Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi ?

Vous souhaitez savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez vous ? La couverture mobile des opérateurs varie en fonction des régions. Ainsi, selon l'endroit où vous vivez, votre réception ne sera pas forcément optimale. Nous vous livrons toutes les pistes pour trouver le meilleur opérateur par rapport à votre position géographique dans cet article.


  • L’Essentiel
  • La couverture réseau correspond aux antennes-relais installées dans une certaine zone par votre opérateur.
  • Il est possible de déterminer quel opérateur mobile capte le mieux chez vous, à l'aide d'une carte de couverture sur laquelle vous renseignez votre adresse et votre code postal.
  • Il est possible d'améliorer une couverture mobile médiocre, notamment en souscrivant un forfait Hotspot additionnel auprès d'un autre opérateur à la meilleure couverture mobile.
  • Vous pouvez passer des appels téléphoniques en utilisant une connexion Wi-Fi, lorsque le réseau mobile de votre opérateur ne capte pas de manière optimale à l'endroit où vous vous trouvez.

Le réseau mobile des opérateurs, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir précisément à quoi correspond la couverture réseau des opérateurs mobile. Si vous n’êtes pas familier de ce terme, sachez qu’il s'agit tout simplement de ce qui vous permet de :

  • De passer des appels avec votre smartphone.
  • D’envoyer des messages textes.
  • De naviguer sur Internet.
  • D’utiliser les applications installées sur votre téléphone mobile.

En d’autres termes, la couverture réseau permet d'identifier les zones du territoire qui ont accès à un réseau mobile 3G, 4G ou 5G d'un opérateur. Ensuite, c'est grâce aux antennes-relais déployées par les opérateurs que le réseau mobile recouvre le territoire national, puisqu'elles permettent de diffuser et d'étendre le signal afin de créer une couverture réseau.

Vous avez déjà dû vous rendre compte, lors d’une randonnée en montagne ou d’un trajet effectué en métro, que votre smartphone avait du mal à capter un réseau mobile suffisant pour utiliser votre application Google Maps Navigation ou effectuer une réservation en ligne. Ces aléas sont dus à la plus ou moins bonne couverture mobile de votre opérateur, ainsi qu'au nombre d’antennes-relais implantées sur le territoire français et, surtout, de la distance vous séparant desdites antennes.

Annonce
couverture mobile en France

Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi ?

Si vous vous demandez quel est l’opérateur mobile qui capte le mieux chez vous, parce que vous souhaitez souscrire un nouveau forfait ou envisagez de quitter votre opérateur actuel, les informations qui suivent devraient vous intéresser. Afin de déterminer quel fournisseur vous permettra de profiter du meilleur réseau mobile, il est d’usage d’utiliser ce que l’on appelle une carte de couverture mobile.

Carte de couverture et réseau mobile : comment est-ce que ça fonctionne ?

La carte de couverture est, comme son nom l’indique, une carte vous permettant de définir quel opérateur possède la meilleure couverture mobile selon l’endroit où vous vivez. Son utilisation est très simple : vous n'avez qu'àsélectionner l’opérateur de votre choix pour afficher la couverture mobile de ce dernier. Vous avez également la possibilité de sélectionner une grande ville en particulier pour consulter la couverture mobile dont elle bénéficie. Pour utiliser notre carte ci-dessous, vous pouvez sélectionner le réseau (3G, 4G) et filtrer vos résultats en fonction de l'opérateur qui vous intéresse.

Les tableaux suivants concernant la 5G ne font état que du nombre de sites 5G ouverts commercialement.

Carte de couverture mobile 3G et 4G

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

La couverture mobile Orange en France

couverture réseau mobile orange

Peut-être êtes-vous déjà au courant qu’Orange est considéré comme le meilleur opérateur en France, au niveau notamment de la qualité de son réseau. En décembre 2020, Orange était en effet nommé pour la dixième fois consécutive réseau mobile n°1 en France par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). En témoignent les chiffres de réception 3G et 4G ci-dessous :

Carte de couverture mobile 3G et 4G Orange

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Orange possède une excellente couverture, tant au niveau de la population que du territoire :

Couverture mobile de l’opérateur Orange
  Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Taux de la population couverte 99% 99%
Taux de couverture du territoire français 92% 92%
Couverture 5G de l'opérateur Orange
Nombre de sites 3500MHz Nombre de sites 2100MHz
808 251

Souscrire un forfait Orange en ligne

Quel est le pourcentage de couverture mobile de SFR ?

couverture réseau mobile SFR

La marque au carré rouge ne se situe pas loin derrière Orange, avec un taux de couverture du territoire proche des 95% en 4G:

Carte de couverture mobile 4G SFR

Légende : Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Couverture mobile de l’opérateur SFR
  Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Taux de la population couverte 99% 99%
Taux de couverture du territoire français 96% 93%
Couverture 5G de l'opérateur SFR
Nombre de sites 3500MHz Nombre de sites 2100MHz
284 703

Quelle est la couverture mobile de Free en France ?

couverture réseau mobile Free

Si vous êtes abonné chez Free ou souhaitez le devenir, vous remarquerez que l’opérateur dispose d’un pourcentage de couverture légèrement plus faible en 4G :

Carte de couverture mobile 3G et 4G Free

Légende : Réseau 3G Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Couverture mobile de l’opérateur Free
  Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Taux de la population couverte 99% 98%
Taux de couverture du territoire français 92% 89%
Couverture 5G de l'opérateur Free
Nombre de sites 3500MHz Nombre de sites 700MHz
562 6482

Souscrire un forfait mobile Free en ligne

Free s’est lancé sur le marché Internet et mobile français plusieurs années après ses principaux concurrents. Le retard accumulé par l’opérateur au niveau du nombre d’antennes-relais déployées sur le territoire n’a pour l’instant pas encore été comblé, d’où un taux de couverture moins élevé au niveau de la 4G.

La couverture mobile chez Bouygues

couverture réseau mobile bouygues

Vous désirez souscrire un forfait Bouygues Telecom ? Cet opérateur mobile n’est pas forcément le plus mauvais élève de la liste, même si sa couverture en zone rurale est moins efficace. Les chiffres affichés, notamment pour la couverture 4G, sont tout à fait honnêtes comparés à ceux des autres opérateurs :

Carte de couverture mobile 4G Bouygues

Légende : Réseau 4G

Grandes villes : Paris - Marseille - Lyon - Toulouse - Nice - Nantes - Montpellier - Strasbourg - Bordeaux - Lille

Couverture mobile de l’opérateur Bouygues Telecom
  Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Taux de la population couverte 99% 99%
Taux de couverture du territoire français 94% 91%
Couverture 5G de l'opérateur Bouygues
Nombre de sites 3500MHz Nombre de sites 2100MHz
325 1704

Souscrire un forfait Bouygues en ligne

test réception téléphone portable

Comment savoir si l’on dispose d’un mauvais réseau mobile ?

Plusieurs signaux peuvent vous alerter quant à la qualité de votre couverture mobile. Il n’est pas difficile de les repérer. L’un des plus courants est de constater une lenteur du débit Internet lorsque vous tentez de regarder une vidéo sur votre smartphone voire, pire, simplement d’afficher la page Web de votre navigateur. Vous avez peut-être également remarqué que votre réseau mobile était meilleur dans telle ou telle pièce de votre domicile ? Tous ces désagréments sont généralement les preuves d’une couverture réseau mobile médiocre. Si vous désirez en avoir le coeur net, il est possible de tester la vitesse de votre connexion Internet au préalable, en effectuant un test de réception téléphone portable.

La marche à suivre pour avoir un meilleur réseau mobile chez soi

Vous n’êtes pas satisfait de votre réseau mobile ? Vous aimeriez améliorer votre réception 4G ainsi que le débit de votre connexion Internet, pour les raisons évoquées ci-dessus ? Fort heureusement, de la même manière qu'il est possible d'améliorer sa connexion Wi-Fi, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place pour obtenir un meilleur réseau mobile chez soi.

Changer de smartphone

Eh oui, cela peut paraître évident et pourtant, tous les téléphones mobiles ne disposent pas forcément d’une compatibilité 4G. À partir de là, rien d’étonnant à ce que votre couverture réseau mobile soit mauvaise ! Selon que vous possédiez un smartphone ultra-récent ou un modèle un peu plus désuet, les antennes 4G intégrées dans ce dernier seront plus ou moins puissantes.

Pour éviter d’avoir à faire face à ce genre de problème, il peut être bon d’envisager un changement de téléphone mobile pour un modèle dernier cri ou de marque reconnue (tel que Samsung, Huawei, Apple, etc.), sans quoi il est également probable que votre nouveau smartphone ne vous permette pas de capter les bandes de fréquences françaises, faute d'homologation appropriée.

Vous cherchez une offre mobile adaptée à vos besoins ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Acquérir un répéteur GSM

Autre option vous permettant d’améliorer la qualité de votre réseau mobile, le répéteur GSM. Également appelé amplificateur mobile, ce petit équipement pourra vous être d'une grande utilité si vous constatez que, dans certaines pièces de votre logement, le signal réseau mobile est très faible. Une fois installé, l'amplificateur GSM permettra d'accroître la puissance du signal mobile, afin que vous puissiez capter celui-ci de n'importe où chez vous.

Attention Installer un amplificateur mobile à la maison n’a de sens que si vous ne résidez pas en zone blanche. Dans le cas contraire, le répéteur ne sera pas en mesure de capter un réseau mobile et d'en amplifier le signal.

Améliorer son réseau mobile avec un forfait additionnel

Il est en effet possible de compléter son forfait mobile, afin de parfaire sa couverture réseau. Par exemple, si vous partez en week-end à la campagne ou faire une randonnée sur plusieurs jours, il y a de fortes chances pour que votre opérateur ne capte pas très bien dans ces différents endroits, plus reculés. Bien entendu, cela implique de souscrire, auprès d‘un autre fournisseur et de manière ponctuelle, un forfait qui viendra suppléer celui que vous possédez déjà.

Le principal atout de cette méthode, c’est que vous pouvez l’employer uniquement au moment où vous en avez besoin. En d’autres termes, il ne s’agit pas de vous abonner auprès d’un autre opérateur téléphonique pour un service que vous paierez tous les mois, mais n’utiliserez qu’épisodiquement.

Un forfait Hotspot pour améliorer votre couverture mobile

Pour améliorer la qualité de votre réseau mobile et pallier la lenteur de votre connexion Internet, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un forfait Hotspot auprès d'un opérateur. Grâce à cet équipement complémentaire, se présentant sous la forme d’un petit boîtier compact, vous pourrez accéder à Internet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Pour qu'un boîtier Hotspot fonctionne, vous devrez y insérer la carte SIM fournie par votre opérateur et l'associer à un forfait. Retrouvez tous les détails nécessaires dans le tableau ci-dessous :

Offres Hotspots 4G par opérateur
  Orange Bouygues SFR
Dénomination Orange Airbox 3 4G Info - Souscription Huawei Hotspot Mobile 4G 09 87 67 18 00 Box de poche 4G 09 87 67 96 18
Prix du boîtier 59,99€ 59,90€ 79€
Prix du forfait À partir de 9,99€/mois pour 2Go À partir de 16,99€/mois pour 20Go 3€/jour pour une enveloppe illimitée

Pour l'heure, l'opérateur téléphonique Free ne propose pas d'option Hotspot 4G à ses abonnés. L'avantage de ces forfaits Hotspots est que vous pouvez les utiliser n'importe où et dans plusieurs endroits, puisqu'ils ne sont pas rattachés à une adresse postale en particulier.

Un forfait box 4G pour compléter votre couverture mobile

couverture mobile 4G en France

Avant toute chose, sachez que cette solution n'est pas destinée à vous faire bénéficier d'un réseau mobile 4G itinérant. Souscrire une box 4G doit se faire uniquement si vous pouvez l'associer à une adresse fixe, comme dans un pied-à-terre à la campagne ou un logement secondaire dans lequel vous vous rendez chaque été, par exemple. Il peut s'agir d'une bonne solution pour bénéficier d'un accès à Internet sans faire installer la fibre ou l'ADSL chez vous, et pouvoir surfer sur le web et passer des appels en Wi-Fi. Avant de vous précipiter et de souscrire une box 4G, il y a deux critères à prendre en compte :

  • Si votre couverture mobile 4G est médiocre auprès de votre opérateur actuel à la base, vous ne serez pas éligible.
  • Si votre débit Internet dépasse les 10Mbit/s, vous devrez souscrire un forfait Hotspot.

Après avoir procédé à cette petite vérification, vous pouvez comparer les différentes offres actuellement sur le marché :

Les box 4G par opérateurs
  Prix Data incluses
Orange 36,99€/mois
Souscrire en ligne
200Go/mois
SFR 35€/mois
09 87 67 96 18
200Go/mois
Bouygues Telecom 32,99€/mois (pendant 1 an)
Info souscription au 09 87 67 18 00
Illimitées
Free 29,99€/mois
Souscrire une box 4G en ligne
250Go/mois

Il est intéressant de noter que toutes ces offres sont sans engagement, et que vous pouvez demander un remboursement à votre opérateur au cours du premier mois suivant votre souscription, si vous n'êtes pas satisfait.

Les solutions à mettre en place en cas de signal mobile faible

Il se peut aussi que vous deviez accéder rapidement au réseau mobile ou n’ayez pas envie d’augmenter vos postes de dépenses simplement pour obtenir une couverture mobile de meilleure qualité. Nous vous détaillons alors les solutions alternatives qui s’offrent à vous ci-dessous :

Passer des appels en Wi-Fi

appel mobile en Wi-Fi

Le réseau cellulaire de votre opérateur fait des siennes ? Vous ne parvenez pas à lancer un appel téléphonique ? Grâce à la technologie Appels Wi-Fi développée par les opérateurs, il est possible d’avoir une conversation par téléphone via une connexion Wi-Fi au lieu de passer par le réseau d’un opérateur mobile.

Passer un appel en Wi-Fi sur iPhone

  1. Sur votre iPhone, ouvrez le menu des Réglages puis touchez l’onglet « Téléphone » et « Appels Wi-Fi ».
  2. Activez l’option « Appels sur d’autres appareils ». La liste des appareils autorisés apparaît sur votre écran.
  3. Activez le ou les appareils que vous souhaitez autoriser à passer des appels en Wi-Fi.

Passer un appel en Wi-Fi sur Samsung ou smartphone Android

  1. Sur votre smartphone, ouvrez l’application « Téléphone » puis touchez l’icône des 3 points verticaux.
  2. Ouvrez le menu « Paramètres » puis touchez le bouton « Appels ».
  3. Activez l’option « Appels Wi-Fi » : celle-ci apparaît sur votre écran lorsque votre smartphone est compatible.

Une fois cette option correctement configurée, vous pouvez appeler un autre téléphone mobile en Wi-Fi en suivant les mêmes étapes qu'habituellement. Si vous disposez d'une connexion à Internet, vous remarquerez la mention « Appel Wi-Fi » sur votre écran. Dans le cas où une connexion à Internet ne serait pas disponible, les appels seront automatiquement passés sur le réseau mobile de votre opérateur.

Attention Vous devez être en possession d’un smartphone compatible avec la fonction Appels Wi-Fi et disposer d’un réseau actif à proximité.

Utiliser une application de messagerie instantanée

Une autre technique pour passer des appels téléphoniques depuis votre mobile sans avoir à subir les aléas du réseau de votre opérateur consiste à passer ledit appel à l'aide d'une application de messagerie instantanée, telle que WhatsApp, Viber ou Signal. Ces dernières fonctionnent également sur le réseau Wi-Fi.

Pour ce faire, rien de plus simple. Suivez les quelques étapes ci-dessous :

  1. Sur votre smartphone, ouvrez l'application de messagerie instantanée que vous utilisez habituellement.
  2. Dans la liste de vos contacts, touchez l'icône de celui que vous souhaitez appeler.
  3. En haut à droite de l'écran, touchez l'icône du pictogramme téléphone pour démarrer l'appel.

Les meilleurs forfaits mobile par opérateur

Annonce
couverture mobile 4G

Après avoir effectué un test couverture mobile pour vérifier votre éligibilité 4G et consulté notre carte de couverture mobile ci-dessus, vous êtes en mesure de choisir l’opérateur qui captera le mieux chez vous. Nous vous avons préparé une sélection des meilleurs forfaits par opérateur.

Capter un réseau mobile de qualité avec un forfait Orange

Vous constatez que c’est Orange qui capte le mieux dans la zone où vous résidez ? Cela tombe bien, puisque vous avez la possibilité de souscrire un forfait mobile directement en ligne, si vous le souhaitez. Nous avons trié sur le volet plusieurs formules disponibles pour tous les budgets :

Type de forfait et caractéristiques Prix Engagement
  • 4G
  • 100Mo de data Internet mobile
  • 2h d’appels
  • SMS et MMS illimités en France et Union européenne
Souscrire un forfait Orange en ligne
2,99€/mois 12 mois
  • 4G
  • 10Go de data Internet mobile
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
Souscrire en ligne
21,99€/mois 12 mois
  • 4G/5G
  • 100Go de data Internet mobile
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
  • Multi-SIM disponible sur demande
Info - Souscription
34,99€/mois 12 mois

Un forfait mobile chez Free

Vous vous êtes rendu compte que l’opérateur qui proposait la meilleure couverture mobile proche de chez vous était Free ? L'opérateur propose lui aussi plusieurs offres mobile selon vos besoins et vos finances :

Type de forfait et caractéristiques Prix Engagement
  • 4G+
  • 50Mo de data Internet mobile
  • 2h d’appels en France métropolitaine
  • SMS et MMS illimités en France et Union européenne
Souscrire un forfait Free en ligne
2€/mois Aucun
  • 4G+/5G
  • 150Go de data Internet mobile
  • 25Go utilisables dans l'Union européenne et les DOM
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
  • Accès Premium à la Ligue 1 Uber Eats via l’application Free
Souscrire en ligne
19,99€/mois Aucun

Profiter de la 4G avec un forfait mobile Bouygues Telecom

Si c'est en revanche Bouygues Telecom qui possède le meilleur réseau mobile à l'endroit où vous habitez, vous pouvez souscrire un forfait parmi ceux sélectionnés dans le tableau ci-dessous :

Type de forfait et caractéristiques Prix Engagement
  • 4G
  • Forfait Sensation avec smartphone
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
  • 10Go de data Internet en France et Union européenne
09 87 67 18 00
17,99€/mois pendant 1 an puis 27,99€/mois 24 mois
  • 4G/5G
  • Forfait Sensation avec smartphone
  • 60Go de data Internet mobile
  • 25Go utilisables dans l'Union européenne et les DOM
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
  • B.tv HD : + de 50 chaînes TV en HD
Info souscription au 09 87 67 18 00
26,99€/mois pendant 1 an puis 41,99€/mois 24 mois
  • 4G
  • Forfait série spéciale B&You jusqu'au 19 mai 2021
  • 100Go de data Internet mobile
  • 15Go utilisables dans l'Union européenne et les DOM
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
  • Accès à Spotify Premium offert pendant 2 mois
Souscrire en ligne
13,99€/mois Aucun

Un forfait mobile de qualité chez SFR

Près de votre lieu de résidence, c'est SFR qui possède le meilleur réseau mobile ? Cet opérateur propose aussi plusieurs types de forfaits mobile en fonction de l'enveloppe data qui vous intéresse et du budget que vous êtes prêt à lui allouer :

Type de forfait et caractéristiques Prix Engagement
  • 4G+
  • 100Mo de data Internet mobile
  • 2h d’appels en France métropolitaine
  • 100Mo de data Internet en France et Union européenne
Info - Souscription
3€/mois pendant 1 an puis 8€/mois 12 mois
  • 4G+
  • 80Go de data Internet mobile
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne

Parler à un conseiller : 09 87 67 96 18

15€/mois pendant 1 an puis 30€/mois 12 mois
  • 5G
  • Data Internet mobile illimitée en 4G et 5G en France métropolitaine
  • 100Go de data Internet mobile dans l'Union européenne
  • Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne

09 87 67 96 18

60€/mois pendant 1 an puis 75€/mois 24 mois
Mis à jour le

 
 

Bon Plan Mobile

Lebara Mobile
Forfait 40Go à 9,99€, jusqu'au 30/04 :
profitez d'un forfait sans engagement, sur le réseau d'Orange. Pas besoin de RIB !

Voir l'offre