Google Wifi : prix, fonctionnement, utilisation

intro google wifi

Si l’invention du wifi a facilité bien des choses, il est néanmoins parfois compliqué de le capter dans toutes les pièces de sa maison ou de son appartement. Parfois, c’est une question de surface, mais cela peut aussi être une question d’épaisseur des murs, qui rend difficile la connexion lorsque l’on s’éloigne de son modem. Pour pallier à ces problème, Google a sorti son « Google Wifi ». Mais en quoi cela consiste et comment l’utiliser ? Voici nos éléments de réponse.

  • L’essentiel:
  • Google WiFi est un routeur très simple à installer qui permet d’optimiser votre connexion au réseau Wi-Fi.
  • Il nécessite d’être connecté à un modem.
  • Il est possible de multiplier les points d’accès Google Wifi pour couvrir des grandes surfaces.
  • Les prix sont entre 130 et 150€ pour un routeur/point d’accès.

Google WiFi, c’est quoi ?

Si vous avez déjà vu passer sur Internet, en magasin ou chez vos amis cet élégant petit cylindre blanc d’environ 7 centimètres de haut, avec un cercle lumineux au milieu, il s’agit d’un routeur Google WiFi. Cet objet design, créé par le géant de l’Internet, est en réalité une borne WiFi très facile à installer et à gérer qui peut remplacer un routeur traditionnel en multipliant sa performance : il améliore la qualité du WiFi chez vous, ce qui s'avère très utile pour les habitations où le WiFi a du mal à circuler en raison de murs ou sol épais, ou en béton armé notamment.

En bref, Google WiFi permet d’obtenir une couverture WiFi fiable et optimale dans votre domicile ou bureau.

Attention S'il est possible d'avoir Internet sans box, pour pouvoir utiliser Google Wifi vous avez besoin d’un fournisseur d’accès Internet et d’un modem, car Google wifi n’est pas un modem, c’est un routeur : il connecte plusieurs réseaux et achemine le trafic du réseau entre eux, mais n’est pas à l’initiative de la création des réseaux.

Différence entre modem et routeur :

Le routeur créé un réseau entre les ordinateurs et les autres appareils connectés présents chez vous, tandis que le modem connecte ce réseau – et donc les appareils qui y sont reliés – à Internet. Lorsque vous vous connectez au WiFi, vous vous connectez ainsi à votre routeur qui lui s’occupe de transmettre les communications entre Internet et votre ordinateur. Les Box Internet sont souvent un appareil combiné qui rassemble Modem, Routeur et décodeur TV.

Google WiFi, Comment ça fonctionne ?

WiFi

Google WiFi utilise la technologie du «réseau WiFi maillé» (Mesh) : Un routeur WiFi sert de point d’entrée, et des modules satellites interconnectés entre eux se chargent d’élargir la zone de couverture sans-fil.

Cela signifie qu’une fois que le réseau est configuré, les points d’accès Google WiFi génèrent entre eux un signal très puissant et fonctionnent conjointement. Ensemble, ils sélectionnent le meilleur canal et la bande passante la plus rapide pour vos appareils.

Cela vous permet d’obtenir une connexion rapide partout chez vous, et pas seulement à côté du routeur : vous pouvez ainsi vous déplacer quand vous regardez par exemple un film en streaming, ou lorsque vous passez un appel vidéo, sans risquer de perte de signal.

A noter :Ce type d’architecture de transmission de données provient des recherches militaires américaines et françaises. Elle permet une plus grande tolérance aux pannes et aux interférences. C’est cette technologie qui est utilisée pour les drones et les satellites.

Pour utiliser Google WiFi, il faut le connecter à un modem par un câble Ethernet (qui est fourni avec le Google WiFi). Si vous rajoutez des points d’accès supplémentaires, ces derniers fonctionnent sans fils, mais doivent cependant être branchés à une prise.

Si vous disposez d'un modem routeur combiné fourni par votre fournisseur d'accès Internet, vous devez connecter votre point d'accès Google Wifi principal à cet appareil. Il est recommandé de désactiver la fonctionnalité WiFi de votre modem/routeur ou de supprimer les anciens réseaux de vos appareils pour vous assurer que tous vos appareils sont bien connectés au réseau Google WiFi.

Quelques conditions sont à respecter pour que Google WiFi fonctionne de manière optimale :

  1. Il faut une connexion haut débit (si votre couverture est lente, il existe des possibilités pour augmenter votre débit).
  2. Il faut un compte Google
  3. Il faut télécharger la dernière version de l’application Google WiFi (téléchargeable sur iOS ou Android).

A noter:Il faut acheter Google WiFi dans le pays où vous comptez l’utiliser. Les règlementations liées au sans-fil peuvent être différentes et il peut ainsi y avoir des soucis de compatibilité.

Combien faut-il de points d’accès Google WiFi ?

Le nombre de points d’accès Google WiFi dont vous avez besoin dépend de la surface que vous avez à couvrir. Chaque appareil est doté de quatre antennes WiFi et d’une antenne Bluetooth. Un seul appareil est capable de couvrir 140m2, ce qui fait une couverture théorique de 420m2 pour le pack de 3 routeurs, mais Google conseille plutôt un appareil pour 85m2.

  • Jusqu'à 150 m2 : un seul suffit.
  • De 150 à 300m2 : 2.
  • De 300 à 420 m2 : 3.

Si vous avez un domicile plus grand, ou si vos murs sont particulièrement épais, il suffit d’en ajouter.

Peu importe l’appareil qui sert de routeur principal, ils sont interchangeables et sont équipés de la même manière. Chacun peut donc être installé en tant que routeur principal.

Remarque : Si vous utilisez plusieurs points d’accès Google Wifi, positionnez-les dans des endroits dégagés, à deux pièces les uns des autres.

Comment installer Google WiFi ?

Vous devez installer une application sur votre appareil mobile qui permettra de piloter et surveiller toutes les installations, les utilisations, etc. L'application Google Wifi peut être installée sur tout appareil Android 4 et supérieur, ou iOS 8 et supérieur.

L’installation de Google WiFi est très simple, elle ne prend pas plus de 5 min et ne nécessite aucune compétence technique. Il n’y a aucun paramétrage à faire, l’application fait tout de manière automatique.

Installation manuelle : les étapes

Une fois que les unités Google WiFi sont sorties de leur boite :

câble ethernet
  1. Choisissez-en une qui servira comme unité principale que vous allez connecter à votre modem (ou votre routeur en cas d’installation particulière pour garder certaines fonctionnalités de votre ancien routeur). Pour cela, vous aurez besoin d’un boitier Google Wifi (n’importe lequel, ils sont interchangeables), d’un câble d’alimentation et d’un câble Ethernet (fourni avec).
  2. Ensuite, mettez le Google WiFi sous tension. Pour cela, branchez la prise au secteur, puis au port USB-C qui se trouve à la base du Google Wifi.
  3. Vous pouvez ensuite connecter le système Mesh au modem/routeur avec l’accès Internet : pour cela, utilisez simplement le câble Ethernet fourni et connectez-le au port WAN de votre Modem et au port «vert» du Google Wifi (qui est représenté par un petit globe).

Une fois ces étapes effectuées, le système Google WiFi devrait s’allumer automatiquement.

Première utilisation de Google WiFi

Pour allumer votre routeur Google WiFi, vous devrez renseigner le code indiqué sous le routeur ou photographier le QR code. L’interface va rapidement se connecter à votre smartphone en Bluetooth. Après vous être connecté sur votre compte Google, l’application recherche l’appareil et vous demande d’identifier la pièce dans laquelle se trouve le routeur.

Une fois cette étape effectuée, il vous faudra renommer votre réseau et choisir un mot de passe. Une fois cela fait, il faut redémarrer l’appareil et le réseau fonctionnera correctement. Pour ajouter des satellites/points d'accès, cela ne vous prendra que 5 minutes par satellite. Pour finir, l’application vous présentera un résumé de votre installation et effectuera un test réseau.

La couverture de l’intégralité de votre habitation ne vous prendra au total pas plus de 15 minutes.

A savoir : La LED centrale du cylindre se teinte en bleu quand ça fonctionne bien et en orange quand il y a un problème.

Si vous rencontrez des problèmes durant l’installation de Google WiFi, n’hésitez pas à vous rendre sur Internet et à consulter le site Internet de l’assistance Google, qui vous aidera à trouver une solution : vous pourrez demander à être rappelé par un conseiller spécialiste de Google WiFi ou vous adresser à ce dernier via un chat. Il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux ou de passer par la communauté de clients.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application Google WiFi ?

L’application Google WiFi permet plusieurs choses :

  • Elle donne des instructions détaillées pour se connecter à Internet.
  • Elle donne des informations sur la qualité du signal.
  • Elle teste la vitesse du débit.
  • Elle permet de retrouver un mot de passe.
  • Elle permet de définir une liste d’appareils qui sont prioritaires sur le réseau (pour une durée d'une à quatre heures).
  • Elle donne des informations sur l’usage en cours des différents appareils.
  • Elle analyse le signal pour savoir si votre connexion supporte par exemple le jeu vidéo en 4K.

L’application Google WiFi possède également des fonctionnalités familiales et de contrôle parental, qui se mutualisent avec celles de l'application Google Home. Elles vous permettent ainsi de décider des moments où vos enfants ont accès à Internet sur leurs appareils et de suspendre sur demande la connexion au Wi-Fi. Il est aussi possible de bloquer automatiquement l'accès à des millions de sites Internet auxquels vous ne voudriez pas qu’ils aient accès.

Vous pouvez via l’application créer un profil pour chaque membre et fixer un planning avec des heures fixes.

Google Nest WiFi : Quelles différences avec Google WiFi ?

Google Nest WiFi est la version la plus récente de Google WiFi. Elle est commercialisée depuis fin 2019. Elle utilise le même principe que Google Wifi, qui repose sur la même technologie de maillage. Google Nest WiFi a été optimisé pour encore plus de performance : les débits cumulés sont plus importants et ont doublé par rapport à la version précédente, et la couverture est plus étendue (de 25%) mais ces améliorations sont valables seulement pour le routeur car il y a ici une vraie différence avec Google Wifi : les appareils Google WiFi sont tous interchangeables et peuvent faire office soit de satellite soit de routeur. Dans le cas de Google Nest, il y a un routeur et un satellite distincts.

A savoir : le point d’accès Google Nest WiFi ne se limite plus seulement à la distribution d’un signal Wi-Fi, mais il se transforme en enceinte intelligente : les nouveaux modules intègrent ainsi un haut-parleur de 40 mm et un micro connecté à «Google Assistant». Il est dès lors possible d’utiliser la commande vocale pour des demandes classiques, mais aussi pour gérer plus spécifiquement l’utilisation des modules Nest ou connaître l’état de la couverture réseau.

En revanche, cette fonctionnalité supplémentaire a légèrement altéré l’étendue de la couverture, qui n’est désormais «que» de 90m2 pour le point d’accès (mais comme celle du routeur a été améliorée, cela ne change finalement pas grand-chose). Google Nest WiFi n'est pas non plus compatible WiFi 6.

Le point d'accès ou le routeur Google Nest WiFi peut tout à fait être utilisé avec l’ancienne version de Google WiFi.

Google WiFi : quelles sont les incompatibilités ?

Google WiFi fonctionne avec la majorité des appareils sans fil connectés, y compris les tablettes, les imprimantes et les appareils ménagers intelligents. Même si la plupart des appareils sont compatibles avec Google Wifi, il y a quelques exceptions :

  • Google WiFi n’est compatible qu'avec les appareils qui utilisent WPA2 + PSK (c’est la méthode la plus populaire pour sécuriser un réseau). Les anciens appareils qui proposent uniquement un chiffrement WPA ou WEP (comme par exemple les anciennes imprimantes) ne peuvent pas se connecter à vos points d'accès Google WiFi. Il est néanmoins possible de mettre à jour le matériel Wi-Fi de l'appareil (par exemple, changer la carte Wi-Fi de votre vieil ordinateur portable) pour pouvoir remédier à cette incompatibilité. Si ce n'est pas possible, vous pouvez également remplacer l'appareil par un appareil plus récent, qui lui serait compatible avec les nouveaux protocoles de sécurité.
  • Google WiFi n’est pas compatible avec SkyBell. C'est parce que Google WiFi crée un réseau unique, utilisant les bandes 2,4 et 5 GHz. SkyBell ne peut se connecter qu'aux réseaux 2,4 GHz. Et lorsqu'un seul réseau réunit les deux bandes, SkyBell est incapable de se connecter au réseau 2,4 GHz.
  • En revanche, Google WiFi est compatible avec OnHub : les points d'accès Google WiFi et OnHub peuvent donc fonctionner ensemble pour créer un réseau maillé. Si vous disposez déjà d'un routeur OnHub, vous pouvez ajouter un point d'accès Google WiFi afin d'étendre la couverture à d'autres pièces de votre domicile. Il utilisera la même application Google WiFi et disposera de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Google WiFi : où l’acheter et combien ça coûte ?

Il est possible d’acheter Google WiFi dans les magasins d’électronique, chez la FNAC, Darty ou Boulanger.

Sur Internet, vous pouvez trouver Google WiFi très facilement, soit dans les e-shop des magasins précités, soit sur le Google Store, soit sur Amazon.

Les routeurs Google WiFi coûtent entre 130€ et 150€ à l'unité selon les revendeurs. On peut le trouver autour de 133€ sur Amazon.

Il est aussi possible d’acheter des bornes Google WiFi par pack de 2 ou de 3.

Pour ce qui est de Google Nest WiFi, il faut compter 139€ pour le point d’accès et 159€ pour le routeur. L’ensemble est disponible pour 259€.

Commentaires