BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 37 78 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Appel masqué Free : comment appeler en numéro caché Free ?

Appel masqué Free

Un appel masqué Free offre l'avantage d'appeler quiconque sans dévoiler son numéro de téléphone mobile ou fixe. Cela permet essentiellement de protéger son identité et sa confidentialité lors de certaines situations. Ce guide détaille comment réaliser des appels masqués Free et bloquer des numéros cachés depuis sa ligne Free mobile ou fixe.


  • L'essentiel
  • En étant chez Free, on peut facilement réaliser un appel masqué Free depuis une ligne mobile ou fixe.
  • Il est possible de passer en numéro caché Free de manière temporaire ou permanente, et l'option est gratuite.
  • Le blocage d'appels masqués est aussi réalisable depuis son mobile ou fixe Free, via l'espace client ou les paramètres du téléphone.

En quoi consiste un appel masqué Free ?

deux mobiles appel

Le principe d'un appel masqué est de pouvoir appeler un correspondant sans que ce dernier ait connaissance du numéro et de l'identité de la personne qui l'appelle. Il est ainsi possible de réaliser un appel masqué Free en inconnu, de manière ponctuelle ou permanente, et dans le but de préserver sa confidentialité. Cela est souvent le cas d'utilisateurs ne souhaitant pas divulguer leurs numéros à des correspondants. Ou de personnes voulant éviter d'être démarchées par des services divers (commerciaux, administratifs...) après les avoir contactés une première fois.

Avec une ligne Free mobile ou un abonnement internet avec téléphone fixe, il est très aisé de configurer son téléphone afin d'appeler en numéro masqué Free. Cela se paramètre en quelques minutes et n'engendre aucun surcoût de votre forfait Free mobile ou fixe.

A noter Il se peut qu'en appel masqué Free, votre appel soit instantanément rejeté. En effet, un destinataire peut tout à fait avoir configuré sa ligne de façon à automatiquement rejeter les appels provenant de numéros inconnus.

Comment appeler en numéro masqué Free ?

Réaliser un appel masqué Free mobile sur Android

Le paramétrage de configuration d'un numéro masqué Free est très simple sur Android, que ce soit pour le masquer ponctuellement ou de façon permanente.

Afin de cacher votre numéro Free mobile lors de votre prochain appel, et uniquement celui-ci, il suffit tout simplement d'ajouter #31# avant de composer le numéro de téléphone souhaité. A titre d'exemple : vous désirez appeler le 1234567890 en appel masqué Free. En composant le #31#1234567890, vous allez appeler en numéro masqué Free. Si vous rappelez ce numéro par la suite, ou tout autre numéro, vous ne serez en revanché plus en appel masqué Free mobile.

Pour masquer son numéro Free mobile de façon permanente, il faudra suivre ces quelques étapes, qui changent très légèrement selon le modèle et la marque de son smartphone :

  • Aller dans l'application Téléphone, celle avec une icône en forme de téléphone et qui recense tous les appels reçus et émis.
  • En haut à droite de l'écran, appuyer sur les trois petits points pour ensuite accéder aux Paramètres d'appel.
  • Chercher une option comme "Afficher mon numéro", "Afficher mon ID" ou "Afficher mon identité d'appelant".
  • Une fois trouvée, cocher "Masquer mon numéro" ou toute option similaire.
  • Pour désactiver le mode caché, répétez la procédure en décochant l'option.

Souscrire un forfait Free en ligne

Masquer son numéro Free mobile sur iOS

Pour les possesseurs d'Iphone, la marche a suivre est également aisée. Le masquage temporaire d'un appel se fait de la même manière que pour les mobiles Android : en composant le #31# devant le numéro souhaité. Il ne faut toujours pas oublier que cette méthode permet d'appeler en numéro masqué Free pour un seul appel, et qu'il faudra la répéter à chaque fois.

Pour être en appel masqué Free mobile permanent sous iOS, voici la procédure à suivre :

  1. Aller dans les Réglages de son téléphone, puis dans la partie Téléphone.
  2. Sélectionner "Afficher mon numéro".
  3. Activer la fonction en faisant défiler le curseur sur la droite (il deviendra vert).
  4. Pour la désactiver, il faut à nouveau glisser le curseur sur la gauche (gris).

Que ce soit sur iOS ou sur Android, il est possible de paramétrer les appels masqués via l'application Free mobile.

Comment appeler en masqué avec un fixe Free ?

Pour tous les abonnés Freebox, réaliser un appel masqué Free demeure très accessible sur une ligne fixe. L'opérateur nomme l'option de masquage "Restriction de présentation d'identité". Vous devez vous munir de votre téléphone fixe Freebox, puis :

  • Composer le *31# puis touche d'appel "Téléphone" afin d'activer le mode caché permanent et appeler en numéro masqué Free.
  • Composer le même #31# puis touche d'appel "Téléphone" pour désactiver l'option appel masqué Free.
  • Pour connaître le statut du service, faire le *#31# puis touche d'appel "Téléphone".
téléphone fixe

Pour être temporairement en numéro caché Free, il faudra composer le *31* juste avant le numéro avant de passer son appel. Attention, c'est bien le *31* qu'il faut composer, et non le #31# (qui est le code à composer dans le cadre d'une ligne mobile Free). Pour une ligne fixe, le #31# permet de désactiver le mode masqué pour le prochain appel. Et selon le modèle de téléphone fixe, il faudra parfois appuyer sur une touche supplémentaire Appel après avoir saisi les combinaisons de touches ci-dessus.

La restriction de présentation d'identité est aussi configurable depuis son espace client Free, en allant dans les onglets Téléphone, puis Gestion de mes services téléphonie et en cliquant sur Restriction de présentation d'identité, puis Enregistrer les modifications. Même chemin pour désactiver l'option de masquage d'appel.

Que faire pour bloquer un numéro caché ?

Il peut arriver qu'on souhaite être tranquille de son côté et ne pas être embêté par des appels masqués incessants. Pour les abonnés Free mobile et Free internet, il est possible de bloquer les appels cachés de manière efficace et rapide.

Rejeter un numéro masqué avec un mobile Free

L'option de rejet d'appels masqués depuis une ligne mobile Free se fait via son espace client Free. L'activation se fait de la sorte :

  • Accéder à son espace client Free mobile, puis aller dans la rubrique Gérer mon compte.
  • Aller ensuite dans Mes services pour avoir accès aux différentes options de son forfait.
  • En cliquant sur "Rejet des appels anonymes", l'option sera activée ou désactivée à sa guise.

Une fois activé, l'appelant masqué sera averti via un message automatisé lui indiquant un refus d'appel caché.

femme téléphone mobile

Il est aussi possible de le faire depuis son téléphone, mais la méthode va varier selon le modèle possédé. De manière générale, sur Android, il faut se rendre dans l'application Téléphone, puis trouver une option de "Rejet de l'appel". Ensuite, chercher "Liste de rejet automatique" et cocher la case "Appels masqués".

Si vous êtes un utilisateur d'Iphone, vous ne pourrez pas directement configurer un rejet d'appels masqués depuis votre mobile. Il existe cependant des applications tierces pouvant le faire, comme Calls Blacklist.

Comment bloquer un numéro caché sur un fixe Free ?

Le rejet des appels anonymes est bien entendu aussi réalisable avec une ligne fixe Free. Il faut cependant être muni d'un téléphone équipé d'un écran pouvant afficher des caractères alphanumériques. Pour paramétrer un blocage d'appels entrants masqués, il faut :

  1. Composer le *82# puis touche "Téléphone" afin d'activer le service de rejet d'appels masqués.
  2. Composer le #82# puis touche "Téléphone" pour cette fois le désactiver.
  3. Faire le *#82# puis touche "Téléphone" pour connaître l'état du service.

Comme sur mobile, un message automatique avertira le correspondant masqué du rejet de communication lors de sa tentative d'appel. En désactivant l'option masquée de son côté, il pourra par la suite bien sûr être mis en relation avec vous en rappelant votre numéro fixe Free.

Et de la même manière que pour passer en appel masqué Free, on peut bloquer les appels cachés depuis l'espace abonné Free : onglet Téléphonie > Gestion de mes services téléphoniques > activer le Rejet des appels anonymes > Enregistrer les modifications. Si vous avez la moindre difficulté à configurer des appels masqués ou bloquer des appels cachés entrants, n'hésitez pas à contacter le service client de Free.

Commentaires