Comment localiser mon téléphone Android, Samsung ou iPhone ?

localiser mon téléphone

Vous avez posé votre téléphone quelque part, et impossible de remettre la main dessus ? Votre smartphone est tombé dans le sable et vous n'avez pas le temps de fouiller toute la plage ? Vous vous demandez "comment vais-je pouvoir localiser mon téléphone" ? Nous avons la réponse ! Que vous ayez un iPhone, un téléphone Samsung, ou un autre Android, découvrez tout de suite comment localiser votre téléphone pour le retrouver au plus vite.


  • L’essentiel :
  • Avec Google Play Protect, vous localisez votre téléphone Android gratuitement à l'aide de votre compte Google.
  • iPhone : je peux localiser mon téléphone gratuitement avec l'application Apple "Localiser mon iPhone" ou via le site iCloud.com.
  • Samsung : je localise mon téléphone et je le sécurise grâce à l'outil Find My Mobile.
  • Si vous avez un forfait mobile SFR, vous pouvez également utiliser l'outil payant SFR Sécurité pour protéger et localiser votre téléphone.

Si vous souhaitez sécuriser votre téléphone pour anticiper une perte ou un vol, rendez-vous à la fin de notre article pour connaitre les étapes à suivre.

Smartphone Android : localiser mon téléphone avec Google

Si vous avez un smartphone Android connecté à votre compte Google, vous pouvez utiliser l'outil Google Play Protect pour localiser votre téléphone. C'est l'un des moyens les plus simples et les plus rapides pour localiser votre smartphone gratuitement et le sécuriser.

Pour utiliser le service Google Play Protect, depuis un ordinateur, voici la marche à suivre :

  1. Allez sur le site Find My Device et connectez-vous à votre compte Google,
  2. Cliquez sur l'appareil que vous souhaitez localiser,
  3. Une carte s'affiche avec un cercle autour de votre téléphone,
  4. Quelques secondes plus tard, le cercle se précise et vous donne la position de votre téléphone.
securiser mon telephone

Pour utiliser le service Google Play Protect depuis un autre smartphone Android, voici les étapes à suivre :

  1. Allez sur le Google Play Store,
  2. Tapez "localiser mon téléphone" dans la barre de recherche,
  3. Sélectionner l'application officielle conçue par Google LLC et installez-la,
  4. Ouvrez l'application et connectez-vous à votre compte google,
  5. La fonctionnalité "localiser mon téléphone" s'affiche et vous voyez la position de votre téléphone sur une carte.

Le point positif de cet outil est qu'il fonctionne à la fois avec la puce GPS, quand elle est activée, et avec le système de triangulation par antennes relais. Si vous avez désactivé la géolocalisation avant de perdre votre téléphone, Google Play Protect vous permet tout de même de le localiser. Il faut néanmoins savoir que la précision de la localisation peut varier de 3 mètres, à 30 km si la zone est pauvre en antennes relais.

Besoin d'un nouveau forfait mobile avec avantage smartphone ? Contactez-nous pour choisir le forfait mobile et le nouveau smartphone qui seront adaptés à vos besoins, parmi toutes les offres de nos partenaires.

09 75 18 80 51

Bien plus qu'un simple outil de localisation de téléphone, Google Play Protect comporte trois services très utiles en cas de perte ou de vol de votre appareil :

  • Faire sonner mon téléphone : une fonctionnalité particulièrement utile si vous avez simplement égaré votre téléphone dans la maison, ou sur la plage par exemple. La sonnerie dure jusqu'à 5 minutes, et cela fonctionne même si vous êtes en mode silencieux.
  • Sécuriser mon téléphone : cette fonctionnalité permet de verrouiller votre téléphone à distance et de vous déconnecter de votre compte Google. Elle permet aussi de faire afficher un message sur l'écran de votre téléphone pour que la personne qui l'aurait retrouvé, puisse vous contacter.
  • Effacer les données de mon téléphone à distance : cette dernière fonctionnalité peut vous servir si votre téléphone a été volé, pour supprimer toutes les données qui se trouvent à l'intérieur. C'est un moyen instantané de protéger vos données et de faire barrière aux tentatives d'actions frauduleuses.

Localiser mon iPhone avec iCloud

Si vous possédez un iPhone, et que celui-ci a été perdu ou volé, vous pouvez très facilement le localiser grâce à l'application "Localiser mon iPhone" et au site internet iCloud.com. Comme vous le savez peut-être, tous les appareils de la marque Apple ont besoin d'être connectés à un compte iCloud pour pouvoir fonctionner correctement, et c'est ce compte qui va vous aider à retrouver votre iPhone.

En cas de perte ou de vol de votre iPhone, voici la marche à suivre pour le localiser :

smartphone apple iphone
  1. Utilisez un ordinateur ou un smartphone appartenant à quelqu'un de confiance,
  2. Rendez-vous sur le site iCloud.com,
  3. Connectez-vous à votre compte Apple (aussi appelé compte iCloud),
  4. Sélectionnez l'appareil que vous souhaitez localiser dans la liste des appareils,
  5. Repérez votre iPhone sur la carte qui s'affiche.

Avec la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" qui se trouve dans l'application du même nom, ou sur le site iCloud.com, vous pouvez également faire sonner le téléphone, effacer vos données et déclarer le mobile comme perdu pour que Apple bloque complètement son usage. De cette façon, vous êtes sûr que personne ne pourra l'utiliser et qu'il sera impossible à revendre.

Cette méthode ne fonctionnera que si vous aviez préalablement activé l'option "Localiser mon iPhone" sur votre appareil (si vous souhaitez savoir comment activer cette option, rendez-vous à la fin de cet article). Bien qu'Apple ne propose aucun autre service pour repérer un iPhone, vous avez tout de même la possibilité de protéger vos données et de limiter les risques d'actions frauduleuses, suivez le guide :

  1. Modifiez votre mot de passe iCloud pour bloquer l'accès à vos données depuis l'appareil perdu ou volé.
  2. Modifiez les mots de passe des applications présentes dans votre téléphone (réseaux sociaux, banques...).
  3. Faites opposition à toutes les cartes bancaires enregistrées en tant que mode de paiement sans contact par téléphone.
  4. Signalez le vol ou la perte de votre appareil aux autorités.
  5. Informez votre opérateur mobile du vol ou de la perte de l'appareil, pour qu'il puisse bloquer votre forfait téléphonique.

Besoin d'un nouveau forfait mobile avec avantage smartphone ? Contactez-nous pour choisir le forfait mobile et le nouveau smartphone qui seront adaptés à vos besoins, parmi toutes les offres de nos partenaires.

09 75 18 80 51

Localiser mon téléphone Samsung avec Find My Mobile

Si vous êtes propriétaire d'un téléphone Samsung, vous serez ravi d'apprendre qu'il existe un moyen efficace et sécurisé de localiser votre téléphone Samsung. Conçu par le fabricant directement, l'outil Find My Mobile est dédié aux smartphones Samsung qui ont été égarés, perdus ou volés. Il permet donc de localiser votre appareil, de le faire sonner, de sauvegarder vos données sur Samsung Cloud, de vérrouiller le téléphone à distance et d'effacer toutes les données de l'appareil. Un outil très complet et gratuit pour localiser son smartphone Samsung facilement.

Pour localiser votre téléphone Samsung avec Find My Mobile, vous devez posséder un compte Samsung, et celui-ci doit être connecté sur le téléphone perdu. Le téléphone en question doit également être connecté à un réseau mobile pour permettre sa localisation. Voici la marche à suivre pour utiliser Find My Mobile :

  1. Rendez-vous sur le site Find My Mobile,
  2. Connectez-vous à votre compte Samsung,
  3. Sélectionnez l'appareil que vous souhaitez localiser,
  4. Cliquez sur "localiser" pour obtenir la position de votre téléphone Samsung sur la carte.

Localiser mon téléphone avec SFR Sécurité

Si votre téléphone portable est associé à un forfait mobile SFR, vous pouvez souscrire l'offre SFR Sécurité pour localiser votre téléphone. L'application SFR Sécurité, qui doit être installée sur votre téléphone, vous permet, entres autres fonctionnalités, de localiser votre téléphone si celui-ci a été perdu ou volé. Pour localiser votre téléphone avec SFR Sécurité, voici les étapes à suivre :

SFR logo
  1. Connectez-vous à votre espace personnel SFR,
  2. Allez sur la page "gestion des licences",
  3. Sélectionnez l'appareil que vous souhaitez localiser,
  4. Cliquez sur "localiser" pour obtenir l'emplacement de votre téléphone sur la carte.

SFR Sécurité est un outil payant (à partir de 5€/mois sans engagement) qu'il vous faut souscrire et paramétrer pour pouvoir protéger vos appareils. Une fois l'offre souscrite, vous devez installer l'application mobile SFR Sécurité sur votre smartphone et activer l'option "antivol". C'est uniquement de cette façon que vous pourrez retrouver votre téléphone et effacer vos données à distance en cas de vol ou de perte.

Quels outils pour localiser mon téléphone gratuitement ?

Pour localiser un téléphone gratuitement, de nombreux sites internet proposent de saisir un numéro de téléphone, et vous assurent que vous obtiendrez la position exacte du téléphone sur une carte. Bien que ça puisse paraître intéressant, ces sites internet vous demanderont systématiquement quelque chose en échange, que ce soit de répondre à une enquête, de cliquer sur des liens... Il n'est donc pas prudent de vous rendre sur des sites non sécurisés, et de saisir un numéro de téléphone pour localiser un téléphone.

Il est également essentiel de rappeler que la localisation d'un téléphone qui ne vous appartient pas, sans le consentement du propriétaire, est illégale. Vous avez uniquement le droit de localiser votre propre téléphone.

Les outils que nous vous avons présenté précédemment, Google Play Protect, Find my Mobile et Localiser mon iPhone sont des outils gratuits qui vous permettent de localiser votre téléphone en toute sécurité. Nous vous recommandons donc fortement de vous en tenir à ces outils, et de contacter les autorités et votre opérateur mobile en cas de perte ou de vol de téléphone.

Comment fonctionne la localisation d'un téléphone ?

Localiser mon téléphone grâce à la puce GPS : comment ça marche ?

localiser mon telephone

La localisation d'un téléphone, comme pour tous les appareils connectés, se sert principalement de la puce GPS qui y est intégrée. Cette puce est insérée dans le smartphone au moment de sa fabrication et ne peut pas être enlevée manuellement. C'est un composant à part entière du smartphone, qui vous permet d'accéder à de nombreux services et outils, utiles dans votre vie de tous les jours. Lorsque vous utilisez Google Maps, Waze ou un autre système d'itinéraire de conduite, votre téléphone utilise sa puce GPS pour vous situer très précisément sur la carte, et suivre en temps réel vos mouvements pour vous guider au mieux dans vos déplacements.

Il faut savoir que même si la puce GPS est intégrée et soudée dans votre téléphone, vous pouvez la désactiver à tout moment, pour empêcher les applications de votre téléphone de connaître votre position. Si vous souhaitez désactiver la géolocalisation de votre téléphone, voici la marche à suivre :

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Cliquez sur l'onglet "localisation",
  3. Désactivez la localisation, ou l'option "utiliser la position".

Puis-je localiser mon téléphone si la géolocalisation est désactivée ?

Si vous souhaitez localiser votre téléphone, il existe une deuxième méthode, au cas où vous l'ayez perdu au moment où la puce GPS était désactivée. En effet, dans ce genre de circonstance, il est possible d'utiliser le système des "antennes relais" pour localiser votre téléphone perdu, égaré ou volé. C'est une pratique moins précise que la localisation GPS car elle fait appel au réseau d'antennes relais implanté sur le territoire, pour "trianguler" le dernier signal émis par votre téléphone.

Très concrètement, la dernière fois que vous avez envoyé un SMS avec votre téléphone, ou que vous avez surfé sur internet, vous avez émis un signal qui est passé par des antennes qui relaient le réseau internet partout en France (et dans le monde). D'ailleurs, lorsque vous voyez le nombre de "barres 4G" diminuer ou augmenter quand vous marchez dans la rue, c'est que vous vous éloignez, ou vous rapprochez, d'une antenne relai.

Si ce système de triangulation est moins précis pour localiser votre smartphone, c'est parce que toutes les zones géographiques ne sont pas couvertes de façon équivalentes par des antennes relais. Dans les zones urbaines, la localisation de votre téléphone par triangulation sera plus précise que dans les zones rurales, tout comme vous pouvez avoir plus de difficultés à capter du réseau à la campagne qu'en ville.

Comment protéger mon téléphone avant sa perte ou son vol ?

Protéger mon smartphone Android avec Google Play Protect

proteger smartphone

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez vérifier que le service Google Play Protect est activé, pour anticiper une perte ou un vol. Pour vous assurer que ce service est bien actif, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Cliquez sur l'onglet "sécurité",
  3. Vérifiez si le service "Google Play Protect" est activé,
  4. S'il est desactivé, cliquez sur "Google Play Protect, puis sur "activer",
  5. Votre téléphone est désormais protégé et vous pourrez le localiser facilement en cas de besoin.

Vous pouvez désactiver ce service à tout moment en suivant le même chemin, et en cliquant sur "désactiver". Vous pouvez également désactiver la géolocalisation de votre téléphone quand vous le souhaitez, dans les paramètres, en cliquant sur "localisation" et en décochant "Utiliser ma position".

Protéger mon iPhone grâce à l'application "Localiser mon iPhone"

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez vous assurer dès maintenant que l'option "Localiser mon iPhone" est bien activée, de cette façon vous serez protégé en cas de perte ou de vol. Pour ce faire, suivez le guide :

  1. Rendez-vous dans les "Règlages" de votre iPhone,
  2. Cliquez sur votre nom, puis sur l'onglet "localiser",
  3. Si vous êtes sous IOS 12 ou une version antérieure cliquez sur "iCloud", puis "localiser mon iPhone"
  4. Vérifiez si le service "localiser mon iPhone" est activé,
  5. S'il est desactivé, activez-le,
  6. Activez également l'une des fonctionnalités proposées : "Recherche hors connexion" ou "Envoyer la dernière position".
  7. Votre iPhone est désormais localisable en cas de perte ou de vol.

Questions fréquentes

Localiser un téléphone, combien ça coûte ?

La localisation d'un téléphone peut se faire de façon 100% gratuite. Sur Android vous pouvez utiliser gratuitement Google Play Protect et sur un iPhone vous pouvez utiliser l'application "Localiser mon iPhone".

Notre opérateur peut-il localiser notre téléphone ?

Oui, votre opérateur mobile est en mesure de localiser votre téléphone, soit par le biais de la puce GPS située dans votre téléphone, soit par triangulation en se servant des antennes relais de son réseau mobile. En revanche, votre opérateur n'a pas le droit de localiser votre téléphone et d'utiliser cette information sans votre accord.

peut-on localiser le téléphone d'une autre personne ?

Il existe des outils vous permettant de localiser le téléphone d'autres personnes, cependant cette pratique est complètement illégale sans l'accord du propriétaire de l'appareil. Vous avez le droit de localiser votre propre téléphone quand vous le souhaitez, mais pas celui de vos proches par exemple.

Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris

Commentaires