Télécommande Bbox : le guide pour utiliser et paramétrer sa télécommande Bouygues

Intro Télécommande Bbox

Un besoin d'aide par rapport à votre télécommande Bbox ? Ce guide détaille tout ce qu'il faut savoir sur les télécommandes Bbox : quelles sont les différentes versions existantes et quelles sont les fonctionnalités propres à chacune. On vous explique également comment synchroniser une télécommande Bouygues ou les solutions à adopter en cas de dysfonctionnement.

  • L'essentiel
  • Différentes télécommandes Bbox existent selon l'offre internet souscrite (Miami, Must, Ultym ou Sensation).
  • Chaque télécommande Bouygues est dotée de touches raccourcies facilitant la navigation TV.
  • Lors d'une première utilisation, il faut synchroniser la télécommande avec le décodeur pour s'en servir.
  • En cas de problème ou de clignotement des voyants, il faut réinitialiser la télécommande Bbox.
  • Plusieurs applications mobiles (dont l'application B.tv) font office de télécommande Bbox virtuelle.

Quels sont tous les modèles de télécommande Bbox ?

Toutes les offres internet Bouygues Telecom dotées de services TV sont fournies avec une télécommande Bbox. En effet, chaque décodeur Bbox vient avec son propre modèle de télécommande. C'est le cas des offres actuellement disponibles chez Bouygues tout comme des anciennes offres du fournisseur.

Décodeur TV Abonnement internet Bouygues Bbox Télécommande
Décodeur Bbox Sensation Offre Bbox Sensation (plus disponible) Télécommande Bbox Sensation
Décodeur Bbox Miami Offre Bbox Miami (plus disponible) Télécommande Bbox Miami
Décodeur Bbox 4K Offres Bbox Must et Bbox Ultym Télécommande Bbox 4K

La télécommande Bbox 4K en détail

telecommande tv

La télécommande Bbox 4K est la télécommande actuellement fournie dans les offres Bbox Must et Bbox Ultym, qui sont toutes les deux des offres triple play (internet, téléphonie fixe et services TV) équipées du décodeur Bbox 4K. L'offre Bbox Fit ne propose pas de chaînes TV et n'est donc fournie ni avec un décodeur ni avec une télécommande Bouygues.

Pour utiliser la télécommande Bbox 4K, il est nécessaire d'avoir 2 piles AAA insérées dans cette dernière et son décodeur TV Bbox 4K à disposition. Afin de maîtriser au mieux l'utilisation des services TV de son abonnement Bbox, il est utile de connaître précisément les fonctionnalités et les différentes touches de la télécommande Bbox Must ou Ultym une fois qu'elle aura été associée.

En plus des habituelles touches que l'on retrouve sur la plupart des télécommandes (bouton de marche, pavé numérique, boutons de volumes ...), la télécommande Bbox 4K est dotée de certaines touches qui font office de raccourcis indispensables pour bien utiliser le décodeur 4K :

  • La touche TV (logo vert en forme de TV) : ce bouton permet tout simplement de revenir au menu TV de son décodeur depuis n'importe quel autre menu. Un autre appui sur la touche permet de revenir au direct TV.

  • La touche Micro (logo en forme de micro) : située à gauche des boutons de volume, cette touche active l'assistant vocal Google afin d'accéder à ses services et contenus à l'aide de sa voix.

  • La touche Enregistrement (cercle rouge) : se trouvant en bas de la télécommande, un simple appui lance l'enregistrement du programme en cours de diffusion.

  • La touche Favoris (en forme de cœur) : il s'agit d'un raccourci permettant de retrouver tous ses programmes favoris ou d'en ajouter de nouveaux.

  • La touche Home (en forme de maison) : à l'inverse de la touche TV, elle permet d'aller sur le menu principal du décodeur depuis une chaîne en direct.

  • La touche Stop (en forme de carré blanc) : localisée en bas de la télécommande, elle donne la possibilité de reprendre le direct TV lorsqu'on visionne un programme en différé.

Pour de plus amples informations à propos de son utilisation, la notice télécommande Bbox 4K offre une présentation détaillée de toutes les touches qu'elle comporte et de tous ses paramétrages.

Présentation de la télécommande Bbox Miami

La télécommande Bbox Miami équipe toutes les Bbox portant le même nom. L'offre Bbox Miami n'est cependant plus disponible à la souscription et a été remplacée par la Bbox Must. Afin de s'en servir, il faut bien entendu être possesseur d'un décodeur Bbox Miami et d'avoir 2 piles AAA insérées dans la télécommande.

On retrouve sur cette télécommande de nombreuses touches pour facilement naviguer dans les menus du décodeur et pour accéder à des fonctions TV habituelles. Parmi elles, certaines se révèlent importantes :

  • En haut de la télécommande, on trouve les touches Accueil (de couleur bleu claire et en forme de téléviseur) et Applications de la chaîne (les 3 petits points verticaux). La première permet de revenir au direct TV tandis que la seconde nous fait atterrir sur l'onglet des applications Bbox TV.

  • Un appui sur la touche Home située au centre de la télécommande nous redirige vers le menu d'accueil du décodeur. Juste à côté, la touche en forme de micro blanc fait office de recherche vocale via l'assistant Google.

  • En bas de la télécommande, la touche en forme de cercle rouge est la fonction d'enregistrement de la télécommande tandis que la touche représentant un clavier permet l'affichage virtuel de ce dernier, afin de mieux saisir un programme.
Un souci durant l'installation de votre Bbox ?

L'Assistant Bbox vous accompagne durant le branchement et la configuration de votre équipement. Pour profiter de son aide, il faut se connecter à son espace abonné Bbox et de lancer l'assistant, qui détectera de manière automatique votre matériel pour mieux vous guider.

Les fonctionnalités de la télécommande Bbox Sensation

La télécommande Bbox Sensation, appelée télécommande Bbox Control 2 en 1, équipe les décodeurs qui équipent les abonnements Bbox Sensation, une offre de l'opérateur aujourd'hui disparue. Bouygues nomme cette télécommande "Control 2 en 1" car elle a la possibilité de contrôler également un téléviseur (sous réserve de comptabilité).

Voici un aperçu des principales touches qu'il est intéressant de connaître pour utiliser avec efficacité son décodeur Bbox Sensation :

  • En haut de télécommande, la touche "Bbox / TV" permet d'alterner entre le contrôle de la TV et le contrôle de la Bbox. Un voyant situé juste à côté permet de savoir si c'est la TV ou le décodeur qui est actuellement contrôlé par la télécommande.

  • La touche 0 du pavé numérique permet également d'accéder à la mosaïque d'applications TV du décodeur. Sur sa gauche, la touche Zoom effectue un zoom sur tout programme en cours. Sur sa droite, la touche AV change la source d'entrée du téléviseur (pour accéder à un enregistreur, un ordinateur, une console de jeu ou tout autre appareil connecté à la TV).

  • 4 touches carrées grises (VOD, Liste, ma TV et Guide) font office de raccourcis pour respectivement accéder aux fonctions de vidéo à la demande, à la liste des chaînes, à l'application B.tv et au guide des programmes.

  • En bas de télécommande, on retrouve des touches associées à l'enregistrement : la touche en forme de cercle rouge permet de lancer un enregistrement. Les autres touches (avance ou retour rapide, stop, lecture/pause) permettent de contrôler le visionnage du programme enregistré.

  • La touche bleue Home renvoie sur le menu d'accueil du décodeur tandis que les touches grises Retour / Infos / Quitter sont relatives aux programmes TV en cours.

Vous cherchez une nouvelle offre Bouygues ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription à 09 87 67 18 00

Synchroniser télécommande Bbox : les étapes à suivre

Comment synchroniser une télécommande Bbox 4K ou Miami ?

telecommande bbox

Pour être en mesure d'utiliser son décodeur Bbox 4K ou Miami et tous leurs services TV, il faut au préalable associer la télécommande Bbox à son boîtier. Une fois son décodeur allumé, la procédure est très simple et ne prend que quelques dizaines de secondes :

  1. Insérer les 2 piles AAA fournies dans la télécommande Bbox en prenant garde à bien respecter l'orientation des signes + et -.
  2. Diriger la télécommande vers le décodeur Bbox 4K, puis appuyer sur n'importe quelle touche de la télécommande.
  3. Lorsque le voyant clignote vert, cela signifie que la synchronisation a été faite avec succès.

Les voyants sont situés en haut de chacune des télécommandes : dans le coin supérieur gauche de la télécommande Bbox 4K, et juste au-dessus du bouton OK pour la télécommande Bbox Miami.

Je n'arrive pas à synchroniser ma télécommande Bbox ? Veillez bien à ce que les piles soient encore fonctionnelles. Si aucun problème lié à la télécommande n'a récemment été constaté, il conviendra de la réinitialiser voire de contacter l'assistance Bouygues pour un échange de matériel.

Comment appairer une télécommande Bbox Sensation ?

Lors de la première utilisation d'un décodeur Bbox Sensation (ou après une réinitialisation complète de ce dernier), il faut aussi synchroniser sa télécommande Bbox. Pour effectuer la manipulation, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Insérer les 2 piles AAA au sein de la télécommande, en respectant l'orientation + et - indiquée dans les emplacements pour piles.
  2. Vérifier que le modem Bbox ainsi que le décodeur TV sont bien allumés.
  3. Faire un appui long simultané sur les touches Accueil et Play / Pause pendant 5 secondes, jusqu'à ce qu'un message apparaisse sur le téléviseur et confirme l'association.

Il est possible de directement contrôler son téléviseur depuis la télécommande Bbox Sensation, et ainsi éviter de devoir jongler entre deux télécommandes. La liste des TV compatibles avec la télécommande est disponible sur le site de Bouygues. Une petite manipulation via des codes de paramétrage à saisir permettra de finaliser l'association entre la TV et la télécommande Bouygues.

Ma télécommande Bbox ne fonctionne plus : que faire ?

La télécommande Bbox clignote : qu'est-ce que ça veut dire ?

Si la télécommande Bbox 4K clignote en rouge et vert de manière répétée (et cela vaut aussi pour la télécommande Bbox Miami), cela veut simplement dire qu'elle a été désactivée et qu'il y a eu une perte de synchronisation avec le décodeur. Il arrive qu'on perde l'association entre télécommande et décodeur pour plusieurs raisons :

  • L'équipement n'a pas été utilisé pendant un certain temps.
  • Un appareil a émis un signal sans-fil perturbant la communication entre la télécommande et le décodeur.
  • Le décodeur ou le modem ont été réinitialisés avec les paramètres d'usine.

Lorsque la télécommande Bbox clignote, une simple réinitialisation devrait suffire pour à nouveau l'associer au décodeur TV. En revanche, si la télécommande Bbox ne fonctionne plus (aucun voyant lorsque l'on appuie sur les touches), il convient de changer les piles ou de contacter le service client Bouygues.

Comment réinitialiser une télécommande Bbox ?

television bouygues

Pour faire face à un problème de télécommande Bbox désynchronisée, il va falloir redémarrer son décodeur avant de réinitialiser la télécommande Bbox. Pour le décodeur 4K, un bouton On/Off est présent à l'arrière du boîtier pour procéder au redémarrage. Dans le cas du décodeur Miami, il faut débrancher et rebrancher ses prises d'alimentation. Ensuite, il suffit de saisir la télécommande Bbox et de suivre cette manipulation :

  1. Se mettre à moins d'1 mètre du décodeur et pointer la télécommande dans sa direction.
  2. Appuyer simultanément sur les touches 7 et 9 de la télécommande pendant quelques secondes : un voyant rouge va se mettre à clignoter.
  3. Lorsque le voyant rouge est apparu, appuyer sur n'importe quelle touche pour qu'il clignote en vert.

La télécommande devrait être de nouveau associée au décodeur et pleinement opérationnelle. Il convient de s'en assurer en parcourant les différents menus et services TV pour vérifier son fonctionnement.

Quelle application télécommande Bbox utiliser ?

De nombreuses options existent si l'on souhaite contrôler son décodeur Bouygues via une télécommande virtuelle depuis un smartphone ou une tablette. L'application officielle B.tv développée par l'opérateur fait office de gestionnaire TV complet : on peut y visionner ses chaînes préférées, programmer des enregistrements ou visionner des replays ou VOD. Elle est gratuite et comporte une fonction de télécommande pour Bbox :

  • Il suffit de télécharger l'application depuis le Google Play Store ou l'App Store.
  • Puis de la lancer et de s'identifier à l'aide de l'adresse e-mail et de son mot de passe abonné Bbox.
  • Une fois dans le menu principal, on peut facilement accéder à l'onglet de télécommande Bbox.

Puisque les décodeurs Bbox 4K et Miami fonctionnent sous Android, un grand nombre d'applications tierces de télécommande sont disponibles depuis le Google Play Store. L'application Android TV Remote Control, développée par Google, fonctionne pour tout décodeur tournant sous Android TV. Les Bbox Miami et 4K sont donc compatibles à partir du moment où elles sont connectées sur le même réseau wifi que le téléphone ou la tablette.

Une application nommée Télécommande Bbox Sensation disponible sur le Play Store permet de contrôler son décodeur depuis un smartphone via wifi. Il faut donc là aussi que le téléphone soit connecté au réseau sans-fil du modem Bbox Sensation. Attention, l'application ne marche pas pour les autres modèles de Bbox.

Commentaires