myCANAL : vos programmes en live ou en replay sur tous vos écrans

mycanal

Depuis plusieurs années, Canal Plus propose un service intitulé myCANAL. Vous en avez entendu parler et cela a suscité votre intérêt ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce service, comment y accéder, comment en bénéficier? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article détaillé.

Canal+ est actuellement en promo : profitez-en ! Souscrire en ligne

  • L'essentiel
  • myCANAL est un service inclus dans les abonnements Canal+.
  • Il s'agit d'une plateforme de second écran, qui vous permet d'accéder à vos programmes Canal+ et à la TNT en live et en différé.
  • L'application myCANAL peut être téléchargée sur votre mobile, tablette, ou télévision connectée et peut se consulter sur ordinateur.
  • myCANAL comporte plusieurs fonctionnalités comme le contrôle du direct, le multi-live, le multi-écran et le mode expert.
  • Pour utiliser myCANAL, vous devez vous connecter à la plateforme avec vos identifiants Canal+.

En quoi consiste myCANAL ?

myCANAL, c’est l’application de second écran de Canal+. Elle vous permet d’accéder à toutes les chaînes de la TNT ainsi qu’aux chaînes Canal+ qui sont incluses dans votre abonnement, et ce depuis tous vos écrans (votre smartphone, tablette ou télévision connectée). Elle est destinée aux titulaires d’un abonnement Canal+.

Vous pouvez y retrouver :

  • Des programmes en live : avec myCANAL live vous pouvez regarder vos programmes en live, c’est-à-dire à l’heure précise à laquelle ils sont diffusés à la télévision.
  • Des émissions en replay (jusqu’à 20 000 programmes).
  • Les séries originales de Canal+ : The Young Pope, Validé, Le Bureau des Légendes, Baron noir…
  • Mais aussi les grands évènements sportifs et tous les autres programmes inclus dans votre offre Canal+.

L’application peut proposer jusqu’à 140 chaînes, en fonction de l’abonnement auquel vous avez souscrit, et offre également un accès aux émissions en clair de Canal+. Le service myCANAL est accessible au sein de la France métropolitaine et dans les pays de l'Union Européenne, en Wifi et en 4G.

Abonnement myCANAL : comment souscrire ?Pour vous abonner à myCANAL vous devez souscrire une offre Canal+. Les offres Canal + démarrent à 20,99€ par mois, avec deux ans d’engagement (25,99€/mois avec un an d'engagement). Il est possible de souscrire une offre 100% digitale sans engagement, qui vous permet d’accéder à vos programmes uniquement par le biais de myCANAL. Si vous souhaitez obtenir des renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour consulter notre article dédié aux offres Canal, ou à cliquer sur le bouton ci-dessous pour souscrire directement en ligne.

Souscrire en ligne

Quelles sont les différentes fonctionnalités de myCANAL ?

Outre le visionnage de vos programmes en direct et en différé, l'application myCANAL propose plusieurs fonctionnalités.

Le téléchargement des programmes

Grâce à la fonction de téléchargement, vous pouvez accéder à vos programmes sans être connecté à un réseau Internet. Cela s’appelle le «mode hors-ligne», et ce dernier vous permet de télécharger vos programmes avec plusieurs niveaux de qualité (avec au maximum une qualité HD de 720p).

Pour télécharger un programme via myCANAL, vous pouvez utiliser le site Internet ou l'application mobile. Il vous suffit de sélectionner le programme de votre choix et de cliquez sur le pictogramme représentant une flèche vers le bas. Une fenêtre s'ouvrira ensuite pour vous demander de préciser quelle qualité de téléchargement vous désirez (haute, intermédiaire ou basse).

Pour retrouver vos contenus stockés hors ligne, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet «Téléchargements». Vous avez la possibilité de choisir que le téléchargement se fasse uniquement quand vous êtes connecté au WiFi, ou de désactiver ce paramétrage pour pouvoir également utiliser votre 4G (attention, le téléchargement est une activité gourmande en data et pourra utiliser rapidement l'enveloppe contenue dans votre forfait mobile).

Vous pouvez aussi paramétrer le choix de vos sous-titres avant le téléchargement (la VOSTFR est proposée en fonction des programmes).

Le Multi-Écrans : regarder plusieurs programmes sur plusieurs écrans

option multi-ecrans mycanal

Le Multi-Écrans vous permet, via myCANAL, de regarder vos programmes en simultané sur plusieurs écrans. Ainsi, en fonction de l’abonnement auquel vous avez souscrit, vous pouvez accéder à myCANAL sur 4 écrans en simultané (qu’il s’agisse de votre smartphone, d’une tablette, d’un PC ou MAC, d’une console Xbox, d’une Apple TV ou d’une Android TV…).

Le service Multi-Écrans de myCANAL fait partie de tous les abonnements à Canal+ avec un ou deux ans d’engagement. Si vous avez souscrit une offre sans engagement, vous pouvez également profiter de myCANAL mais sur vos écrans mobiles uniquement (ordinateur, tablette et smartphone).

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez lire notre article détaillé sur le Multi-Écrans.

Souscrire en ligne

Le mode Multi-live : regardez plusieurs programmes sur un seul écran

Le mode Multi-Live est une fonctionnalité de myCANAL qui vous permet de regarder de deux à quatre programmes en simultané, sur un seul écran. Cette fonctionnalité est surtout recommandée pour les chaînes sportives et les chaînes d'information, et d’ailleurs, elle est mise en avant tout en haut de ces catégories de chaînes sur l'application myCANAL. Lorsque vous utilisez le Multi-Live, le son des quatre chaînes n’est pas joué en même temps. C'est à vous de sélectionner celle qui a la priorité sonore en la touchant.

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le Multi-Live avec toutes les chaînes de votre choix. Pour cela, il vous suffit de les ajouter à votre liste de chaînes favorites. En vous rendant ensuite dans la catégorie «Favoris», vous pourrez alors utiliser le mode Multi-Live pour les 4 chaînes que vous souhaitez.

À savoir :Le Multi-Live n'est pas disponible sur le navigateur d'un ordinateur.

Le contrôle du direct : interrompez un programme pendant 8h

Le contrôle du direct est disponible sur les chaînes Canal+ et une sélection de chaînes des offres Canal+.

Il vous permet de bénéficier de trois fonctionnalités qui sont très pratiques puisqu'elles vous donnent le contrôle sur la temporalité des programmes. Ces trois fonctions sont les suivantes :

  • Vous pouvez prendre le contrôle du direct à n'importe quel moment pendant la diffusion d'un programme en direct, vous pouvez appuyer sur le bouton «Pause» et reprendre la lecture plus tard (jusqu’à 8h), là où vous l’avez interrompue.
  • Si vous commencez à visionner un programme qui est déjà en cours de diffusion et dont vous avez manqué le début, le bouton «Début» vous permet de reprendre la lecture du programme à son démarrage (attention, cette fonctionnalité n'est possible que sur certains programmes).
  • Le bouton «Revoir» vous permet en plus de consulter les 8h dernières heures de programmes qui ont été diffusées.
foot

Le Mode Expert : une expérience sportive enrichie

Le Mode Expert se destine aux amateurs de sport qui sont à la recherche d'une expérience enrichie. Grâce à ce mode, vous avez l'opportunité d'être toujours plus près du terrain ou du circuit pendant le visionnage d'un évènement sportif. Grâce à des bonus qui vous donnent accès à des informations complémentaires, vous avez une vision en temps réel sur les statistiques du match, la composition des équipes, le classement du tournoi ou encore les temps forts.

Le Mode Expert est disponible pour les matchs de foot, de rugby, les tournois de Formule 1, de golf et de Moto GP.

Souscrire en ligne

Les autres fonctionnalités de myCANAL

Si vous êtes en possession d’une clé Google Chromecast, vous avez la possibilité de l’utiliser avec myCANAL pour caster les programmes que vous souhaitez visionner sur votre télévision. Vous avez également accès à une grille TV et à une fonction de réalité virtuelle.

L’application myCANAL peut être utilisée en tant que télécommande pour la Freebox (V5 et V6) et pour la box Canal. Sur Android 7.0 Nougat, l’application est compatible avec la fonction multi-windows, qui vous permet d’afficher votre programme sur la moitié de votre écran.

Sur quels supports visionner myCANAL ?

ordinateur

Visionner myCANAL sur un ordinateur

Pour accéder au site Internet myCANAL, vous devez disposer d'une connexion Internet haut débit qui soit stable (1 Mbit/s est le minimum fortement recommandé par les équipes de Canal+).

Pour accéder aux services Live TV et Canal+ à la demande, plusieurs navigateurs sont compatibles. À savoir :

  • Firefox (pour les versions supérieures à 1.4.997), à partir de Windows 8 et sous Mac OS X (version 10.9 et plus).
  • Safari (version 9.1 et versions ultérieures) et sous Mac OS X (version 10.9.5 et plus.
  • Google Chrome (à partir de la version 59) sous Windows 7 (ou plus) et sous Mac OS X (version 10.9 et plus).
  • Google Chrome pour Android (version 59 et plus).
  • Microsoft Edge.

À noter :Windows XP et Windows Vista n'étant plus mis à jour par Microsoft, ces systèmes d'exploitation ne sont malheureusement plus compatibles aujourd'hui avec myCANAL.

Visionner myCANAL sur mobile ou tablette

mobile

Avant toute chose, si vous regardez vos programmes myCANAL sur votre mobile ou tablette, il est conseillé de privilégier le mode WiFi qui vous garantira un meilleur confort de visionnage avec une plus grande stabilité. De plus, l'utilisation de myCANAL sur votre réseau mobile peut entraîner des surcoûts de communications liés à la consommation de contenus en streaming, qui est une activité utilisant beaucoup de data.

Sur les appareils mobiles iOS

myCANAL est accessible depuis tout réseau Internet (Wi-FI, 3G/3G+/4G) sur tous les équipements mobiles équipés du système d’exploitation iOS 10.2 et ultérieurs, sous réserve de télécharger l’application myCANAL (voir plus bas pour plus d'informations). Certaines fonctions ne sont disponibles que sur iOS 10.2 et ultérieur. La version minimale de iOS nécessaire évolue en fonction des mises à jour Apple chaque année.

Des limitations d’accès à des Contenus peuvent s’appliquer sur les équipements qui seraient «jailbreakés» (c’est-à-dire des équipements où vous auriez accédé au système d’exploitation vous-même, afin de le modifier pour contourner certaines limitations qui sont imposées par le constructeur de l’équipement).

Sur les appareils Android (smartphone, tablette, Android TV)

myCANAL est accessible sur les appareils Android depuis tout réseau internet (Wi-FI, 3G/3G+/4G en France Métropolitaine et au sein de l'Union Européenne) sur la majorité des tablettes et smartphones équipés du système d’exploitation Android 5.0 et ultérieurs, à condition de télécharger l’application myCANAL sur le terminal. La version minimale de Android nécessaire évolue en fonction des mises à jour de Google.

Si votre appareil est jailbreaké, des limitations peuvent là encore vous empêcher d'accéder à certains contenus.

Sur une tablette Windows

myCANAL est accessible depuis tout réseau Internet (Wi-FI, 3G/3G+/4G en France Métropolitaine et au sein de l'Union Européenne) sur la majorité des tablettes équipées du système d’exploitation Windows 8.1 ainsi que sur la majorité des smartphones équipés du système d’exploitation Windows Phone 8.1. Avant de pouvoir utiliser myCANAL, il faut que vous téléchargiez l’application.

À noter :myCANAL est accessible sur les consoles Xbox One. Microsoft ayant arrêté le support des consoles Xbox 360, le format vidéo de streaming actuellement utilisé par l’application myCANAL n'est plus mis à jour. Il faut donc avoir en tête, si vous utilisez myCANAL sur une Xbox, que l'application myCANAL ne sera plus compatible sur Xbox 360 à la fin de l'année 2020.

Accéder à myCANAL sur une Apple TV

Ici encore, myCANAL est accessible depuis tout type de réseau Internet (Wi-FI, Ethernet) sur tous les équipements Apple TV qui seraient équipés du système d’exploitation tvOS 11 et ultérieurs, sous réserve de télécharger l’application myCANAL. La version minimale de tvOS nécessaire évolue en fonction des mises à jour d'Apple chaque année.

De même que sur iPhone ou iPad, des limitations d’accès à certains contenus pourront s’appliquer sur les équipements qui seraient «jailbreakés».

Comment télécharger myCANAL ?

application

Vous pouvez télécharger l’application myCANAL depuis votre mobile ou tablette, qu’il s’agisse d’un appareil iOS ou Android. Voici la marche à suivre pour chacun de ces cas :

Télécharger myCANAL si vous avez un mobile ou une tablette Android

Depuis le menu regroupant toutes vos applications, allez dans le Google Play Store, puis :

  1. Sélectionnez la barre de recherche et tapez «myCANAL».
  2. Sélectionnez le premier résultat, «myCANAL, vos programmes en live ou en replay».
  3. Appuyez sur l’icône de téléchargement et l'application s'installe sur votre appareil.

Télécharger myCANAL si vous avez un iPhone ou un iPad

Dans le menu regroupant vos applications, dirigez-vous vers l'App Store. Puis :

  1. Tapez «myCANAL» dans la barre de recherche (pour y accédez, touchez l'icône de loupe dans la partie inférieure de votre écran).
  2. Choisissez le résultat correspondant parmi ceux proposés.
  3. Appuyez sur «obtenir» pour lancer le téléchargement de l'application.

myCANAL gratuit : que faut-il savoir?L’application myCANAL est gratuite : cela signifie que vous pouvez la télécharger sans frais sur vos appareils. Il en va de même pour l’accès au site. Néanmoins, sans être abonné, vous ne pourrez pas accéder aux contenus de la plateforme, puisqu’il faut vous identifier pour pouvoir visionner vos programmes. Pour vous abonner à myCANAL, il faut que vous soyez titulaire d'un abonnement aux chaînes Canal+ et il s'agit d'un abonnement payant. Si vous souhaitez vous abonner à Canal+ en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Souscrire en ligne

myCANAL mon compte : comment créer un compte Canal+ ?

Pour vous connecter à myCANAL, il faut utiliser votre compte Canal+. Vous avez normalement créé ce compte au moment de votre souscription, si vous avez effectué cette dernière en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous créer un compte depuis le site Internet de Canal+. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur le site client.canalplus.com.
  2. Cliquez sur «Se connecter». Une fenêtre s’ouvre.
  3. Cliquez sur «Inscrivez-vous».
  4. Remplissez le formulaire. Si vous êtes abonné Canal+, saisissez votre numéro d'abonné (il est composé d'une lettre et de chiffres ex: H123456789) et n’oubliez pas de valider les Conditions générales d'utilisation.
  5. Cliquez sur «Continuer».

Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à myCANAL.

Mis à jour le