Contrôle parental Free : comment protéger ses enfants ?

Intro Contrôle parental Free

Vous êtes abonné Free et recherchez une plateforme de contrôle parental efficace pour superviser l'accès à internet de votre adolescent ? Free Propose à ses abonnés le contrôle parental Free Angel. On vous explique tout !

Vous êtes intéressé par un autre opérateur ? Pour découvrir les services de contrôle parental inclus dans les offres internet / mobile de nos fournisseurs partenaires, contactez Selectra en appelant le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Annonce

Dans l'objectif d'accompagner les parents dans leur rôle éducatif, les solutions de contrôle parental permettent de superviser les enfants dans leurs usages d'internet et des écrans. Si de nombreuses plateformes existent de nos jours, il peut s'avérer parfois plus avantageux de profiter de la plateforme de contrôle parental proposée par votre opérateur. C'est par exemple le cas pour l'opérateur Free, qui propose deux alternatives dédiées aux familles abonnés.

Le contrôle parental Free Angel pour les abonnés Freebox

Abonnés Freebox : profitez gratuitement du contrôle parental Free Angel

Logo-Free-Angel

Free Angel est le système de contrôle parental Free gratuit qui a pour objectif d'accompagner les familles dans leurs usages d'internet et des nouvelles technologies. Cette plateforme a pour but de protéger les enfants de certains contenus indésirables accessibles sur internet.

Simple d'utilisation et efficace, les parents ont la possibilité de choisir, en fonction de l'âge de leurs enfants, deux types de profils :

  • Les profils enfants : seuls un ensemble de sites renseignés sont accessibles. Ces sites sont construits grâce à une liste blanche dressée avec le moteur de rechercher pour enfant BabyGo.fr. Cette liste est ensuite personnalisable par les parents.
  • Les profils adolescents : ils permettent d'accéder à l'ensemble des contenus présents sur internet, à l'exception des contenus pouvant choquer ou heurter la sensibilité. La liste noire et un algorithme d'analyse sémantique recensent et bloquent l'ensemble des sites inappropriés.

C'est le profil administrateur, détenu par les parents, qui crée l'ensemble des profils utilisateurs. Chacun des profils peut être sécurisé par un mot de passe.

La liste blanche de Baby GoUne liste blanche regroupe un ensemble de sites accessibles à des enfants et ne contenant aucun contenus choquants. La liste blanche proposée par Baby Go a été créée spécialement pour la plateforme dédiée aux enfants dans l'objectif qu'ils puissent évoluer dans un univers totalement sécurisé. Cette liste est évolutive, il est possible de contacter BabyGo pour ajouter des sites.

Afin d'aider et d'accompagner les parents dans cette mission de protection et au vu du nombre incroyablement élevé de sites à caractères violents ou pornographiques, mais aussi de jeux en ligne, des algorithmes d'analyses sémantiques sont inclus dans le contrôle parental et permettent de bloquer l'ensemble des sites similaires à ceux bloqués. Les parents peuvent donc laisser leurs adolescents naviguer en toute tranquillité, aucun site douteux ne devrait être accessible.

Si la solution est très basique en termes de design, elle a le mérite d'aller à l'essentiel et d'être intuitive. Les menus sont clairs et la plateforme est rapidement compréhensible. Il sera donc facile de l'apprivoiser et l'utiliser !

Quels sont les fonctionnalités du contrôle parental Free Angel ?

cadena

Le contrôle parental Free Angel donne accès aux parents à un certain nombre de fonctionnalités, toutes ayant pour objectif de protéger au mieux les enfants des différents dangers présents sur la toile.

Retrouvez dans la liste ci-dessous l'ensemble des options disponibles qu'il est possible d'activer ou désactiver en fonction des besoins :

  • Activer ou désactiver le contrôle parental Free.
  • Définir des plages horaires pour chaque profil.
  • Dresser une liste des applications bloquées.
  • Regrouper dans une liste blanche les sites autorisés à l'accès.
  • Regrouper les sites interdits dans une liste noire qui sera bloquée.
  • Interdire les téléchargements de contenus ou applications.
  • Visualiser les données de chaque compte.
  • Accéder à l'historique de recherche des comptes.

Avec la solution de contrôle parental Free Angel, il est possible de cocher et décocher une ou plusieurs options en fonction des besoins. Ce sont les parents qui décident des fonctionnalités qu'ils souhaitent utiliser et d'ainsi accompagner les enfants en fonction ce qui leur semble être le mieux.

Avantages Free Angel

Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps sur internet ou sur les écrans ?

Les plannings horaires de connexion de Free Angel permettent de contrôler l'accès à internet. En dehors des tranches horaires renseignées comme accessibles par les parents, c'est l'ensemble du profil de l'utilisateur qui se bloque. Terminées les disputes et les heures incalculables de votre ado devant son écran, avec l'option de blocage proposée par le contrôle parental Free Angel, il lui sera impossible de se connecter !

Le contrôle parental Free Angel intègre également un filtrage des données personnelles des différents profils. Il sera ainsi impossible à votre ado de communiquer ni ses noms, ni son numéro de téléphone, ni son adresse à un inconnu. Cela favorisera sa sécurité.

La plateforme propose également un rapport qui recense l'ensemble du suivi des activités des utilisateurs. Ce document peut être intéressant pour visualiser les périodes pendant lesquelles les connexions sont plus régulières et prendre connaissance des activités des différents utilisateurs. Les parents pourront ensuite adapter leur planning de connexion et leurs options de filtrage.

Avec le contrôle parental Free, les sites inappropriés pour des adolescents et enfants sont automatiquement bloqués. Les parents peuvent ensuite personnaliser les différentes fonctionnalités en fonction des besoins familiaux. Il est possible de cocher et décocher l'ensemble des fonctionnalités que l'on souhaite utiliser. Cette fonctionnalité est disponible pour le planning de connexion, le dressage d'une liste blanche et pour la possibilité d'interdire les téléchargements (sauf en mode enfant) et l'installation de nouvelles applications.

Notre avis : le contrôle parental Free AngelAvec le contrôle parental Free Angel, les parents sont assurés qu'aucun contenu à risque ne sera accessible à leurs enfants. Bien que le design de la plateforme ne soit pas très attractif, ce contrôle parental s'avère être relativement complet. Avoir la possibilité de choisir les fonctionnalités accessibles et de superviser l'ensemble des connexions des enfants, si vous êtes abonné Free, il peut s'avérer intéressant de profiter de ce contrôle parental gratuit.

Le contrôle parental Freebox OS et son application

Freebox OS : paramétrez et gérez votre Freebox

Freebox

Freebox OS est une interface permettant d'accéder aux fonctionnalités de paramétrage de box et à de nombreux services. Il est, en autre, possible de surveiller sa Freebox, de regarder la TV depuis son ordinateur, de partager des fichiers, de gérer les téléchargements, de consulter le journal d'appel, de gérer les réseau Wi-Fi, de réaliser des enregistrements, de formater un disque dur ou un périphérique USB, d'accéder à l'aide Freebox OS et de profiter du contrôle parental Freebox.

L'interface Freebox OS propose donc un système de contrôle parental permettant de limiter l'accès internet depuis les périphériques connectés à la box. Grâce au planning de connexion il est possible d'établir des tranches horaires, par utilisateur, pendant lesquelles l'accès à internet des utilisateurs connectés à la Freebox sera bloqué.

Dans le cas où vous souhaitez superviser l'accès à internet de vos enfants, cette solution peut donc être intéressante.

Comment accéder à l'interface Freebox OS ?

L'interface Freebox OS est accessible depuis ordinateurs et smartphones.

  1. Identifiez-vous avec vos identifiants Free, sur la page Freebox OS (mafreebox.freebox.fr)
  2. Rendez-vous dans la partie contrôle parental.
  3. Pour associer un filtre à l'un des périphériques, cliquez sur le bouton "+".
  4. Choisissez les plages horaires à bloquer et le type de blocage (bloquer l'accès web seulement ou tout bloquer)
  5. Validez en cliquant sur sauvegarder

Le contrôle parental Freebox OS est maintenant disponible. Pour personnaliser les règles de connexion, il faut maintenant sélectionner le périphérique souhaité. Les règles définies sont ensuite ajustables ou supprimables au grè des envies et en fonction des besoins. Ainsi les parents peuvent faire évoluer les différentes règles et laissent la communication ouverte avec les enfants.

Avec la Freebox Révolution, il est possible d'établir des plages horaires de connexion à internet pour ses enfants. Cette restriction est disponible pour les ordinateurs et pour tous périphériques connectés à la Freebox Révolution. Cette option est incluse dans l'offre de la box et est donc gratuite.

L'application Freebox pour smartphone

application Freebox

L'application Freebox permet aux abonnés Free de gérer leur Freebox depuis un smartphone ou une tablette. Disponible au téléchargement sur l'AppStore et le Play Store, cette application gratuite est l'outil mobile équivalent à l'interface Freebox OS. Si de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, comme l'accès au journal d'appel, à la synchronisation des photos et à la possibilité de consulter l'ensemble des contenus stocker sur la Freebox, il est aussi possible de bénéficier d'un contrôle parental permettant de limiter l'accès à internet.

L'application Freebox donne donc accès aux mêmes fonctionnalités de contrôle parental que l'interface OS. Il est possible de limiter les accès grâce aux plannings de connexion. La procédure est simple. Une fois connecté à l'application téléchargée, il faut se rendre dans la rubrique contrôle parental. Après avoir sélectionné le périphérique à modérer, vous accéderez à un planning. Afin d'interdire l'accès sur certaines tranches horaires, il faut cliquer sur "bloquer" puis sélectionner les tranches horaires à bloquer. Il est aussi possible de définir les jours spéciaux pour les jours fériés ou les vacances scolaires. Cette application est simple d'utilisation et efficace. Elle permet d'avoir à portée de main la gestion du contrôle parental de la box.

Contrôle parental Free : les gestes de base

checklist

Si le contrôle parental Free est une solution efficace pour prévenir des dangers présents sur la toile, il est aussi important d'éduquer les enfants sur les gestes de base à connaître. Les quelques règles présentes dans la liste, non exhaustive, ci-dessous peuvent permettre aux parents de visualiser les gestes de bases à acquérir.

  • Mettez l'ordinateur dans une pièce avec passage et non dans une pièce isolée.
  • Restez dans les parages et ne laissez pas trop longtemps votre enfant seul sur son écran.
  • Instaurez un climat de confiance et définissez ensemble les règles d'utilisation.
  • Dîtes bien à votre enfant qu'il ne doit pas communiquer ses coordonnés ou se rendre à un rendez-vous fixé par une personne jamais rencontrée.
  • Expliquez à votre enfant qu'il ne doit pas faire d'achat en ligne sans votre accord et sans que le site internet soit bien sécurisé.

Vous êtes intéressé par un autre opérateur ? Pour découvrir les services de contrôle parental inclus dans les offres internet / mobile de nos fournisseurs partenaires, contactez Selectra en appelant le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Annonce

Commentaires