Téléphone portable tombé dans l’eau, que faire pour le sauver ?

Sauver téléphone mouillé

Votre téléphone portable est tombé dans l’eau ? Et oui... on pense toujours que ce genre d’accident n’arrive qu’aux autres et pourtant… Notre téléphone portable nous accompagne partout, qu’on soit à la piscine, posé à côté d’un verre d’eau et même jusqu’aux toilettes ! Mais pas de panique, on vous explique comment sauver un smartphone qui est tombé dans l’eau.

Téléphone portable tombé dans l'eau : que faire ?

Démonter votre téléphone portable

telephone

Après être tombé dans l'eau, votre smartphone ne s'allume plus, son écran reste noir où le tactile ne fonctionne plus ? Retirez au plus vite le téléphone portable tombé dans l’eau. Si ce n’est pas encore le cas, éteignez l’appareil. Retirez délicatement tous les éléments démontables de votre smartphone (batterie, carte mémoire, carte SIM…) puis essuyez avec précaution avec des mouchoirs ou un essuie-tout les pièces de votre téléphone portable ainsi que les interstices de votre téléphone portable (prise micro USB, prise casque… ). Une fois les éléments secs, replacez les composants de votre mobile et essayez d’allumer votre téléphone mobile. Si l’écran reste noir, votre dernier recours est de recharger votre mobile.

Attention : Si votre téléphone portable est sous garantie ne démontez surtout pas votre smartphone. Vous risquez d’annuler votre garantie et votre téléphone ne sera plus pris en charge.

Le riz, une solution à court-terme

La démarche reste la même que ci-dessus . Essuyez les éléments internes et externes de votre téléphone portable tombé dans l’eau puis placez les pièces dans une boîte ou sac hermétique pendant 48 heures avec du riz. Dotées d’un pouvoir d'absorption, certaines personnes ne jurent que par le riz. Seulement, cette céréale produit beaucoup de poussière et peut endommager l’appareil. Pourtant, il est possible que votre smartphone se rallume quelques instants, l’occasion pour vous de sauvegarder toutes vos données avant que votre appareil ne rende l’âme… C’est pourquoi il est préférable de laisser sécher son téléphone portable à l’air libre.

Plus efficace que le riz, il est possible de sécher votre smartphone avec des petits sachets de silice. Ces absorbeurs d’humidité se trouvent facilement dans les boîtes pour pièces informatiques, à chaussures ou dans les sacs à main neufs. Recouvrez votre téléphone portable et laissez agir 48 heures.

L'eau salée provoque des dommages irréversibles

Les chances de survie d’un téléphone portable tombé dans l’eau douce sont beaucoup plus importantes qu’un smartphone tombé dans l’eau de mer. Le sel détériore rapidement les éléments électroniques. Contre toute attente, pour essayer de sauver un téléphone portable tombé dans l’eau, il faut tout d’abord commencer à rincer le smartphone à l'eau douce afin d’enlever les dépôts de sel.

Téléphone portable tombé dans l’eau : les produits spécialisés

Un téléphone portable tombé dans l'eau peut également être sauvé par des produits spécialisés, pour cela, trois types de produits sont conseillés :

La solution à l’isopropanol : Disponible en ligne, la bombe à l‘isopropanol permet d’éliminer les traces d’oxydation ou de corrosion de votre téléphone portable tombé dans l’eau. En effet, ce produit permet de nettoyer en profondeur les cartes-mères et composants électroniques tombés à l’eau. L’isopropanol possède des vertus nettoyantes et dégraissantes pour les composants électroniques sans laisser de dépôts.

La solution absorbeur d’humidité : Les sachets absorbeurs d’humidité sont spécialisés contre l’oxydation des smartphones. Simple d’utilisation, il est conseillé de démonter votre téléphone portable et de glisser les éléments dans la pochette hermétique. Le temps d’attente est d’environ 48 heures jusqu’à ce que les granules changent de couleurs.

La solution Waterrevive Blue : Créée en 2015, l’entreprise Espagnole "Watterrevive Blue" est spécialisée dans la récupération des portables touchés par la corrosion et l’humidité. Ces deux éléments sont la principale cause des téléphones portable tombés dans l’eau. Il est fortement conseillé d’utiliser Waterrevive Blue le plus vite possible (sous 10 jours) avant que la corrosion ne ronge de manière irréversible le circuit électronique de l’appareil. Le kit vendu est constitué d’un sachet ainsi qu’un liquide chimique bleu. La procédure se déroule en trois étapes :

  • Verser le liquide bleu dans le sachet fourni puis y introduire le smartphone pendant 7 minutes.
  • Laisser sécher naturellement le téléphone portable pendant 24 heures.
  • Après 24 heures d’attente et brancher le mobile à l’ordinateur afin de récupérer toutes les données.

Que faire si votre smartphone ne peut être sauvé ? Economisez en souscrivant un forfait mobile avec l'achat d'un nouveau téléphone portable. Contactez-un conseiller au 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Téléphone portable tombé dans l'eau : ce qu'il ne faut pas faire

Ne pas appuyer sur les boutons

telephone

 

Même si la tentation est forte, secouer ou appuyer sur les boutons de votre téléphone portable ne fait qu’aggraver la situation. En effet vous risquez de mettre en contact l’eau et des éléments du circuit électronique qui n’étaient pas encore touchés par l’eau. Alors, si votre téléphone portable est tombé dans l'eau, nous vous déconseillons fortement de secouer votre portable ou d'appuyer sur tous les boutons dans l'espoir de le sauver. Cela ne marchera pas !

Ne pas sécher ou chauffer

Sécher un téléphone portable tombé dans l'eau avec un sèche-cheveux, chauffer votre smartphone aux micro-ondes ou poser votre téléphone à côté d'un radiateur ne peut en aucun cas sauver votre téléphone portable. Bien au contraire, la chaleur fragilise les composants électroniques de votre smartphone et peut même faire fondre certaines parties électroniques.

Ne pas mentir à la garantie, une fausse bonne idée

Si votre garantie ne prend pas en charge les cas d’oxydations accidentelles de votre mobile, il est inutile de mentir. Dès la confection de votre téléphone portable, des “capteurs d’immersion” détectent si le téléphone a été en contact avec de l’eau. Si tel est le cas, ce capteur change de couleur et constitue un motif de rupture de garantie.

Comment éviter la noyade ?

telephone

Une coque waterproof peut sauver votre téléphone portable tombé

Pour protéger votre téléphone portable tombé dans l'eau des actions du quotidien, la meilleure solution est d’acheter une coque Waterproof. Ces coques intégrales proposent une protection non seulement contre les chocs et les rayures mais aussi contre l’eau. Pour la plupart des coques, il est même possible d’utiliser votre téléphone portable sous l’eau (sous conditions).

L’assurance mobile peut sauver votre téléphone portable

Les assurances mobiles permettent de protéger votre mobile et assurent sa prise en charge en cas de complications. Seulement, les modalités sont différentes selon chaque contrat. En prévision d'un cas d’oxydation accidentelle de votre téléphone portable, il est important de prendre connaissance des conditions et termes de votre contrat d’assurance

Certains opérateurs comme Orange, Bouygues ou SFR proposent des garanties mobiles. Si vous désirez savoir comment assurer votre téléphone portable, découvrez notre guide assurance mobile. Si vous êtes propriétaire d'un Iphone, voici notre guide assurance pour Iphone.

Les téléphones étanches, une solution efficace

Avec un téléphone étanche, plus besoin de protection mobile. L’étanchéité d’un téléphone portable protège l’ensemble des éléments et le circuit électronique de l'appareil. L’indice de Protection (IP) est un outil international permettant de mesurer la résistance d’un appareil électronique contre la poussière et l’eau. L’indice est présenté par deux chiffres. Ces chiffres concernent l’échelle de résistance du smartphone. Le premier, noté entre 1 et 6 constitue le degré de résistance face à la poussière. Tandis que le deuxième, noté entre 1 et 9, indique son étanchéité. Il est rare qu’un téléphone portable, même étanche, résiste de longues minutes sous l’eau.

Comment bien choisir son téléphone étanche ? Pour être sure de choisir un smartphone qui résistera à l'eau, nous vous conseillons de regarder l'indice de protection du nouveau mobile Shark-X3 par Crosscall.

La marque Crosscall vient de commercialiser un nouveau smartphone pouvant rester à une profondeur de 2 mètres pendant 1 heure. L’indice de protection de ce mobile est notée : IP68. Il faut cependant garder à l'esprit qu'il est impossible de garantir une totale étanchéité des mobiles notamment lors de contacts avec de l’eau salée. Pour plus d’informations, voici une sélection des meilleurs smartphones de l'année 2019, très pratiques pour sauver un téléphone portable tombé dans l’eau.

Commentaires