Code PIN oublié : comment déverrouiller son téléphone ?

code pin oublie

Vous avez oublié votre code PIN, votre schéma de déverrouillage ou le mot de passe de votre téléphone ? Vous avez l'impression d'avoir tout essayé mais impossible de vous en souvenir ? Pas de panique, nous allons vous guider dans la marche à suivre pour résoudre ce problème de code PIN oublié, de schéma de déverrouillage ou de code perdu.


  • L'Essentiel
  • En cas de code PIN oublié pour votre carte SIM, vous devez utiliser le code PUK pour la débloquer.
  • Si vous avez oublié votre code PIN de déverrouillage de téléphone, vous pouvez le réinitialiser aux valeurs d'usine.
  • Selon la marque de votre téléphone, les solutions de déverrouillage ne seront pas les mêmes.
  • Dans la situation d'un code PIN oublié Samsung, vous pouvez utiliser l'outil Find My Mobile pour déverrouiller votre téléphone.

Quelles sont les solutions en cas de code PIN oublié ?

code pin oublié

Le code PIN d'un téléphone peut parfois désigner plusieurs choses. Il peut s'agir du code PIN de votre carte SIM, ou bien du code de déverrouillage de votre téléphone. Partant de ce principe, nous allons voir ensemble quelles sont les solutions qui s'offrent à vous en cas de code PIN oublié.

Code PIN de la carte SIM oublié

Si vous pouvez accéder à votre téléphone, mais que vous ne pouvez pas recevoir ou émettre des appels ou des SMS, cela signifie que le code PIN oublié est celui de votre carte SIM. Votre téléphone fonctionne donc parfaitement, vous pouvez même utiliser un réseau Wi-Fi pour vous connecter à internet, mais vous ne pouvez pas utiliser votre carte SIM et donc le réseau 4G.

Dans ce cas de figure, pour résoudre ce problème de code PIN oublié, vous devez utiliser le code PUK qui se trouve sur le support d'origine de votre carte SIM. Ce support est un morceau de plastique dans lequel vous avez découpé la carte SIM pour la mettre dans votre téléphone.

Code PIN de déverrouillage du téléphone oublié

Si vous n'arrivez pas à dépasser l'écran de verrouillage de votre téléphone, c'est que le code PIN oublié est le code de déverrouillage du téléphone, votre schéma de déverrouillage ou votre mot de passe. Dans ce cas de figure, pas de panique, il existe plusieurs solutions :

  • la réinitialisation du téléphone aux valeurs d'usine,
  • l'option "mot de passe oublié" ou "schéma de déverrouillage oublié" pour les smartphones Android 4.4 ou antérieurs,
  • l'outil "Samsung Find My Mobile", uniquement pour les smartphones Samsung.

Vous êtes à la recherche d'un smartphone Samsung ?Trouvez le smartphone Samsung le plus adapaté à vos besoins avec SFR

Découvrir

Code PIN oublié : comment utiliser le code PUK ?

Le code PUK est un code de 4 à 8 chiffres qui se trouve, comme nous le disions, sur l'emballage d'origine de votre carte SIM. Il sert à déverrouiller votre carte SIM lorsque vous avez saisi 3 codes PIN erronés.

Si vous êtes dans la situation d'un code PIN oublié, et que vous effectuez 3 tentatives infructueuses, alors le code PUK vous est demandé automatiquement, vous n'avez aucune manipulation à faire.

Attention Le code PUK est la seule méthode qui vous permette de déverrouiller votre carte SIM. Après 10 tentatives infructueuses de saisie du code PUK, votre carte SIM sera bloquée définitivement.

Si vous avez oublié votre code PUK, et que vous ne retrouvez pas le support d'origine de votre carte SIM, vous pouvez vous rendre sur l'espace client de votre opérateur ou contacter le service client de votre opérateur pour le récupérer.

La meilleure méthode pour ne pas se retrouver en situation de code PIN oublié est de le modifier dès que vous insérez la carte SIM pour la première fois dans votre téléphone. Pour modifier votre code PIN, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans les paramètres ou les réglages de votre téléphone,
  2. Cliquez sur la rubrique "sécurité & écran de verrouillage",
  3. Cliquez ensuite sur "paramètres avancés", puis "Verrouillage de la carte SIM",
  4. Enfin, cliquez sur "Modifier le code PIN de la carte SIM",
  5. Saisissez le code PIN d'origine, puis définissez le nouveau code de votre choix.

Pour vous assurer que vous ne serez pas à nouveau en situation de code PIN oublié, le mieux est de choisir un code qui a une signification pour vous, par exemple le jour et le mois de votre naissance, les 4 premiers chiffres de votre code postal etc... Par sécurité, nous vous conseillons également de le noter sur un carnet, voire même de l'envoyer à une personne de confiance qui pourra vous le donner en cas de besoin.

Comment réinitialiser son téléphone aux valeurs d'usine ?

Comme nous l'avons évoqué en début d'article, la réinitialisation du téléphone aux valeurs d'usine est l'un des moyens les plus efficaces pour faire face à un code PIN oublié.

Il faut savoir que cette réinitialisation effacera toutes les données se trouvant sur votre téléphone si vous ne les avez pas sauvegardées préalablement sur un cloud ou une carte mémoire. Ainsi, toutes les photos, vidéos, contacts, applications installées sur la mémoire de votre téléphone seront perdues définitivement.

Réinitialiser un téléphone Samsung ou Android

Si vous êtes dans le cas d'un code PIN oublié Samsung, avant de réinitialiser complètement le téléphone aux valeurs d'usine, sachez que vous pouvez essayer de le déverrouiller avec l'outil Find My Mobile créé par Samsung (rendez-vous à la fin de cet article pour connaître la méthode). Cette méthode est également valable si vous êtes dans un cas de schéma de déverrouillage oublié, ou si le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionne plus.

telephone reinitialise apres un code pin oublié

Si vous avez déjà tout essayé, ou simplement si votre souhait est de réinitialiser votre téléphone car vous êtes en situation de code PIN oublié Samsung, voici la marche à suivre :

  1. Eteignez votre téléphone Samsung et retirez la batterie,
  2. Patientez une ou deux minutes, et réinsérez la batterie dans le téléphone,
  3. Appuyez simultanément sur les boutons Power, Accueil et le bouton du volume d'augmentation du son,
  4. Quand la phrase "Recovery booting" apparait en bleu en haut de votre écran, lâchez les boutons,
  5. Utilisez les boutons du volume pour vous diriger dans le menu qui s'affiche,
  6. Sélectionnez la ligne "wipe data factory reset" et validez à l'aide du bouton Power.

Globalement, si vous souhaitez déverrouiller un téléphone Android sans connaître son code, il faudra passer par la phase de réinitialisation. Il est important de préciser que l'usage de cette pratique sur un téléphone qui ne vous appartient pas est illégale.

Dans le cas ou vous possédez un autre téléphone Android, et que vous êtes dans la situation d'un code PIN oublié, sachez que sur la majorité des modèles, la manipulation est souvent la même. Il faut dans un premier temps éteindre le téléphone, puis maintenir appuyé le bouton principal du téléphone ainsi qu'un bouton de volume, parfois pendant plus de 30 secondes.

Réinitialiser un iPhone

Si vous vous posez la question de savoir comment déverrouiller un iPhone sans le code, nous vous répondons : en le réinitialisant.

Dans le cas où vous êtes en situation de code PIN oublié sur votre iPhone, vous pouvez le réinitialiser en quelques minutes grâce à une manipulation simple. Cette manipulation va légèrement varier selon la génération de votre iPhone.

En cas de code PIN oublié sur un iPhone 8, 8 Plus, SE (2ème génération), un iPhone X ou un modèle plus récent, voici la manipulation à effectuer :

  1. Éteignez votre iPhone en maintenant le bouton latéral et l'un des boutons du volume enfoncés,
  2. Connectez votre iPhone à votre ordinateur tout en maintenant le bouton latéral enfoncé,
  3. Continuez à appuyer jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération s'affiche.

Si votre code PIN oublié concerne un iPhone 7 ou 7 Plus, la manipulation est identique à l'exception que vous devez maintenir enfoncé le bouton de diminution du volume lorsque vous connectez votre iPhone à votre ordinateur.

Si vous êtes propriétaire d'un iPhone SE (1ère génération), un iPhone 6S ou un modèle antérieur, et que vous êtes en situation de code PIN oublié, voici la marche à suivre :

  1. Éteignez votre iPhone en maintenant le bouton latéral ou le bouton supérieur enfoncé,
  2. Connectez votre iPhone à votre ordinateur tout en maintenant le bouton principal enfoncé,
  3. Continuez à appuyer jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération s'affiche.

Déverrouiller un téléphone Samsung grâce à Find My Mobile

Si vous possédez un téléphone Samsung et que vous avez oublié votre code PIN, votre schéma de déverrouillage ou si votre lecteur d'empreinte digitale ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'utiliser l'outil Find My Mobile créé par le constructeur.

Cet outil est initialement conçu pour localiser un téléphone perdu ou volé, mais peut s'avérer particulièrement utile pour déverrouiller votre téléphone en cas de code PIN oublié Samsung.

Pour déverrouiller votre téléphone Samsung avec Find My Mobile, voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous sur findmymobile.samsung.com sur un ordinateur de confiance,
  2. Connectez-vous à votre compte Samsung,
  3. Cliquez sur le mobile que vous souhaitez débloquer,
  4. Cliquez enfin sur "Déverrouiller".

Il faut tout de même savoir que cette méthode ne fonctionnera que si vous aviez préalablement autorisé le contrôle à distance sur votre compte Samsung.

Commentaires