Test du LG G Flex

Nous avions été séduit par notre test du LG G2 en novembre 2013, l'un des tout meilleur smartphone de sa génération. Il signait un véritable tournant pour le constructeur avec un design totalement innovant et des caractéristiques hors norme. Fin novembre, le constructeur sud-coréen annonçait un nouveau modèle dans la série G, sa gamme premium, avec un modèle très proche au niveau des caractéristiques techniques hormis le fait qu'il disposait d'un look radicalement différent du fait de son écran incurvé, le LG G Flex. Car c'est bien au niveau de l'écran que les deux modèles se distinguent. D'un côté un classique écran full HD de 5,2" de l'autre un écran 6" HD P-OLED, le premier écran flexible et incurvé du constructeur.

LG travaillait sur un écran et une batterie incurvé, le résultat est un smartphone dont la particularité est de proposer un profil courbé. Le résultat fût un LG G2 doté de cet écran et nommé le LG G Flex, un smartphone qui épouse la forme du visage. Selon LG, la forme incurvée permet d'optimiser la qualité vocale et d'augmenter le niveau sonore de 3 dB. Sur le côté peu pratique pour mettre dans une poche, LG répond qu'il offre un confort supplémentaire dans la poche arrière d'un pantalon... Sur le plan visuel, en mode paysage, il reprend la forme IMAX avec un angle de vision plus confortable pour regarder des vidéos ou jouer.

LG G Flex

Côté caractéristiques, le LG G Flex est un LG G2. Il est doté du fameux écran P-OLED incurvé de 6" HD (1280x720 pixels), d'un processeur Qualcomm Snapdragon 800 quadri coeur cadencé à 2,26 Ghz avec 2 Go de RAM et un GPU Adreno 330, d'un capteur photo de 13 mégapixels et d'une caméra frontale de 2,1 mégapixels. La mémoire de stockage est annoncée à 32 Go. On notera que tout comme le lG G2, le G Flex offre un son de qualité HiFi 24 bits avec encodage 192 Khz. Il offre les connectivités WiFi ac, Bluetooth 4.0, NFC et la compatibilité avec les réseaux 4G-LTE et LTE-A (Advanced). La batterie est conséquente avec une capacité de 3500 mAh et ses dimensions sont de 160.5x81.6x (7.9 à 8.7) mm pour un poids de 177g.

D'un point de vue logiciel, LG propose Android 4.2.2 (et pas 4.3), avec une interface UX adaptée à la forme de l'écran. Il reprend KnockOn et introduit des nouveautés comme QTheatre (accès rapide aux photos, vidéos, etc...), Dual Windows (divise l'écran en en 2 fenêtres), LockScreen Swing (pour modifier l'image de l'écran de verrouillage selon la façon dont le smartphone est tenu), Face Detection, Camera Timer ou encore Urgent Call. LG annonce également un revêtement spécial pour la coque arrière du smartphone, un revêtement élastique capable de récupérer les éraflures et entailles lui permettant de conserver un aspect neuf plus longtemps.

Coffret LG G Flex

Le tarif public du LG G Flex est de 799 €, soit 200 € de plus qu'un LG G2. Un tel écart de prix est-il justifié ? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans ce test.

Contenu du coffret

Le LG G Flex est livré dans un coffret classieux dont le dessus est... courbé. Il reprend en effet le design du smartphone lui-même, histoire de nous mettre immédiatement dans le bain.

Coffret avec LG G Flex

Le coffret inclut :

  • Le LG G2, avec batterie non amovible
  • une alimentation
  • un câble USB / micro-USB pour le connecter à l'alimentation ou un PC
  • des livrets
  • un kit piéton avec différentes tailles pour l'écouteur
  • une clé pour éjecter la carte micro-SIM

Contenu du coffret du LG G Flex

Design / finition

Le LG G Fle est un smartphone monocoque avec un dos en plastique brillant avec un aspect aluminium brossé, dont la particularité est d'être auto-réparant. Conséquence ou pas, il est aussi un nid à poussière, comme le montre nos différents clichés. La coque arrière est non amovible, ce qui lui confère une plus grande rigidité. Il a également la particulirité de ne présenter aucun bouton sur les côtés. Toutes les commandes se retrouvent au dos de l'appareil, une commande appelée Rear Key, le même que l'on retrouve sur le LG G2.

Design LG G FLex

Jusqu'ici, rien de bien particulier, mais si on y regarde de plus près, ou plutôt de côté, on se rend vite compte que l'on n'a pas affaire à un smartphone classique. L'écran est courbé et propose une taille plus que conséquente avec ses 6".

Courbure LG G FLex

Tout comme le LG G2, le G Flex présente un écran quasi sans bord, ce qui lui permet de présenter des dimensions qui reste raisonnable pour une phablette de cette taille, et moins encombrant finalement que certains modèles proposant la même taille d'écran. Il ne présente pas de boutons tactiles en façade, juste un logo LG en bas, les boutons sont intégrés à l'écran. Sur le haut, de gauche à droite, un capteur photo, un capteur de proximité, un écouteur.

Courbure LG G FLex

Toutes les commandes se trouvent au dos de l'appareil. Le fameux Rear Key, introduit dans le LG G2, est une commande arrière qui permet d'allumer/éteindre le smartphone, de contrôler le volume ou encore de prendre des photos. On distingue au dessus de cette commande l'objectif photo et le flash Led.

Rear Key LG G FLex

Le haut de l'appareil ne présente aucune particulartié.

haut du LG G FLex

Les côtés droit et gauche ne présente également aucune particularité puisque toutes les commandes se trouvent au dos de l'appareil, si ce n'est une courbure impressionnante.

Courbure du LG G FLex

Le côté droit présente le port pour introduire la carte microSIM.

côté droit du LG G FLex

A noter que LG livre une clé pour éjecter la carte micro-SIM, en forme de G.

Clé du LG G FLex

Le bas de l'appareil proposele port USB et la prise casque, ainsi que le micro voix.

Bas du LG G FLex

Le LG G Flex est relativement fin avec une épaisse de 7,9 à 8,7 mm d'épaisseur, il est même légèrement plus fin que le LG G2. Ce n'est pas le plus fin de sa catégorie, mais l'ensemble est homogène et offre une excellente prise en main. A noter qu'il est relativement lourd avec ses 177 g, mais il tient parfaitement dans la poche d'un jean malgré sa forme courbée.

Une fois allumé, le LG G Flex présente un écran qui prend presque toute la surface de l'appareil. Les touches Home, Retour et Menu sont intégrées à l'écran. LG propose Android 4.2 avec une surcouche proposant de nombreuses particularités.

Ecran allumé du LG G Flex

On notera que l'écran P-OLED HD offre une luminosité et un rendu des couleurs exceptionnels. Bien que l'écran soit plus grand et la résolution en HD, contre Full HD pour le LG G2, la qualité d'affichage est réellement au rendez-vous.

Utilisation

Comme nous le signalons au début, le LG G Flex est réellement très proche en terme d'utilisation et d'interface du LG G2, nous allons donc nous répéter par rapport à notre test précédent.

Le LG G Fle est livré avec Android 4.2.2, tout comme le LG G2 et ne passera jamais par la case 4.3 pour les mêmes raisons puisque le constructeur a décidé de faire l'impasse et passer directement à une mise à jour Android 4.4 KitKat qui devrait intervenir très rapidement. L'interface est la même également, mais adaptée à l'écran particulier du LG G Flex, et permet de nombreuses personnalisations, mais aussi un accès aux paramètres décomposés en plusieurs onglets. La partie logicielle étant assez conséquente, nous y consacrerons un chapitre particulier. Une personnalisation qui va jusqu'au choix de la couleur des leds de notification.

Versions firmware LG G FlexNotifications

Applications LG G FlexWidgets LG G Flex

Au niveau de l'utilisation, on notera de nombreux automatismes proposés par LG facilitant la vie. Par exemple Smartscreen permet d'arrêter automatiquement une vidéo quand vous détourner le regard de l'écran. Elle permet également de décrocher automatiquement le téléphone quand on vous appelle et que vous approcher le smartphone de votre visage.

Logiciels

Nous allons nous attarder un peu sur la partie logiciel, assez conséquente du fait de l'interface LG, en particulier sur les personnalisations possibles. L'objectif n'est pas d'être exhaustif mais de présenter l'essentiel des possibilités de ce smartphone. La gestion des paramètres a été scindée sous forme d'onglets, séparés en quatres parties : Réseaux, Son, Ecran et Général. Une séparation qui peut perturber ceux qui sont habitués à une gestion des paramètres en un seul morceau.

Paramètres réseauxParamètres Son

Paramètres écanParamètres Généraux

Le nombre de personnalisations disponible est impressionnant, et on le retrouve à des niveaux auxquels on ne s'y attend pas forcément. Prenons le cas de la zone touches tactiles, LG propose la possibilité de choisir l'ordre dans lequel l'utilisateur souhaite les avoir.

Touches Faciles LG G Flex

On trouvera de nombreuses possibilités de personnalisation comme des effets de transition d'un écran à l'autre, des icônes très colorés, des animations sonores, etc... Il y a tellement de possibilité qu'on s'y perd un peu. Nous conseillons donc de prendre son temps avec ce smartphone et de tester pas à pas chaque possibilité. En tout état de cause, la configuration de base est plus que satisfaisante, après chacun voit en fonction de ses envies. Les geeks vont sans doute fortement apprécier. Et si ça ne vous convient pas, il y a toujours possibilité de charger un lauch sur Google Play.

Le LG dispose également d'un capteur infra-rouge, et qui dit IR dit télécommande. Une application est donc proposée permettant de gérer une TV, un lecteur de DVD ou Blue-Ray, une box (Quickremote)... Il propose de nombreux logiciels, comme par exemple LG Backup.

Infra-rouge LG G2LG Backup

Le LG G Flex reprend également la fonction dite "Plug and Pop". Par exemple, en branchant le smartphone sur un PC, un écran apparaît et propose plusieurs possibilités de connexion comme charger sa batterie, partage de connexion (mode modem), MTP, etc... En branchant le casque audio, le LG G Flex propose même de choisir l'application à lancer.

Le multitâche est à l'honneur avec Qslide, une application accessible depuis le menu des notifications permettant de lancer quelques applications comme une calculatrice ou un agenda, par exemple, tout en restant sur l'application dans laquelle vous vous trouvez. Slide Aside permet de gérer des onglets, toujours dans l'esprit multitâche. Cette fonctionnalité permet de gérer 1 à 3 écrans grâce à l'utilisation par un mouvement avec trois doigts.

Qsilde sur LG G FlexAside sur LG G Flex

On notera aussi la possibilité de créer des profils d'utilisateurs, avec entre autre un mode invité. Les profils sont configurables au niveau du dévérouillage jusqu'aux possibilités d'accès aux applications. Et si vous n'en avez pas assez, LG propose LG Smart World...

LG Smart World

Ecran

Après une séance de répétition, nous entrons ici dans le vif du sujet, à savoir ce qui distingue réellement le LG G Flex du LG G2 : son écran. Alors que le LG G2 propose un écran de 5,2" IPS full HD (1920x1080 pixels), le LG G Flex fait la différence avec un écran utilisant une dalle d'une toute nouvelle technologie, le P-OLED, une dalle 6" HD (1280x720 pixels. On pourrait penser que la plus faible résolution soit un handicap pour la lisibilité et la qualité d'affichage. En réalité, la comparaison n'est pas pertinante.

Affichage web

Nou avons déjà évoqué dans plusieurs tests de smartphone que la densité du pixel est difficile à apprécier en un écran HD et un full HD même sur un écran de 6". Dans tous les cas, l'affichage est d'une grande netteté. Pour vous en convaincre, les écran TV LCD de nos salons ne propose pas plus que du full HD. La finesse d'affichage de l'écran du LG G Flex est donc suffisante. Il offre par ailleurs des couleurs vives, et une grande luminosité. Du fait de sa grande taille, la lecture des pages web est d'un très grand confort.

Le LG G Flex ne se distingue pas par sa densité de pixel, mais bien par sa courbure d'écran. Malheureusement, une capture d'écran ne va pas offrir le vrai rendu de cet écran.

Affichage vidéo

Il faut savoir que celui-ci nous offre simplement une immersion en cinémascope, à l'instar d'un écran de salle de cinéma. Le rendu des vidéos, et même pour les jeux vidéos, est juste exceptionnel. Il offre un confort visuel qu'aucun autre smartphone n'est capable d'offrir.

affichage écran incurvé

Hormis ce fabuleux effet cinémascope, tout comme pour le LG G2, le LG G Flex propose un écran tactile extrêmement réactif et fluide.

Son

Tout comme le LG G2, le G Flex offre une qualité de restitution sonore sur haut-parleur de très bonne facture (même si on n'atteint pas ici le niveau d'exception du HTC One). La restitution en casque est exceptionnelle, et c'est dans cet usage que la qualité HD 24 bits 192 Khz fait la différence.

Lecteur MP3Effets Audios

LG propose par ailleurs de nombreuses possibilité de réglages pour les effets sonores.

En communication téléphonique, le smartphone offre une excellente qualité d'écoute, ainsi que la qualité vocale restituée chez l'interlocuteur.

Le casque fourni offre une qualité de restitution exceptionnelle.

Casque Audio LG G Flex

Photos

Le LG G Flex est équipé d'un capteur photo de 13 mégapixels. Ce capteur est de très bonne qualité, et propose même de la profondeur de champ. Enfin, qu'on se le dise, un smartphone n'est pas un reflex et n'offrira jamais une qualité d'image d'un Canon EOS ou d'un Nikon. Toutefois, il peut très bien rivaliser avec des compacts. Le rendu des couleurs est naturel.

Photo LG G FlexPhoto LG G Flex

Le logiciel photo et vidéo est très complet et offre de très nombreuses possibilités de réglage. Le LG G Flex offre également la possibilité de double appareil photo permettant de prendre une photo avec les deux capteurs en même temps et de combiner les deux prises de vue.

Réglages Photoréglages capteur photo

Zoom Audio, fonctionnalité vidéo, permet de cibler une zone en particulier pour l'enregistrement audio.

Performances et connectivités

Au niveau des performances, le LG G Flex se situe au sommet de la pyramide. En effet, il est équipé du Soc Snapdragon 800 cadencé à 2,26 Ghz (quad-core) et de 2 Go de mémoire vive. Le tout est en plus soutenu par un GPU Adreno 330. En terme de performance, on ne peut pas mieux faire. Ce smartphone et donc "tout terrain" en terme d'applications. Il est né pour la vidéo HD et les jeux 3D.

Test de performance

Les performances du LG G Flex sont au coude à coude avec le Samsung Galaxy Note 3 et le Sony Xperia Z Ultra.

Au niveau de la capacité de stockage, le LG G Flex propose 32 Go, une capacité qui pourra être complété par des offres de Cloud. 50 Go sont offerts avec Box.

Au niveau réseau, c'est bien entendu la totale avec la 4G-LTE de catégorie 4 (150 Mbit/sec), mais aussi le LTE-Advanced. Il propose bien entendu le NFC et le WiFi double bande. On ne peut juste pas faire mieux à l'heure actuelle.

Test de débit en 4G

Autonomie

Le LG G Flex est équipé d'une batterie assez impressionnate de 3500 mAh. Il offre de fait une autonomie record. En usage intensif, on peut largement tenir 48 heures. En usage normal, on peut tenir facilement le double, soit 4 jours d'autonomie.

Conclusion

On pourrait résumer le LG G FLex comme étant un quasi clône du LG G2 tant la partie logiciel et les performances se rapprochent. Il se positionne comme l'un des tous meilleurs smartphone de sa génération. Il allie la puissance à l'autonomie, avec une note particulière pour ce fabuleux écran P-OLED, qui même si il ne propose qu'une résolution HD 720 P, offre surtout un confort de lecture pour les vidéos et les jeux avec un effet cinémascope d'une rare beauté. La différence de prix avec le LG G2 est sans doute le prix à payer pour bénéficier d'une technologie inovante.

Les plus

-le fabuleux écran incuvré offrant un effet cinémascope
-qualité de finition et impression de solidité
-puissance et réactivité
-capteur photo de grande qualité
-qualité son HD
-Autonomie exceptionnelle

Les moins

-poids
-interface très (trop) complexe
-Android 4.2 (mais la 4.4 est programmée)
-le prix

Fiche Technique

Fiche Technique LG G FLex

Tarifs et disponibilités

Orange bénéficie d'une exclusivité temporaire sur ce modèle. De fait, il n'est proposé pour l'instant que chez Orange, et sa marque low cost Sosh.

Opérateurs

Mis à jour le