Contrôle parental iPhone : comment l'utiliser ?

controle parental iphone

Si votre enfant possède un iPhone et que vous souhaitez mettre en place un contrôle parental, il est possible de le paramétrer directement sur l’appareil grâce à plusieurs services inclus. Mais quelles sont les fonctionnalités du contrôle parental sur iPhone ? Comment l’utiliser concrètement ? Est-il possible d’utiliser également une application de contrôle parental et quelles sont les meilleures ? Vous trouverez dans cet article les réponses à ces questions.


  • L’essentiel :
  • Le contrôle parental iPhone est inclus dans les téléphones sous iOS 12 et les versions plus récentes.
  • Plusieurs fonctionnalités sont disponibles dans le menu «Temps d’écran».
  • Les différentes fonctions permises par le contrôle parental iPhone peuvent être pilotées sur votre appareil, si vous possédez un iPhone ou un iPad.
  • Grâce au contrôle parental iPhone vous pouvez avoir la main sur le temps d’utilisation du téléphone par votre enfant, bloquer l’accès à certaines applications, ou encore éviter des achats non supervisés.
  • Plusieurs applications iPhone permettent également d’instaurer un contrôle parental sur l’appareil de votre enfant.

A quoi sert le contrôle parental sur un téléphone ?

cadenas

Avec la démocratisation de la technologie qui devient de plus en plus accessible financièrement, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et il devient même difficile de s’en passer. Ce phénomène touche aussi les enfants qui, très rapidement, souhaitent avoir leur propre téléphone pour communiquer avec leurs amis, jouer, utiliser les réseaux sociaux... A ce titre, le contrôle parental est important car les smartphone permettent de naviguer sur Internet à tout moment de la journée.

Et, si Internet est un outil formidable qui permet de s’informer, de communiquer avec les autres, d'écouter de la musique ou de regarder des séries Netflix, c’est aussi la porte ouverte à des contenus qui ne sont pas toujours adaptés aux enfants. Ainsi, les images qu’ils peuvent voir sur internet peuvent être totalement inappropriées, violentes ou à caractère pornographique. Avec les réseaux sociaux, ils peuvent ainsi facilement être amenés à communiquer avec des personnes malintentionnées, ou être victime de harcèlement sans qu’ils osent vous en parler.

Le contrôle parental est donc une solution pour sécuriser la navigation Internet de vos enfants et l’accès à certains types de contenu, et également pour l’empêcher d’acheter des contenus ou des applications payantes. L'iPhone est l'un des smartphones les plus répandus, il est d'ailleurs possible d'en trouver à des tarifs attractifs.

A l'heure actuelle, le contrôle parental s'est beaucoup développé : au-delà du contrôle parental iPhone, la plupart des fournisseurs Internet ou TV en proposent, pour bloquer l’accès à certaines chaînes ou sites Internet. Si vous cherchez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous :

AttentionSi le contrôle parental peut être très utile, il ne remplace pas pour autant l’éducation et la sensibilisation aux écrans. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents moyens qui existent, en dehors de l'école, pour mettre en place cette sensibilisation.

Comment configurer le contrôle parental sur iPhone ?

A savoirDepuis la mise en place de la version 12 d’iOS, Apple a supprimé la plupart des applications de contrôle parental de l’App Store car ses propres fonctionnalités de protection ont été améliorées.

iphone

Créer un compte familial pour gérer l'iPhone de votre enfant

Le contrôle parental sur iPhone s’appelle «Temps d’écran». Pour pouvoir utiliser cette fonction qui vous permet de tout configurer (la limite de temps d’utilisation pour les applications, les applications autorisées, la restriction d’usage, la restriction d’achat...). , il faut avant toute chose que l’iPhone de votre enfant et le vôtre soient associés au même compte familial : ainsi, si vous disposez de plusieurs appareils sous iOs, vous pouvez associer la fonctionnalité «Temps d’écran» de tous les iPhone et iPad qui sont connectés au même compte iCloud. Pour cela, il vous suffit d’activer l’interrupteur de l’option «Partager entre les appareils».

De la même manière, vous pouvez activer et paramétrer le partage familial en vous rendant dans «Configurer le temps d’écran pour la famille» afin d’afficher sur votre appareil les rapports détaillés décrivant l’activité de votre enfant devant l’écran.

Ce compte familial vous permet, en plus du contrôle parental :

  • De partager du contenu (musique, films, applications…) ;
  • De gérer un calendrier familial ;
  • De localiser les appareils des membres de la famille ;
  • Et surtout de gérer le partage des achats en payant avec une seule carte de crédit.

Si vous souhaitez obtenir tous les détails sur le groupe familial, il suffit de vous rendre sur le site Internet d’Apple.

Accéder aux fonctionnalités du contrôle parental iPhone

Pour accéder aux fonctions de contrôle parental d’un iPhone ou d’un iPad sous iOS 12 ou version ultérieure, il faut dans un premier temps :

  1. Vous rendre dans le menu «Réglages» ;
  2. Appuyez sur «Temps d’écran».

À la première utilisation de cette fonctionnalité, vous devrez choisir entre deux options :

  1. «Cet appareil est à moi»
  2. «Cet appareil est à mon enfant».

Si vous souhaitez empêcher un autre membre de la famille de modifier les réglages de votre appareil, touchez «Utiliser le code de Temps d’écran» pour définir un code. Il vous faudra le saisir de nouveau pour le confirmer. Si vous configurez «Temps d’écran» sur l’appareil de votre enfant, suivez les instructions jusqu’à arriver à «Code du parent» et saisissez un code. Entrez le code une seconde fois pour le confirmer. Ce code défini par vos soins vous sera régulièrement demandé afin de confirmer les différents réglages du contrôle parental.

En haut de l’écran du menu «Temps d’écran», vous trouverez la durée moyenne quotidienne d’utilisation de l’appareil et une comparaison (en pourcentage) par rapport à la semaine précédente. De là :

  • Si vous sélectionnez la section «Voir toute l’activité», vous obtiendrez une répartition du temps en fonction des catégories des applications utilisées (qu’il s’agisse des jeux, des réseaux sociaux…) et vous accéderez ainsi à un rapport d’activité établi par jour ou par semaine, qui vous détaillera le temps d’usage de toutes les applications utilisées par votre enfant.
  • En faisant glisser l’écran vers le bas, vous aurez accès à encore plus de statistiques sur le temps passé sur cet appareil, par exemple le nombre de notifications reçues ou encore le nombre de fois où l’appareil a été activé dans la journée.

Cette fonctionnalité est très pratique pour vous rendre compte du temps passé par votre enfant sur certains jeux, sur les réseaux sociaux ou Internet.

Vous cherchez un forfait mobile pour votre adolescent et vous ne savez pas lequel choisir ?Consultez notre dossier sur les meilleurs premiers forfaits mobiles pour jeunes ou contactez un conseiller qui vous orientera parmi toutes les offres disponibles au 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Contrôle parental iPhone : quelles sont les différentes fonctions ?

Dans le menu «Temps d’écran», vous trouverez plusieurs options très utiles pour le contrôle parental.

La fonction Temps d’arrêt

Grâce à ce menu, vous êtes en mesure de planifier des plages horaires durant lesquelles seules certaines applications de votre choix et les appels téléphoniques seront autorisés, en fonction des jours de la semaine. C’est une option est très pratique dans le cas par exemple où vous souhaiteriez limiter le temps de jeu sur son téléphone de votre enfant, ou son usage des réseaux sociaux à partir d’une certaine heure du soir. Cinq minutes avant le début de la période de ce «temps d’arrêt», une alerte s’affichera sur l’appareil, afin de vous prévenir de son démarrage imminent.

Une fois ces 5 minutes écoulées, une alerte «Limite de temps» sera affichée pour chaque application que vous aurez choisi d’exclure. Bien entendu, il vous est possible d’outrepasser cette restriction en entrant votre code secret, que vous aurez déterminé préalablement. Vous pouvez aussi décider de bloquer complètement l’appareil pendant le temps d’arrêt.

La fonction Limites d’app

Ce menu vous permet de limiter le temps d’utilisation de certaines applications. Pour cela, il vous suffit de sélectionnez les applications concernée (ou catégories d’applications), puis de cliquer sur «Suivant» pour définir une durée. Vous pouvez également planifier un temps d’utilisation variable en fonction du jour de la semaine.

Comme pour la fonction «Limite de temps», une notification apparaîtra cinq minutes avant que la limite soit atteinte, mais vous pouvez aussi choisir de bloquer l’application à la fin du temps en activant l’interrupteur «Bloquer à la fin de la limite».

La fonction Toujours autorisées

Ici, vous pouvez sélectionner les applications que vous souhaitez autoriser même pendant le temps d’arrêt. Elles resteront ainsi disponibles quel que soit le temps d’arrêt que vous avez défini. Par défaut, les fonctions Téléphone, Messages, FaceTime et Plans sont déjà enregistrés, mais vous pouvez personnaliser cette liste à votre guise.

La fonction Contenu et confidentialité

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des paramètres les plus importants du contrôle parental. En vous y rendant, vous pourrez bloquer l’ensemble des contenus inappropriés pour votre enfant. Appuyez sur l’interrupteur «Activer les restrictions» et autorisez ou non les différents paramètres.

Les achats sur l’iTunes et l’App Store

Pour éviter que votre enfant utilise votre carte de crédit via son iPhone, vous êtes libre d’autoriser ou non l’ajout et la suppression d’applications sur l’appareil et les achats intégrés depuis les différentes boutiques en ligne d’Apple (App Store, iTunes Store et Livres) en sélectionnant «Autoriser» ou «Ne pas autoriser». Vous pouvez également paramétrer la demande de votre mot de passe pour tout achat effectué dans les trois stores.

Les Apps autorisées

Dans ce menu, vous avez la possibilité d’autoriser ou non l’accès à certaines applications sensibles. Vous pouvez ainsi par exemple interdire l’accès à l’iTunes Store ou à Safari (pour éviter des téléchargements ou des recherches Internet), simplement en désactivant l’interrupteur correspondant.

La fonction Restrictions de contenu

Grâce à cette fonction, il vous est possible de déterminer le type de contenu des stores que vous autorisez. Par exemple, en appuyant sur «Apps», vous pouvez ainsi autoriser toutes les applications (ou choisir de n’en autoriser aucune) et surtout appliquer une classification d’âge. Vous pouvez faire de même pour les autres types de média présents sur votre appareil : qu’il s’agisse de musique, de films, de séries TV, de livres… Cela vous permet notamment d’éviter que votre enfant soit en contact avec tout contenu possiblement explicite. D’autre part, si vous souhaitez limiter l’accès aux sites Internet pour adultes, ou ne permettre l’accès qu’aux sites web que vous aurez autorisés, Cliquez sur «Contenu web». Allez dans «Ajouter un site web» pour compléter la liste des sites autorisés.

Il vous est également possible de paramétrer des restrictions à l’utilisation de Siri, en autorisant ou non la recherche de contenu web et le langage explicite. Pour finir, vous pouvez fixer des restrictions en ce qui concerne le Game Center, comme autoriser ou non les jeux multijoueurs, l’ajout d’amis ou encore l’enregistrement de l’écran.

La fonction Confidentialité

La fonction «Confidentialité» vous permet de gérer toutes les informations (contacts, photos…) auxquelles les applications installées sur l’appareil peuvent accéder. Pour chacune d’elles, c’est à vous d’autoriser ou non les modifications.

La fonction Autoriser les modifications

Il vous est possible d’autoriser ou non la modification de certains réglages de votre appareil, en empêchant notamment que le code d’accès, vos comptes et votre mot de passe puissent être changés.

La fonction Limitation de communication

Depuis une mise à jour récente d’iOS, il est désormais possible de limiter les contacts, qu’il s’agisse des amis ou de la famille, avec qui votre enfant serait susceptible d’échanger par appel classique, SMS ou même FaceTime (appel vidéo). Cette fonction vous permet également de :

  • Choisir de limiter les contacts tout le temps ou durant le temps d’arrêt d’utilisation de l’iPhone ou l’iPad par l’enfant.
  • De définir une liste de contacts favoris qui sera appliquée, au choix, pendant le temps d’écran autorisé et/ou pendant le temps d’arrêt.
  • D’accéder à la liste de contacts de votre enfant pour partager plus facilement les numéros (en passant par les services d’iCloud et du compte partagé).

Cette limitation de communication est effective durant le temps d’utilisation autorisée de son téléphone, mais également lorsque l’usage est restreint (c’est-à-dire durant les heures de cours, pendant la nuit, lorsque la limite d’utilisation a été atteinte, etc.). Vous pouvez ainsi vous assurer que votre enfant n’enverra pas de SMS ou ne cherchera pas à appeler ses amis alors qu’il est censé être à l’école ou bien tard le soir.

A savoirLes numéros d’urgence définis par les différents opérateurs restent bien sûr actifs en toute circonstance, même si vous utilisez cette fonction.

Application contrôle parental iPhone : quelle est la meilleure ?

Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une application externe qui va vous permettre de mettre en place un contrôle parental sur l’iPhone de votre enfant. Au même titre que les applications de contrôle parental sur Android, il existe aujourd’hui différents types d'applications de contrôle parental adaptées à l’iPhone, qui peuvent servir à plusieurs fins :

  • L'application peut suivre les allées et venues de votre enfant en le géolocalisant, afin que vous puissiez vérifier son emplacement..
  • L'outil de contrôle parental peut programmer des restrictions sur le smartphone pour une certaine durée.
  • Vous pouvez surveiller la façon dont vos enfants utilisent leur iPhone, afin de bloquer des applications ou sites Internet.
  • Une application de contrôle parental iPhone peut vous aider à extraire tous les détails qui sont liés à la manière dont votre enfant utilise son iPhone.
  • Certaines applications de contrôle parental de l'iPhone peuvent également vous aider à filtrer le contenu inapproprié sur l'appareil.
Détail des différentes applications de contrôle parental iPhone
Nom de l'application Fonctions principales
Norton Parental Control pour iPhone Surveillance des réseaux sociaux, limites de temps et alertes par mots-clé.
FamiSafe Localisation, limitation de l'accès à certains contenus, accès à l'historique de la navigation.
Qustodio Limites de temps, surveillance des réseaux sociaux.
FamilyTime Limites de temps, blocage d'application, surveillance des réseaux sociaux.
ScreenTime Restriction de temps, validation des applications avant installation, accès à l'historique de la navigation.
OurPact Filtrage de certains contenus, limites de temps, géolocalisation.
Teensafe Géolocalisation, surveillance des réseaux sociaux.

Si l'une de ces applications vous intéresse, vous trouverez ci-dessous un peu plus d'informations.

Norton Parental Control pour iPhone

Très connu pour ses solutions antivirus, Norton s’est depuis longtemps construit une réputation fiable dans le monde de la cybersécurité. Il propose une application de contrôle parental pour iPhone, grâce à laquelle vous pourrez facilement surveiller et restreindre la façon dont vos enfants utilisent leurs smartphones :

  • Vous pouvez définir des limites de temps sur l'appareil.
  • Il dispose d'un tableau de bord Web qui peut être utilisé pour gérer plusieurs profils.
  • Il surveille leur activité sur les réseaux sociaux.
  • Il définit des alertes par mot-clé et filtre tout contenu inapproprié selon l'âge.

FamiSafe

FamiSafe est une application de contrôle parental iPhone qui peut vous aider à surveiller et contrôler la façon dont vos enfants utilisent leurs smartphones. Cette application est également compatible avec tous les principaux appareils Android.

Voici les fonctions de FamiSafe :

  • Avec cette application, vous pourrez surveiller tous les détails vitaux de l'appareil à distance, sur le panneau de contrôle de FamiSafe.
  • Vous pourrez localiser vos enfants avec un suivi de localisation avancé.
  • Vous pourrez obtenir des alertes d'entrée et sorties instantanées, si vous ajoutez la fonction de géorepérage.
  • Vous pourrez définir des restrictions et des limitations, basées sur le temps sur l'appareil à distance.
  • Vous pourrez bloquer ou débloquer n'importe quelle application pour contrôler la façon dont vos enfants utilisent leur smartphone.
  • Vous pourrez surveiller leur historique de navigation, l'activité des réseaux sociaux et plus

Qustodio

Qustodio est un outil assez facile à utiliser, qui contient plusieurs fonctionnalités avancées. Vous pourrez surveiller rapidement l'activité de leurs enfants grâce à un tableau de bord intuitif et ergonomique. Vous pourrez également définir des limites de temps de l'appareil pour ne pas que vos enfants abusent de ce petit écran, et surveiller leur activité sur les réseaux sociaux afin de les protéger contre les éventuelles menaces que ces plateformes représentent pour les jeunes enfants.

FamilyTime

Comme son nom l'indique, cette application de contrôle parental iPhone peut vous aider à définir des limites de temps, qui sont basées sur le temps passé sur un appareil. Vous pourrez ainsi planifier des horaires automatiques pour leurs devoirs scolaires, définir l'heure du coucher... etc. Vous pourrez également autoriser ou bloquer des applications à distance. FamilyTime peut aussi vous aider à surveiller leur activité sur les réseaux sociaux. Vous pourrez en outre accéder aux journaux d'appels, aux messages et à d’autres informations sur les communications téléphoniques de votre enfant. L’application dispose également d'une fonction SOS intégrée pour une communication urgente.

Screen Time

Cette application de contrôle parental iPhone fonctionne aussi sur principaux appareils Android.

Grâce à Screen Time, vous pouvez :

  • Gérer la façon dont vos enfants utilisent leurs smartphones en définissant des restrictions basées sur le temps d’utilisation de leurs appareils.
  • Effectuer une pause instantanée pour bloquer l'appareil à distance.
  • Approuver les applications avant que vos enfants ne les installent.
  • Surveiller l'utilisation d’une application, de l'historique Web et obtenir des statistiques.

OurPact

OurPact est une application de contrôle parental d'iPhone qui peut s’appliquer à toute votre famille :

  • L’application peut vous aider à filtrer le contenu inapproprié pour vos enfants.
  • A définir des limitations basées sur le temps d’utilisation de l'appareil.
  • A accorder et révoquer les privilèges de votre téléphone.
  • Elle peut également fonctionner en tant que localisateur familial.

Teensafe

Si vous êtes parent d’un adolescent, cette application de contrôle parental pour iPhone est très conseillée. Elle vous permet de :

  • Connaître l'emplacement en temps réel de l'appareil.
  • D’accéder à son journal d'appels, ses messages et d’autres informations importantes.
  • De surveiller l'activité sur les plateformes des réseaux sociaux populaires.

Commentaires