Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La mutualisation Bouygues Telecom-SFR commence

Alors que l'on pensait l'accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR en mauvaise, les premiers effets de cette dernière commence à se faire sentir. Ainsi, des clients SFR ont remarqué de la couverture 4G dans des zones où Bouygues Telecom couvre en 4G sans SFR.

L'accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR commence à montrer ses premiers effets. Même si les turpitudes entre Bouygues Telecom et SFR-Numericable ont menacé l'accord, cette dernière s'est progressivement mis en place, Outre les reconfiguration de réseaux, l'accord prévoit une itinérance des clients SFR sur le réseau 4G de Bouygues Telecom dans les zones de mutualisation. Cela permet à SFR de profiter de la couverture du réseau 4G de Bouygues Telecom pendant 2 ans (jusqu'au 31 décembre 2016), le temps que les deux partenaires installent leurs antennes communes 4G. Saisie par Orange, l'Autorité de la Concurrence a donné son feu vert à la mutualisation des réseaux entre Bouygues Telecom et SFR en septembre dernier. Il faudra encore attendre l'accord de cette dernière concernant SFR-Numericable pour qu'un avenant au contrat initial soit signé et donne le coup d'envoi.

. Carte cible 2017 des zones de mutualisation de SFR et Bouygues Telecom

Les clients de SFR profitent donc de la 4G de Bouygues Telecom dans les zones concernés par la mutualisation des réseaux, soit 57% de la population. Cependant, l'accord ne concerne que les antennes 4G mis en place lors de l'accord, c'est-à-dire lorsque Bouygues Telecom n'affichait que 63% de la population couverte en 4G. Les nouvelles antennes-relais 4G installés par Bouygues Telecom (avec ou sans SFR) ne sont pas concernés. Cela représente au maximum 21% de la population, selon l'estimation de l'Autorité de la Concurrence.

Pour le constat, nous avons sélectionné 3 villes concernés par l'accord : Tarbes, Besançon et Rayol-Canadel-sur-Mer (83). Nous avons regardé la détection des réseaux 4G de SFR par l'application Sensorly et les antennes-relais 4G recensés par l'ANFr au 31 octobre (mis en image par l'application Antennes-mobiles). Le meilleur exemple est Rayol-Canadel-sur-Mer : cette commune varoise a une antenne 4G issue du refarming en 1800 MHz de Bouygues Telecom et des abonnés SFR ont ainsi pu profiter de cette antenne.

antenne 4G sur Royal-Canadel-sur-merCarte Sensorly sur Rayol-Canadel-sur-Mer

A Tarbes comme à Besançon, la donne est un peu différente. Si une ou deux antennes-relais de SFR sont présentes, certaines zones sont bien couvertes par Bouygues Telecom. Les clients SFR des deux villes bénéficient bien de la mutaulisation sur les réseaux 4G de Bouygues Telecom.

Carte de la 4G de l'ANFr à TarbesSFR 4G détecté par Sensorly à Tarbes
Tarbes (au nord, 1 antenne SFR mais au sud que des Bouygues Telecom)

Pour l'instant, nous n'avons pas recensé de cas contraire, mutualisation Bouygues Telecom sur le réseau 4G de SFR. Plusieurs raisons à cela : grâce au refarming du 1800 MHz, Bouygues Telecom possède un réseau 4G plus étendu (70% de la population) que celui de SFR (30%). De plus, cela a permi à Bouygues Telecom de couvrir des villes moyennes et des petites villes.

Carte des antennes-relais 4G de l'ANFr à Besançon4G SFR détecté par Sensorly à Besançon
Besançon (1 antenne SFR dans le centre, 1 à Montfaucon, le reste par Bouygues)

Dans les zones mutualisées, les clients 4G de SFR (Carré et RED) se connectent automatiquement au réseau de Bouygues Telecom, sur le réseau 1800 MHz. Les iPhone 5, iPad avec écran Retina et iPad Mini avec SIM SFR peuvent donc accéder à la 4G de SFR en passant par le réseau de Bouygues Telecom. Cette mutualisation devrait également profiter aux MVNO des deux opérateurs (Virgin Mobile, NRJ Mobile, Numericable,...)

Confirmant les constats de Lowcostmobile.com, Bouygues Telecom nous a confirmé que l'itinérance 4G de SFR sur le réseau Bouygues Telecom a bien débuté. "Cette mutualisation ne concerne que les zones peu denses dans les zones définies pour la mutualisation", précise un porte-parole de l'opérateur. Par contre, il précise que l'itinérance inverse (client Bouygues Telecom sur réseau SFR) n'est pas disponible. SFR n'a pas encore répondu à notre sollicitation.

Meta Description: 
Alors que l'on pensait l'accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR en mauvaise, les premiers effets de cette dernière commence à se faire sentir. Ainsi, des clients SFR ont remarqué de la couverture 4G dans des zones où Bouygues Telecom couvre
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.