Comment bien utiliser sa télécommande Canal Plus en tant qu'abonné ?

Vous êtes abonné Canal Plus et cherchez des renseignements sur les télécommandes ? Quelles sont les différentes télécommandes qui correspondent aux différents décodeurs Canal ? Quelle est la marche à suivre quand on reçoit une télécommande Canal+ pour que celle-ci fonctionne de façon optimale avec le décodeur ? Comment la réinitialiser en cas de problème ? Comment en racheter une ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.


  • L'essentiel :
  • Il existe actuellement deux télécommandes Canal Plus : celle des décodeurs de la série Cube (Cube S, Satellite HD WiFi, TNT) et celle du décodeur 4K.
  • La télécommande du décodeur 4K fonctionne en bluetooth.
  • Il faut appairer votre télécommande à votre décodeur lors de la première utilisation.
  • Vous pouvez commander une nouvelle télécommande Canal Plus depuis votre Espace Client Canal Plus.

Télécommande Canal Plus : quelles sont les télécommandes commercialisées ?

La télécommande des décodeurs «Cube»

télécommande

Cette télécommande, reconnaissable par ses couleurs (elle est blanche et noire) permet de piloter votre télévision ainsi que le Cube satellite HD WiFi, le Cube TNT et le Cube S. Attention, le Cube S n'est aujourd'hui plus commercialisé (il était réservé aux offres CanalSat qui aujourd'hui n'existent plus en tant que telles).

Le Cube TNT est un décodeur de complément, qui vous permet de recevoir les chaînes par la TNT. Le Cube Satellite HD WiFi sert de décodeur principal et vous permet une réception satellitaire de vos chaînes Canal+.

Désormais, tous les décodeurs Cube de Canal+ ne sont plus commercialisés (Cube S, Cube TNT, Cube Satellite). Canal+ a réalisé des remplacements de matériel pour tous ses abonnés en 2020 en leur proposant le tout dernier décodeur Canal+ 4K.

La télécommande Canal Plus 4K

Cette télécommande permet de piloter le Décodeur Canal+ 4K UHD, qui est le décodeur le plus récent de Canal Plus. Ce décodeur vous est fourni lorsque vous vous abonnez à une offre Canal Plus en passant par Canal Plus et non par la box de votre opérateur.

Il s’agit d’une télécommande Bluetooth : cela signifie que vous n’avez plus nécessairement besoin de pointer la télécommande vers votre box pour changer de chaîne ou effectuer une action. Cette télécommande vous permet de naviguer de manière rapide et intuitive sur l'interface de votre télévision. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle peut vous permettre de dissimuler votre box (par exemple dans un meuble fermé) sans pour autant que cela gène la connectivité.

La télécommande de la box 4K possède un bouton pour accéder directement aux favoris, ainsi qu'un autre qui permet de lancer une recherche grâce à la commande vocale (cette fonctionnalité est toute nouvelle, elle vous permet d'interagir avec votre box directement par la parole).

Comment appairer une télécommande Canal Plus à votre décodeur ?

Pour appairer la télécommande au décodeur 4K, ou la télécommande du décodeur Cube à l’un des décodeurs Cube, voici comment procéder.

Appairer la télécommande des décodeurs «Cube»

Appuyez simultanément sur les touches «Menu» et «Ok» jusqu’à ce que l’appairage se fasse (environ 5 secondes).

Appairer votre télécommande 4K

Pour connecter votre télécommande à votre box 4K, vous devez déclencher le «mode écoute» sur votre décodeur et sur votre télécommande.

  • Sur le décodeur : le mode écoute se déclenche automatiquement lors de l’installation de la box. Sinon, vous pouvez le déclencher vous-même, en appuyant sur le bouton situé sur le côté droit du décodeur, à droite de l’emplacement de la carte.

  • Sur votre télécommande : le mode écoute se déclenche automatiquement, dès que les piles sont placées à l’intérieur. Vous pouvez aussi le déclencher manuellement en pressant les touches «OK» et «Menu» pendant 5 secondes. Pour reconnaître si le mode écoute est actif, regardez la LED de votre télécommande : elle doit s’allumer pendant environ 5 secondes, puis clignoter. Cela signifie que le mode écoute est actif pendant les 5 prochaines minutes.

Une fois votre télécommande appairée, la LED s’éteint.

AttentionSi vous appuyez une nouvelle fois sur les touches «Ok» et «Menu», vous perdez l’appairage qui a été réalisé. En revanche, cette manipulation peut être utile à garder en tête dans le cas où vous auriez besoin de réinitialiser votre télécommande Canal Plus 4K.

Si vous rencontrez des difficultés pendant l’appairage, voici ce qu’il faut faire :

  1. Désactivez vos appareils Bluetooth si vous en avez qui sont actifs (cela peut perturber la connexion).
  2. Retirez les piles de votre télécommande et réinsérez-les.
  3. Redémarrez votre décodeur (vous pouvez l’éteindre et le rallumer grâce au bouton marche/arrêt situé sur l’arrière). L’écran d’appairage devrait apparaître.

À savoirVous pouvez programmer votre télécommande pour qu’elle contrôle aussi votre télévision. Pour cela, maintenez la touche «TV» enfoncée et rentrez le code qui correspond au modèle de votre téléviseur (vous pouvez trouver ce code dans le manuel d’utilisation de la télécommande Canal Plus) puis pressez «Ok».

Souscrire une offre Canal+ en ligne

Canal Plus télécommande : quelles sont les fonctions et raccourcis à connaître ?

télévision

Les fonctionnalités de la télécommande des décodeurs Cube

  • La touche Power permet de mettre en marche ou d'arrêter votre TV.
  • La touche Page vous permet de changer de chaîne.
  • Vous pouvez augmenter ou diminuer le son grâce à la touche Volume.
  • La touche Mute vous permet de couper le son.
  • La touche Menu vous permet d'accéder au menu de la TV.
  • La touche Guide vous permet d'accéder au guide TV.
  • Accédez aux infos TV grâce à touche Info.
  • Retournez au dernier écran, et faites des allers-retours entre 2 chaînes avec la touche Retour.
  • Sortez d’une application en appuyant sur la touche Sortie.
  • Enregistrez vos programmes à l'aide de la touche Record.

Les fonctionnalités de la télécommande du décodeur 4K

La télécommande Canal Plus 4K possède les mêmes fonctionnalités de base que la télécommande des décodeurs Cube. Elle a quelques fonctionnalités supplémentaires.

  • La touche Info vous fournit des informations sur les programmes en cours. Si vous souhaitez suivre un programme, appuyez sur la flèche du bas jusqu'au bandeau «revoir / à suivre». Pour voir les programmes des autres chaînes, appuyez sur la flèche du bas jusqu'au bandeau «liste des chaînes».

  • Si vous souhaitez accéder à la fonction d’enregistrement, pressez le bouton rond de la télécommande sur la chaîne dont vous souhaitez enregistrer un programme. Vous pouvez aussi presser le bouton rouge sur les fiches programmes depuis la grille TV, ou depuis la page «menu», puis mes vidéos > enregistrements manuels. Si vous souhaitez voir ce que vous avez enregistré, pressez la touche menu > mes vidéos > mes enregistrements.

Problème télécommande Canal Plus : que faire ?

Si vous avez la télécommande du Cube S/Cube TNT/Cube Satellite WiFi

Vérifier les piles de votre télécommande Canal Plus

Dans un premier temps, il est conseillé de vérifier l’état des piles. Pour cela il vous suffit d’appuyer en même temps sur les touches «Menu» et «Rec» (la touche avec le rond rouge, située en en bas à droite de la télécommande).

Si le voyant de la télécommande reste allumé pendant 2 secondes, cela signifie que les piles sont en bon état. En revanche, si le voyant clignote toutes les 2 secondes, cela signifie que les piles doivent être remplacées.

Réinitialiser la télécommande Canal Plus et le décodeur : comment faire ?

Si votre télécommande ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de redémarrer votre télécommande et votre box.

  • Pour redémarrer votre box, appuyez sur le bouton «Marche/arrêt» (situé au dos du Cube) pour éteindre et rallumer votre décodeur.

  • Pour redémarrer votre télécommande, il vous suffit de retirer l’une des piles de votre télécommande et d’appuyer ensuite sur n'importe quelle touche, en la maintenant enfoncée pendant 3 secondes. Replacez ensuite la pile manquante dans la télécommande.

Une fois cette étape effectuée, allumez votre décodeur avec la télécommande (en appuyant sur la touche veille, située en haut à droite). Si tout fonctionne, faites un test avec les touches «P+» et «P-» pour changer de chaîne. Si le décodeur répond aux ordres de la télécommande, c'est que le problème est réglé.

En revanche, si cela ne fonctionne pas, il faut continuer les manipulations. Appuyez sur le bouton «P+» situé sur l’avant du décodeur, et vérifiez que les actions que vous faites soient prises en compte par votre décodeur. Si le décodeur ne répond pas, cela peut signifier que votre décodeur est défectueux. Tournez-vous vers un conseiller Canal Plus pour établir un diagnostic.

Mettre votre téléviseur en veille

Vous pouvez mettre en veille votre téléviseur et faire de nouveau un zapping avec la télécommande, télévision éteinte. Regardez l’afficheur du décodeur. Si les chaînes changent, cela signifie que le fonctionnement de la télécommande est peut-être perturbé par votre téléviseur. Dans ce cas, il faut que vous désactiviez la fonction «luminosité ambiante» de votre téléviseur (par exemple Ambilight sur les TV Phillips). Vous pouvez aussi tenter de changer le positionnement de votre décodeur par rapport à votre téléviseur.

À savoirSi vous disposez d'un appareil photo numérique ou d'un téléphone portable avec appareil photo, vous pouvez contrôler le bon fonctionnement de votre télécommande en la positionnant devant l'objectif de votre appareil photo (allumé). Il vous suffit ensuite d’appuyer sur une touche de votre télécommande, et vous verrez un point lumineux apparaître sur l'écran de votre appareil. Si ce point n'apparaît pas, c’est que votre télécommande ne fonctionne pas.

Si vous avez la télécommande du décodeur 4K

salon

Le «réveil» de votre télécommande

Si vous n’avez pas utilisé votre télécommande depuis plusieurs heures, il est possible que vous deviez «la réveiller». Pour «réveiller» votre télécommande, il faut que vous pressiez n’importe quelle touche de votre télécommande avant de pouvoir l'utiliser. L’action que vous souhaitez effectuer sera prise en compte la deuxième fois que vous appuyez sur une touche.

Effectuer un nouvel appairage

Si votre télécommande ne fonctionne pas bien, il faut que vous vérifiez qu’elle soit bien en mode «écoute». Pressez les touches «Menu» et «OK» simultanément. Si la télécommande ne s’appaire pas, il est conseillé d’enlever les piles puis de les réinsérer avant de retenter un appairage.

Si l’appairage ne fonctionne toujours pas, changez les piles de votre télécommande.

Si vous rencontrez régulièrement des difficultés lors de l'utilisation de la télécommande, vous pouvez la mettre à jour via la rubrique «Mise à jour de la Télécommande», qui est accessible via le Menu > Paramètres > Menu technique.

Où acheter une télécommande Canal Plus ?

Souscrire une offre Canal+ en ligne

Commander une nouvelle télécommande via votre Espace Client Canal Plus

Avant toute chose, sachez que votre télécommande est protégée par une garantie d’un an (à partir de la date de votre souscription). Vous pouvez donc contacter le Service Client de Canal Plus en cas de problème si vous souhaitez remplacer votre télécommande. Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Client, dans la rubrique «Contacts».

Si vous rencontrez des problèmes persistants avec votre télécommande, qui ne sont pas réglés avec les manipulations listées ci-dessus, vous avez la possibilité de commander une nouvelle télécommande sur votre Espace Client :

  1. Rendez-vous dans la rubrique «Matériel».
  2. Allez dans «Commander».
  3. Cliquez sur «Commander une télécommande».
  4. Une fois devant la télécommande que vous souhaitez renouveler, cliquez sur «je commande cet article». Le prix est de 15€.

Acheter une télécommande Canal Plus chez un revendeur

Vous pouvez trouver facilement une télécommande compatible avec les décodeurs Canal Plus sur les sites d’e-commerce.

Modèle Prix

Télécommande d'origine Canal Plus Le Cube Canal Sat

13€ sur Cdiscount

Télécommande Cube G5 HD Wifi

14€ sur Amazon

Canal+ Télécommande Thomson compatible avec le Cube G5 HD

10,35€ sur Darty.com
Mis à jour le