Comment réinitialiser sa Bbox étape par étape ?

Logo Bouygues Telecom

Les Bbox ont parfois de petites sautes d’humeur et on peut alors se dire qu’une réinitialisation permettrait d’éliminer les petits « bugs » et d’améliorer globalement son fonctionnement. Dans quels cas est-ce vraiment utile ? Comment procéder ? On vous explique en détail, étape par étape.

Vous souhaitez changer d'offre Box ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'Essentiel
  • Tous les modèles de Bbox (boitiers internet et décodeur TV) peuvent être réinitialisés de manière très simple.
  • Pourquoi réinitialiser Bbox ou réinitialiser Bbox TV ? Parce que de très nombreux bugs peuvent être résolus par une simple réinitialisation de Bbox ou du décodeur TV.
  • Réinitialiser sa Bbox est la première chose à faire en cas de souci, avant de chercher à joindre le service client Bouygues Telecom.

Comment réinitialiser votre Bbox en cas de blocage ?

Une solution simple à beaucoup de problèmes

réinitialiser bbox

Rencontrez-vous parfois des problèmes de connexion ? Vous arrive-t-il que votre écran télé reste « gelé » en un arrêt sur image, juste au moment crucial de votre série préférée ou d’un match de football à fort enjeu ? Dans ces deux cas, comme dans beaucoup d’autres, la solution la plus simple et souvent la plus efficace consiste à réinitialiser votre Bbox.

En revanche, ce n’est pas toujours simple, car les box internet et décodeurs TV sont souvent dépourvus d’interrupteurs et le petit bouton « RESET» qui permet de redémarrer n’est pas toujours très accessible. Le plus simple est souvent de se servir de l’interrupteur ON/OFF quand il y en a un et c’est le cas sur les Bbox (à l’exception de la mini).

On peut aussi les débrancher volontairement, par exemple à l’aide d’une prise multiple elle-même équipée d’un interrupteur. En effet, une réinitialisation simple s’apparente à un simple « marche/arrêt ». Celle-ci permet déjà d’éliminer tous les petits fichiers numériques accumulés lors des utilisations précédentes, de « nettoyer » le disque dur et surtout de redémarrer les applications. Cette procédure on ne peut plus simple a ainsi toutes les chances de débloquer (ou « débuguer ») votre Bbox pour un fonctionnement sans reproche.

Une réinitialisation poussée (« hard reboot » en jargon numérique) va encore plus loin en restaurant les paramètres d’origine de la box. Après le redémarrage de Bbox, il devient alors nécessaire de reconfigurer le code de sécurité WPA afin d’utiliser la liaison sans fil WiFi.

Trouver le bouton Reset

Avant de réinitialiser votre Bbox, il est nécessaire de déconnecter le décodeur TV. Ensuite, vous pouvez tout simplement débrancher votre Bbox du secteur. Si cette prise est inaccessible, il vous faudra appuyer sur le petit bouton « Reset » qui se trouve sur la face arrière du boîtier internet (on ne parle pas ici du décodeur TV).

  • sur Bbox Sensation (boitier noir), le bouton Reset se situe sur le côté gauche, entre le port coaxial pour la fibre et les deux prises USB.
  • sur le boîtier blanc des offres Bbox Fit, Bbox Must et Bbox Ultym, le bouton Reset se situe également sur le côté gauche entre le port coaxial et les prises USB.

Comment réinitialiser sa Bbox ?

Pour réinitialiser la box, appuyez pendant quelques secondes sur le bouton Reset à l’aide d’un objet pointu (cure-dent, stylo...). Vous devez sentir un petit déclic. Maintenez votre appui et observez les voyants de la box : vous pouvez relâcher le bouton lorsque ces voyants s’éteignent. Après quelques minutes, la réinitialisation et le redémarrage complet de la box sont achevés. Vous pouvez alors rebrancher le câble de connexion TV.

N’oubliez pas de ne rallumer le décodeur TV qu’après avoir entièrement redémarré la box internet.

Comment réinitialiser votre décodeur TV Bbox Miami ou 4K ?

Vous n’avez pas besoin de débrancher votre box internet pour réinitialiser votre décodeur TV.

  • S’il s’agit du décodeur TV Bbox Miami, vous trouverez le bouton Reset sur la gauche de la face arrière (à gauche de la prise pour branchement Ethernet). Vous pouvez aussi essayer le bouton on/off de la télécommande : si la Bbox n’est pas complètement bloquée, une fenêtre va apparaitre sur l’écran et le redémarrage s’effectuer progressivement.
  • S’il s’agit d’un décodeur TV Bbox 4K, comme nous l’avons vu plus haut, pas de bouton Reset mais un véritable interrupteur, situé à droite de la face arrière, à côté de la prise secteur 12 Volts, pour réinitialiser le décodeur Bbox. Vous pouvez alors vous servir tout simplement de l’interrupteur pour couper l’alimentation pendant une dizaine de secondes, avant de rallumer la Bbox.

Comment réinitialiser la télécommande Bbox ?

En dehors du remplacement des piles, la télécommande peut également poser problème, tout spécialement lors d’une réinitialisation Bbox TV ou internet. Rappelez-vous, lors de la toute première installation, un message sur votre téléviseur vous a invité à synchroniser la télécommande, afin que le télécommande pilote bien le décodeur.

Appuyez alors sur la touche « Bbox TV » en haut à gauche de la télécommande et attendez quelques secondes. Si le voyant de la Bbox s’allume, tout fonctionne normalement. Appuyez alors simultanément sur les touches « Accueil » et « Pause » en bas de la télécommande, jusqu’à faire apparaître un écran de confirmation. La synchronisation est confirmée une fois que vous avez appuyé sur la touche OK et les deux appareils fonctionnent désormais ensemble.

Les différents modèles de Bbox

Trois modèles « historiques » qui ne sont plus disponibles

Difficile de conclure cet article sans un rappel des différents modèles de Bbox disponibles aujourd’hui. En effet, Bbox existe depuis octobre 2008, date du lancement de la première offre commerciale « triple play » en ADSL, après le rachat de Club Internet par Bouygues Telecom. L’opérateur de téléphonie mobile devenait alors officiellement FAI (fournisseur d’accès internet). Onze ans plus tard, la Bbox a conquis plus de 3.5 millions de clients en DSL ou Fibre.

En avril 2018, la gamme a été renouvelée avec 3 nouvelles offres dénommées Bbox Fit, Bbox Must et Bbox Ultym. Avec ces offres sont fournies de nouvelles box (voir plus bas), à l'exception de l'offre Bbox Must en DSL qui conserve le décodeur TV Bbox Miami.

Néanmoins, il peut donc rester encore en activité, chez les abonnées Bouygues ou B&YOU, des modèles récemment retirés du marché. Ceux-ci sont au nombre de deux :

Trois nouveaux modèles de Bbox lancés en 2018

Avec les nouvelles offres, deux box sont apparues : une nouvelle Bbox internet (boîtier blanc) et une nouvelle version du décodeur TV (boîtier noir) dénommée Bbox 4K. Celles-ci, avec le décodeur TV Bbox Miami, sont proposés aux abonnés selon l’offre choisie :

  • Dans l’offre Bbox Fit, on trouve uniquement la nouvelle box d’entrée de gamme chez Bouygues. Reconnaissable à un coffret blanc de taille relativement réduite, elle permet un accès internet ADSL ou VDSL et la téléphonie fixe en illimité. En revanche, elle ne comprend pas l’accès TV et aucun décodeur multimédia n'est livré avec elle : cette offre convient donc avant tout à ceux qui ont déjà leur propre accès avec Apple TV Android TV ou autre...
  • Dans l’offre Bbox Must, l'équipement dépend de l'éligibilité du client. En ADSL, on trouve le décodeur TV Bbox Miami en plus de la Bbox Internet blanche de l’offre Fit. Ces deux box permettent l’accès à la téléphonie fixe et mobile en illimité, à l’Internet en haut débit et à l’offre TV. Bbox Must permet de recevoir plus de 180 chaînes, dont une cinquantaine en HD, auxquelles s’ajoutent 32 services de replay et un service de VOD. Avec la fibre, c'est le décodeur Bbox 4K qui est fourni, néanmoins la 4K n'est activée qu'avec une offre Ultym.
  • Enfin, la Bbox Ultym propose l’accès à Internet en Fibre ou en ADSL, la téléphonie illimitée fixe et mobile, ainsi que la TV enrichie avec le nouveau décodeur 4K (ultra haute définition) dérivé de la Bbox Miami. Comme l’offre Bbox Must, cette offre comprend un boîtier blanc et un décodeur TV noir de petites dimensions (exactement les mêmes que la Bbox Miami...). Ce décodeur TV est compatible 4K et dispose d'un tuner TNT intégré, de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage interne pour les applications.

Ces trois offres de Bouygues Telecom sont, comme les précédentes, soumises à un engagement de 12 mois.

Infos — Souscription Bouygues Telecom : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

Commentaires