Comment obtenir son code RIO Bouygues ?

Obtenir code rio Bouygues

Vous hésitez à changer d'opérateur par peur de ne pas pouvoir garder votre numéro de téléphone Bouygues ? Bonne nouvelle, vous avez la possibilité de conserver votre numéro actuel grâce au code RIO Bouygues associé à votre ligne. Où trouver ce numéro RIO Bouygues ? Comment s'en servir ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur le RIO Bouygues dans cet article.

Vous cherchez une offre Bouygues ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription à 09 87 67 18 00

  • L'essentiel
  • Si vous souhaitez changer d'opérateur, vous pouvez conserver le numéro de ligne fixe ou mobile attribué par Bouygues en communiquant le numéro RIO de la ligne concernée à votre nouvel opérateur.
  • Vous avez la possibilité d'obtenir le RIO Bouygues de plusieurs manières et, notamment par téléphone, en appelant le 3179.
  • Il n'est pas utile de résilier votre abonnement Bouygues si vous souhaitez changer d'opérateur en conservant votre numéro de téléphone : la résiliation s'effectuera de manière automatique.

Qu'est-ce que le RIO Bouygues ?

Comme toutes les lignes mobile et fixe en France, les lignes gérées par Bouygues doivent obligatoirement posséder un code de 12 caractères appelé Relevé d'Identité Opérateur (RIO). Les RIO Bouygues sont tous construits sur le même modèle. Ils commencent par l'identifiant de l'opérateur, 03, suivi des éléments suivants :

  • 1 caractère permettant d'identifier la nature du client et de son abonnement (mobile ou fixe, particulier ou professionnel).
  • 6 caractères correspondant au numéro de contrat client.
  • 3 caractères formant un code de sécurité.

L'objectif du code RIO est de faciliter les procédures de changement d'opérateur et de portabilité du numéro. En effet, il rend possible la conservation du numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur. Pour changer d'opérateur , il suffit simplement de transmettre le numéro RIO Bouygues de la ligne au nouvel opérateur lors des démarches de souscription.

Grâce à ce code RIO, votre nouvel opérateur accède rapidement à toutes les informations de la ligne et peut mettre en œuvre la portabilité du numéro.

RIO Bouygues : à quel moment le demander ?

Comme expliqué auparavant, le code RIO a été mis en place pour simplifier les démarches de portabilité entre opérateurs et permettre aux utilisateurs de conserver leurs numéros de lignes mobile ou fixe. Ainsi, en tant que client Bouygues, vous avez besoin du code RIO Bouygues de votre ligne lorsque vous souhaitez changer d'opérateur en conservant votre numéro de téléphone.

Attention, vous n'avez pas besoin d'effectuer les démarches pour obtenir le RIO Bouygues si vous désirez changer d'opérateur sans conserver votre numéro de téléphone Bouygues ou si vous souhaitez résilier votre abonnement Bouygues sans souscrire de nouvelle offre chez un autre opérateur.

Dans le premier cas, votre nouvel opérateur vous attribuera d'office un nouveau numéro. Dans le second, il vous suffira de suivre les démarches de résiliation de votre offre Bouygues pour que votre ligne soit désactivée et que votre abonnement prenne fin.

Obtenir RIO Bouygues : comment faire ?

RIO fixe Bouygues : comment obtenir le numéro RIO Bouygues d'une ligne fixe ?

Quel que soit votre opérateur, la première chose à faire si vous souhaitez obtenir le RIO d'une ligne fixe consiste à vérifier l'éligibilité de votre ligne à la portabilité. En effet, il se peut que vous ne puissiez pas conserver votre numéro de téléphone si ce dernier est un numéro dit géographique.

telephone

Les numéros commencant par 01, 02, 03, 04 ou 05 sont dits géographiques car ils sont rattachés à une Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), c'est à dire à l'une des régions suivantes : Île-de-France (01), Nord-Ouest (02), Nord-Est (03), Sud-Est (04) ou Sud-Ouest (05). Si votre numéro commence de cette manière, la portabilité ne peut avoir lieu qu'à l'intérieur de la même région.

Si, par exemple, vous habitez dans la région Nord-Est et que vous souhaitez déménager dans le Sud-Ouest, vous ne pourrez pas conserver votre numéro débutant par 03. Un numéro commençant par 05 vous sera alors attribué. La portabilité d'une ligne fixe ne peut avoir ainsi lieu que dans 2 cas : lorsque vous possédez un numéro géographique et restez dans la même ZNE ou lorsque votre numéro de votre ligne est non-géographique et commence par 09. Dans ce cas, la portabilité peut avoir lieu n'importe où en France métropolitaine car votre ligne n'est pas soumise aux règles des ZNE.

Lorsque vous êtes assuré que votre demande de portabilité est viable, il ne vous reste plus qu'à récupérer le RIO fixe Bouygues de votre ligne. Pour ce faire vous pouvez appeler, au choix :

  • Le numéro commun à tous les opérateurs, le 3179. L'appel doit être passé uniquement depuis la ligne concernée par la demande de portabilité.
  • Le numéro réservé à Bouygues, qui permet d'obtenir son RIO de ligne fixe Bouygues depuis n'importe quelle autre ligne : le 0 800 943 943.

Numéro RIO Bouygues mobile : comment obtenir le code RIO Bouygues portable ?

Si vous souhaitez trouver le RIO mobile Bouygues associé à votre ligne de portable Bouygues, vous pouvez également appeler le 3179.

En effet, ce numéro fonctionne aussi bien pour obtenir le RIO d'une ligne fixe que celui d'une ligne mobile. Ici encore, vous devez appeler depuis la ligne mobile concernée par la demande de RIO Bouygues et non depuis une autre ligne. Le numéro RIO Bouygues mobile vous est ensuite envoyé par SMS.

Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez récupérer votre numéro RIO Bouygues, vous ne pouvez pas utiliser le 3179. En effet, ce numéro est exclusivement réservé à un usage en France. Néanmoins, pas de panique, un numéro vous permet de récupérer votre RIO Bouygues mobile depuis l'étranger. Il s'agit du +33 6 60 61 46 14. Contrairement au 3179, l'appel n'est pas gratuit mais facturé au prix d'un appel vers la France.

Pourquoi doit-on utiliser le 3179 uniquement depuis la ligne concernée par la demande de portabilité ? Si vous appelez le 3179 depuis une autre ligne, le code RIO reçu par SMS sera celui associé à la ligne émettrice de l'appel. Vous ne disposerez donc pas du bon code RIO pour poursuivre les démarches de portabilité de votre ligne.

Récapitulatif des méthodes pour trouver le RIO Bouygues

Retrouvez ci-dessous les différents numéros pouvant vous permettre de trouver le RIO Bouygues en fonction de votre situation.

Comment obtenir son RIO Bouygues par téléphone ?
  Ligne fixe Bouygues Ligne mobile Bouygues
Depuis la ligne concernée 3179 3179
Depuis une autre ligne 0 800 943 943  
Depuis l'étranger   +33 6 60 61 46 14

Vous ne pouvez pas récupérer votre code RIO par téléphone ? Pas de problème, il est aussi possible d'obtenir le numéro RIO Bouygues en ligne. Vous devez alors vous rendre dans votre Espace Client Bouygues et suivre ces différentes étapes :

  1. Cliquez sur "Mon offre et mes options".
  2. Rendez-vous dans la rubrique "Obtenir le détail et changer".
  3. Sélectionnez "Je n'ai plus besoin de la ligne".
  4. Enfin, choisissez l'encart "Obtenir mon RIO".

Comment obtenir le RIO Bouygues depuis l'application espace client ? Il suffit de se connecter à l'application mobile Bouygues et de sélectionner la ligne concernée depuis la section "Mes lignes". Il faut ensuite cliquer sur "Je n'ai plus besoin de la ligne" puis "Obtenir mon RIO".

Comment utiliser son numéro RIO Bouygues lorsqu'on l'a récupéré ?

Une fois que vous avez récupéré le RIO Bouygues, il ne vous reste qu'une chose à faire : le transmettre à votre nouvel opérateur lors des démarches de souscription d'offre internet ou de forfait mobile.

contrat-selectra

Quel que soit le mode choisi pour souscrire votre nouvelle offre (en ligne, par téléphone ou en boutique), faites bien attention de communiquer votre RIO Bouygues à votre interlocuteur ou de suivre les étapes de souscription en ligne permettant d'effectuer une demande de conservation de numéro.

Une fois la souscription achevée, votre opérateur prend le relais et s'occupe d'ouvrir votre nouvelle ligne mobile ou fixe tout en conservant votre ancien numéro Bouygues. Il s'occupe aussi en parallèle de résilier votre ligne Bouygues.

Ce dernier point est extrêmement important : il est inutile de résilier vous-même votre offre Bouygues si vous souhaitez conserver votre numéro grâce au code RIO Bouygues Telecom. En effet, vous risqueriez de perdre votre numéro et il serait alors impossible pour votre nouvel opérateur d'effectuer la portabilité.

Lorsque votre nouvel opérateur s'occupe des démarches de portabilité, la résiliation a lieu automatiquement et vous êtes alerté par Bouygues de la prise en compte de la demande de résiliation. Il vous informe également de la date à laquelle la portabilité sera effective.

Attention, si vous décidez de changer d'opérateur avant la fin de votre période d'engagement chez Bouygues, il se peut que des frais de résiliation vous soient appliqués. Pour en savoir plus sur le calcul des frais de résiliation et leurs montants, nous vous invitons à lire notre article sur le changement d'opérateur avant la fin de la période d'engagement.

Peut-on conserver son numéro en devenant client Bouygues ?

Si, dans le cas inverse, vous souhaitez souscrire un abonnement Bouygues mobile ou fixe, il est tout à fait possible de conserver votre ancien numéro.

De la même manière, vous devez alors :

  1. Récupérer le numéro RIO de votre ligne, au 3179 par exemple.
  2. Choisir l'offre Bouygues qui vous intéresse parmi les offres mobile Sensation (avec engagement), B&You (sans engagement) et les offres Bbox.
  3. Transmettre le code RIO de votre ancienne ligne à Bouygues au moment de la nouvelle souscription. Si vous souscrivez en ligne, cochez la case "Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel".
  4. Attendre que Bouygues réalise la portabilité de votre ancien numéro, active votre nouvelle ligne et résilie votre ancien abonnement.

Le délai de portage est de 3 jours ouvrables minimum. Vous êtes prévenu par SMS et par email de l'avancement des démarches et un numéro temporaire vous est attribué le temps que la portabilité soit effective.

Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 15 août
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre

Commentaires