Déploiement fibre Bouygues : statut du déploiement en France


Où en est le déploiement de la fibre optique Bouygues Telecom ? Vous souhaitez vous abonner mais habitez-vous dans une zone éligible ? Comment le savoir ? On vous propose de faire le point sur le déploiement du réseau de fibre optique du 4e opérateur français, qui depuis fin 2018, tente de rattraper son léger retard sur certaines zones du territoire.

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils sur la fibre Bouygues ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'Essentiel
  • L’opérateur Bouygues Telecom développe un réseau de fibre optique en FTTH sur le territoire national.
  • Bouygues Telecom, qui avait pris un certain retard sur les zones très denses, s’est allié avec Mirova pour financer et exploiter 3,4 millions de nouvelles lignes fibre d’ici à 2021.
  • L’opérateur contribue, notamment dans les zones moins peuplées, au Plan Très Haut Débit lancé en 2013 par le gouvernement pour la généralisation du très haut débit en France en 2022.

Déploiement fibre Bouygues Telecom : quelle technique ?

La fibre optique par Bouygues : du FTTH un point c’est tout !

Contrairement à SFR qui mixe dans son réseau de la fibre en FTTH et du câble en FTTLA, Bouygues Telecom a choisi de développer son réseau uniquement en FTTH.

Cette technologie est la plus efficace à ce jour. L’abréviation FTTH désigne l’expression issue de l’anglais "fiber to the home", soit en français "fibre jusqu'au domicile". Elle signifie que l’opérateur utilise la fibre optique tout au long de la ligne, depuis ses équipements de transmission jusqu’à la prise au domicile de l’abonné.

Avec le FTTH, même la boucle locale est réalisée en fibre optique. Petit rappel, la boucle locale, c’est la partie de la ligne située entre le dernier relais de votre opérateur et votre domicile. Ainsi, l’installation du réseau de fibre optique inclut le déploiement horizontal dans la rue, le déploiement vertical dans l’immeuble ou la maison, ainsi que le raccordement final dans le logement.

La fibre FTTH : pourquoi c’est mieux ?

fibre optique

Cette technologie dite FTTH s’oppose au FTTB de l’anglais "fiber to the building", c’est à dire en français "fibre jusqu’à l’immeuble" ou encore au FTTLA, toujours de l’anglais "fiber to the last amplifier", soit en français "fibre jusqu'au dernier amplificateur".

Certains opérateurs, en effet, combinent dans leurs réseaux fibre optique et boucle locale utilisant des réseaux pré-existants. C’est notamment le cas de SFR dont le réseau de fibre optique réutilise l’ancien réseau TV câblé de Numericable en câble coaxial, la firme ayant été acquise en 2014 par la société Altice, propriétaire de la marque au carré rouge.

Même si le FTTH constitue le nec plus ultra en termes de performances pour les débits montant et descendant, la technologie SFR reste très acceptable. En effet, l’avantage principal de la fibre est de pouvoir couvrir de très longues distances avec une faible déperdition du signal, contrairement aux autres techniques comme le câble ou les fils de cuivre utilisés pour l’ADSL. Combiner la fibre pour les lignes qui s’étendent à travers la France et le câble pour le parcours final de proximité n’est donc pas un mauvais calcul.

Fibre FTTH : les meilleurs débits ?

Il n’en reste pas moins que la technologie FTTH offre à coup sûr les meilleures performances en termes de débits. Le débit descendant (download ou téléchargement) est théoriquement supérieur à 100 Mbps, voire 150 Mbps en moyenne, contre environ 10 Mbps en ASDL. IL est donc au minimum 10 fois plus rapide.

Le débit se mesure en Mbps ou Mbit/s : 1 Mbps = 1 million de données transmises par seconde.

  • un bit représente une donnée
  • le M signifie « Méga » (c’est à dire multiplié par 1 million)
  • le « s » désigne l’intervalle de temps d’une seconde

Un débit de 150 Mbps représente donc la transmission de 150 millions de données par seconde.

Au-delà de ces comparatifs un peu abstraits, les applications pratiques de la fibre au quotidien sont parlantes. En voici quelques exemples : la fibre permet par exemple de télécharger en quelques secondes un épisode de votre série préférée en haute définition. Elle permet également de visionner la télévision en ultra haute définition sur plusieurs appareils en même temps : TV, ordinateur, tablette, voire smartphone. Enfin, les joueurs en réseau vont apprécier sa réactivité optimale avec un temps de latence extrêmement court.

Déploiement fibre Bouygues Telecom : en retard ?

Bouygues moins présent dans les grandes villes

deploiement fibre bouygues

Par rapport à Orange et SFR, Bouygues Telecom souffre en effet d’un certain retard sur le déploiement de son réseau de fibre optique, notamment dans les grandes agglomérations. Dans les zones dites « très denses », Bouygues Telecom est en effet l’opérateur le moins présent sur le FTTH avec seulement 4 millions de locaux éligibles, contre par exemple déjà près de 4,5 ;millions de lignes installées pour Orange. Autour de plus grandes villes comme Paris, Marseille et Lyon, la couverture fibre de Bouygues reste encore incomplète. Et l’opérateur n’est pas encore présent dans des villes importantes comme Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nancy ou encore Poitiers.

Le contexte global est pourtant très favorable à la fibre, selon les données les plus récentes publiées par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, c’est à dire l’organe de surveillance de l’Internet en France). En mars 2020, le nombre total d'abonnements internet à haut et très haut débit sur les réseaux fixes atteint 29,9 millions, dont 7,6 millions pour la fibre FTTH.

Que pèse Axione, la marque réseau du groupe Bouygues ?

Au sein du groupe Bouygues, qui réunit rappelons-le les secteurs du BTP et des télécoms, l’opérateur d’infrastructure réseau se nomme Axione. L’entreprise est née en 2003. En près de 15 ans, elle a déjà déployé 22 000 km de réseaux et facilité le développement de plus de 150 opérateurs locaux. Les réseaux construits par Axione sont présents sur tout le territoire, des Hauts de France aux Pyrénées, en passant par la Sarthe, le Finistère, le Centre, le Rhône, la Bourgogne, les Alpes, l’Aquitaine...

Opérateur d’infrastructures télécoms, Axione s’adresse à la fois à des clients privés et publics et son domaine d’activité est double :

  1. L’aménagement numérique en collaboration avec les collectivités territoriales, incluant la réalisation, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures.
  2. L’implantation de réseaux filaires et mobiles pour des opérateurs et équipementiers télécoms, à la fois en tant que concepteur, constructeur, intégrateur et agent de maintenance.

Grâce à Axione, le réseau fibre Bouygues Telecom bénéficie d’une présence importante, bien que plus marquée dans les zones moins densément peuplées que dans les zones très denses.

CityFast : une alliance pour booster le déploiement de la fibre

Fin 2018, Bouygues Telecom a décidé de réagir à son retard en zones très denses (c’est à dire les agglomérations urbaines les plus peuplées) en concluant une alliance avec un autre opérateur réseaux : Mirova. Le groupe Bouygues regroupe ainsi son propre opérateur réseaux, la société Axione, avec Mirova en créant un nouveau réseau : CityFast.

CityFast est une nouvelle structure présentée comme un "opérateur de service d’accès dédié à la zone très dense". Ainsi, Bouygues cède à Mirova ses infrastructures FTTH existantes en zones très denses et compte déployer pour le réseau 3,4 millions de lignes FTTH supplémentaires d’ici à 2021. Mais il faut savoir que ce réseau exploité et commercialisé par Axione n’aura pas Bouygues Telecom pour seul client. Il sera également ouvert à tous les fournisseurs d’accès, sur le modèle des réseaux ouverts et mutualisés qui sont la règle en France.

Cette mutualisation mise en place sous la surveillance de l’ARCEP, a pour objectif de préserver l’investissement et de garantir le meilleur niveau de service pour les consommateurs, sans pour autant supprimer la concurrence.

Que disent les derniers chiffres du déploiement fibre optique Bouygues ?

Selon les chiffres les plus récents de l'opérateur, Bouygues Telecom relie aujourd’hui, toutes zones géographiques confondues, 1 million d'abonnés fibre. Fin 2019, l’opérateur est crédité de 14,3% de part de marché.

En effet, le territoire national compte 19,5 millions de lignes éligibles à la fibre optique au premier trimestre 2020. Même si Bouygues accroît sa part de marché, l’opérateur historique, devenu la société Orange, reste le leader du FTTH en France avec 3,5 millions d'abonnés environ 46% de part de marché.

Comment savoir si on est éligible à la fibre Bouygues ?

Infos éligibilité Bouygues Telecom : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

Développé dans les zones moins denses et en forte accélération dans les zones denses, les réseaux de fibre optique commercialisés par Bouygues Telecom et déployés par Axione ou CityFast permettent d’ores et déjà à des millions de locaux de bénéficier d’un accès à la fibre optique.

Alors, comment savoir ? Rendez-vous sur le site web de l’opérateur bouyguestelecom.fr pour effectuer un test d’éligibilité : vous avez la possibilité de vérifier en quelques minutes si un raccordement en fibre optique est possible.

Le site web de l’ARCEP propose également une cartographie très précise des différents réseaux et de l’état de leur déploiement sur le territoire national. Vous y trouverez ainsi une carte déploiement fibre Bouygues Telecom régulièrement actualisée.

Le test d’éligibilité en ligne

En interrogeant directement le site de l’opérateur, vous disposerez d’une information actualisée sur le déploiement de la fibre optique Bouygues Telecom. Nous l’avons vu, l’opérateur a décidé d’un nouveau projet de déploiement : une information récemment mise à jour devient indispensable si vous souhaitez vous équiper. Le test d’éligibilité Bouygues fonctionne très simplement. Pour connaître la réponse, vous devez seulement vous localiser avec précision. Pour cela, vous pouvez indiquer soit le numéro de votre ligne fixe actuelle, soit l’adresse de votre appartement ou futur logement.

L’opérateur va alors vous fournir en quelques secondes un diagnostic personnalisé sur l’éligibilité du local concerné et vous proposer les offres correspondantes. Et si la fibre Bouygues n’arrive pas encore jusque là, Bouygues Telecom vous propose de laisser une adresse d’email pour être contacté dès qu'elle sera disponible.

Si, enfin, vous souhaitez en savoir plus tout de suite, notre conseil est de vous adresser à la mairie du domicile concerné. Les services techniques municipaux sont tenus informés du déploiement des différents réseaux : ils pourront vous donner des informations et répondre à vos questions.

Commentaires