Comment résilier Canal Plus ? Adresse, lettre et service de résiliation Canal +

canal plus resiliation

Vous vous êtes abonné à Canal Plus et pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez résilier et cherchez à savoir comment procéder. Quelle est la marche à suivre pour résilier Canal Plus ? Faut-il payer des frais de résiliation ? Est-il possible de résilier en cours d'année ? Quel est le délai de résiliation ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions.

  • L'essentiel
  • Les moyens de résilier votre abonnement Canal Plus sont décrits dans les conditions générales de votre abonnement.
  • Si vous avez souscrit une offre Canal Plus avec engagement, pour résilier vous devez impérativement envoyer un courrier recommandé avec avis de réception.
  • L'adresse de résiliation est la suivante : Canal+ - Service résiliation - TSA 86712 - 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.
  • La lettre de résiliation doit être envoyée au maximum un mois avant la date de fin de votre abonnement Canal Plus, au risque que votre abonnement soit reconduit pour une nouvelle période.
  • Il est possible de résilier de manière anticipée, avant votre date anniversaire, mais cette résiliation vous oblige à régler la totalité de votre période d'engagement.
  • Vous pouvez résilier votre abonnement Canal Plus sans aucune pénalité si vous avez un motif légitime.

Canal Plus résiliation : comment procéder ?

Quels sont les éléments à savoir pour résilier Canal Plus ?

La résiliation de Canal Plus obéit à des règles strictes.

règles

Pour pouvoir résilier un abonnement Canal Plus, qu'il s'agisse d'un abonnement basique ou d'un Pack Thématique, vous devez connaître la date d’échéance de votre contrat. Pour la consulter:

  1. Rendez-vous sur votre Espace Client.
  2. Rendez-vous dans la rubrique «Abonnement».

D'ailleurs, sachez que la loi Chatel vous permet d’être tenu informé de la possibilité de vous désabonner à Canal Plus. En effet, cette loi oblige la société à vous envoyer un avis d'échéance entre un et trois mois avant la fin de votre contrat. Sur cet avis, vous trouvez votre numéro client et la date anniversaire du contrat. Ce sont deux informations nécessaires pour que vous puissiez résilier votre abonnement Canal+ sans avoir de pénalités à régler, et ce courrier vous permet de bien avoir en tête la date limite.

ImportantLes contrats de Canal+ prévoient une reconduction tacite pour un an (sauf abonnements sans engagement), une fois la première année passée. C'est pour cela que vous devez envoyer votre lettre de résiliation au maximum un mois avant la date de fin de votre abonnement Canal Plus, pour ne pas être reconduit pour une nouvelle période.

Le fait que vous ayez souscrit Canal Plus via votre opérateur, qu’il s’agisse de Bouygues, d’SFR, de Free ou encore Orange, ne change pas votre démarche de résiliation. Vous devez résilier auprès de Canal+ uniquement, les offres Canal étant indépendantes des offres TV de votre opérateur. D’ailleurs, même en cas de rupture d'abonnement auprès de votre fournisseur, le contrat avec Canal Plus continue à se poursuivre.

A savoirLorsque vous consultez la date d'échéance de votre contrat sur votre Espace Client Canal Plus, profitez-en pour vérifier également votre adresse postale et votre mail de contact, afin d’être sûr de bien recevoir les messages envoyés par Canal.

Quelles sont les manières d’obtenir une résiliation Canal Plus ?

Pour résilier par courrier, il faut envoyer un recommandé, avec avis de réception, à l'adresse de résiliation de Canal Plus.

Canal+ - Service résiliation

TSA 86712

95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

Dans ce courrier, vous devez préciser votre nom, prénom et numéro de client.

Vous avez également la possibilité de télécharger le formulaire de demande de résiliation depuis la rubrique «Abonnement» de votre Espace client. Si vous souhaitez résilier en ligne, cliquez sur «Résilier mon abonnement» (ce mode de résiliation est uniquement valable pour les offres sans engagement - voir ci-dessous pour plus d'informations sur la résiliation de ces offres).

Votre demande sera prise en compte à réception de votre recommandé, et la résiliation de votre abonnement interviendra à la date d'échéance de votre contrat. Bien entendu, jusqu'à cette date, vous profitez de vos programmes et continuez à bénéficier des services inclus dans votre abonnement. Il arrive même fréquemment que certaines chaînes continuent à être disponibles après la date de cessation du service, pendant plusieurs jours.

Les offres Canal Plus évoluent régulièrement. Plutôt que de résilier, vous pouvez aussi changer d'offre et opter pour un bouquet qui vous correspond mieux, en bénéficiant de promotions. Si vous souhaitez vous renseigner et souscrire une nouvelle offre Canal Plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Souscrire en ligne

Canal plus résiliation : le cas des offres sans engagement

Récemment, Canal Plus s’est mis à proposer des offres sans engagement, en plus de ses offres avec une ou deux années d’engagement. Ces offres sans engagement diffèrent de celles précitées, en ce qu’elles sont uniquement digitales (vous aurez accès aux chaînes seulement via MyCanal et CanalPlus à la demande).

Dans le cas des offres sans engagement, votre contrat est renouvelé tacitement chaque mois pour le mois suivant. Vous pouvez donc le résilier d'un mois à l'autre.

Si vous avez souscrit à une offre Canal+ sans engagement depuis l'application myCANAL Android ou Android TV et que vous souhaitez suspendre votre abonnement, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur Google Play.
  2. Sélectionnez l'abonnement à annuler.
  3. Cliquez sur «Gérer» puis sur «Annuler l'abonnement»
  4. Si vous décidez de suspendre votre offre sans engagement, votre contrat s'arrêtera le mois suivant la résiliation, à la date qui correspond au jour de souscription. Exemple : vous vous êtes abonné à une offre sans engagement le 10/01 et suspendez cette offre le 15/01, la coupure des droits se fera le 10/02 à 00:05.

Si vous avez souscrit une offre Canal+ sans engagement depuis l'application myCANAL iOS ou tvOS et que vous souhaitez suspendre votre abonnement :

  1. Rendez-vous sur l’iTunes Store ou l'App Store.
  2. Sélectionnez l'abonnement à annuler
  3. Cliquez sur «Annuler l'abonnement» puis sur «Confirmer». Si vous décidez de suspendre votre offre sans engagement, le contrat s'arrête le mois suivant la résiliation, à la date qui correspond au jour de souscription. Exemple : vous vous êtes abonné à une offre sans engagement le 10/01 et suspendez cette offre le 15/01, la coupure des droits se fera le 10/02 à 00:05.

Les offres Canal Plus sans engagement vous intéressent ?Cliquez sur ce lien pour avoir le détail des différentes offres et pour souscrire en ligne.

Comment résilier Canal Plus avant la date d’anniversaire ?

Quelles sont les possibilité d'obtenir une résiliation Canal Plus anticipée ?

calendrier

Comme nous l’avons souligné précédemment, les contrats de Canal Plus prévoient une reconduction tacite pour un an (qui ne concerne pas les abonnements sans engagement). Cette reconduction tacite s’applique lorsque la première année est écoulée.

Il est néanmoins possible de résilier après la date anniversaire et de vous désabonner sans frais de plusieurs manières :

  • Si Canal+ ne vous a pas prévenu de votre réengagement.
  • Si vous avez reçu leur courrier au-delà du délai de préavis imposé pour résilier.

AttentionSi l'avis d'échéance peut être sous forme de courrier postal ou électronique. Il peut aussi ressembler à une simple publicité ou une lettre d'information. A cause de cela, vous pouvez l’avoir reçu sans forcément y avoir prêté attention, et vous pouvez par conséquent oublier de résilier Canal Plus dans les délais.

Quelles sont les conséquences d’une résiliation anticipée ?

Si vous décidez de résilier votre contrat Canal+ en cours d'année, cela n'est pas sans conséquence : vos paiements ne s’arrêtent pas pour autant. En effet, en interrompant votre contrat avant la date d’anniversaire, vous serez redevable de toutes les sommes dues jusqu'à cette date.

Par exemple, si vous avez souscrit à l’offre Canal Plus avec Disney+ qui est à 19,90€ par mois, et s'il vous reste six mois avant la date d’anniversaire, vous serez facturé 119,40€.

Dans quels cas peut-on échapper aux pénalités ?

Si les pénalités sont la règle lors d'une résiliation anticipée, vous pouvez ne pas être concerné par cette somme à régler dans plusieurs cas.

Si vous invoquez un motif légitime dans votre lettre de résiliation

Certains motifs légitimes vous permettent de résilier sans frais avant votre date d'anniversaire :

  • Si le titulaire de l’abonnement est décédé.
  • Si vous êtes dans une situation de surendettement.
  • Si vous êtes emprisonné.
  • Si vous avez une maladie ou un handicap rendant impossible l’usage de l’abonnement TV.
  • Si vous avez été victime d'un licenciement.
  • Si vous avez déménagé à l'étranger ou dans une zone non couverte par l’opérateur.

Attention, si vous êtes dans l’un des cas précités, vous devez joindre à votre lettre de résiliation un élément qui peut justifier votre situation vis-à-vis de Canal Plus.

Si vous êtes concerné par l'un de ces cas, rendez-vous dans votre Espace Client Canal Plus, dans la rubrique «Abonnement» puis «Résilier mon abonnement». Cliquez ensuite sur «Vous souhaitez un traitement personnalisé». Vous pouvez contacter le Service Client de Canal Plus depuis votre Espace Client, dans la rubrique «Contacts». Les conseillers sont à votre écoute du lundi au samedi, de 8h à 21h.

Si le contrat a été modifié unilatéralement

Si le contrat a été modifié unilatéralement (c'est par exemple le cas lors d'un changement de prix), cela peut également justifier une résiliation de votre abonnement Canal + qui n'entraine pas de pénalité. En effet, en cas d'augmentation du tarif, Canal Plus est tenu de vous envoyer un courrier vous informant de ce changement. Vous avez alors un délai de 4 mois pour indiquer votre éventuelle volonté de vous désabonner, sans frais.

Il faut cependant vérifier que vous n'avez pas laissé passer le délai de résiliation qui vous est accordé par Canal. En effet, si vous avez accepté sans le faire exprès l'augmentation du prix, ou si le délai est dépassé, votre demande de résiliation de l'abonnement par Canal ne vous sera pas accordée.

Si vous recevez les chaines Canal+ via votre FAI et que la diffusion est interrompue

Dans le cas où vous recevez les chaînes Canal + par l’ADSL ou la Fibre optique grâce à votre fournisseur d'accès à Internet (Free, SFR, Orange ou Bouygues), et que cette diffusion est interrompue, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais pour une raison simple : votre service n'est plus fourni.

Cette interruption de la diffusion peut être causée par des soucis techniques (si le flux TV ne passe pas, ou que le débit baisse). Si vous avez déménagé récemment et que votre nouveau domicile ne vous permet plus de recevoir la télévision par l’ADSL ou la Fibre, cela peut aussi expliquer cette interruption.

A noterSi vous déménagez dans un endroit capable de recevoir les services et programmes Canal Plus, votre déménagement n’est pas un motif de résiliation. Pour vous désabonner sans avoir de frais à régler, il faut que vous puissiez prouver que votre nouveau logement ne permet pas la réception des chaînes (que ce soit par la TNT, le satellite ou le câble).

Quelle est la démarche pour restituer votre équipement après une résiliation Canal Plus ?

restitution matériel

Comment se passe la restitution du matériel Canal Plus ?

En réponse à votre lettre de résiliation, vous recevrez un document qui vous détaillera la procédure à suivre afin de restituer vos équipements Canal : le décodeur numérique, la carte d'abonnement, la télécommande, et tous les câbles qui vous ont été fournis. Ce courrier précise le lieu de restitution, en général un point relais.

Canal Plus joint à cette confirmation de résiliation une étiquette, qui sera à coller sur le carton contenant le matériel à restituer.

A savoirLorsque Canal + réceptionne votre matériel, ce dernier sera contrôlé. Si vous ne restituez pas les équipements, ou que la restitution est incomplète, Canal Plus vous adressera une relance, puis une mise en demeure de restitution. En cas de non restitution après 15 jours, la chaîne peut par la suite vous facturer des frais qui seront retenus sur le dépôt de garantie qui vous est normalement remboursé après la résiliation. Ces frais peuvent aussi s’appliquer si l’équipement est endommagé.

Une fois le dépôt du matériel effectué, Canal Plus dispose d'un délai légal de 10 jours pour vous retourner la caution de 75€ pour la location du décodeur TV Canal. Si ce délai n'est pas respecté, une majoration de 50% peut être appliquée de plein droit.

Vous souhaitez souscrire une autre plateforme SVOD ? L'offre est vaste et vous pouvez choisir par exemple entre Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou la plateforme française Salto.

Quels sont les équipements à restituer ?

La liste des équipements à renvoyer diffère selon le décodeur que vous avez à votre disposition :

  • Le décodeur satellite HD WiFi ;
  • LE CUBE ou DUAL-S ;
  • Le décodeur Le Cube S, TNT HD Wifi, TNT HD ou DUAL-T.

La plupart du temps, il faut renvoyer le décodeur, la carte d'abonnement, la télécommande, les câbles (secteur, HDMI, Ethernet...) et dans certains cas le disque dur.

Frais de non-restitution du matériel Canal Plus
Matériel manquant ou endommagé A régler
Décodeur Canal 80€
Décodeur Canal avec disque dur Canal 135€
Disque dur Canal 55€
Carte d'abonnement 15€
Bloc d'alimentation 10€
Télécommande 15€
Câble manquant 5€
Mis à jour le