logo réseau fibre

Plusieurs coupures de fibre en Ile-de-France perturbent l'Internet métropolitain

Mis à jour le
min de lecture

Depuis 3h30, plusieurs liens venant de Paris ont été coupés : cela a provoqué des coupures de réseau chez Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, que cela soit pour le fixe (Internet et voix) que pour le mobile. La résolution est en cours.

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3h30, plusieurs câbles de fibre optique ont été sectionnés depuis la région parisienne vers Lille, Lyon et Strasbourg. Les différents câbles servent de liens backbone pour les opérateurs, que ce soit les 4 grands opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ou des opérateurs internationaux. Ces fibres optiques permettent de relier les équipements en régions avec les serveurs centraux en Île-de-France, pour les 4 opérateurs (que ce soit en ADSL avec le dégroupage, en fibre FTTH ou en THD que dans les réseaux mobile), tandis que, pour les autres opérateurs, ces câbles permettent d'interconnecter les opérateurs européens avec les autres opérateurs et les services Internet.

Selon les techniciens de plusieurs opérateurs, plusieurs sites de passage de fibre optique ont subi des actes de malveillance dans plusieurs communes d'Île-de-France. Les équipes des différents opérateurs sont sur place pour réparer les différents liens. Selon un opérateur local, les réseaux en Bourgogne-Franche Comté étaient isolés du reste du pays, avant la mise en place d'une solution de secours. Les opérateurs nationaux ont pu rediriger une partie de leur réseaux par les liens du sud-ouest et de l'ouest.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 30Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 50Go

Voir l'offre