, a présenté les nouveautés de la Pomme en matière de développement. En l'occurence, Apple a présenté les nouvelles versions de ses deux systèmes d'exploitation, iOS pour mobile et OS X pour les Mac.

Commençons par les Mac. Après avoir surfé sur le spot de Mavericks, Apple lance son nouveau système d'exploitation sur les falaises du Yosemite. OS X Yosemite affiche une nouvelle interface plus proche d'iOS avec des îcones et un Dock en flat design ainsi que des fenêtres en transparance. Le Menu de Mac OS X reste mais bénéficie d'une nouvelle police de caractère et d'un mode Nuit ou noire.

OS X Yosemite

Le Centre de Notifications reprend celui d'iOS avec l'intégration des widgets de Dashboard comme la calculette, la météo ou les cours de bourses. Le moteur de recherche interne de Mac OS X, Spotlight, se détache du Menu à l'image d'Alfred, un assistant pour Mac, mais intègre la recherche sur Internet avec Bing et Wikipedia.

Finder de OS X Yosemite

Safari améliore son interface en la simplifiant et en intégrant quelques nouveautés comme le défilement des onglets dans le fenêtre ou les groupes d'onglets, qui est déjà disponible sur Firefox. Le mode Navigation Privée de Safari utilise la moteur de recherche DuckDuckGo avec des fenêtres séparées de fenêtres en surf classique. Il inaugure un nouveau moteur Javascript, Nitro, et supporte les derniers standards Web comme WebGL, SPDY ou les CDM.

Apple améliore l'intégration d'OS X avec iOS. En effet, l'application iMessage permet de recevoir les SMS/MMS de l'iPhone mais également de recevoir ou d'émettre des appels depuis son Mac en utilisant la ligne de l'iPhone via les hauts-parleurs et le micro intégrés des Mac ou un casque tier. Avec Instant Hotspot, le Mac ou un iPad WiFi peut accéder facilement à Internet en créant rapidement un hotspot WiFi sur un iPhone ou un iPad 3G/4G. Avec Handoff, une action commencé sur un Mac (lire un mail, préparer un fichier sur iWork,...) peut continuer sur iPhone ou iPad, vice-versa et même entre un iPad et un iPhone.

Apple lance iCloud Drive, le successeur d'iDrive, un espace de stockage de fichiers. Ce dernier est partagé entre les différents appareils (Mac, Windows, iPhone, iPad,...). L'application Mail peut y stocker les fichiers trop lourd à envoyer en proposant un lien vers le fichier stocké sur iCloud. Les photos du Flux de Photos y sont stockés pour être accessibles sur tous les appareils. Apple offre 5Go d'espace disque de base. Pour plus, il faudra souscrire un forfait de 20Go pour 0,99$/mois ou 200Go pour 3,99$/mois (soit un tarif plus interessant qu'avec iCloud actuellement, 20Go pour 32€/an).

Flux de photos sur iPhone 5S et iPad Mini

De son côté, iOS 8 améliore l'existant (iOS 7) tout en ajoutant une composante santé et le partage familiale. Concernant l'existant, iMessages permet d'envoyer des messages vocaux ou des vidéos à des groupes de personnes, à l'instar d'un WhatsApp ou Viber. Les messages vocaux et vidéo sont également synchronisés sur le Mac. Le Centre de Notifications d'iOS bénéficient de widgets provenant des applications installés mais donne également la possiblité d'interagir avec les notifications (répondre à un message, accepter ou refuser une invitation,...) sans quitter l'application en cours.

iOS 8 sur iPhone 5S

Apple intègre un outil de collectes de données médicales, Health. Cette dernière permet de collecter des données sur l'activité de la personne via des applications et du matériel dédiés comme Nike Fuel et de les restituer aux applications de sports comme Nike+. Ces données médicales sont disponibles via le SDK HealthKit d'iOS. Pas sur que la CNIL va apprécier ce Dossier Medical Personnel (DMP) propriété d'Apple.

Le Partage Familiale d'iTunes est étendu aux autres services d'Apple. Ainsi, en activant ce partage, les membres de la famille (6 maximum) peuvent accéder aux photos, vidéos, applications, calendriers et localisation des autres membres. Le compte principale peut également être utilisé pour acquérir des biens sur l'iTunes Store en ne mettant qu'une carte bleue ou un compte prépayé iTunes. En cas d'achat par un membre de la famille, Apple demande au propriétaire du partage son autorisation.

Messages et Partage Familiale d'iOS 8

Le clavier d'iOS s'améliore avec la prédiction des mots en fonction des touches utilisées. Pour ceux qui préfèrent un autre type de clavier, Apple autorise les claviers tiers dans iOS ou dans les applications iOS.

Comme attendu, Siri peut reconnaîtrre un titre de musqiue en exploitant les services de Shazam. Après Vimeo et Flickr, iOS se connecte nativement à Pinterest pour partager ses coups de coeur. Côté lecture, iOS utilise les services de Bing Translate pour la traduction de texte.

Mac OS X Yosemite 10.10 et iOS 8 ne seront disponibles qu'automne prochain. Néanmoins, Apple permet aux développeurs et au béta-testeurs de profiter et tester des nouveaux OS. Concernant iOS 8, il devrait arriver quelques jours avant le lancement du prochain iPhone. Néanmoins, Apple a déjà annoncé qu'il sera disponible sur iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPad 2, iPad Retina, iPad Mini, iPad Air, iPad Mini Retina et iPod Touch 5G.