Test du Moto X by Motorola

Il était attendu depuis l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google, le premier smartphone 100% conçu sous l'égide de Google... Le Moto X a été présenté en août 2013 et commercialisé dans la foulée aux Etats-Unis, mais il n'avait jusqu'alors pas franchi l'atlantique. Aux Etats-Unis, il a été présenté comme un smartphone ultra personnalisable, fabriqué aux Etats-Unis. La version internationale est quant à elle fabriquée en Chine et a perdu la personnalisation Moto Maker (toutefois ce dernier a été annoncé bientôt disponible).

Le Moto X ne participe pas à la course à la puissance et préfère plutôt la carte de la personnalisation et de l'homogénéité. Le Moto X est doté d'un écran tactile de 4,7" AMOLED HD 1280x720 pixels, soit une densité par pouce de 316, avec verre Gorilla Glass. Le processeur est un Soc maison X8 Mobility Computing System basé sur un processeur Snapdragon S4 Pro double coeur cadencé à 1,7 Ghz avec 2 Go de mémoire vive, ainsi que 16 Go de mémoire de stockage. L'appareil photo propose un capteur dorsale de 10 mégapixels Clear Pixel, full HD, et un capteur frontal de 2 mégapixels. Le Moto X est compatible tout réseau, jusqu'à la 4G LTE. Des choix justifiés par le constructeur sur l'autonomie de l'appareil, annoncée de 24 heures en marche grâce à une batterie d'une capacité de 2200 mAh. Ses dimensions sont de 129,4x65,3x10,4 mm pour un poids de 130g.

Motorola Moto X Blanc

Côté logiciel, la version commercialisé en France est proposée nativement sous Android 4.4 KitKat version sans surcouche hormis quelques applications maisons comme l'application Photo, ou encore Migrate pour récupérer les données de votre ancien smartphone, mais aussi Motorola Assist. Le Motorola Moto X est également pilotable par la voix. A son lancement, il était annoncé au tarif nu de 429 €, mais il est descendu aussi vite à 389 € chez la plupart des marchands.

Coffret Moto X

Contenu du coffret

Le Moto X est livré dans une boîte en carton rigide, bien plus luxueux que celui du Moto G. En ouvrant celui-ci on découvre un smartphones aux dimensions quasi identiques à celles du Moto G, et pourtant l'écran est plus grand (4,7" contre 4,5"). Il est livré avec :

  • un Moto X
  • un chargeur
  • un câble USB / micro USB
  • un casque audio blanc et plusieurs adaptateurs
  • plusieurs livrets
  • une clé pour éjecter la carte nano-SIM

Contenu coffret Moto X

Petite mention particulière pour le chargeur qui comporte 2 ports USB ! C'est la première fois que nous voyons un tel chargeur. Pratique quand on n'a qu'une seule prise pour charger plusieurs mobiles.

On notera le soin porté à l'emballage du tout. Les livrets et la clés sont mis dans une pochette individuelle.

Clé pour éjecter nano SIM

Design / finition

Le Moto X présente une finition monocoque avec coque non amovible, d'aspect fibre de carbonne avec un revêtement soft touch. D'aspect, le smartphone offre une belle finition avec une ligne incurvée, soulignée par un plastique brillant sur ses bords. Les deux boutons ont un aspect aluminium, confortant cette impression de qualité. La coque est solide et bien rigide. Le smartphone offre une prise en main parfaite. Ce n'est pas le plus fin avec ses 10.4 mm d'épaisseur, une épaisseur qui est de 5.6 mm au point le plus fin. La ressemblance avec le Moto G est frappante.

La face avant du Moto X présente un écran borderless, ce qui permet au smartphone de proposer un écran de 4,7" d'une plus petite taille que la moyenne, il est plus petit en hauteur que le HTC One à ce miveau. Tout comme le Nexus 5 et le Moto G, il n'y a pas de boutons tactiles en façade, ils sont intégrés à l'écran. Sur le haut, de gauche à droite, on distingue un capteur photo, et un écouteur. Dès qu'on le prend en main, une horloge s'affiche. Même en veille, en le secouant de droite à gauche, l'appareil photo se met en route, de même quand on lui parle (OK Google Now).

Face avant Moto X

Le dos de l'appareil présente une coque soft touch d'apparence carbonne qui offre l'avantage de ne pas marquer.. En haut, on distingue un haut-parleur, le capteur photo et le flash Led. Le Logo Motorola est en relief.

Dos Moto X

Le haut du Moto X montre ce fameux design incurvé, de toute beauté, avec une entrée pour prise Jack.

Haut du Moto X

Le bas du Moto X permet de brancher un câble micro-USB pour le connecter à un PC, ou pour le brancher au secteur.

Bas du Moto X

Le côté gauche de l'appareil présente les boutons marche/arrêt, ainsi que le volume.

côté gauche du Moto X

Le côté droit permet d'insérer la carte nano SIM. Car il s'agit bien d'une nano SIM et non d'une micro SIM.

côté droit du Moto X

N'oubliez pas de demander une nouvelle carte SIM pour pouvoir utiliser le Moto X, à moins que vous ne possédiez un iPhone, jusqu'alors le seul smartphone à proposer le format nano SIM. N'essayez pas de faire rentrer une carte micro SIM, ça ne marchera pas.

nano SIM

L'ensemble est homogène et donne une impression de robustesse. On notera que la coque est à moitié amovible, et donc la batterie non extractible. En effet, il est possible de retirer la coque, mais attention à la connexion du flash intégré à la coque. Nous vous déconseillons de le faire. Le Moto X ne propose pas d'emplacement pour une extension de mémoire. Bien que non amovible, la batterie devrait pouvoir se remplacer assez facilement. Le Moto X, tout comme le Moto G, semble avoir été conçu pour être réparable facilement. De ce fait, on peut aussi se poser la question de la façon dont on pourra utiliser Moto Maker pour personnaliser le smartphone.

Une fois allumé, le Moto X s'initialise. L'écran utilise une bonne partie de la surface avant, et les touches Home, Retour et Menu sont intégrées à l'écran. Motorola propose Android 4.4.2 KitKat en version Stock, c'est à dire sans surcouche. Motorola propose toutefois de quelques personnalisations grâce à quelques applications, nous y reviendrons après.

Utilisation

Dès le démarrage, le Moto X nous propose de migrer les données de notre ancien smartphone. Motorola Migrate permet de récupérer des données d'un smartphone sous Android, mais également depuis un iPhone.

Motorola Migrate 0Motorola Migrate 1

Motorola Migrate 2Motorola Migrate 3

Motorola Migrate 4Accueil Motorola Moto X

Une fois la migration effectuée, ou pas, une série de mises à jour se font, essentiellement des applications Motorola comme Assist ou autre, et propose de configurer la fonctionnalité Touchless Control permettant de contrôler le smartphone par la voix grâce. Une fois fait, pour démarrer le smartphone ou lancer une commande, il suffit de dire "OK Google Now". C'est particulièrement efficace une fois qu'on a pris l'habitude de l'utiliser. Il est ainsi possible de retrouver son smartphone en disant "Trouver mon téléphone" ou encore demander la météo, effetuer une recherche ou calculer un itinéraire avec Google Maps.

Touchless ControlConfiguration Touchless Control

Touchless Control fonctions vocalesNouveautés Touchless Control

Fonction VocaleOk Google Now

Google Now

Logiciels

Le Motorola Moto X est livré nativement sous Android 4.4.2 sans surcouche constructeur, comme nous le disons plus haut. Toutefois, Motorola a ajouté bon nombre de fonctionnalités qui font la différence, comme Touchless Control (voir plus haut), Motorola Migrate, Motorola Assist, ou encore l'application Photo que nous verrons plus tard. Pour le reste, ce sont les applications Google classiques, avec Chrome pour navigateur par défaut.

Configuration logiciel AndroidApplications Android

WidgetApplications Android

Au niveau notification, le Moto X intègre la fonction active Display qui permet de voir les informations dont l'utilisateur a besoin sans interrompre ce que vous faites, et qui fonctionne même quand le smartphone est en veille. Il intègre également Moto Care, l'assistance de motorola.

Ecran ActifMoto Care

Motorola Connect se présente sous la forme d'une extension à Google Chrome et permet de visualiser ou de répondre à des notifications et des messages à partir d'un ordinateur. motorola Assist permet de ne pas être dérangé en conduisant ou en réunion. Elle permet de lancer une réponse automatique.

Motorola ConnectMotorola Assist

Le Moto X intègre également la suite logiciel QuickOffice permettant de lire et créer des documents (lettre, tableur, présentation), ainsi qu'un assistant d'impression.

Quick OfficeService d'impression

Le Moto X intègre également la fonctionnalité de payement sans contact tap-and-pay. Compte-tenu du nombre d'applications pré-installées, les 16 Go d'espace de stockages sont pas mal sollicités, et il reste 11,88 Go de stockage disponible. Toutefois, le Moto X est livré avec 50 Go de stockage supplémentaires dans Google Drive gratuits pendant 2 ans.

Paiement sans contactStockage interne

Alors que d'autres constructeurs ajoutent une interface utilisateur maison et des applications ou fonctionnalités plutôt obscures, Motorola propose ici une batterie d'applications pratiques.

Ecran

Bien que le Moto X propose une résolution HD (1280x720 pixels), il s'agit probablement de l'un de ses points forts. Il s'agit de la même résolution que le Moto G, mais la dalle est une AMOLED contre un LCD IPS. Il propose également une protection renforcée grâce au verre Corning Gorilla. La qualité des AMOLED n'est plus à prouver, il offre luminosité, contraste et restitution des couleurs exceptionnels. La définition permet d'obtenir une très bonne netteté sur un écran de cette taille (316 ppp).

Lecture dans Chrome

La taille de l'écran et sa définition permettent un excellent confort visuel aussi bien au niveau des vidéos que des photos ou du surf. On ajoutera à cela une excellent réactivité de l'écran et une très bonne fluidité sans ralentissement.

Son

Au niveau du son, le Moto X propose un simple haut parleur. Il est plutôt bon et offre un son clair et puissant. Il propose par ailleurs différents effets audios, distincts pour le main libre et le casque.

Lecture MP3Effets Audio

Effets Audio

Petit bémol, nous n'avons pas pu tester la qualité des appels téléphoniques car nous n'avions pas de carte nano SIM à disposition. Mais compte-tenu de la qualité de restitution des haut-parleurs, et de l'exigence de qualité pour l'utilisation du Touchless Control, nulle doute que les conversations sont de qualité.

Ecoute casque

Photos

Le Moto X est équipé d'un capteur photo de 10 mégapixels Clear Pixel. Cette technologie permet de capturer jusqu'à 75% de lumière en plus qu'un capteur classique, et donc de faire des photos de bonne qualité dans des conditions de lumière faible. Les résultats sont donc de très bonne facture. Le rendu des couleurs est très bon, et les photo nettes.

photo prise avec capteur Clear Pixel Moto Xphoto prise en intérieur

L'application photo n'est pas celle de base d'Android. Elle offre bon nombre de réglages, comme le HDR, ou encore le slow motion, la prise de vue panoramique, la géolocalisation. Côté vidéo, il propose la définition HD 1080p, mais sans stabilisateur d'image. La galerie est quant à elle standard.

Application Camera Moto XAlbum Photo

Mention spéciale pour la fonctionnalité permettant de lancer l'application photo simplement en secouant rapidement le Moto G de droite à gauche à deux reprises par un mouvement de poigné. La prise de photo se fait par un appui simple sur l'écran.

Performances et connectivités

Au niveau performances, le Moto X est équipé d'un système de processeur Motorola X8, intégrant un processeur Snapdragon S4 Pro krait double coeur cadencé à 1,7 Ghz optimisé pour les logiciels. Il intègre un processeur graphique quad-core Adreno 320 et un processeur en langage naturle et de calcul contextuel. Le tout avec 2 Go de RAM. Ce n'est pas la dernière génération de processeur, mais il est équivalent en puissance à ce qu'on trouve dans un Samsung Galaxy S4 ou un HTC One. En utilisation pure, ce n'est pas un handicap et il reste très fluide dans toutes les conditions, sans doute aussi l'avantage de ne pas avoir à supporter une interface utilisateur supplémentaire et une optimisation logiciel. Au final, même si les scores sont moins impressionnant qu'un LG G Flex ou G2, la vitesse est bluffante en toute condition, même en jeux 3D.

Au niveau connectivité, il est compatible 4G LTE jusqu'à 100 Mbit/s, et donc permet de surfer en très haut débit. On notera également la présence d'un WiFi n double bande, le Bluetooth 4 LE et le NFC

Autonomie

Le Moto X est équipé d'une batterie relativement importante puisqu'elle offre une capacité de 2200 mAh. Elle est annoncée pour tenir 24 heures sans soucis en usage varié, et 13 heures en conversation. Cette batterie offre une excellente autonomie. Elle tiendra parfaitement une journée complète à une journée et demi en usage soutenu, voire même 48 heures et plus sans problème pour un usage normal. Rappelons que la durée varie énormément selon les usages que l'on a d'un smartphone.

Conclusion

Le Moto X est le premier smartphone conçu par Motorola sous l'ère Google. Bien que son processeur ne soit pas de dernière génération, il offre des performance assez bluffantes. L'appareil photo est de grande qualité, et il permet de bénéficier du meilleur en terme de connectivité réseau.

Bien qu'il s'agisse d'une version Android pure, il offre de nombreuses fonctionnalités qui vont faire la différence avec un Nexus 5, plus puissant. Il est très agréable à utiliser avec la commande vocale, les notifications actives. Il est pensé pour l'utilisateur, ce qui n'est pas toujours le cas sur des smartphones haut de gamme.

Le prix du smartphone est particulièrement bien étudié car il se situe dans une tranche intermédiaire à 389 €. Bien moins cher qu'un smartphone haut de gamme où il faudra tabler sur du 600-700 €, alors que le Moto X se situe entre le milieu et le haut de gamme. Le Moto X s'avère un excellent choix si vous cherchez un smartphone à tout faire, sans pour autant débourser une somme colossale.

Les plus

-rapport qualité/prix
-qualité de finition et impression de solidité
-puissance et fluidité
-écran HD de belle qualité
-Android 4.4 KitKat sans interface UI
-commande vocale et applications intégrées
-Autonomie

Les moins

-batterie non amovible
-mémoire non extensible (mais compensé par 50 Go dans le cloud)
-le service Moto Maker n'est pas encore disponible en France

Fiche Technique

Voir le détail de la Fiche Technique du Motorola Moto X

Tarifs et disponibilités

Le Moto X est disponible en France depuis début février 2014. Sa disponibilité est progressive, mais il n'est curieusement pas encore proposé chez les opérateurs. Toutefois, il commence à être bien présent dans les boutiques en ligne telles que :

Mention spéciale à Amazon qui propose le Moto X pour seulement 350 €, et Pixmania pour 370 €.

Mis à jour le