L'ARCEP fait le point sur le New Deal Mobile et ajoute des emplacements à couvrir en 4G

Logo ARCEP

L'ARCEP a publié son observatoire du New Deal Mobile avec les déploiements 4G mis en oeuvre par les opérateurs. Le régulateur ajoute de nouveaux sites à couvrir par la 4G.

L'ARCEP a publié son observatoire du New Deal Mobile pour le premier trimestre. En échange d'un renouvellement de leurs licences 2G/3G, les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) se sont engagés à respecter certaines conditions, notamment une couverture 4G pour tous, une couverture ciblée en 4G, une couverture à l'intérieur ou en voiture, des offres 4G Fixe et une meilleure information sur l'état des réseaux. L'observatoire permet de suivre tous les engagements.

Les opérateurs ont déjà fini de respecter certains engagements : les offres 4G Fixes, une meilleure information sur l'état des réseaux via des pages dédiées et des solutions de couvertures intérieures avec le femtocell et les appels/SMS sur WiFi. Mais les engagements concernant les couvertures sont plus difficiles à suivre. Le régulateur publie via cette observatoire le suivi des déploiements.

Sur la couverture 4G pour tous, les 4 opérateurs se sont engagés à couvrir en 4G l'ensemble de leurs sites existants 2G ou 3G, d'ici la fin 2020 (sauf pour les sites de l'ancien programme zone blanche en centre-bourg dont ils doivent couvrir 75% en 2020 et 100% en 2022). Au 31 mars, ils ont couvert en 4G plus de 95% de leurs sites, mais aucun n'atteigne encore les 100% : Free et Orange à 98%, Bouygues Telecom à 97% et SFR à 96%. La plupart des sites non couverts sont des sites du programme zone blanche.

Sur la couverture ciblée, les opérateurs se sont engagés à couvrir une liste de sites publiés par l'ARCEP et le gouvernement, grâce aux remontées des préfectures et des communes. Sur les 3056 sites demandés, les opérateurs ont couvert 761 sites et attendent la mise en service de 49 sites dans les 6 prochains mois. Ils doivent encore couvrir d'ici 2 ans 2225 sites identifiés, tandis que 21 sites sont encore en attente de déploiement (identification du site d'installation). L'Etat a publié un nouvel arrêté (le 9 avril dernier) avec une nouvelle liste de sites à couvrir : plus de 50 sites supplémentaires sont à couvrir sur le territoire.

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 20Go à 4,99€, jusqu'au 28/09 :
profitez d'un forfait flexible de 20 à 40Go

Voir l'offre