mini-séries netflix

Quelle est la mini-série Netflix à voir absolument en 2024 ? Notre top 10 des mini séries Netflix !

Mis à jour le
min de lecture

Vous êtes abonné à la plateforme de streaming Netflix depuis quelque temps et vous recherchez un programme à regarder en une journée ? Au contraire, vous venez tout juste de souscrire un abonnement Netflix et vous souhaitez connaître les meilleures mini-séries à découvrir sur la plateforme ? Ça tombe bien, nous avons sélectionné pour vous le top des mini-séries Netflix !

Souscrivez une offre box
avec Netflix à prix réduit :
09 71 07 90 68
Comparez les offres TV Bouygues en ligne

  • L'essentiel
  • Une mini-série est un programme avec un petit nombre d'épisodes ne comportant qu'une saison.
  • Il existe des mini-séries sur de nombreux thèmes pour plaire à tout un chacun : de la comédie romantique, aux séries historiques en passant par les thrillers ou encore les mini-séries d'horreur.
  • Vous trouverez forcément une série qui vous conviendra dans la suite de notre guide, il y en a pour tous les goûts : des fans d'histoires, à ceux qui aiment se faire peur ou simplement regarder une série pleine d'intrigues et de rebondissements.

Qu'appelle-t-on mini-série Netflix ?

netflix television

Les mini-séries sont de plus en plus présentes sur les plateformes de streaming vidéo, qu'il s'agisse de Netflix ou de ses principaux concurrents comme Amazon Prime Video, OCS ou Disney+. Ces séries, au format court et au nombre d'épisodes pré-définis allant de 2 à 12, ne comportent qu'une seule saison et séduisent car elles se regardent rapidement. Pour toutes les personnes qui ont du mal à faire perdurer leur intérêt pour une série dans le temps et à être assidu pour regarder les derniers épisodes, le format mini-série est idéal. Vous pourrez regarder l'ensemble du programme en une journée ou sur un week-end.

Si vous ne savez pas vers quel programme vous tourner, nous avons concocté pour vous le top 10 des meilleures mini-séries Netflix à voir en 2024 et il y en a pour tous les goûts : de la série historique, à la comédie romantique, en passant pour le programme criminel ou terrifiant. Dans notre top, vous trouverez forcément une série à regarder et qui pourrait devenir un coup de cœur pour vous aussi.

À savoir : La plateforme de streaming vidéo dispose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles la possibilité de regarder à plusieurs le même programme à distance grâce à l'option Netflix Party. Alors, si vous êtes convaincu par une série ou que vous souhaitez la regarder en même temps qu'un de vos proches pour la commenter en direct, n'hésitez pas.

Quel est le top des mini-séries Netflix historiques ?

Vous êtes passionné d'histoire et adoré les programmes en costumes d'époque ? Alors notre sélection vous plaira. Qu'il s'agisse d'une série sur le rôle des femmes pendant la guerre ou de l'essor du cinéma hollywoodien dans les années 50, vous serez conquis par ces mini séries Netflix.

1. Les combattantes

Cette série française de 8 épisodes retrace le parcours de 4 femmes d'horizon différents qui se retrouvent confrontées à un même évènement : la première guerre mondiale vient d'éclater. Ces femmes vont ainsi avoir un rôle à jouer pour soutenir les soldats, soigner les blessés ou continuer de faire vivre l'économie du pays en se relevant les manches pour travailler à l'usine et remplacer leurs maris. Cette série, notamment portée par Audrey Fleurot et Sofia Essaidi, permet de suivre l'évolution de ces quatre femmes à mesure des combats et de voir comment ceux-ci modifient leur perception de leur vie, de leur métier et leur permettent de trouver leur place dans la société.

Ce qu'on aime dans la série : la force de caractère de ces femmes, la sororité et leur indépendance.
À noter : âme sensible s'abstenir, certaines scènes sont assez violentes et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

2. Dans leur regard

Cette mini-série Netflix est inspirée d'une histoire vraie survenue en 1989 aux États-Unis. La police avait arrêté et emprisonné à tort cinq jeunes accusés de viol (quatre noirs américains et un hispanique) en se basant sur des aveux forcés. Après dix ans d'emprisonnement, le véritable coupable finit par se rendre et crée alors un séisme dans le système judiciaire américain. Les 4 épisodes de la série suivent les cinq protagonistes pendant leur procès, leur emprisonnement et leur réinsertion après qu'ils aient été innocenté.

Ce que l'on aime dans la série : elle est basée sur une histoire vraie jusqu'alors peu connue et peu médiatisée, en dehors des États-Unis.
À noter : gardez une boîte de mouchoirs près de vous car la larme est garantie. On vous aura prévenu.

3.Hollywood

Cette série historique composée de 7 épisodes raconte le parcours de jeunes acteurs et cinéastes plein de rêves qui tentent de percer dans le cinéma hollywoodien de l'après-guerre. Parfait mix entre faits réels, documentaire et fiction, cette série permet de se plonger dans les coulisses de l'âge d'or du cinéma et de découvrir le parcours de jeunes artistes.

Ce que l'on aime dans la série : l'ambiance résolument rétro, les costumes et l'univers 100% cinéma.

popcorn homme

Mini-séries Netflix : les meilleurs thrillers

Vous êtes fan d'enquêtes criminelles et aimez les séries à suspens ? Votre apprécierez notre sélection de mini-série Netflix 2024 à voir absolument pour les amateurs de thrillers ! Notre conseil : prévoyez une excellente connexion internet, grâce à la fibre optique, pour ne pas louper une seconde de ces séries qui vous rendront vite accroc.

4. Anatomie d'un scandale

Cette série sortie en avril fait assurément partie du top meilleure mini-série Netflix 2024. Construit en 6 épisodes, l'histoire se concentre sur le parcours de Sienna Millier, l'épouse d'un politicien, qui voit son quotidien bouleversé lorsque les frasques de son mari refont surface et que celui-ci est un accusé de viol. On suit ainsi la vie de ce couple, et particulièrement de la femme qui doit soutenir et sauver les apparences de son couple pour protéger son image publique.

Ce que l'on aime : les multiples rebondissements et le suspens qui nous tient de bout en bout pendant l'ensemble des 6 épisodes de la série.

5. Le serpent

Cette série met en lumière le parcours de Charles Sobhraj dit "Alain Gauthier", un tueur en série ayant agi en Asie du sud-est dans les années 70. Ce rôle est campé par merveille par un Tahar Rahim grimé et parfaitement dans son personnage. Cette mini-série Netflix est à voir absolument pour les fans d'histoires criminelles et de films policiers.

Ce que l'on aime : une histoire vraie et un décor qui plonge le spectateur dans les années 70.

Quelles sont les meilleures mini-séries Netflix d'horreur ?

Vous aimez passer des soirées dans le noir à vous faire peur devant une série d'horreur, une histoire d'esprit ou de monstres ? Le top des mini séries Netflix d'horreur devrait vous offrir quelques frayeurs.

6. The Haunting of Hill House

Nous ne pouvions pas réaliser un guide sur la mini-série Netflix à voir absolument sans vous citer The Haunting of Hill House. Les fans de série d'angoisse et d'horreur vont être servis. Dans ces 10 épisodes, nous suivons une famille ayant vécu dans la maison la plus hantée des États-Unis, et contraints de retourner sur place 26 ans après l'avoir quittée. La famille fait ainsi face aux angoisses de son passé et aux esprits encore bien présents au sein de la demeure.

Ce que l'on aime : une très bonne adaptation du roman de Shirley Jackson et l'univers très angoissant de la mini série Netflix.

7. Le cabinet de curiosité de Guillermo del Toro

Une des dernières mini-séries Netflix qui met en scène 8 contes d'horreur proposés par le cinéaste Guillermo del Toro qui permettent de donner vie à des monstres et cauchemars tout droit sorti de son imaginaire. Cette série est parfaite pour les fans du réalisateur et de ses monstres imaginaires.

Ce que l'on aime : une série imaginée et orchestrée par le réalisateur Guillermo del Toro mais dont 6 contes sont écrits et revus par d'autres réalisateurs pour offrir une autre vision son imaginaire.

Mini-série Netflix à voir absolument : les comédies dramatiques

Vous aimez les aventures qui vous font rire, qui vous inspire mais qui sont aussi capable de vous émouvoir ? Les comédies dramatiques que nous avons sélectionné pour vous sur la plateforme Netflix devraient vous plaire. Il y aura de la joie, de l'amour, de l'espoir mais aussi quelques larmes : on ne se refait pas.

8. Les filles du dernier rang

Cette création Netflix Espagne retrace le parcours d'un groupe d'amies qui partagent depuis toujours des vacances d'été ensemble, une occasion de se retrouver et de se créer de nouveaux souvenirs avant la rentrée. Pour autant, cet été-là une circonstance particulière vient bousculer le programme de leurs vacances : l'une des amies annonce être atteinte d'un cancer. Nous ne découvrons pas de quel protagoniste il s'agit avant la toute fin de l'été alors chaque épisode est présenté comme une nouvelle activité, un défini à relever pour se surpasser et profiter : du moment, de ses proches, de la vie.

Ce que l'on aime : une ode à la vie qui nous rappelle de profiter, de repousser ses limites et de réaliser ses rêves : peu importe notre condition.

9. Le goût de vivre

Cette série de 8 épisodes portée par l'actrice Zoe Saldana explique le parcours d'une jeune américaine étudiante en droit souhaitant vivre sa passion pour l'art et la peinture, qui décide de découvrir la ville de Florence et son art. Ce voyage va totalement transformer sa vie puisqu'elle y rencontre Lino, un chef sicilien, avec qui elle va vivre une grande histoire d'amour. Cette histoire sera aussi teintée de tragédie aussi puisque le jeune homme est atteint d'une maladie.

Ce que l'on aime : une histoire vraie, adaptée du livre de l'actrice et productrice américaine Tembi Locke, qui nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire de couple qui montre ses difficultés, à travers les différences culturelles ou la maladie.

Service gratuit Selectra

Rappel de la meilleure mini-série Netflix 2024

10. Le jeu de la dame

television

C'est selon nous la meilleure mini série Netflix et elle méritait bien une catégorie à part entière. On y suit le parcours de Beth Harmon, une jeune orpheline qui se découvre une passion et un don pour les échecs et qui se donne pour objectif de devenir la meilleure joueuse d'échecs au monde. Un parcours semé d'embûches et de rencontres, porté par les nombreuses addictions de l'héroïne principale. Après ça, vous ne verrez plus les échecs comme une activité hasbeen et vous aurez vous-même envie de vous y mettre.

Ce que l'on aime : voir la position de la femme dans le milieu masculin des échecs dans les années 60. Une mention spéciale aux costumes et looks iconiques de la série.

Service gratuit Selectra


En savoir plus sur Netflix