Plans de remise en état de certains RIP rendus à l'ARCEP

Plans de remise en état de certains RIP rendus à l'ARCEP

L'ARCEP a reçu les plans de remise en état de points de mutualisation dans plusieurs réseaux FTTH en RIP par Altitude Infrastructure et XP Fibre. 70 PM et les infrastructures liés pour Altitude Infra et 900 PM pour XP Fibre.

L'ARCEP collecte les données à la qualité d'exploitation des réseaux FTTH, dont notamment les alertes concernant les problèmes de réseaux. Ainsi, 2% des réseaux, situés principalement en Île-de-France, sont un taux de pannes très supérieur à la moyenne. Conformément aux engagements pris en septembre dernier, les opérateurs d'infrastructures doivent notifier à l'ARCEP, leurs plans spécifiques de remise en état des points de mutualisation (PM) impactés.

Ainsi, les opérateurs Altitude Infrastructure et XP Fibre, la filiale de Altice France-SFR, ont présenté à l'ARCEP un plan spécifique de remise en l'état. Le régulateur suivra la mise en œuvre de ces plans.

Altitude Infra va mettre à jour 70 PM des réseaux RIP de l'ex-Covage

Altitude Infrastructure annonce la remise en état de 70 points de mutualisation d'ici mars 2023. Les PM concernés sont sur d'anciens réseaux Covage, repris en septembre 2021, notamment l'Essone et le Calvados. Le plan comprend la remise en état de 70 PM, mais également de leur zone arrière, c'est-à-dire les boitiers intermédiaires, les points de branchement optique (PBO) et l'étiquetage des boitiers et des câbles. Cette remise en état permet de mettre à jour les informations sur le déploiement. L'objectif est "hisser ces réseaux au standard de qualité des réseaux historiques Altitude Infra" explique l'opérateur d'infrastructure.

Altitude Infra avertit les opérateurs commerciaux avant les remises en état, afin que ces derniers préviennent leurs clients utilisant le PM concerné. La remise en état concerne 33 000 locaux. 

XP Fibre va remettre plus de 900 PM

XP Fibre, la filiale d'Altice France-SFR, a présenté son plan de remise en état de plusieurs PM dont il a la gestion, dont certains sont hérités de Covage. Ainsi, l'opérateur d'infrastructure compte reprendre 900 points de mutualisation dans plusieurs réseaux, notamment en Île-de-France et dans le Rhône, d'ici fin 2024. Ces PM représentent plus de 400 locaux. Comme Altitude, les PM doivent être remis en état avec un nouveau boitier PM, ainsi que la remise en état de leur zone arrière.

En plus de la remise en état des PM, Xp Fibre va aussi procéder à une remise en état de PM en dehors des 900 prévus. Ainsi, l'opérateur d'infrastructure a identifié une centaine de PM en difficulté. Ces derniers auront une reprise des câblages, une désaturation et une mise en cohérence des informations. La liste sera mise à jour par Xp Fibre en cas de détection de nouveaux problèmes.

Xp Fibre va procéder méthodiquement avec 1 quart des remises en état en 2023 et le reste en 2024. Les opérateurs commerciaux seront informés des dates de remise en état.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 9,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre