avis netflix

Avis Netflix 2024 : que pensent les abonnés de la plateforme ?

Mis à jour le
min de lecture

La plateforme de streaming Netflix et ses millions de clients à travers le monde est devenue incontournable. Mais depuis, si le succès de Netflix ne se dément pas, les concurrents ont affuté leurs armes et chez les clients, l’enthousiasme des débuts a disparu. Alors, que vaut vraiment Netflix ? Quels sont les avis Netflix des abonnés ? C’est le moment de se poser la question !

  • L'Essentiel
  • Netflix est depuis 1997 la plus célèbre des plateformes de SVOD (vidéo à la demande).
  • Il est possible d'accéder à Netflix directement à partir des box des principaux opérateurs français.
  • Netflix propose des forfaits sans engagement à partir de 5,99€ par mois en 2024.
  • La plateforme de SVOD Netflix compte aujourd’hui plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, dont 8 millions en France.
Récapitulatif des avis Netflix - Valables au 22 mars 2024
Avis positifsAvis négatifs
  • Un catalogue varié avec un choix très étendu de film et séries
  • Des séries originales de qualité
  • Possibilité de visionner sur tous les supports
  • Plusieurs séries annulées, ou saisons manquantes
  • Traduction en français souvent manquante
  • Manque de nouveautés concernant les films
  • Quelques bugs sur smartphone
  • Des prix en augmentation

Netflix, des avis contrastés selon les sites

famille devant netflix

Sur le site TrustPilot, qui regroupe des avis laissés par les utilisateurs de nombreuses marques et enseignes, on trouve évidemment des avis Netflix. 8132 personnes ont donné leur avis et obtient une note de seulement 1,5/5 (chiffres recueillis en mars 2024).

En revanche, l’appli Netflix est mieux appréciée sur App Store avec une note de 4,1/5 (donc exactement le double) sur plus de 45 000 avis (chiffres recueillis en mars 2024). Même son de cloche chez Google Play Store, avec une note globale de 4,2/5 avec plus de 14,4 millions d’avis, ce qui est clairement plus représentatif !

Une grande majorité d'avis positifs

Quand on se penche sur les avis Netflix, il ne faut pas longtemps pour trouver des utilisateurs heureux, qui vantent les mérites de la plateforme. Les abonnés saluent la qualité du catalogue, qui convient à toute la famille.

 

L'application est rodée, efficace et rapide . 4 étoiles pour la technique. Les programmes proposés (en France en tous cas ) manquent un peu de "contradictoire" mais en survolant on trouve encore quelque chose d'intéressant à regarder revoir dans les " grands classiques, non activistes et non revisités", et parfois dans les nouveautés. Mais cela devient de plus en plus difficile. Mais cela peut encore changer, espérons-le.

Avis Play Store signé Alain MD - 10 septembre 2022

 

 

Application au top, l'expérience est fluide, logique et super bien pensée. C'est l'une des seule qui fonctionne en l'absence de réseau dans les transports (hors téléchargement) alors qu'on est sur du contenu vidéo ! Franchement c'est le seul service payant (avec Spotify) qui vaut le coup aujourd'hui. Vous êtes loin devant Amazon P et Disney sur la qualité de l'app. Merci !

Avis Trustpilot signé Cindy R - 07 septembre 2022

 

 

J'aime beaucoup dette application

J'aime beaucoup cette application, néanmoins je note une nette dégradation de la qualité des films proposés sur la plate-forme. On y trouve tout de même un large panel en ce qui conserne le thème des différents films et séries. Devant une concurrence croissante, je tiens tout de même à noter que je supprimerai définitivement l'application lorsqu'ils intégreront de la pub dans celle-ci.

Avis Trustpilot signé Valeriane C - 21 avril 2022

 

Des avis Netflix négatifs, pourquoi ?

Les avis clients concernant le SVOD Netflix sont avant tout très subjectifs de part les goûts et préférences de chacun concernant les programmes. Mais ce n'est pas tout, les avis Netflix négatifs mentionnent également des problèmes liés au débit, aux pannes ou encore au manque de langues disponibles pour certains contenus.

Les causes à l'origine des mauvais avis Netflix

Nous avons cherché d’abord sur TrustPilot quelles étaient les causes les plus souvent évoquées dans les avis Netflix donnant les plus mauvaises notes.

Réponse : les avis Netflix négatifs concernent avant tout les programmes. Beaucoup d’internautes regrettent en effet le manque de qualité des séries, qui selon ces mécontents, se ressemblent toutes, ainsi que le manque de films récents :

 

Toujours pareil

Toujours pareil les mêmes films séries. C'est usant pff

Avis Trustpilot signé Nicolas T - 19 janvier 2022

 

 

Plateforme en chute libre

Si Netflix m'avait impressionnée au départ par la diversité, la qualité, l'originalité, maintenant c'est la cata ! Aucune série, aucun film intéressant. Plus ou pas de doublage en français. Le tarif ayant augmenté il y a quelques mois, on aurait pu s'attendre à une bonne tenue de route en qualité. Je vais résilier dans les jours à venir parce que j'ai réellement l'impression de mettre 9 euros à la poubelle tous les mois depuis au moins 6 mois...

Avis Trustpilot signé Pascale C - 06 décembre 2021

 

 

C'est vraiment bidon

Netflix, c'est souvent des films déjà vu bien avant à la TV, on paye pour rien, et eux s'enrichissent. J'ai eu Netflix pendant 1 an et demi et je n'ai vraiment pas flashé sur aucune série. Manque vraiment de contenus, pour moi nul, et on paye.

Avis Trustpilot signé Pascale C - 14 octobre 2021

 

Il n’y a pas que les programmes qui sont critiqués !

D’autres avis Netflix négatifs portent sur des points plus techniques, qui n’en sont pas moins importants :

 

Le fond est atteint

Netflix n'a plus rien à offrir. Il vient de nous pondre une tripotée de films suédois en v.o sans se donner la peine de les traduire en francais. Beau foutage de g****e pour ses abonnés. Ok next... fin de mon abonnement.

Avis Trustpilot signé Ana G - 25 juin 2022

 

 

Au niveau du son...

Au niveau du son une horreur, les voix trop basses, les musiques et les cris 100 fois trop fort.

Avis Trustpilot signé Sarah G - 23 juin 2022

 

 

Moyen

Moyen, j'aime bien Netflix, mais je ne l'utilise pas suffisamment pour rester abonné toute l'année. Je me retrouve souvent avec des problèmes: je mets play et le titre s'affiche alors que le player est en marche, parfois tout se stoppe avec un code d'erreur... ça pourrait être mieux. Sinon ils proposent quelques bonnes séries et de bons spectacles d'humour, mais c'est assez rare...

Avis Trustpilot signé Nom - 03 mars 2022

 

Notons tout de même que sur ce même site, tous les avis sur Netflix ne sont pas négatifs : de nombreux internautes apprécient la variété des programmes :

 

J'ai un abonnement...

J'ai un abonnement netflix pour 4 personnes et toute la fimille en profite. Vaut vraiment le coup. Mon site de streaming préféré.

Avis Trustpilot signé David - 15 septembre 2021

 

On remarque tout de même que dans ces avis Netflix positifs, plusieurs internautes déplorent le manque de suivi des saisons de certaines séries.

Les avis Netflix dans l’App Store

L’application Netflix pour iPhone ou iPad est appréciée des internautes avec une note de 4,1/5 sur l’App Store, pour un nombre d’avis dépassant les 44 000.

En consultant les avis des utilisateurs, on constate que la plupart des points évoqués ailleurs sont repris sur l’App Store : de bons programmes mais un certain manque d’actualisation, quelques fonctionnalités pas très faciles à trouver sur l’interface, des programmes uniquement sous-titrés et non pas en version française... Ici, les critiques restent constructives et portent souvent sur des détails, les avis étant généralement plus nuancés.

 

Problème...

J’aime beaucoup l’application Netflix qui propose beaucoup de choix en therme de séries/films/animés. Mais j’ai un petit problème avec cette application... il y a quelques temps j’ai supprimé netflix de mon téléphone car je n’avais plus de stockage, mais le logo netflix est toujours sur mon téléphone et quand je clique sur le logo ça me met un fond noir puis ça me remet sur ma page d’accueil normal alors que normalement j’ai supprimé l’application et même quand je re éteint et rallume mon téléphone ça me remet encore le logo. [...]

Avis Apple store signé Phyliralune - 30 avril 2021

 

 

Problème...

Une appli simple et intuitive ! J’ai tout de même 2 remarques pour amélioration ;) Pour les bandes annonces, après plusieurs mois d’utilisation de l’app et une recherche à chaque fois, j’étais déçue de ne pas trouver de b.a. avec les films et séries... et aujourd’hui j’ai enfin trouvé le bouton ! (je me suis empressée de donner l’info à mes 2 frères qui ne connaissaient pas non plus son existence...) [...].

Avis Apple store signé Jane-lat - 28 avril 2020

 

 

Bien mais...

L’application Netflix est une bonne application. On y retrouve des produits variés pour tous les goûts. Malgré tout il existe quelques points négatifs. Premièrement la hausse des prix d’abonnement. Deuxièmement les divers catalogues supprimés, ou les productions sans suites. Cependant l’application reste tout de même agréable. Moi qui suis sur iPhone 6, je n’ai aucun problème à regarder une série ou à en télécharger (réponse aux commentaires qui se plaignent de ça).

Avis Apple store signé nicorobinmywife - 20 août 2019

 

Le manque de suivi dans la diffusion des séries est d’ailleurs l’un des points négatifs que l’on peut lire le plus souvent. De plus, on trouve sur l’App Store de nombreux témoignages qui regrettent de ne pas pouvoir laisser de commentaire sur les contenus proposés par Netflix directement sur la plateforme de streaming.

Les avis Netflix dans Google Play Store : ça bug !

Tout comme sur l’App Store, l’application Netflix pour Android est bien notée, avec un score quasiment identique à celui de l’application chez Apple : 4,2 sur 5. Et comme nous l’avons écrit plus haut, cette moyenne est issue de plus de 14 millions d’avis laissés ! C’est l’échantillon d’utilisateurs de loin le plus important disponible sur le net.

On retrouve logiquement des avis favorables et globalement équilibrés. Ici aussi, les avis sont constructifs et traduisent souvent une satisfaction globale, ajoutant seulement des points d’amélioration ici et là, dans une logique contributive.

Les axes d'amélioration de Netflix selon les utilisateurs Android

Quelques exemples piochés parmi les commentaires les plus récents, des points qui sont le plus souvent évoqués.

 

Cela fait un moment que lorsque je mets en route l’application on me met un message d’erreur comme quoi il n’y a pas de connexion (alors que ma WiFi est au plus haut) même lorsque je mets en route un film ça harceler et ça ne veut pas marcher ( il m’arrive de ne pas pouvoir utiliser l’applications pendant plusieurs jours). Les films sont vus et revus et les nouveautés n’en sont pas réellement. Un peu dommage car certains programmes restent néanmoins intéressants.

Avis Apple store signé Lolita Vial - 05 septembre 2022

 

 

Plateforme très simple à utiliser. Dommage qu'il y ai désormais de la concurrence (Disney+ par exemple). De plus certains films, animés ou séries sont retirés temporairement ou définitivement pour aucune raison ou alors rendu disponible que dans certains pays. Il reste quand même indispensable d'avoir un compte Netflix selon moi.

Avis Apple store signé Milan Garden - 22 juillet 2022

 

 

Bonne application, fluide, intuitive et dynamique. Toutefois, le catalogue devient de moins en moins intéressant avec des nouveautés qui n'intéressent pas vraiment. C'est le seul problème que je trouve à Netflix, le seul mais pas des moindres. On s'attends à mieux pour des prix qui ont augmenté.

Avis Apple store signé Kenyïe IORSS - 01 juillet 2022

 

En effet, même s’ils laissent des avis Netflix positifs, beaucoup d’internautes se plaignent de bugs. Cependant, en lisant la description de leur problème, il apparaît souvent que ces soucis sont vraisemblablement dus à des problèmes de connexion plus qu’aux fonctionnalités de l’application elle-même. D’autres abonnés rencontrent des problèmes lors d’un changement de smartphone : il s’agit le plus souvent d’un simple souci dans le paramétrage de leur nouvel appareil.

Programmation, présentation, traduction : des thèmes récurrents

Sur la plateforme Android, on retrouve parmi les avis Netflix les même remarques déjà lues par ailleurs, ainsi Daraa :

 

Beaucoup de choix, cette application est rapide et plusieurs langues sont accessibles. En revanche, je ne comprends pas pourquoi certaines séries ne sont pas complètes.

 

Enfin, Jérôme, comme beaucoup d’autres, voudrait des bandes annonces :

 

Bonne appli, fonctionne très bien. Dommage qu'il manque les bandes annonces des films pour avoir un aperçu, ainsi qu’un filtre de recherche de films par genre ou par année de sortie.

 

Et Marie regrette les séries non traduites :

 

Appli très bien et beaucoup de choix, seul bémol : encore trop de films et séries non traduites donc sous-titrées. Personnellement, je trouve que cela créée de la fatigue visuelle.

 

Netflix, leader mondial du streaming

Avec 28% de part de marché en 2021, Netflix est le premier SVOD en France devant Amazon Prime Vidéo (25%), Disney+ (16%) ou encore Canal+ (9%)*. Devenu indispensable pour certains, Netflix propose des programmes originaux qui deviennent pour certains de véritables phénomènes modiales (Squid Game, Narcos ou encore La Casa de Papel).

*Source Justwatch.com .

La France conquise par le streaming

À partir de 2017 et de l’essor international de Netflix, on a vu surgir des fonctionnalités permettant l’accès direct à Netflix sur les nouveaux modèles de box et les appareils connectés. Le succès mondial du géant américain du streaming n’est pas resté longtemps ignoré des fournisseurs d’accès Internet proposant la télévision en « triple play », par l’intermédiaire de leur box en ADSL ou par la fibre.

TV salon

Selon le rapport annuel de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), pas moins de 19,7% du trafic Internet enregistré en France en 2022 a été effectué à destination de la plateforme Netflix, et ce pour les quatre principaux fournisseurs d'accès : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Un chiffre largement supérieur aux autres plateformes de streaming.

Un succès qui s’explique par la vaste sélection de séries TV, films, films d’animation, documentaires et autres programmes disponibles sur tous les appareils connectés à Internet : ordinateur, tablette, smartphone, Smart TV mais aussi PlayStation, Xbox, Chromecast, Apple TV, lecteurs Blu-ray... Netflix propose en effet de visionner ce qu’on veut, quand on veut, sans publicité et à un tarif mensuel attractif.

2017 : l’avènement de Netflix

Alors que la marque californienne fondée en 1997 par Marc Randolph et Reed Hastings connaissait depuis sa création une croissance régulière, c’est en 2017 que Netflix pulvérise tous les records économiques. En plus d’un chiffre d’affaires devenu conséquent, c’est la croissance du nombre d’abonnés qui impressionne : Netflix dépasse alors les 100 millions d’abonnés dans le monde, la marque se permettant même de pulvériser ses propres objectifs de développement avec plus de 8 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre. L’état-major de Netflix, pourtant ambitieux, ne visait que (!) 6 millions de nouveaux abonnés !

famille television

Depuis, le succès de Netflix ne s’est pas démenti. En 2019, porté par le succès de programmes très populaires en France comme les séries «La Casa De Papel» et «The Witcher» ou encore «6 Underground» le film de Michael Bay, Netflix a continué sa forte progression. Fin 2019, la plateforme Netflix comptait 167 millions de clients dans le monde, dont environ 5 millions en France.

Et en 2020, si Netflix s’attendait à un relatif essoufflement, avec notamment l’arrivée de Disney sur des marchés déjà proches de la saturation, la pandémie de COVID 19 a, au contraire, contribué au développement des solutions de streaming à domicile. D'après les chiffres communiqués par la plateforme en fin d'année 2023, Netflix a passé le cap des 260 millions d'abonnés dans le monde.

Ces dernières années se sont révélées plus challengeante pour Netflix, qui fait face à une concurrence de plus en plus rude, et à un effet de plafond dû au nombre d'abonnés déjà très élevé. La plateforme a ainsi procédé à des augmentations tarifaires et au lancement d'une formule avec publicité.

Netflix, le point sur les offres

Où que vous soyez, les films, séries TV et documentaires sont disponibles à partir de 5,99 €/mois en accès illimité sur votre TV (à partir de votre box Orange, Free, SFR ou Bouygues), sur votre smartphone, tablette ou ordinateur (en « OTT » c’est-à-dire Over The Top, autrement dit sur simple accès internet).

Pour vous abonner à Netflix, vous pouvez utiliser votre smartphone, une tablette, une Smart TV, un ordinateur ou l’interface de votre box sur votre TV. Netflix propose un tarif mensuel fixe avec un contenu illimité. Pas de contrat ni de frais supplémentaires.

Le géant américain propose 3 forfaits dont les tarifs vont de 5,99€ à 19,99€ par mois. Dans chacun de ces forfaits, l’accès aux contenus est identique et illimité, ce qui change c’est en revanche la qualité de diffusion (la version de base ne propose pas la HD) et le nombre d’écrans différents que vous pouvez utiliser sur le même abonnement.

Le forfait le plus courant facturé 13,49€/mois a changé de noms au cours des années et augmenté son prix plusieurs fois. Il s'agit aujourd'hui du forfait Netflix Standard (sans publicité). Avis aux amateurs : avec cette formule de base, on ne bénéficie pas de la ultra haute définition.

Pour cela, il faut choisir l’offre nommée « Premium », à 19,99€/mois, qui permet d'utiliser le compte sur quatre appareils différents et en Ultra HD.

Pour payer moins cher, Netflix a lancé une offre Standard avec pauses publicitaires à 5,99€/mois.

Les différents forfaits Netflix - Valables au 22 mars 2023
Forfait NetflixTarifContenu
Netflix Standard avec pub5,99€/mois2 écrans + 1080p
Netflix Standard13,49€/mois2 écrans + 1080p
Netflix Premium19,99€/mois4 écrans + 4K+HDR

En savoir plus sur Netflix

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre