5g avion

La 5G prend son envol dans les avions grâce à une alliance inattendue entre Bouygues Telecom et SFR !

Mis à jour le
min de lecture

Découvrez la révolution technologique qui prend son envol dans le ciel ! Grâce à une alliance inattendue entre Bouygues Telecom et SFR, la 5G débarque à bord des avions. Préparez-vous à vivre une expérience de vol inédite, où l'efficacité et la connectivité redéfinissent totalement la façon de voyager.

De la 5G dans les avions

L'ARCEP a publié une décision concernant l'utilisation des fréquences dans les aéronefs au-dessus de 3000 mètres d'altitude. En effet, depuis 2017, le gendarme des telecoms autorise l'usage des téléphones portables dans les vols au-delà de la France : cette autorisation ne concerne que 3 fréquences (900, 1800 et 2100 MHz).

Avec cette décision, les avions peuvent être équipés de petites antennes-relais pour émettre sur 2 fréquences (1800 et 2100 MHz), mais il est également possible de capter des réseaux au sol (en 900 et 2100 MHz). Les technologies utilisables sont la 2G, la 3G, la 4G et, maintenant, la 5G. La 5G peut exploiter la fréquence 2100 MHz en France.

De la 5G sur le réseau Crouzon (Bouygues-SFR)

Créé en 2014, le réseau Crouzon est un réseau mutualisé par Bouygues Telecom et SFR dans les zones peu dense. Elle permet ainsi de fournir une même antenne-relais pour les réseaux mobile des 2 opérateurs. Le réseau a été monté par plaques par les 2 partenaires.

Avec l'arrivée de la 5G, Bouygues Telecom et SFR ont demandé son avis à l'ARCEP pour ajouter la 5G dans les réseaux et fréquences mutualisés de Crouzon. Le gendarme a répondu que la mutualisation en 5G n'avait pas besoin de son accord. Les 2 opérateurs vont pouvoir activer la 5G sur les antennes-relais communes.

Réseau Crouzon mutualisant les réseaux Bouygues Telecom et SFR dans les zones peu denses, avec leur répartition entre les 2 opérateurs
Carte du réseau mutualisé Crouzon avec la répartition Bouygues/SFR

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre