Infos - Souscription

09 75 18 80 51

ARCEP

Actualité du gendarme des télécoms, l'Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART. Ses principales missions sont de veiller à ce qu'il y ait une concurrence sur le marché des communications électroniques.

[Brève] L'ARCEP attribue les licences pour le New Deal Mobile

Logo ARCEP

Le processus du New Deal Mobile se termine : l'ARCEP a attribué les licences des fréquences mobile en 900, 1800 et 2100 MHz aux 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) qui ont participé à cette ré-attribution des licences.

L'ARCEP présente ses fiches pour l'usage des smartphones

Logo ARCEP

L'ARCEP s'attaque aux problèmes d'interaction entre les consommateurs et leur téléphone portable. Ainsi, le gendarme publie deux fiches pratiques : les moyens de changements de smartphone et ceux de personnalisation de ce dernier.

[Brève] L'ARCEP met en avant le détecteur de blocages Wehe

Logo ARCEP

L'ARCEP vient renforcer ses outils de crowdsourcing concernant la neutralité du net. Ainsi, le régulateur des télécoms a aidé au développement de l'application Wehe de l'équipe de David Choffnes de l'Université Northeastern de Boston aidé de l'Université du Massachusetts.

Observatoire ARCEP : les souscriptions reprennent dans le prépayé

Logo ARCEP

L'ARCEP publie son observatoire du marché de la téléphonie mobile pour le troisième trimestre 2018. Il constate un regain dans les souscriptions que ce soit dans les forfaits et dans les prépayés, après un trimestre négatif au précédent.

L'ARCEP réattribue les fréquences 900, 1800 et 2100 pour le New Deal Mobile

Logo ARCEP

Le processus du New Deal Mobile continue : l'ARCEP a présenté sa décision concernant les attributions des fréquences mobile en 900, 1800 et 2100 MHz.

L'ARCEP met en demeure Orange de respecter ses engagements sur le réseau cuivre

Logo ARCEP

Face aux difficultés sur le réseau cuivre, le gendarme des télécoms a décidé de sévir contre Orange sur le dossier du service universel de téléphonie (SUT).

Depuis quelques mois, la qualité sur le réseau cuivre se dégrade. De nombreux utilisateurs et collectivités territoriales ont alerté l'ARCEP, via la plateforme "J'alerte l'ARCEP". Le gendarme a lancé une instruction concernant la dégradation. Les performances d'Orange, au 2eme trimestre 2018, sont éloignées des indicateurs minimum fixés par arrêté :

Qualité de service mobile ARCEP : Orange en tête, Bouygues Telecom deuxième

Logo ARCEP
Qualité de services des opérateurs en fonction des zones
Qualité de services des opérateurs dans les transports
Qualité de services desopérateurs dans le métro toulousain
Qualité de services des opérateurs dans le métro parisien

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) a publié son rapport sur la qualité des services de téléphonie mobile. Comme tous les ans, les équipes du régulateur ont sillonné les différentes zones pour réaliser leurs tests.

La transition IPv6 reste encore à faire

Logo ARCEP

L'ARCEP publie son Baromètre de la Transition IPv6 pour l'année 2018. La situation a peu évolué : seul Bouygues Telecom a évolué avec l'activation de l'IPv6 sur son réseau mobile. Mais la France se situe dans le peloton des pays en transition (23,2% d'utilisation de l'IPv6).

L'ARCEP reçoit les candidatures des opérateurs pour le New Deal Mobile

Logo ARCEP

L'ARCEP a reçu les candidatures des 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) pour respecter l'accord New Deal Mobile. Le gendarme a déjà prévu un observatoire pour suivre les évolutions de cette accord.

L'ARCEP présente son observatoire du New Deal Mobile

Logo ARCEP

En avril, l'ARCEP et les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ont présenté un accord permettant un renouvellement des licences mobiles 2G/3G contre des engagements sur la couverture et la qualité de service.

Les 5 engagements des opérateurs mobile

En échange d'un renouvellement des fréquences 2G et 3G, les 4 opérateurs mobile ont présenté des engagements pour la couverture de la France métropolitaine. Au nombre de 5, les opérateurs doivent :

Pages