Déploiement fibre Free : où en est l'opérateur ?

Déploiement Fibre Free

Déjà presque 2 millions d’abonnés font confiance et utilisent la Fibre Free chaque jour. Selon le baromètre nPerf, Free est d'ailleurs en tête pour avoir fourni les meilleurs débits descendants en Fibre Optique en 2019. Mais qui peut en profiter ? Où se trouvent les zones éligibles ? On regarde aujourd’hui où en est le déploiement de la fibre optique Free.

Vous cherchez la meilleure offre fibre ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

  • L'Essentiel
  • L’opérateur télécoms Free affirme aujourd’hui proposer plus de 15 millions de prises sur la plus grande partie du territoire français.
  • Free propose un réseau en FTTH (c’est à dire constitué à 100% de fibre optique) et intègre dans ses box les plus récentes la technologie Fibre 10G EPON pour offrir une connexion plus rapide.
  • Free équipe déjà presque deux millions d’abonnés en fibre optique.

La fibre optique, c'est quoi exactement ?

qu'est-ce que la fibre

Techniquement, une fibre optique est un fil en verre ou en plastique qui a la propriété de conduire la lumière. La fibre permet un débit d'information nettement supérieur à celui des autres types de câbles pour la transmission de données numériques. Elle peut ainsi supporter les transferts des réseaux de téléphone, télévision et bien sûr internet.

Entourée d'une gaine protectrice, le câble en fibre optique a révolutionné les télécommunications grâce à sa caractéristique principale : sa capacité à conduire un signal sur de très longues distances avec une très faible déperdition. En effet, l’affaiblissement est de l’ordre de -0.2 dB/kilomètre, alors qu’il est par exemple de -15 dB/kilomètre pour le cuivre, utilisé pour les connexions en ADSL.

Maintenant, qu’est-ce que la plupart des opérateurs appellent “la fibre” ? Sous ce raccourci se cachent plusieurs technologies réseaux différentes. Le réseau Free, lui, est réalisé en FTTH. Cette abréviation est issue de l’anglais "fiber to the home" c’est à dire en français "fibre jusqu'au domicile". Elle signifie que le réseau Free est constitué à 100% de fibre optique, depuis le "nœud de raccordement optique", c’est à dire l’endroit où sont implantés les équipements de l’opérateur, jusqu’à la prise au domicile de l’abonné.

La fibre optique en FTTH : pas encore une généralité...Tous les opérateurs n’emploient pas obligatoirement les mêmes techniques pour leur réseau de fibre optique. SFR, par exemple, utilise encore pour ses anciens abonnés Numericable un réseau qui allie la fibre optique sur les longues distances et le réseau en câble coaxial Numericable pour la boucle locale. Cette technique qui mixe fibre optique et câble est nommée FTTLA, de l’anglais "fiber to the last amplifier" soit en français "fibre jusqu'au dernier amplificateur".

La fibre FTTH : de meilleures performances ?

Les débits de la fibre optique

Plus sophistiquée, la fibre FTTH permet à l'abonné de bénéficier pleinement des avantages techniques de la fibre optique.

En théorie, voici les débits moyens estimés avec l’ADSL : les opérateurs promettent des "pics" jusqu’à 10 Mbps voire jusqu’à 20 Mbps. Ces chiffres sont un rien flatteurs car les pointes de vitesse ne reflètent pas tout à fait la réalité de la navigation au quotidien. En ADSL, un débit considéré comme satisfaisant est en moyenne compris entre 7 Mbits/s et 10 Mbits/s.

Avec la fibre, les débits théoriques sont beaucoup plus rapides : on parle aujourd’hui de 100 Mbps voire 200 Mbps, avec des possibilités jusqu’à 1000 Mbps (1 Gbps) voir 2000 Mbps (2 Gbps) selon les équipements.

Enfin, un chiffre... 98 Mbps : toutes technologies et tous opérateurs confondus, c’est le débit descendant moyen, mesuré en 2019 par l’étude nPerf en France métropolitaine.

Toujours selon l’étude nPerf, mesurée tout au long de l'année 2019 et publiée en janvier 2020, Free propose les meilleurs débits sur la fibre FTTH.

  Débit descendant (Mbps) Débit montant (Mbps) Temps de réponse (millisecondes)
Fibre Free 460.16 289.31 12.50
Fibre Orange 371.36 263.83 10.80
Fibre SFR 404.39 251.27 11,66
Fibre Bouygues 368.28 266.54 10,78

Le débit se mesure en Mbps (quelquefois noté Mbit/s ou encore Mb/s). Un Mbps = 1 million de données transmises par seconde. Ainsi, un débit de 100 Mbps représente la transmission de 100 millions de données par seconde. Avec la fibre, on parle de plus en plus de Gbps (soit un Gigabit par seconde), qui lui représente 1000 Mbps.

La fibre optique 10G EPON : jusqu’à 600 Mbps ?

La Freebox Delta, lancée en décembre dernier, est selon l’opérateur, la Freebox la plus performante jamais créée. Celle-ci intègre une nouvelle technologie nommée 10G EPON, une première en France. D’après Free, celle-ci offre ainsi la possibilité d’une connexion d’une rapidité et une puissance sans précédent, en permettant désormais un débit montant théorique de 600Mbit/s, le plus élevé en France aujourd’hui.

Le terme 10G EPON n’est pas utilisé au hasard : il correspond en effet à un standard technologique établi par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) : le 803.av. Cette technologie est effectivement déployée par Free dans les zones AMII, en co-financement avec Orange, et ce depuis 2016. Il faut savoir que le précédent réseau de l’opérateur se limitait à 1 Gbs.

Mais qu’est-ce qu’une zone AMII ?Sous ce jargon administratif se cache tout simplement une partie du territoire où un voire plusieurs opérateurs privés ont souhaité déployer un réseau en fibre optique FTTH. L’abréviation AMII signifie "Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement". Elle a été utilisée lorsque cet appel a été lancé dans le cadre du programme national très haut débit, plus connu sous le nom de "Plan THD".

Les avantages de la fibre, bien au-delà des chiffres...

Tous vos usages en simultané : c’est le premier grand avantage de la fibre. Le débit permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en en même temps, avec un grand confort d’utilisation, chacun disposant d’une connexion ultra-rapide.

Mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi :

  • De regarder la télévision en direct ou en replay en ultra haute définition, même sur plusieurs appareils en même temps (TV, tablettes etc...).
  • De vivre une expérience de jeu passionnante avec un temps d’affichage encore plus rapide et toujours plus de réactivité.
  • De profiter pleinement d’Internet pour afficher des pages web, transférer et télécharger très rapidement des fichiers films et contenus, écouter de la musique sans fil de façon très fluide, même à plusieurs.

Déploiement fibre Free : que disent les derniers chiffres de l'ARCEP ?

pouce en l'air

Selon les chiffres les plus récents de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le nombre global de prises en FTTH se monte à 19 507 000, soit plus de 19 millions et demi (+35% en un an), pour 7 millions d’abonnés, soit un potentiel de près de 10 millions de lignes à ouvrir.

Rappelons que Free affirme relier aujourd’hui 15 millions de lignes, toutes zones géographiques confondues.

Comment savoir si on est éligible à la fibre optique Free ?

Effectuer un test d'éligibilité en ligne

Tous les chemins mènent à Rome : ainsi, toute visite sur le site web de Free ayant pour sujet la fibre et le réseau fibre Free vous conduira inévitablement vers le bouton de clic vers le test d’éligibilité à la fibre Free. Bonne nouvelle : si le résultat est positif, vous êtes sûr de bénéficier d’un réseau en FTTH, la technologie la plus performante disponible actuellement.

Pour effectuer ce test d'éligibilité, indiquez simplement l’adresse de votre logement ou de votre future maison ou appartement. En général, c’est le numéro de ligne téléphonique qui vous est demandé en priorité, cependant, vous pouvez tout aussi facilement faire le test avec votre adresse.

Consulter la carte de déploiement fibre Free

carte deploiement fibre free
Aperçu de la carte de déploiement fibre Free

Bien qu'elle ne soit pas accessible directement via le test d'éligibilité de la page d'accueil, Free propose une carte du déploiement fibre optique Free où vous pouvez directement visualiser si votre adresse est éligible, en cours de déploiement, ou seulement à l'étude.

Cette carte est consultable à l'adresse free.fr/freebox/informations/carte-des-debits.

Commentaires