Comment améliorer sa connexion wifi ?


Parfois, il peut arriver que l’on rencontre des problèmes avec sa connexion Wi-Fi. Que ces problèmes soient récurrents ou non, il existe toujours un moyen de les régler. Mais comment trouver la bonne information ? Et dans quelle mesure est-il possible de s’en occuper soi-même sans appeler un technicien ? Vous trouverez dans cet article un guide vous détaillant ce qui peut vous provoquer une mauvaise connexion Wi-Fi et quelles sont les solutions à adopter pour l’améliorer.

  • L’essentiel:
  • Il est possible d’améliorer sa connexion WiFi en déplaçant sa Box Internet, dont les ondes peuvent être gênées selon sa position dans votre domicile.
  • Pour booster votre connexion WiFi, il est conseillé d’utiliser un câble Ethernet pour brancher votre ordinateur principal au réseau.
  • Les boitiers CPL et les répéteurs WiFi peuvent vous permettre d’étendre et d’améliorer votre connexion WiFi, surtout si vous avez une grande surface chez vous et des murs porteurs épais.
  • Pour booster votre connexion WiFi, il est conseillé de vous renseigner sur la norme distribuée par votre box et éventuellement d’en changer pour une plus récente, dotée de la dernière norme WiFi.

La connexion WiFi, qu’est-ce que c’est exactement ?

wifi

Pour améliorer sa connexion WiFi, il convient dans un premier temps de comprendre comment ce dispositif fonctionne.

Le WiFi, est un mode de connexion à Internet sans fil («wireless» en anglais) qui s’est popularisé durant les quinze dernières années, jusqu’à devenir très présent dans les foyers et espaces publics. C’est un ensemble de normes et de technologies de connexion sans fil, qui fonctionnent par radio. Le point d’accès WiFi émet les ondes radios, et les équipements (ordinateurs, tablettes, imprimantes…) se connectent à ce dernier. La connexion peut être de quelques mètres, ou couvrir des centaines de mètres voire des kilomètres (dans le cas d’un réseau Wimax). En général le point d’accès Wifi fait aussi office de routeur, afin de partager la connexion Internet.

Pour bien comprendre les choses, imaginez que vous téléchargez un fichier sur votre ordinateur en utilisant votre connexion WiFi. Lorsque vous faites cela, votre routeur sans fil (qui vous permet d’avoir la connexion au sein de votre domicile) reçoit dans un premier temps les données d'Internet, par le biais de la connexion Internet à haut débit, pour les convertir en ondes radio. Le routeur émet ensuite les ondes radio vers la zone environnante, et le dispositif sans fil qui a initié la demande de téléchargement «capture» ces ondes et les décode. Et hop, votre fichier est téléchargé.

Et, parce que le Wifi dépend des ondes radio, les réseaux WiFi peuvent être perturbés par d'autres réseaux WiFi ou plusieurs appareils électroniques, dont les micro-ondes, les téléphones sans fil, les frigo, les transistors ou les dispositifs Bluetooth.

Améliorer sa connexion WiFi en déplaçant sa box

Qu’est-ce qui peut provoquer une mauvaise connexion ?

L’endroit où vous avez branché votre box peut influencer sur la qualité de votre connexion WiFi :

  • Si vous avez cherché à la cacher dans un petit recoin ou sous un meuble, pour qu’elle se fasse discrète dans votre pièce, cela ne joue pas en faveur de votre connexion. En faisant cela, vous risquez de brouiller les ondes.
  • Le fait de brancher votre modem sur une multiprise déjà très chargée est également déconseillé par les opérateurs. Il vaut mieux choisir une prise individuelle.
  • Parfois, c’est aussi un problème interne à votre box ou votre modem, qui nécessite simplement de redémarrer votre appareil.

Si votre modem est branché à proximité de d’autres appareils émettant des ondes, cela peut aussi poser problème. Même un four à micro-ondes !

Où placer sa box pour améliorer sa connexion WiFi ?

Pour améliorer sa connexion WiFi, il est conseillé de placer votre box dans un endroit ouvert, si possible à distance du sol. Choisissez une pièce centrale de votre logement pour pouvoir en bénéficier dans toutes les pièces de la même manière. Éloignez votre modem le plus possible des autres appareils électriques pour éviter les interférences et gardez en tête qu’il est possible de brancher votre modem sur n’importe quelle prise téléphonique de votre domicile

Booster sa connexion WiFi en changeant de canal WiFi

Pourquoi changer de canal WiFi ?

Comme vu ci-dessus, la technologie Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil. Elle utilise une partie limitée de la bande de fréquences afin de limiter les parasitages d'autres équipements. La bande de fréquence utilisée pour le WiFi a été subdivisée en 14 canaux (appelés «plages de fréquence») afin d'éviter les interférences entre les différents réseaux WiFi.

Pour pouvoir communiquer, tous les équipements d'un réseau WiFi doivent utiliser un même canal. Dans les réseau WiFi en mode «infrastructure» (utilisant un point d'accès), celui-ci dépend du canal fixé au niveau du point d'accès. Or, il faut savoir que la plupart des personnes laissent le canal par défaut, ce qui signifie que plusieurs réseaux WiFi utilisent le même canal : ainsi, selon le lieu, peuvent se croiser les ondes de dizaines de box internet, dont un certain nombre peuvent encombrer le même canal WiFi. Dans ce cas, cela va créer des perturbations entre les appareils utilisant votre réseau WiFi (décodeur, ordinateur, tablette, smartphone, imprimante…) et votre box internet.

Pour bénéficier du meilleur débit possible en utilisant le WiFi, il est donc nécessaire d'ajuster correctement le canal utilisé sur le point d'accès afin de prendre le canal le moins utilisé par votre voisinage.

Comment trouver le meilleur canal WiFi ?

test débit

Pour trouver le meilleur canal WiFi et ainsi améliorer votre connexion, vous pouvez télécharger une application qui analysera les réseaux présents aux alentours de votre domicile. L’application Android WiFi Analyser, qui est gratuite, est plutôt simple à utiliser et est conseillée par les professionnels. Pour les détenteurs d’un iPhone, il faut vous tourner vers Network Analyser, qui est disponible en version payante et gratuite.

Grâce à ces applications, vous pourrez savoir quels sont les réseaux les plus utilisés par votre entourage, et ainsi sélectionner pour votre box le canal le moins encombré. D’ailleurs, ces applications possèdent un onglet qui note et recommande le meilleur canal sur votre réseau, afin de vous aider à faire votre choix.

L’application WiFi Analyser vous permet également de vérifier la propagation du signal de votre réseau grâce à un «Signal-mètre». Cette fonctionnalité vous indique à l’aide d’une aiguille, d’un bip lumineux et d’un bip sonore, quelle est la qualité du signal WiFi reçu n’importe où au sein de votre domicile. En marchant chez vous avec votre téléphone portable, vous pourrez ainsi localiser les zones où le signal est moins bien capté et identifier éventuellement les éléments perturbateurs. Cela vous permettra également de mieux positionner votre box afin de réceptionner le meilleur signal.

Comment changer de canal WiFi ?

Une fois le canal idéal déterminé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur l’interface de gestion de votre Fournisseur d’Accès Internet et de modifier le canal de votre réseau WiFi.

Pour cela, n'hésitez pas à consulter le site de l'assistance de votre FAI si nécessaire. En effet, tous les opérateurs proposent un guide en ligne pour vous expliquer pas à pas comment changer votre canal WiFi manuellement, tapez simplement dans votre barre de recherche «changer canal WiFi» suivi du nom de votre box.

Pour accéder à votre interface de gestion, il vous suffit de procéder de cette manière :

  • SFR : tapez 192.168.0.1 dans votre barre de recherche.
  • Orange : saisissez livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d'adresse.
  • Bouygues : mabbox.bytel.fr ou bien 192.168.1.254.
  • Free : mafreebox.freebox.fr.

Pensez ensuite à débrancher et rebrancher votre box afin que la modification soit prise en compte.

Changer d’offre pour améliorer sa connexion WiFi

box

Ce qu'il faut savoir à propos des normes WiFi

La performance du signal WiFi dépend de sa norme. En fonction de votre modèle de box, la norme distribuée chez vous n’est pas nécessairement la plus récente, et donc pas la plus performante. Voici la liste des normes WiFi existantes :

  1. Norme 802.11g pour le débit de 54 Mbps maximal (WiFi 3)
  2. Norme 802.11n pour des débits de 150 Mbps à 900 Mbps (WiFi 4)
  3. Norme 802.11ac pour des débits de 433 Mbps à 3 Gbps (WiFi 5)
  4. La toute nouvelle Norme 802.11ax (ou Wi-Fi 6) pour des débits jusqu'à 10 Gbps - Celle-ci, qui se généralise progressivement depuis 2019, permet de mieux gérer les multiples connexions simultanées dans les endroits denses en population.

Qu’est-ce que le WiFi 6 ?

Le WiFi 6 permet un transfert des données plus rapide et plus performant que ses prédécesseurs. Sa vitesse est de 40% supérieure aux autres normes WiFi. Il offre de meilleures performances dans les zones densément peuplées, alors que la technologie WiFi a tendance à être ralentie lorsqu’il y a beaucoup d’appareils connectés qui fonctionnent en même temps. Dans le cas du WiFi 6, la connexion est 4 fois meilleure dans les zones très denses, qu’il s’agisse des lieux publics ou privés (c’est également valable pour votre domicile, si vous avez plusieurs appareils nécessitant une connexion WiFi).

Pour réaliser telle prouesse, le WiFi 6 repose sur deux protocoles :

  • L’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) est utilisé pour procéder à une division du canal lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils, évitant ainsi les embouteillages dans les bandes.
  • En parallèle, le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) a lui aussi été amélioré, permettant à tous les appareils connectés au réseau WiFi de communiquer avec le routeur simultanément.

A savoir : le WiFi 6 vous permet également d’économiser votre batterie ! Un nouveau système de «Target Wake Time» ou «Temps d’Eveil de la Cible» (TWT) mis en place avec le WiFi 6 signifie que votre smartphone, tablette, PC ou tout autre appareil connecté à votre réseau WiFi devrait avoir une meilleure autonomie de batterie.

Quels sont les opérateurs qui proposent le WiFi 6 ?

Pour l'instant, seuls deux opérateurs proposent le WiFi 6 avec leurs box Internet : il s'agit de Bouygues Telecom et d'SFR.

La Box 8 SFR

C'est SFR qui a été le premier opérateur à se lancer : la nouvelle norme WiFi 6, qui existe depuis juin 2019, a été disponible chez l'opérateur seulement un mois après sa mise en place. Pour en bénéficier, il faut souscrire à la dernière box SFR, la Box 8, qui est compatible WiFi 6 que ce soit pour la fibre ou l'ADSL. Tous les abonnés box SFR peuvent profiter de ce nouvel équipement, en souscrivant une option à 7€ par mois. Si vous souhaitez changer de box et que vous ne savez pas comment faire, cliquez ici. Si vous n'êtes pas client SFR, les offres Internet SFR sont proposées entre 15 et 35€ par mois en fonction des options, mais c'est la Box Plus qui est fournie d'office dans ces formules. Pour bénéficier de la Box 8, vous devez ajouter 7€ par mois à ces tarifs.

A savoir : la box 8 est aussi dotée d'un assistant vocal et fait office d'enceinte connectée.

La Bbox Fibre WiFi 6

Depuis Janvier 2020, Bouygues Telecom propose une nouvelle box compatible WiFi 6. Attention, contrairement à SFR, tous les abonnés Internet de Bouygues Telecom ne peuvent pas bénéficier de cette nouvelle norme WiFi. La nouvelle Bbox Wi-Fi 6 de Bouygues est en effet, pour le moment, réservée aux nouveaux clients de l'offre Bbox Ultym fibre. Cette offre est disponible à 24,99€ par mois pendant 12 mois, avant de passer à 41,99€ par mois.

A savoir : l'offre Bbox Ultym inclut un bonus au choix entre Canal Plus Séries, une clé 4G, le bouquet TV Bbox jeunesse ou Playzer.

Booster sa connexion WiFi grâce à un répéteur WiFi

Votre réseau Wifi est émis depuis votre box ou votre routeur Internet. Pour recevoir une connexion Internet sans fil, votre box émet des ondes dans un certain rayon de votre maison ou appartement, suivant la portée des ondes Wifi. Certains obstacles, comme des murs ou des meubles plus ou moins épais, peuvent réduire la zone de couverture Internet. En effet, au-delà de 8 mètres, et lorsque les murs sont épais, les signaux peuvent avoir du mal à se propager. Pour cela, il existe une solution : le répéteur Wi-Fi.

Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?

Un répéteur WiFi, comme son nom l’indique, sert à reproduire un réseau WiFi. Par exemple, si votre réseau a une limite de 10 mètres, le répéteur permet de répéter cette même distance de 10 mètres. Ainsi, grâce à cet appareil vous pouvez accéder à votre connexion à 20 mètres de distance au lieu de 10 mètres, avec une seule et même connexion.

Cependant, pour que ce système fonctionne :

  • Il ne faut pas que votre répéteur soit placé à un niveau où le signal est faible, au risque de répéter ce mauvais signal.
  • Idéalement, il faudrait qu’il soit placé là où le signal est bon (au minimum à deux barres).
  • Attention : il est déconseillé de placer un répéteur WiFi trop près de votre box, certes le signal sera bon, mais la portée sera très réduite.

Comment choisir son répéteur WiFi ?

Le principal critère pour choisir votre répéteur Wifi est tout d’abord la compatibilité avec votre routeur. Aujourd’hui, c’est la norme WiFi AC qui est la plus répandue, car elle est la plus récente. Elle permet une transmission plus efficace des ondes WiFi.

  • Grâce à la rétrocompatibilité, les normes Wifi antérieures (A, B, G, N) fonctionneront également avec les répéteurs utilisant la norme AC. L’inverse n’est cependant pas possible.
  • Pour garder une connexion haut débit, choisissez un répéteur Wifi qui vous propose un débit au moins équivalent à celui de votre routeur.

A savoir : il est inutile d’acheter un répéteur qui offre un débit beaucoup plus important que votre box. Ce dernier ne peut pas augmenter le débit produit par votre routeur, il peut seulement le retransmettre.

Certains opérateurs commercialisent des répéteurs WiFi qui se raccordent à leurs box. C’est le cas d’Orange, qui propose un répéteur capable d’étendre la zone de couverture WiFi d’une Livebox 3, 4 ou 5. Ce répéteur est équipé de la technologie «WiFi Intelligent», qui gère automatiquement le Wi-Fi du Répéteur Wifi pour une connexion Wi-Fi plus performante et plus stable. Il est doté d’une petite diode lumineuse qui vous permet de savoir si vous l’avez bien positionné.

Comment améliorer sa connexion WiFi avec les boitiers CPL ?

Le WiFi n’est pas toujours la technologie la plus efficace pour disposer d’un accès satisfaisant à Internet par ADSL ou via la Fibre, surtout si vous vivez dans un logement étendu, dont certaines pièces sont trop isolées pour recevoir un signal de bonne qualité. Les boitiers CPL peuvent pallier ce problème et améliorer votre connexion WiFi.

Les boitiers CPL, c’est quoi exactement ?

Les initiales CPL désignent le «Courant Porteur en Ligne». C’est une alternative plutôt intéressante dans le cas où vous avez des problèmes de connexion chez vous. En plus d’apporter Internet, le CPL permet également :

  • De partager des documents entre les ordinateurs de la maison.
  • De relier votre télévision ou votre chaîne Hi-Fi à Internet (il faut par contre prévoir un décodeur par télévision).
  • De vous connecter à une imprimante dans une autre pièce, etc.

Pour pouvoir utiliser un kit CPL, il faut que vous possédiez un modem ou une box, un abonnement chez un fournisseur d’accès, des câbles Ethernet, et que votre installation électrique soit aux normes.

Attention ! Contrairement à une idée reçue, les boitiers CPL ne sont pas une nouvelle technologie qui permettrait à un opérateur de vous fournir un accès haut débit à Internet via le réseau de distribution d’électricité. Vous continuerez à avoir besoin d’un abonnement ADSL, fibre ou câble pour l’injecter ensuite dans votre réseau électrique.

Les boitiers CPL, comment ça fonctionne ?

Chaque boîtier CPL permet de relier différents appareils entre eux. Pour cela le CPL utilise tout simplement le courant électrique et donc les câbles déjà existants dans la maison. Les données informatiques transitent avec l’électricité sur une haute fréquence (et avec une faible consommation énergétique). Le réseau est ainsi limité par le compteur électrique de votre maison ou appartement). En terme de sécurité, cela vous apporte même de meilleures garanties que le réseau WiFi.

Le système repose obligatoirement sur deux boîtiers.

  1. Le premier adaptateur prend place sur une prise électrique à côté du routeur pour recevoir la connexion.
  2. Le second adaptateur CPL se place sur une prise électrique dans la pièce où l’on veut apporter la connexion.

Il vous suffit ensuite de brancher votre ordinateur ou télévision et de synchroniser les deux appareils.

Attention : le boîtier CPL doit être toujours directement branché sur une prise électrique, mais jamais sur une multiprise.

Booster sa connexion WiFi : opter pour un câble Ethernet lorsque c'est possible

câble ethernet

Si le WiFi possède plusieurs avantages de taille, comme celui de couvrir une grande distance, une connexion fillaire n’est pour autant pas à renier. En effet, l’Ethernet offre toujours certains points positifs non négligeables, tels qu’une vitesse plus élevée, moins de latence et pas de problème d’interférences puisqu’il n’y a qu’un seul appareil connecté.

Ainsi, l’utilisation d’un câble Ethernet vous permet de libérer de la bande passante et d’augmenter la qualité du signal. Votre connexion WiFi sera donc plus rapide puisque moins d’appareils en dépendront.

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de brancher vos appareils les plus gourmands en bande passante (votre ordinateur principal par exemple) directement sur votre box via un câble Ethernet.

Commentaires