Connexion Bluetooth : comment ça marche ?

bluetooth

Savez-vous comment utiliser au mieux le Bluetooth ? A quels usages est-il le mieux adapté ? Pourquoi le choisir plutôt que le WiFi ? Et comment s’en servir ? Voici un dossier complet pour répondre en détail à toutes vos questions.

  • L'essentiel
  • La norme Bluetooth permet de connecter des appareils entre eux par une liaison à courte distance sans fil.
  • La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
  • Du Bluetooth 1.0 de 1998 au Bluetooth 5.0 de 2017, beaucoup d’innovations sont apparues, ouvrant des possibilités inédites.

Le Bluetooth, une connexion sans fil à courte portée

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

La norme Bluetooth, c’est tout simplement un outil de communication sans fil permettant l'échange de données numériques entre appareils électroniques. La connexion Bluetooth utilise des ondes radio en ultra haute fréquence ou UHF, sur la bande de fréquence autour de 2,4 GHz. La portée Bluetooth est très réduite, ce qui la réserve à des usages à très courte distance.

Depuis son apparition, la liaison Bluetooth est utilisée pour simplifier les connexions entre appareils électroniques, en supprimant les câbles. Elle peut remplacer de très nombreux types de câbles : parmi les plus fréquemment utilisés aujourd’hui et qui viennent tout de suite à l’esprit, notamment dans le cadre des loisirs, on pourra citer les liaisons d’un ordinateur ou d’une tablette vers une imprimante, ou encore la liaison entre une manette de jeux vidéo et la console de jeux.

Les domaines d’application de la connexion Bluetooth sont très vastes dans la bureautique : en effet, elle permet de s’affranchir des fils pour les liaisons entre ordinateur et souris, clavier, imprimantes et scanners...

Bluetooth et smartphone, un duo idéal ?

bluetooth

Si la liaison sans fil est pratique au bureau ou au domicile, elle est évidemment encore plus intéressante dans le cadre d’une utilisation mobile. En effet, elle représente un gain de temps considérable quand on veut connecter rapidement deux appareils, sans s’encombrer de câbles et de connecteurs parfois incompatibles entre eux.

Ainsi, avec l’avènement des smartphones, les usages du Bluetooth se sont multipliés partout. On pense notamment à la liaison avec une montre connectée au quotidien, à la liaison entre un smartphone et des écouteurs et micros portables pour les déplacements en train ou en bus ; à la liaison entre un smartphone et un autoradio ou un système main libre embarqué dans en automobile, ou encore à la liaison entre un smartphone et un lecteur de code-barres ou une borne publicitaire interactive dans les centres commerciaux...

La liste est longue, les exemples multiples : vous avez compris que la connexion Bluetooth remplace les câbles pour relier deux appareils proches l’un de l’autre, sur une courte distance et pour une durée variable.

Vous souhaitez bénéficier pleinement du Bluetooth sur votre smartphone ? Contactez un conseiller Selectra au 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé, ils se feront un plaisir de vous guider parmi les offres mobiles les mieux adaptées disponibles actuellement.

« Dent Bleue » : d’où vient ce nom bizarre ? Il faut tout d’abord savoir que cette norme a été créée au sein d’une firme suédoise : Ericsson. Ainsi ce nom est la traduction anglaise du surnom d’un roi Danois : Harald Blåtand en danois, ce qui peut se traduire en français par Harald à la dent bleue (et donc en anglais Harald Bluetooth). Ce souverain nordique est connu pour avoir unifié les tribus danoises au sein d'un même royaume, réunissant au passage le Danemark et la Norvège. Il a donc servi d’analogie à la nouvelle norme Bluetooth, qui elle aussi relie divers appareils électroniques entre eux.

Comment activer la connexion Bluetooth ?

Activer le Bluetooth sur iPhone ou iPad

Pour établir une connexion, il faut avant tout activer le Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette. Doit-on installer Bluetooth sur un appareil Apple ? Non, tout est déjà préinstallé. Il faut donc simplement activer la liaison Bluetooth sur iPhone ou iPad. Et c’est tout simple :

La première étape consiste à ouvrir l’application « Réglages » et choisir l’option OUI dans l’onglet « Bluetooth » du menu.

Ensuite, il suffit d’appairer les appareils que vous souhaitez commander avec votre iPhone ou iPad. Cette fois, tout dépend de l’appareil en question. Les enceintes Bluetooth portables ou mobiles disposent généralement d’une application dédiée pour gérer le volume et régler le son.

Il faut alors télécharger cette application : lors de la première connexion Bluetooth, elle recherchera automatiquement l’appareil à connecter. Lorsque votre iPhone ou votre tablette est relié à un appareil via le Bluetooth, l'icône Bluetooth va s'afficher en haut à droite de l'écran.

Attention de ne pas confondre avec la fonction AirPlay, incluse dans l’iPhone, qui elle utilise le WiFi et nécessite donc l’intermédiaire d’une box internet pour diffuser de la musique, depuis une application en ligne comme Spotify ou Deezer vers une enceinte connectée. Par rapport au WiFi, la connexion Bluetooth a l’avantage de consommer moins d’énergie. En revanche, elle n’a ni la même portée ni le même débit que le WiFi.

Activer le Bluetooth sur votre smartphone Android

Comme chez Apple, vous devez tout d'abord activer le Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette. Sur votre téléphone ou votre tablette :

  1. Ouvrez l'application Paramètres
  2. Choisissez Appareils connectés
  3. Sélectionnez Préférences de connexion
  4. Cliquez sur Bluetooth et activez le Bluetooth.

Ensuite, il faut appairer le ou les appareils que vous souhaitez commander à l’aide de votre smartphone. Inutile d’installer le Bluetooth qui est inclus dans votre portable, en revanche vous devrez peut-être télécharger une application spécifique à l’appareil que vous souhaitez connecter : c’est rarement le cas pour les souris, claviers et accessoires courants, c’est plus souvent nécessaire pour les enceintes connectées et les autres appareils spécifiques qui nécessitent une interface de commande particulière. Choisissez alors « Associer un nouvel appareil ». Optez alors dans la liste pour le nom de l'appareil Bluetooth que vous souhaitez associer.

Astuce : la plupart du temps, les deux appareils échangent automatiquement un code de reconnaissance qui est mémorisé pour les échanges ultérieurs. Si celui-ci doit être activé manuellement et vous est demandé lors de l’appairage, choisissez 0000 ou 1234, ces nombres sont utilisés dans la très grande majorité des codes préprogrammés.

Une fois votre smartphone connecté à l'appareil Bluetooth, celui-ci apparaît comme étant connecté dans la liste. Vous pouvez alors commander votre appareil connecté à partir de votre smartphone.

Bluetooth 4.0 ou Bluetooth 5.0 ?

La révolution Bluetooth 4.0

Du Bluetooth 1.0 de 1998 au Bluetooth 5.0 de 2017, bien des choses ont changé. Sans remonter à la préhistoire, l’évolution technologique de la norme Bluetooth a vu progressivement s’améliorer le débit et la bande passante disponibles. Mais une nouvelle étape est franchie en 2010 avec la norme Bluetooth 4.0. Celle-ci constitue à son apparition une véritable révolution grâce au nouveau standard Bluetooth Low Energy, dit Bluetooth LE.

En effet, le standard Bluetooth LE réduit considérablement la consommation de la puce Bluetooth, en utilisant un protocole réellement différent. À partir de ce moment, les fabricants d’accessoires ont le choix d’implémenter le Bluetooth LE seul (en « single mode ») ou avec le Classic Bluetooth (en « dual mode ») des versions 1.0 à 3.0 et High Speed de la version 3.0, afin de conserver la compatibilité avec les anciennes versions du Bluetooth.

On le constate chaque jour, l’autonomie est un point crucial pour tous les objets nomades qui nous entourent. Le standard Bluetooth LE (ou 4.0) grâce à sa consommation très réduite, a largement favorisé l’émergence de ces appareils. Pourtant, son débit est théoriquement inférieur à celui des premières versions de Bluetooth. Mais pour les objets connectés nomades comme les montres ou les bracelets, l’autonomie est plus importante qu’une bande passante élevée.

De plus, sa version 4.1 est la première à permettre la connexion d'appareils multiples sur un seul accès Bluetooth.

Qu’apporte le Bluetooth 5.0 ?

Au contraire, le passage à la norme 5.0 est une simple évolution plutôt qu’une révolution. Apparue en décembre 2016, la norme de connexion Bluetooth 5.0 améliore à la fois le débit et la portée du standard précédent. La portée fait un bond en passant ainsi de 40 mètres à 350 mètres, voire 500 mètres avec certaines applications. Le débit, quant à lui, passe à 4 Mbps (contre seulement 3 Mbps précédemment).

FAQ : quelques questions souvent posées sur le Bluetooth

Le Bluetooth consomme-t-il de la data ?

Non. Le Bluetooth est un mode de transmission de données entre appareils connectés entre eux, tout comme le wifi, et ne génère pas de consommation de données sur le forfait mobile du smartphone. En revanche, son utilisation peut tout de même induire une utilisation plus soutenue d’Internet de la part de vos applications. C’est donc à surveiller.

Un exemple ? Si vous connectez une enceinte sans fil à votre smartphone en Bluetooth, aucun changement tant que vous écoutez de la musique téléchargée au préalable. Mais si vous vous connectez à Spotify, Deezer, Qobuz ou tout autre application pour écouter des fichiers en streaming sur votre enceinte connectée, cela va bien entendu influer sur votre consommation de données.

Et le Bluetooth SMART, à quoi sert-il ?

Cette version est différente du Bluetooth classique. Elle consomme beaucoup moins d’énergie, au profit de l’autonomie et en échange d’un débit de transfert moins important. Cette norme « SMART », qui permet de réduire la consommation, est optimisée pour les équipements sonores : casques audio ou encore kits main libres.

Elle nécessite en revanche une application spécifique à installer sur votre smartphone pour fonctionner. En effet, les équipements Bluetooth SMART n’apparaissent pas dans la liste de périphériques Bluetooth. L'appairage des appareils connectés se fait uniquement à l’aide de cette application.

Dans le futur, ce sera Bluetooth ou NFC ?

La NFC (pour Near Field Communication, en français : communication de proximité, officiellement communication en champ proche ou CCP), est une technologie qui va s’étendre à tous les appareils nomades dans un avenir proche. Comme le Bluetooth, la NFC permet de relier deux appareils compatibles à courte distance. On va donc la voir apparaître très vite sur tous les smartphones, tablettes, lecteurs audio-vidéo connectés etc... La NFC permet de faire communiquer entre eux deux appareils compatibles, sans la moindre configuration.

En revanche, le débit en NFC est très faible (avec un maximum de 424 kbps), ce qui interdit l’échange de contenus multimédia ou de fichiers. La NFC est donc idéale pour les échanges rapides comme le paiement sans contact. À moyen terme, toutes les informations nécessaires pour payer, recharger votre carte de transport, enregistrer et/ou utiliser vos points fidélité lors de vos achats pourront, en effet, être stockées sur la carte Sim de votre smartphone. La plupart des modèles vendus aujourd’hui sont déjà dotés d’une puce NFC.

La NFC, c’est quoi exactement ? La NFC utilise une technique à base d'ondes courtes, dans la gamme de fréquence de 13,56 MHz, pour relier deux appareils entre eux. Dans cette configuration, elle est réservée à des transmissions sur une très courte distance : 10 cm maximum. En théorie, sa portée pourrait être plus grande, mais elle reste plafonnée pour des raisons de sécurité (en plus de l'encodage et du chiffrement des données). Aujourd’hui, son application la plus répandue est le paiement sans contact.

Peut-on utiliser le Bluetooth en partage de connexion ?

Oui, bien sûr ! Sur Android, voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone sur "Réseau et Internet" ;
  2. Sélectionnez « Partage de connexion » ;
  3. Sélectionnez ensuite le mode de connexion que vous souhaitez utiliser : si c’est le WiFi, cliquez sur « Point d'accès WiFi mobile » ;
  4. Cliquez sur « Configurer le point d'accès WiFi » pour démarrer le partage de connexion.

Sur iPhone ou iPad, vous pouvez partager la connexion de données mobiles avec un autre appareil :

  1. Dans le menu « Réglages », assurez-vous que le partage de connexion et le Bluetooth sont activés.
  2. Touchez l’appareil qui fournit le partage de connexion, confirmez le code qui s’affiche, puis touchez « Jumeler » sur les deux appareils.
  3. Sur l’iPhone ou iPad, cliquez sur « Connexion » et suivez les instructions à l’écran.

Peut-on transmettre des photos via Bluetooth ?

Oui. Pour beaucoup d’utilisateurs, le smartphone est maintenant aussi leur appareil photo principal, voire le seul. Pour mieux visualiser les clichés, les montrer à d’autres personnes ou les retoucher avec une application ad hoc, il est bien sûr plus facile de transférer ces photos vers un ordinateur de bureau classique. Il faut bien entendu préalablement appairer ordinateur et smartphone via Bluetooth.

Comment transférer une photo de son portable vers son PC par Bluetooth ?

  1. Sur Android, commencez par lancer l’application Galerie et sélectionnez une photo, puis cliquez sur l’icône de partage et dans le menu déroulant, choisissez dans l’onglet l’option Bluetooth et sélectionnez votre ordinateur.
  2. Un message apparaît alors sur votre ordinateur vous invitant à accepter/refuser le fichier qui vous est adressé par Bluetooth souhaite vous envoyer un fichier. Cliquez sur OK pour effectuer le transfert.
  3. Une fois le transfert de fichier terminé, choisissez le répertoire de destination en cliquant sur le « Parcourir » dans la fenêtre « Transfert de fichiers Bluetooth ».

Sur iPhone ou iPad, vous pouvez utiliser l’application incluse Airdrop pour transférer des photos, mais le WiFi doit être lui aussi activé en plus du Bluetooth. Certaines applis comme SHAREit par exemple, permettent de s’affranchir de cette contrainte et d’effectuer ces transferts uniquement en connexion Bluetooth. Vous pouvez les découvrir dans l’Apple Store.

Peut-on se connecter en Bluetooth en voiture ?

voiture

De plus en plus de modèles proposent la compatibilité AirPlay pour iPhone et Android Auto pour les smartphones Bluetooth Samsung ou autre. Cela permet de téléphoner en mode « main libre », mais aussi de retrouver sur l’écran numérique de la voiture le contenu de votre smartphone. Très utile pour la géolocalisation, les itinéraires et la circulation, par exemple.

Comment connecter son téléphone par Bluetooth en voiture ? Il suffit généralement d’appairer la voiture connectée et le smartphone, exactement de la même façon que tout autre objet connecté. Le détail de cette opération est décrit dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Que faire quand on a problème avec Bluetooth ?

Dans la grande majorité des cas, un simple redémarrage des deux appareils que l’on souhaite connecter suffit à résoudre le problème. En cas d’incompatibilité persistante, consultez attentivement les notices de vos appareils, notamment le chapitre où figurent les appareils compatibles. C’est un peu fastidieux, mais la solution est souvent facile à trouver...

Vous cherchez un forfait mobile avec smartphone pour un meilleur Bluetooth ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Commentaires